Général Optimum 2304

X

Xavier 2A

Nouveau
Bonjour !
Je l'ai reçu cette semaine, commandé le 2 Novembre m'attendais le recevoir plus tôt .

100_2819.jpg



J,ai rajouté 2 roues folles , déplacé 2 autres je garde mon system de direction et garanti + de stabilité , merci pour vos conseils !
2 tiroirs sur coulisses à billes .
L'arrière et les cotés seront fermé en tôle et les faces avant des tiroirs en contre plaqué .


100_2820.jpg

100_2821.jpg


Le passage dans la tourelle est de 20mm si je met un outils de 12mm je dois mettre une cale en tôle de 1,5mm pour que la pointe de l'outil arrive presque au centre de la pièce (un poil plus bas) Suis je cantonné à cette dimension d'outil ?
Il y a des petits "huileurs" pour lubrifier les parties mobiles (glissières , vis mères , etc) Qu'est ce que je peux mettre comme huile ?
Merci d'avance et bon Dimanche !
 
P

Papygraines

Compagnon
Suis je cantonné à cette dimension d'outil ?
Cela fait 13.5 depuis la base de ta rainure de tourelle, donc pour du 16x16, il y aurait 2.5 à gratter... mais faisable sur outils HSS si tu redescends la zone de coupe de cette cote. Après c'est sur la tourelle que tu peux gratter (mais sur la photo, elle me paraît bien fine pour cette solution ! ) si tu as et l'épaisseur et l'outil (fraiseuse ou lime)... mais faut être précis !
Autre piste, si tu l'envisages un jour, set de tourelle et porte-outils rapides...
Tu as combien de hauteur de pointe ?
 
T

tournele

Compagnon
Vu la taille de ton tour, des outils en carré de 12 c'est pas mal non? autrement comme dit papygraine il faut diminuer la semelle d'outils plus haut.....
 
V

Vieulapin

Compagnon
La première chose à savoir, c'est : quelle est la distance entre le dessus du chariot supérieur et le point de centre ? C'est à partir de cette cote que l'on peut évaluer la taille optimale des outils.

Je suis toujours étonné quand je vois certains tours récents : pourquoi les mandrins actuels sont-ils si épais ?
 
F

Florent07

Compagnon
Plutôt que de s'embêter avec des cales, je changerais au plus vite la tourelle porte outils, on trouve cette tourelle (Lien) "type multifix" a un prix très correct qui devrait convenir à ce tour, vérifie tout de même avec les dimensions si elle se monterait bien sur ton tour, elle utilise des outils de 12mm.
 
X

Xavier 2A

Nouveau
Merci pour vos réponses , les outils en 12mm ça me va mais si j'en trouve des plus gros en brocante , grâces à vos conseils je les prendrais !:wink:
@Vieulapin Il y a 22,5mm
Je suis toujours étonné quand je vois certains tours récents : pourquoi les mandrins actuels sont-ils si épais ?
Ce ne serrait pas une question d’inertie ?
@Florent07 : C'est la soluce un peu facile et pas trop chia... Mais le porte outils du lien m'intéresse . On peut faire confiance à ce genre de sites pour des produits un peu plus élaborés que du consommable parse que ma liste s’allonge mais les moyens sont les mêmes
- Mandrin sur cône MT2
- Outils d'alésage , filetage
- Comparateur et j'en passe ...

Une idée pour l'huile de coulisses ? Ali express aussi ?

Bonne soirée !
 
V

Vieulapin

Compagnon
Merci pour vos réponses , les outils en 12mm ça me va mais si j'en trouve des plus gros en brocante , grâces à vos conseils je les prendrais !:wink:
@Vieulapin Il y a 22,5mm
Sur mon tour, cette distance est à peu près la même, 23 mm. Donc des outils de 12 mm doivent passer, ce sont ceux qui sont indiqués par le constructeur du mien. Vouloir mettre plus gros t'obligera à bricoler pour être à la bonne hauteur.
 
P

Papygraines

Compagnon
Dans un premier temps contente-toi d'outils en 12 et si tu trouves plus gros en occase tu meules le dessous...
Il te faudra un peu de temps pour découvrir ta bête en l'état d'origine, tu as déjà de quoi te faire plaisir pour quelques mois !
 
P

Papygraines

Compagnon
Je viens de regarder la doc de ta machine, elle est bien marquée pour 14mm max sur la tourelle...
 
J

Jmr06

Compagnon
si tu trouves plus gros en occase tu meules le dessous...
Si ce sont des outils à inserts, cela d'usine très bien. C'est plus facile en usinage d'avoir la bonne cote et être bien plan.
Si non, si c'est en ars, c'est comme tu dis, meulage.
 
