Tour Promac 945ca

picka
Apprenti
3 Mai 2019
71
  • Auteur de la discussion
bonjour a tous
(j ai rajouté les photo du tour a son arrivé .....)
voici mon tour que j ai acheté a rénové c est un promac 945ca toute les pièce son plus fabriqué et compliqué de trouvé se qui manque
j ai donc besoin de vous pour réglé quelque petit problème et me dire aussi quoi faire et comment :)
j ai besoin de de trouvé le pignon de trouvé aussi un chariot pour monté mes outil et enfin réglé tout sa correctement

DSC_0930[1].JPG

DSC_0931[1].JPG

DSC_0927[1].JPG

DSC_0928[1].JPG

dsc_0311[1].jpg

dsc_0310[1].jpg

dsc_0313[1].jpg

dscpdc10[1].jpg

dscpdc10[1].jpg

Dernière édition:
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 818
Clermont Ferrand
Bonsoir Picka

Belle machine même si il lui manque des piéces (pas facile à trouver en piéces d'origine).

Il manque:
1/ Le pignon intermédiaire de la tête de cheval (environ 75 dents mais c'est de l'estimation), avec module 1,25 ce qui ferait un Ø 96,25
Il faut pour etre plus précis : l' entraxe des 2 pignons existants , leur module, leurs nbr de dents.
Le mini de Ø , c'est quand les trois pignons sont en ligne, le maxi c'est quand l 'axe de l 'intermédiaire est en fond de rainure oblongue.
2/Le pignon du bas est endommagé ( voir si il est récupérable avec un usinage soigné à la lime)…
3/ il manque le petit chariot sur le trainard (adaptation possible à partir de pièce d'une autre marque pour peu que les cotes soient très proches)
4/ Il manque la tourelle ( j' imagine qu'elle soit prévue pour des outils en carré de 16)
5/ Le mandrin est anormalement gros pour cette machine.
6/ Les outillages de base : jeu de mors, pointe tournante, mandrin de perçage, lunettes fixe et à suivre , etc.

Vérifier: l' équipement électrique , tension d'alimentation, moteur non à la masse.
Vérifier: la boite d'avance et la boite à vitesse; tous les niveaux d'huile et nettoyage des glissières ainsi que l 'usure éventuelle des écrous de chariots.
Bonne rénovation.
Cldt, cf63.

picka
Apprenti
3 Mai 2019
71
Bonsoir Picka

Belle machine même si il lui manque des piéces (pas facile à trouver en piéces d'origine).

Il manque:
1/ Le pignon intermédiaire de la tête de cheval (environ 75 dents mais c'est de l'estimation), avec module 1,25 ce qui ferait un Ø 96,25
Il faut pour etre plus précis : l' entraxe des 2 pignons existants , leur module, leurs nbr de dents.
Le mini de Ø , c'est quand les trois pignons sont en ligne, le maxi c'est quand l 'axe de l 'intermédiaire est en fond de rainure oblongue.
2/Le pignon du bas est endommagé ( voir si il est récupérable avec un usinage soigné à la lime)…
3/ il manque le petit chariot sur le trainard (adaptation possible à partir de pièce d'une autre marque pour peu que les cotes soient très proches)
4/ Il manque la tourelle ( j' imagine qu'elle soit prévue pour des outils en carré de 16)
5/ Le mandrin est anormalement gros pour cette machine.
6/ Les outillages de base : jeu de mors, pointe tournante, mandrin de perçage, lunettes fixe et à suivre , etc.

Vérifier: l' équipement électrique , tension d'alimentation, moteur non à la masse.
Vérifier: la boite d'avance et la boite à vitesse; tous les niveaux d'huile et nettoyage des glissières ainsi que l 'usure éventuelle des écrous de chariots.
Bonne rénovation.
Cldt, cf63.
merci beaucoup pour toute c est info
alors , j ai déjà tout démonté tout nettoyé tout révisé
tout les pignon avance,boite et autre on étais démonté révisé .
tout a étais vidangé puis niveau refais
le tour fonctionne comme il est la j ai déjà usiné de l alu de la fonte et de l acier .
effectivement je recherche c est piece la le chariot porte outil le pignon .
le mandrin n est pas celui d origine c est un 200 normalement il est en 160mm (que je cherche aussi d ailleurs )
on ma déjà donné des adresse et des contacte mais pour le moment j ai rien trouvé qui me plaise .
j ai toute les cote j ai meme la rta du tour avec les feuille de validation et les ref ainsi que les plants et schémas d origine
il usine pas droits il faut donc que je le règle correctement . pour tout se qui et calcul je ne suis pas doué desolé je n est pas tout compris

Dernière édition:
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 818
Clermont Ferrand
Bonjour Picka

Donnez nous le nbr de dents de chaque pignon ( haut at bas) leur diamètre ainsi que l 'entraxe.
On peut ainsi déterminer le module.
Cela permet une estimation du pignon intermédiaire.

Faites nous une copie de la doc si vous l 'avez, ces informations doivent être précisées

Il y a sur " le bon coin" des pignons qui pourraient peut être convenir, mais on en trouve aussi des neufs chez plusieurs fournisseurs.
Le principal problème est qu'il faudra reprendre les alésages (comme bien souvent) et donc , il faut un tour qui fonctionne…

Cldt, cf63.

picka
Apprenti
3 Mai 2019
71
Bonjour Picka

Donnez nous le nbr de dents de chaque pignon ( haut at bas) leur diamètre ainsi que l 'entraxe.
On peut ainsi déterminer le module.
Cela permet une estimation du pignon intermédiaire.

