Bonsoir Akitene,
Avec toi, on est trois ! T'es nouveau sur Usinages, il faut rester ! Je vais un de ces jours effectivement démonter la broche, et te remercie pour la référence du roulement. La courroie, je ne compte pas la changer, et commencerais par revoir la vis de maintient des poulies sur l'axe, qui n'est pas d'origine, et ne peut qu’abîmer la machine. A terme, je compte réduire (mais pas supprimer) les changements de rapports pour l'entrainement par un variateur adapté (je l'ai déjà, mais ce n'est pas le plus urgent, qui est de fabriquer le support général, tout en fer ou partie fer / partie bois). En fait, le lot que j'ai acheté est plus complet que ce que montrent les photos, et je rajouterais dès que j'aurais un peu de temps un ou deux clichés pour compléter le tout. En pièces à part, j'ai bien un capot de protection du train d'engrenage mais n'ai pas vérifié s'il correspondant au modèle du tour.
Pour la série, X désigne une série spéciale, mais il ne me semble pas que le pas de la vis mère soit métrique (tant pis). Du coup, même avec les pignons de conversion, le "dauber" ne me sera pas d'un intérêt immédiat. Est-ce vraiment quelque chose de si rare ?
Bon, je m'y mets doucement ce week-end, et vous communiquerais des états d'avancement.