Tour Promac 945ca

RE ,
... j'en voit un à 250€ sur Toulouse mis sur LBC le 20/04 , d'aspect avenant ...... 160 mm
dsl c est bien trop chere d occasion cela coute 50 a 150e pas plus est en chine on en a pour 80e en qualité correcte .

Bonjour

Quelques points à voir sur votre tour.

1/ La tête de cheval :
La ou il manque un pignon; pour ce que je peux voir sur la photo à mon avis la transmission de mouvement se fait par 4 pignons (appelé aussi roues ) et non 3 comme imaginé à l 'origine.
La raison principale est que les 2 pignons existants ne sont pas dans le même plan (à vérifier sur place).
Ce qui veux dire que l 'axe du milieu ( manquant , recoit 2 pignons de diamètre différents).

NON IL Y EN A QU UN SEUL

Si les pignons ont un Ø exterieur de 50 , il n 'est pas possible que le Ø fond de denture ou plus exactement le rayon fasse 45 !!! ( voir photo)
Si on considère votre prise de cote exacte, le module est compris entre 1 et 1,25 donc y a comme un défaut …
Pour plus d'infos; allez voir la doc du Celtic12 qui est bien instructive même si les valeurs des pignons ne correspondent pas à votre machine.

OUI JE L EST DIS SUR LES REPONCE D AVANT LES COTE EXACTE SON DE 52 J AI MESUR2 COMME SA DONC C EST BIEN DU PAS DE 1.25

2 /Faux plateau et mandrin:
C'est bien d'avoir pu réduire le faux rond sur votre broche.
Mais pourquoi vouloir faire bien alors que vous allez changer de mandrin?
Il est meme possible que le faux plateau soit à remplacer .
Comme évoqué par certains intervenants , dans un mandrin le point important réside dans qualité des mors , notamment l 'usure sur la partie la plus extérieure (d'où rectification des mors durs ou travail en mors doux pour gagner en précision)
Même avec une broche parfaite , il est possible de trouver un faux rond sur la pièce serrée…
PARCEQUE POUR LE MOMENT J AI SA SOUS LA MAIN ET QUE J AI PAS PRIS UN TOUR A RENOVER POUR LE VOIR PANDANT 6 MOIS SANS M EN SERVIRE ALORS JE PREFERE REFAIRE LES CHOSE 2 FOIS PLUTOT QUE DE RIEN FAIRE .

3/ Diamètre du mandrin:
Ces tours devaient avoir à l'origine un Ø de 160 mm (pour les anciennes normes , c'était du 155)
Un mandrin de 200 fatigue davantage les paliers (peut également générer des vibrations)
Regardez si il n'est pas possible de se passer du faux plateau avec le nouveau mandrin , faites nous nous une photo de l 'attachement.
On en trouve parfois sur le bon coin.
OUI JE C EST BIEN JE ME REPETE IL FAUT EN TROUVER UN A UN PRIX CORRECTE ET QUI SE MONTE PAS UN TRUC QUI EST VENDU PLUS CHERE QUE LE NEUF ET TOUT POURIE . ET J AI PAS NON PLUS LES MOYEN POUR LE MOMENT . JE VEUX LE CHANGE

Pour un passionné qui n' est pas du métier, c'est quand encourageant de voir votre bonne volonté de rénovation.
Un effort sur l 'orthographe et la structure des phrases serait un réel plus .
POUR L ECRITURE OUI SA FAIS 30 ANS QUE L ON ME DIS SA ! JE SUIS NUL ?JE SUIS NUL C EST COMME SA IL FAUT FAIRE AVEC .....MERCI C EST GENTIL J ESSAIS DE FAIRE AU MIEUX .
Cldt, cf63.

Bonsoir Picka

Un chariot et sa tourelle qui pourraient convenir , mais les côtes sont à vérifier dans le cas d'une implantation sur votre machine.
En vente sur le bon coin à 80 euros.
Longueur 220, hauteur 120 , course 120, poids 6 kg , envoi possible / A Valencin dans le 38540 en date du 06/04/2019.

cldt, cf63.

Voir la pièce jointe 473144
super sa merci

voila quelque photo

DSC_0950.JPG

DSC_0951.JPG

DSC_0952.JPG

DSC_0953.JPG

DSC_0949.JPG

bon j ai regardais pour le chariot et sa tourelle il son tous trop gros au pied moi j ai 80 et il font tous 100 mini en hauteur j ai 90/95mm pour usiné dans l axe du mandrin donc il faudrait que je trouve un chariot vraiment petit .

Bonjour picka.