Faites nous une copie de la doc si vous l 'avez, ces informations doivent être précisées

Il y a sur " le bon coin" des pignons qui pourraient peut être convenir, mais on en trouve aussi des neufs chez plusieurs fournisseurs.
Le principal problème est qu'il faudra reprendre les alésages (comme bien souvent) et donc , il faut un tour qui fonctionne…

Cldt, cf63.
alors j ai deux pignon celui du haut 40dents diamètre 50 celui du bas 40 dents diamètre 50 donc entraxe btr dents et de 45 ensuite l entraxe entre les deux vice donc les deux btr et de 160mm

sans-titre.png

picka
Apprenti
3 Mai 2019
71
bonjour
oui c est bien sa j avais juste mesuré comme sa mais au pied a coulisse on retrouve cette valeur .
merci a toi
picka

picka
Apprenti
3 Mai 2019
71
auriez une idée aussi de mon problème de mandrin il a 2 dixième je comprend pas ma broche tourne rond on ma dis les roulement mais je n est aucun jeux dans ma tête c est bizarre je comprend pas .

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 341
nord montpellier
salut ,
problème de mandrin il a 2 dixième je comprend pas
sujet éternel......le corps du mandrin tourne rond ? vissé sur la broche ? fixé sur un faux plateau , et sans jeu ? et en suivant : récent ? vieux avec jeu dans les mors ? sinon , et avant tout , enlever les mors et bien nettoyer ; remonter avec très peu d"huile fine , et on aura une bonne idée de la question ;
..... et alors petite rectification , mais qui ne garantira pas un rond parfait sur tous les diamètres , et pas éternellement : le mandrin concentrique fait tourner , mais pas forcément bien rond ;
A++
GUY34

picka
Apprenti
3 Mai 2019
71
bonjour
j ai déjà démonté complètement le mandrin donc c est propre et fonctionne parfaitement .
il est monté sur une platine oui qui a étais usiné au 0/100 . j ai retire la platine plus le mandrin sa tourne rond avec la platine non et avec le mandrin non alors le problème viendrais de la platine mais elle a déjà étais vérifié je l est meme usiné directement sur mon tour pour dire comme sa elle sera adapté au tour et même sa elle a 0/20 alors je comprend pas .....ma broche est en fonte donc je peut l usiné aussi sans problème si besoin . sur la premere photo on vois parfaitement le montage donc broche puis platine support puis mandrin .

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 370
que retire la platine plus le mandrin sa tourne rond avec la platine non et avec le mandrin non alors le problème viendrais de la platine mais elle a déjà étais vérifié je l est meme usiné directement sur mon tour pour dire conne sa elle sera adapté au tour et même sa elle a 0/20 alors je comprend pas
D'abord, si vous essayiez de structurer vos phrases, on pourrait peut-être y comprendre quelque chose.
Ensuite, annoncer des défauts sans préciser où et comment il sont mesurés ne permet pas d'avoir une idée de l'origine.
Si j'en crois la première photo, on trouve un écrou à ergots donc nez de broche à visser. Puis in premier faux plateau puis un second et enfin le mandrin.
Comment sont-ils centrés les uns par rapport aux autres ? Mystère. Donc il faudrait déposer mandrin et faux plateaux et commencer à relever les éventuels défauts au niveau de la broche : pupitas dans le cône, puis comparateur sur le diamètre de référence. :wink:

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 341
nord montpellier
RE ,
je viens de revoir ton montage de mandrin ... ce dernier est terriblement gros et lourd ! et le faux plateau ( appelé platine ) bien frêle ... pour fonctionner à peu près , il faudrait à ce faux plateau une prise sur la broche au micron .... aux petits oignons si tu veux .....c'est vissé ?????
je vois que osiver pose des choses aussi ....
ces assemblages gigogne demandent rigueur dans les cotes , propreté de montage ..... sinon tout va à vau l'eau ......
A++
GUY34

picka
Apprenti
3 Mai 2019
71
oui je comprend tout a fais mais c est pas mon métier j y connais rien j apprend alors me demandez et dire sa je ne c est même pas quoi vous répondre il faut déjà des année pour apprendre un métier alors imaginez vous ,moi sur un tour cette tout se merdier ..... j essais de faire au mieux pour m exprimé et me faire comprendre .je n est pas forcement d outil adapté alors je fais au mieux avec se que j ai . oui je c est , que sa fais beaucoup de chose qui font que sa va etre compliqué d arrivé a faire et de m aidais mais je n est pas trop le choix pour le moment je fais avec mes moyen .
le faux plateau et vissé sur la broche du tour et le mandrin et vissé sur le faux plateau . se matin j ai monté le mandrin du faux plateau et j ai usiné avec un outil a plaquette directement dessus ,maintenant mon faut plateau tourne rond mais mon mandrin a encore un faux rond de 0/25 je suis passé a 0/10 0/05 donc y a du mieux .oui le mandrin et pas d origine il est gros c est un 200mm je cherche a pour en acheter un justement en 165/160 voire même 100/140mm .j avais sa sous la main donc j ai monté sa en attendant d avoir autre chose .
.