Modification Tour Optimum - Règles numériques

  • Auteur de la discussion JJ821
  • Date de début
J

JJ821

Compagnon
Après avoir apprécié l'afficheur numérique sur la fraiseuse, je me suis décidé à équiper le tour.
Montage pas commode, surtout pour la règle du traînard: j'avais peu de place pour me faufiler entre la machine et le mur. Difficultés augmentées par le fait que le bâti n'est pas une surface usinée, d'où calages à prévoir. Avec un peu de contorsions j'ai fini par arriver à un montage correct.

règle KA300 traînard.jpg

Evidemment les divers supports fournis ne convenaient pas, il a fallu les faire à la demande

Pour le transversal, j'ai dû installer une règle de dimensions plus petites (ce n'est pas un gros tour). Les accès pour les perçages ne sont pas toujours aisés. La glissière se démonte facilement pour les perçages de la règle, mais pour le curseur, j'ai dû improviser:

perçages et taraudages difficiles.jpg


Avec là aussi un support adapté:

pose de la règle KA500.jpg


avec son parapluie:

règle KA500 sous protection.jpg


J'ai dû refaire le frein de la glissière qui devenait inaccessible

Prêt à travailler:
Affichage numérique terminé.jpg
 
V

vvdecamp

Apprenti
Bonjour, j’ai le projet d’installer aussi une visu sur mon tour un ac 280, je suis un peu perdu dans le choix de la visu à acheter, ou as tu pris la tienne et qu’elle est tout avis sur sa qualité?
par avance merci et bonne journée
 
J

JJ821

Compagnon
Bonjour,
Le Sino est un grand classique pour les visus. Si tu prends chez AliExpress tu ne t'en tires pas trop mal coté tarif, il faut aussi surveiller les promos. J'ai choisi un vendeur qui envoyait de Pologne, livraison en 2/3 jours et pas de frais de douane.
Pour le tour, je me contente d'une 2 axes, je ne trouve pas que ce soit un plus sur le petit chariot, et les câbles encombrent en plus.
Je me suis satisfait d'une résolution à 5µm, le 1µm me paraît au delà des capacités mécaniques de la machine, ça se ressent sur le prix!
Regarde bien pour le transversal, car pour moi, la KA300 était trop haute, j'ai pris une KA500, c'est juste parfait.
Si tu n'as pas les dimensions d'encombrement, je peux te passer les pdf pour te faire un idée, le baratin est en anglais chinois, mais les dessins sont corrects.
 
J

JJ821

Compagnon
Voici les fichiers d'installation pour les règles Sino
 

Fichiers joints

  • linear encoder manual.pdf
    1.3 Mo · Affichages: 112
  • Sino Assembly Manual.pdf
    2.7 Mo · Affichages: 86
K

kawah2

Compagnon
l'emplacement de la règle du transversal risque de gêner, tu vas buter dans la poupée mobile. ça fait perdre presque 3cm de course, et quand tu as une pièce entre pointe, 3cm au bout c'est pas négligeable.


je dis ça car j'avais placé ma règle comme la tienne, j'ai pas mis longtemps a la mettre de l'autre coté :wink:
 
J

JJ821

Compagnon
J'ai préféré privilégier la place pour mon mandrin de 200...
 
V

vvdecamp

Apprenti
Merci pour toutes ces informations, cela me
Conforte dans mon idée de prendre des sino, ma
Première démarche était de trouver une « grande marque » sur lbc mais au final sa me paraît bien trop aléatoire pour un prix non négligeable.
bonne journée.
 

Sujets similaires

Remi C
Réponses
83
Affichages
3 076
norm
N
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
783
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
28
Affichages
1 463
MegaHertz
MegaHertz
D
Réponses
16
Affichages
767
Dodore
Dodore
T
Réponses
40
Affichages
1 715
jungo1
J
who
Réponses
9
Affichages
1 074
midodiy
midodiy
A
Réponses
43
Affichages
4 133
Dodore
Dodore
P
Réponses
4
Affichages
883
pablio
P
@
Réponses
17
Affichages
743
@YakumO4444
@
A
Réponses
18
Affichages
1 113
Marc le Gaulois
M
E
Réponses
4
Affichages
5 083
ericfk9
E
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 627
2stroke
2stroke
Haut