Quelques remarques:

1/ Tête de cheval.
Il s'agit bien de ce que j 'avais imaginé, à savoir une transmission à 4 roues.
L'éclaté avec le repère B montre comment cela est construit.( page: Bed, Lead screw, change gear, and thread indicator)
Dans ce schéma , vous avez les pièces 17,18,19 et 27, 28 (tout le reste est manquant)
La nomenclature que vous montrez ne correspond pas au dessin de l'éclaté (donc impossible de connaitre le nbre de dents des pignons intermédiaires).

2/ Petit Chariot .
Quand je vois l 'empilement de cales que vous avez utilisé, je pense que la cote 80 mm est trop petite.
Dans l 'annonce, il donnait 120 mm ( ce qui représente la côte hors tout et non pas la cote sous l 'outil), quitte à remplacer la tourelle ou la fraiser pour une mise à la hauteur.
Amener votre contre pointe avec une pointe sèche près du trainard et mesurer la côte depuis le bâti existant.
Ce genre de produit n 'est pas si courant ( on trouve plus facilement du gros que du petit)
Bonne rénovation.
Cldt, cf63.

bonjour
d accore je vais regardez il pour les pignon et vous donné se que je trouve .
pour le chariot oui pas envident c est sur le probleme est que mon socle est en 80 d entraxe est pas 100 tout les chariot que l on trouve ( en petit) son souvent des 100 mm . pour la hauteur c est moins important je pourrais toujours usiné quelque chose c est sur .
je vais posté quelque photo et merci de votre aide .

pour se qui est du repère B moi je vois que trois pignon ou et le 4eme ? pour moi c est un seul pignon entre les deux

Bonsoir Picka

Le pignon du milieu est un pignon double (avec une liaison mécanique) , il a comme fonction de transmettre le mouvement et donc il est monté sur roulement à billes.
C'est vrai que les Ø sont assez voisin.
Seul les 2 pignons extrêmes interviennent dans le rapport de réduction.
C'est impossible de fonctionner avec 3 pignons , ils ne sont pas dans le même plan...
Si c'est votre tour sur la photo, il a pris un sérieux coup de jeune, bravo.
Cldt, cf63.

bonsoir
non c est pas mon tour sur cette photo elle proviens d un forum de restauration mais le système de fonctionnement et le même

bonsoir . j ai trouvé un chariot que j ai adapté et une tourelle qu il faut que je fasse usiné rapidement le tout pour 45e se qui est très raisonnable j ai aussi commandé un mandrin neuf, en 160 mm, en Chine.
On verra bien la qualité .

DSC_0947.JPG

DSC_0948.JPG

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Picka

Bravo, bon début de rénovation.
cette tourelle doit pour serrer des outils en carré de 25 , c'est du lourd.
Cldt, cf63.

bonjour
oui tout a fais mais il y avais des calle pour monté d autre outils . se matin j ai usiné la tourelle et elle est monté reste a tout callé centré et faire des teste ..... a suivre .

Voilà j ai monté et caller une barre d acier rapide pour voir se que sa donne. Pas mal. Je vais voir pour faire une pièce complète avec des côtes.

DSC_0950.JPG

DSC_0951.JPG

DSC_0952.JPG

DSC_0953.JPG

salut ,
un début pour de très bonnes choses à venir .....pour le moment , attention au mandrin et à ses mors qui n'ont que leur support : il faudrait la partie qui se visse dessus pour bien mieux tenir la pièce ; là la longueur de pièce avec le peu de prise sur le mandrin : boum probable !!!!!
il faut attendre le bon mandrin
A++
GUY34

oui je ferais attention en attendant le nouveau mandrin en tout cas merci . il faudra que je m équipe en outils pointe est que je vérifie si tout est droits et aligné quand même .

bonjour
je me suis lancé dans le demontage et le changement de roulement de la broche . je ne s avais pas si il etais en bonne etat ou si il etais neuf alors j ai démonté et commander des neuf . une 50ene d euros pour les deux .

DSC_0954.JPG

DSC_0955.JPG

DSC_0956.JPG

DSC_0957.JPG

Bonjour Picka.

J'ai l 'impression que votre tourelle " ne porte" pas parfaitement à plat sur le chariot !
Attention également aux mors de votre mandrin ( ce ne sont que des supports de mors donc faible surface de serrage et danger si vitesse élevée lors d'un usinage notamment dans l 'alu).

Pour vos pignons, voir: HPC, Prudhomme transmission, Michaud Chailly.
Mais il faut connaitre le module et le nbr de dents pour la commande (on avait parler du module 1,25, mais cela reste à vérifier)
Hypothèses:
75 dents module 1,25 D=96,25
80 dents module 1,25 D=102,5
90 dents module 1,25 D=115
Il faut faire une simulation sur place ( avec des cartons calibrés identiques futurs aux pignons)

Ceci étant, il y aura des alésages à reprendre, voir des épaulements.
cldt, cf63.

salut ,
pourquoi tu veux changer les roulements ? ils font du bruit ? ça râcle ? tu risques de te trouver avec une qualité moindre , et d'avoir les problèmes réels .....
tu fais bien venir un mandrin camlock ?
A++
GUY34

Bonjour Picka.

