Bonsoir touramoto,
et ravi de faire ta connaissance ici : je me suis effectivement posé la question de qui était cette personne dont ma parlé le vendeur, qui habitait à quelques kilomètres et était alors dans l'attente d'un éventuel désistement de ma part. Je t'avoue aussi avoir eu un peu d'appréhension, sans nouvelles jusqu'à la veille de mon départ, me demandant si le vendeur ne s'était pas trouvé dans une situation de double engagement... et que j'en serais la victime !
Je me suis posé alors la question de savoir si l'autre "candidat" était un collègue d'usinage, et se manifesterait un jour : Hé bien, je te souhaite "une bonne arrivée" et de trouver autant sinon plus que ce que j'ai déjà trouvé en rejoignant toute cette bande de sympathiques amateurs et plus ici.
Alors, et non pas pour me faire pardonner (ça j'ai déjà payé auprès de ma compagne), mais par simple sympathie envers toi, et pour t'encourager à partager des trucs ici avec les uns et les autres, voici quelques éléments en réponse aux deux questions :
Je n'ai pas eu encore la possibilité d'utiliser le south bend, sauf à vérifier le fonctionnement du moteur (OK, il tourne...). Le tout est actuellement en très grande partie démonté, nettoyé, repeint, ou en cours de l'être. Le remontage pourrait être entrepris, mais je suis en attente de trouver les bons lubrifiants (là dessus, je suis certainement un peu snob).
Le south bend lathe works 9'' dispose bien, pour ce modèle, d'une avance transversale. Elle est actionnée par le levier de changement d'avance (qu'il faut alors mettre en position basse). Tout cela est effectivement décrit dans le manuel.
Une version numérique de la 37e édition de « How tu run… » (en français : Manuel pour l’usage du tour », et c’est la même que celle qui accompagnait le tour sur lequel nous avons tous deux enchéri) est accessible là :
http://www.wewilliams.net/docs/1940%20- ... 7%20Ed.pdf
Je remercie au passage Jeanalvitre, qui a mis sur usinage (Téléchargements/Manuel pour l'usage du Tour) ce lien dans son blog.
Le chapitre VIII traite du tournage et de l’alésage des cônes (p.59). L’utilisation du "taper attachement" est décrite à partir de la page 62 (« dispositif à tourner les cônes »)
Pour l’installation d’un « TAPER ATTACHMENT ON 9” », il y a un truc là :
http://www.wswells.com/data/howto/9_taper_Install.pdf
Sinon, tu habites une région magnifique, et j'ai mis une journée entière à la quitter, m'arrêtant tous les 10 km pour prendre une photo, ou faire quelques cent mètres, et ce malgré le tour dans le coffre : c'est dire !