Nouveau tour Promac BD8

F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

j'ai bien suivi vos cours d'affutage
Sympa la vidéo :roll: !

Par contre la vitesse de rotation n'est pas suffisante, et la pièce dépasse beaucoup trop du mandrin ... en entend l'outil brouter :roll: ...

Il faut je pense:
- diminuer la profondeur de passe et l'avance,
- augmenter la vitesse de rotation (à vue de nez au moins le double ou le triple),
- Faire un trou de centre et tourner avec contre pointe pour ce rapport diamètre / longueur (curieusement le trou de centre sur ce rond est complètement décentré ??) ...

Cordialement,
FB29
 
O

oakado

Compagnon
Salut @FB29
@brise-copeaux m'a dis exactement la même chose ^^
Vous avez tout à fait raison ! J'étais à 100tr/min et j'avais une grosse avance.
C'était la combinaison de "je tourne doucement pour avoir le temps de réagir si quelque chose merde" et "j'avance vite parce que c'est mon premier tour à avance auto" ^^ par contre je trouve pas qu'on entend brouter l'outil, y'avais pas de lub et ça me fait plus pensé au metal qui se coupe, ça fait le même bruit quand je perce avec un gros forêt tout doucement :) et la pièce ni l'outil ni le tour ne vibrait contrairement à mon ancien tour :) mais pour sur c'était pas du tout les bon réglages! Au final j'ai peu être plus risqué la casse comme ça :)
Pour le trou en effet, c'était une chute sur laquelle j'avais eu in soucis avec mon ancien tour qui n'avais pas percé droit du tout du tout ! Mais oui tu as aussi raison il devrait y avoir la contre pointe :)
Je vais essayer de comprendre comment fonctionne et se calcul la vitesse d'avance pour pouvoir utiliser tout ça correctement !

A bientôt
Julien

Ps: la vidéo est au ralenti :)
 
O

oakado

Compagnon
:smt039
J'aurais fait l'établi beaucoup plus costaud, peut être ajouter une grosse plaque de tôle pour faire ton bac à copeaux, et bien brider le tour de niveau, à mon avis c'est important si tu veux avoir un tour précis et qui ne fait pas de bruits bizarres...

De tous les contrôles, il n'y en a qu'un qui m'étonne, c'est le faux rond d'une pièce usinée. 2/100°mm ça me paraît beaucoup, faudrait que tu refasses ce controle à l'occasion.

C'est vrai que c'est pratique de pouvoir brider une pièce ou un accessoire sur le petit chariot ou le transversal.
Pour le faux rond @Milodiou si j'ai 3centieme dans le mandrin, ça me semble pas deconnant qu'il y ait 2centieme sur la pièce ?
Tu sais où je pourrais trouver à pas chère la tôle dont tu parles ? Jsuis sec avec toutes ces conneries :D

Merci
Julien
 
F

FB29

Rédacteur
je trouve pas qu'on entend brouter l'outil
On entend un grondement irrégulier qui se répercute dans la structure de la machine :roll: ...

En condition de coupe normale on entend plutôt un chuintement continu, comme un tissu de soie qui se déchire :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
O

oakado

Compagnon
Ah en effet ! @FB29 la soie qui se déchire j'y suis pas encore :D !!! Je vais essayer avec vos conseil, qui sait peut être bien que ça va aider ^^ !
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Tu sais où je pourrais trouver à pas chère la tôle dont tu parles ? Jsuis sec avec toutes ces conneries :D
J'en avais récupéré tout un stock, tôle acier galvanisé en 4-5mm d'épaisseur à la ferraille, c'était moins cher que le contreplaqué en gsb...

Pour le faux-rond, logiquement, le faite d'usiner la pièce annule tous les faux-ronds, perso, ça m'étonne qu'il reste 2 centièmes après usinage, ça voudrait dire que les roulements tournent patate et à ce point là, je trouve que c'est étonnant. Si les connaisseurs peuvent nous dire ce qu'ils en pensent :smt017 si c'est beaucoup ou pas....?
 
M

Milodiou

Compagnon
Pour ton avance, en chariotage, mets environ 2/10°mm par tour.
Tu mets tes engrenages et tu mesures l'avance en faisant tourner la broche à la main, avec un comparateur et après avoir rattrappé les jeu. Si pas bon, tu changes un des engrenage pour changer le rapport...
C'est tout simple...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pour ton avance, en chariotage, mets environ 2/10°mm par tour.
Tu mets tes engrenages et tu mesures l'avance en faisant tourner la broche à la main, avec un comparateur et après avoir rattrappé les jeu. Si pas bon, tu changes un des engrenage pour changer le rapport...
C'est tout simple...

Re,

Pour les avances c'est assez simple, sur la doc il donne un rapport de 0.18...donc pour simplifié on va dire 0.2 comme ça l'avance sera un poil en dessous.
Sur le pas de 1 = un peu moins de 0.2 par tour, sur le pas 0.6 on sera a peut près à 0.1 d'avance.

Je trouve que c'est plus simple comme ça...bien sûr c'est a vérifié quand même.

@ +
 
O

oakado

Compagnon
Quand tu le dis par rapport au fond rond c'est logique !
Je vais faire un test pour vérifier :)
La tôle à la ferraille c'est pas con, faudra que j'aille voir à l'occasion !
Par contre a pas compris pour l'avance :) ça se calcul comment pour avoir "grossi modo" la Bonne avance de base parce que j'ai 25 pignon à peu près :) ça fait beaucoup d'essais ^^
 
O

oakado

Compagnon
Ah nos message se son croise JJ, je vais regarder ça :)
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
670 645
synapsis
synapsis
Haut