Tour RENAULT

  • Auteur de la discussion Thromdheim
  • Date de début
T

Thromdheim

Nouveau
Bonjour a tous, jai fait l'acquisition d'un tour renault mais j'ai quelques question, le tour n'a pas de contre pointe donc j'aimerais deja en ajouter un si vous avez des idées ?
Et segond problème il est a vitesse unique, esce que ça vaut le coup que j'usine une des poulies pour pouvoir varier la vitesse ou ça peut faire l'affaire actuellement ?

MC_18-187b2623-b30a-11ea-babd-8dfea4c2b3be.jpg


MC_56-5639e127-b30a-11ea-9670-6f930993ceca.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Le banc me semble drôlement court : si tu ajoutes une contrepointe, il ne va pas te rester beaucoup de longueur avec un éventuel mandrin de perçage ou une pointe tournante en plus.:smt017
 
P

PL50

Compagnon
Salut.
Le banc semble être très court.
Si tu mets une contrepointe combien de course longi te restera t il?
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou je pense qu'il s'agit d'une machine restrictive peut être destinée a reprendre les tambours de frein ce qui explique le banc si court maintenant ça dépend de l'utilisation prévue et effectivement si l'on ajoute une contre pointe ça va limiter sérieux le passage pour la ou les vitesses poulies ou variateur ??? la est la question dépend aussi de l'utilité. Bon WE
 
P

PL50

Compagnon
Pour la vitesse tu peux aussi mettre un moteur sur bascule avec des poulies de plusieurs diamètres, ou mettre un moteur balaise avec un variateur et tu auras encore du couple en réduisant la vitesse.
Par contre, si la broche est à paliers lisses, attention de ne pas tourner trop vite.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
C'est peut être un tour révolver dont on a enlevé le cabestan , c'est pour ça qu'il n'a pas de contrepointe .
Pas de contre pointe , pas de vis mère , mono vitesse , l'attrait pour une telle machine est limité .
A+
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour la vitesse, un variateur :shock: ça ferait ti pas l'affaire???:smileyvieux:.

Marcus
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonsoir, il me semble qu'un sujet similaire a été traité sur un tour Renault qui ressemble énormément à celui-ci.

Voilà le lien :


Il semblerait que le tour soit fait pour la production de pièces bien spécifique ne nécessitant pas de CP ou d'un banc très long.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Comme le dit Roland DENIS, c'est probablement une machine spécifique (Une seule vitesse, pas de vis mère, peut-être pas de contre-pointe d'origine, etc...)
Oui, une contre-pointe réduirerai la distance entre les deux pointes !
Quand à la marque Renault, je sais qu'il y en a eu mais à quelle époque ?
Pour la doc, peut-être voir l'INPI ou les archives Renault ?
JASON
 
C

cajale

Apprenti
Bonsoir, il me semble qu'un sujet similaire a été traité sur un tour Renault qui ressemble énormément à celui-ci.

Voilà le lien :


Il semblerait que le tour soit fait pour la production de pièces bien spécifique ne nécessitant pas de CP ou d'un banc très long.

Bonjour
C'est bien le même ,en vente sur LBC .Le banc était trop court c"est pour cela que je n'avais pas donner suite a cette annonce.
il y en avait en vente du même genre de marque Renault avec un banc encore plus court !!!!
Peut être faut il étudier la façon de pouvoir de réaliser une rallonge des glissières au moins pour mettre en place la contre pointe ?
Ce tour devait servir a la réalisation de pièces courtes ne nécessitant pas la mise en place de contre pointe
cldt
 
T

Thromdheim

Nouveau
Merci a tous pour vis réponses, ce tour m'intéressait parceque je suis limité en place, et je ne fabriquerai jamais de pièces longues donc si il n'y a pas moyen de mettre une contre pointe c'est pas important. Et pour répondre a la question, il a tout de même une avance auto dans les deux sens via une crémaillère, pas unr vis mère effectivement mais ça me suffit.
Apres c'est un gros moteur tout de même, un 4CH qui me bouffe 8A donc je pense qu'avec un variateur ça peut faire le taff effectivement.
Et j'ai sauté sur l'occasion pour ce tour parceque a 200 euros c'est complètement donné (il a également la pompe a huile intégrée.)
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou oui selon le travail a effectuer un variateur peut amener du confort 3kw c'est déjà très bien pour bien bricoler . Bonne suite
 
T

Thromdheim

Nouveau
Et j'ai également un soucis, le monsieur m'a donné des pastilles carbure avec le tour mais ce sont des pastilles parfaitement lisses, j'en ai jamais vu de comme ça, auriez vous une idée a quoi elle peuvent servir ?
 