J'ai l 'impression que votre tourelle " ne porte" pas parfaitement à plat sur le chariot !
Attention également aux mors de votre mandrin ( ce ne sont que des supports de mors donc faible surface de serrage et danger si vitesse élevée lors d'un usinage notamment dans l 'alu).

Pour vos pignons, voir: HPC, Prudhomme transmission, Michaud Chailly.
Mais il faut connaitre le module et le nbr de dents pour la commande (on avait parler du module 1,25, mais cela reste à vérifier)
Hypothèses:
75 dents module 1,25 D=96,25
80 dents module 1,25 D=102,5
90 dents module 1,25 D=115
Il faut faire une simulation sur place ( avec des cartons calibrés identiques futurs aux pignons)

Ceci étant, il y aura des alésages à reprendre, voir des épaulements.
cldt, cf63.
pour la tourelle tout va bien moi aussi j ai eu cette impression mais une fois bloqué sa ne bouge plus du tout
pour les mort oui je c est mais je n est rien d autre donc je fais avec . j ai pas forcement envie d investir du temps dans la fabrication ou la recherche de mort doux pour monté dessus surtout que je vais le vendre ....

pour les pignon c est une bonne idee je vais faire sa une fois le remontage fais c est a dire dans la semaine .

merci

salut ,
pourquoi tu veux changer les roulements ? ils font du bruit ? ça râcle ? tu risques de te trouver avec une qualité moindre , et d'avoir les problèmes réels .....
tu fais bien venir un mandrin camlock ?
A++
GUY34

bonjour

pourquoi ? et bien j en est aucune idée en faite ..... j ai simplement fais des teste et sa me semblé pas super stable on ma dis de les vérifier ou de les changé alors j ai tout démonté et voila . des problème ? pourquoi sa .... j ai commandé exactement les même , même ref ,même marque ,même cote donc je ne vois pas pourquoi il y aurais un souci .
non il fessais pas de bruit ,non il raclé pas mais je me dis que sa peut pas lui faire de mal il semble bon ,il son marqué mais rien d inquiétant , et surtout je ne connais absolument pas son suivi passé donc ....... j ai pas forcement réfléchir sa me coute 50e c est pas la fin du monde . :)

salut picka ,
les broches ont des roulements de précision ; les références sont les mêmes pour les cotes de mise en place , sauf que les systèmes de roulement sont classés selon des tolérances plus serrées ; et les références sont complétées par ces grades de précision ( P ..... )
tu signales qu'ils sont " marqués " ; alors c'est une bonne raison ....
le mandrin ! là , ça va pas ...... la broche a un nez de précision camlock pour justement accoupler du matériel camlock , et être tranquille quant au centrage , et toi tu fais venir une affaire passe partout !!!!!! si tu gardes ce mandrin " X " il va te falloir AJOUTER un faux plateau d'adaptation , et c'est pas le propre d'un nez pareil ......
t'as pas fait la relation en sortant ton gros mandrin ??????
A++
GUY34

slt . pour les roulement je s avais pas on verra bien maintenant c est fais je vais dire .
pour le mandrin , je c est que c est pas le bon et qu il et trop gros c est pour cela que j en est acheté un plus petit et je cherche même un 130mm en plus ou cas ou ..... pour le montage j ai déjà un faut plateau maison c est dis et y a les photo en débuts de page on en parle justement .
pour le montage je l est compris qu après je ne s avais même pas que s étais monté comme sa donc si s avais jamais touché a la broche j aimais je l aurais compris se montage .

je vais aller voir sur le net et comprendre se montage camlock .c est vrais que cela m est pas venue a l esprits de me dire comment c est monté ? et de regardé avant d acheté ou de démonté .
du coup se montage et bien ou non ?
il a des particularité ?
des avantage ou des inconvenant ?
merci

Bonsoir. J ai reçu les roulement aujourd'hui donc j ai tout remonter le tour fonctionne de nouveau. Il a pas du tout le même comportement qu avant alors esque c est les roulements neuf ou alors moi qui est supprimé les jeu en remontant mais en tout cas il fonctionne très bien est le mandrin tourne rond maintenant.

DSC_0975.JPG

DSC_0974.JPG

DSC_0976.JPG

bonjour picka ,
si c'est mieux , c'est tant mieux ! avec ces photos , on voit qu'il y a un faux plateau ajouté permettant un mandrin passe-partout ; et on comprend que tu n'aies pas compris cette histoire de camlock ; demande au net comment ça se passe , car les blocages des 3 pions demandent une réflexion particulière ;
A++
GUY34