D

Dodore

Compagnon
Ben à couper! une photo peut être
dans le temps les plaquettes étaient plate et fixée sur des portes plaquettes avec une bride et un brise copeau ( qui ne brisait pas grand chose)
J’ai retrouvé un lien avec un outil qui prend des plaquettes lisses .. cet outil n’´est pas complet , il manque la sous plaquette
 
Dernière édition:
T

Thromdheim

Nouveau
Ben à couper! une photo peut être
dans le temps les plaquettes étaient plate et fixée sur des portes plaquettes avec une bride et un brise copeau ( qui ne brisait pas grand chose)
J’ai retrouvé un lien avec un outil qui prend des plaquettes lisses .. cet outil n’´est pas complet , il manque la sous plaquette
Voici les photos donc elles ne fonctionnaient pas moins bien que les nouvelles c'est cela ?
IMG_20200719_103611.jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
La gas il faudrait une image pour voir car des ""pastilles "" ou plutôt des plaquettes il y en foultitude avec ou sans trou.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Je vois mais pas sur q>ue ce soit des plaquettes ou des supports ou bridage. fais nous voir le profil
 
D

Dodore

Compagnon
Les deux à gauches , se sont certainement des sous plaquette , ce qui me fait dire ça , c’est qu’elles Ont des arêtes pas très coupantes
 
D

Dodore

Compagnon
A ben je me suis trompé vu qu’elle ne sont pas parallèles vu comme ça , c’est bien des plaquettes avec une dépouille mais sans gorge , par exemple pour les plaquettes de fraisage il n’y a pas de brise copeaux puisque le copeaux n’est pas continu
il ne te reste qu’à définir la plaquette
Tu as de quoi potasser ici
 
Dernière édition:
F

fred16

Compagnon
La poupée mobile ne sert pas qu'à faire des pièces longues mais avant tout à percer.
Un tour qui ne peut pas percer, je ne vois pas ce qu'on peut en faire.
 
M

moufy55

Modérateur
Pour du bricolage occasionnel, si c’est pour aléser, percer, on peut s’en sortir autrement, à la tourelle.
C’est surtout pour mettre une contre-pointe, que ça deviendra compliqué.
 
F

fred16

Compagnon
Percer à la tourelle ca se fait mais il faut bien se régler : parallele, hauteur d'axe, position en X. Ca vaut le coup pour un gros trou en avance auto mais faire ça a chaque fois ça me parait inimaginable.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui comme tu dis
en plus il faut le régler et c’est pas facile
quand je perçais avec la tourelle je Faisais ça pour de la série et pour des gros trous . Et pour régler je perçais un premier trou ...avec la contre pointe . De cette façon je pouvais régler la position de mon foret par rapport au trou existant
la question du jour : comment faire pour régler un foret dans l’axe sur un tel tour
je viens de penser à un truc
on prépare une pièce épaulé et percer à la perceuse ( ou à la fraiseuse
on j’alèse , par exemple à 20 , et on s’en sert de gabarit pour aligner les forêts
on peut aussi , si c’est possible, faire un support qui s’adapte sur la tourelle ou Directement sur le Chariot transversal dans ce cas s’il y a une queue d’aronde c’est le top ( mais ça ne semble pas être le cas ici )
 
F

fred16

Compagnon
Je dirais :
1 barreau dans le PO, dégauchissage avec le comparateur fixé au banc, la touche sur le barreau.
- comparateur fixé à la broche ou pièce, touche sur le rondin, réglage hauteur, puis en X.
remplacement du barreau par le foret.

En gros 5 min si la pièce s'y prête et qu'on a l'habitude, contre 1s avec une CP... Clairement pas envisageable, sauf pour dépanner au fond de la cambrousse.
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pas tout compris
mais ça m’a donné une idée ( c’est peut être ce que tu voulais dire )
un porte outil pour perçage monté dans la tourelle Avec un cylindre à la place du foret
et on degauchi en mettant un comparateur sur le mandrin qui servira à centrer le cylindre de la tourelle dans l’axe du mandrin
une remarque , comme c’est une tourelle carré pour éviter des réglages , on peut percer directement le porte outil directement monté sur la tourelle , de cette façon la hauteur et l’alignement horizontal serra toujours bon il ne restera qu’à régler la position en X et l’alignement dans le sens vertical .. je pense même qu’on peut encore améliorer
j’avais parlé sur le forum d’un tel porte outil je cherche et si je retrouve.. je met le lien
Voilà c’est ici
 
C

cajale

Apprenti
bonsoir
j'avais bricoler moi aussi un montage de mandrin pour le mettre sur le porte outils , juste a régler le X cela fonctionnait il fallait pas se rater
sur le réglage ,je perçais plus petit et après alésage(cela dépendait aussi du diamètre du trou a réaliser).
Enfin cela me dépannait .

IMG_5564[1].JPG
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 121
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
63
Affichages
2 856
B
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 967
le débutant professionnel
L
B
Réponses
4
Affichages
19 500
FTX
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 338
Delbouse
Delbouse
D
Réponses
6
Affichages
1 307
ornemaniste
ornemaniste
Y
Réponses
15
Affichages
3 991
ygicq
Y
M
Réponses
51
Affichages
6 953
yvon29
yvon29
Pervenche
Général Petit tour
2 3
Réponses
64
Affichages
6 847
simon74
simon74
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
K
Réponses
2
Affichages
1 240
king franck
K
Haut