R

ramses76

Compagnon
J'ai un Optimum un peu plus gros que le tien depuis 9 ans ( 240 mm / 550 mm) et j'en suis très satisfait.
Même si on peut en théorie monter 2 ou trois outils de petit format sur la tourelle , il vaut mieux avoir 4 ou 5 porte-outils de 20 mm à changement rapide à la place. Les outils en 10 mm sont bien adaptés à ce tour.
l'huile pour chaîne de tronçonneuse, très visqueuse, est parfaite pour les glissières et le reste.. bio à éviter à mon avis à cause du risque de corrosion avec des huiles végétales.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Pour la taille des outils il faut aussi considérer la profondeur, la distance de l'axe vertical de serrage des vis au fond du porte outil, car il faut à mon sens que les vis serrent bien l'outil.
cdlt lion10
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je viens de regarder la doc de ta machine, elle est bien marquée pour 14mm max sur la tourelle...
Étrange : avec 23 mm je suis limité à 12 mm et avec 22,5 mm il pourrait mettre du 14 mm. Il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas compris...:smt017
 
V

Vieulapin

Compagnon
En fait, ils doivent vouloir dire qu'on peut mettre un outil de 14 dans la tourelle mais que la bonne taille pour être à la bonne hauteur limite à 12. Après, il y a la solution que j'adopte parfois : braser mes plaquettes plus bas. Ça me permet de mettre un outil de 16 (pour plus de rigidité) tout en ayant l'arête de coupe à la bonne hauteur. Et puis les outils de 16 sont plus courants que ceux de 14.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Ce tour a une plage de vitesses de Vitesse de broche 125-2000 T/min ,
125 c'est trop rapide pour faire des filetages , 50 T/mn c'est le maxi .surtout en intérieur .
A+
 
X

Xavier 2A

Nouveau
Bonjour à tous et merci de vos avis , conseils ...
Les 4 ou 5 outils que j'ai pour le moment me permettent de découvrir les joie du tournage mais aussi les problème de cette machine !
J'ai mis un bout de fer 30mm pour faire un cône , petit chariot calé à 30° . tout à coup la commande du trainard tourne , l'outil planté dans la pièce , laquelle avait presque quitté le mandrin ! Bon pas de casse mais j'ai continué l'exercice avec la commande du trainard scotché au bâti !
Alors je me demandais comment "fixé" le trainard quand on ne l'utilise pas ?
L'outil de 14mm doit être fait pour ma tourelle (enfin , plutôt l'inverse !) ça me permettra de retirer la cale d'1,5mm et d'arriver poil au centre .
@Dombe69 Je n'ai pas encore essayé le filetage , j'ai un copain qui me propose d’installer un variateur , je n'ai pas les outils pour aléser ni fileter , une commande chez Ali ne saurait tarder ! :wink:
 
X

Xavier 2A

Nouveau
100_2822.jpg


Voila toute ma richesse ! Je les utilisent sans vraiment savoir lequel sert à tel ou tel chose , j'ai vu sur ce forum un schéma où tous les outils sont en situation mais j'ai pas retrouvé ...
En haut , fournis avec la machine , un bout d'acier très dur , à tailler sans doute mais je n'sais pas avec quoi ... Meuleuse et disque fin puis trempe ?
 
R

ramses76

Compagnon
a priori: les deux outils à gauche servent à charioter à gauche et à droite et à dresser mais je trouve qu'ils ont un rayon de bec un peu trop grand: peu précis, donc pour ébaucher.
L'outil central est bon pour chanfreiner surtout et charioter occasionnellement dans les deux sens avec la contre-pointe.
Note que la contre-pointe tournante et le mandrin de poupée mobile sont des accessoires indispensables.
Le 4ème outil pour dresser surtout et charioter à droite.
Le 5ème outil me semble très polyvalent pour dresser et charioter à droite des petits diamètres tout près de la contre-pointe.
Je ferais un reproche sur l'ensemble: trop de plaquettes différentes !

Pour un peu de théorie et l'apprentissage, tu trouveras des tas de manuels et tutoriels.
Mon tour Optimum a été livré ( en 2012) avec un manuel qui, même très mal traduit de l'allemand, donne le b.a.-ba des opérations de tournage avec le mode d'emploi du tour avec tous les plans et schémas.
un extrait:
doc optimum.jpg
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Ton bout d'acier très dur doit être un barreau HSS au bout duquel tu peux tailler un outil, genre outil à fileter extérieur (c'est un exemple). Ça se taille à la meule émeri. Pas besoin de le re-tremper.

Pour ton traînard, la très grande majorité des tours possèdent une vis de blocage pour l'empêcher de reculer lors de certaines opérations, genre dressage de face. Il te faut donc trouver cette vis et la serrer pour éviter ce problème de recul. Elle se trouve souvent à droite du traînard, fais-nous une photo vue du dessus de celui-ci.
 
R

ramses76

Compagnon
j'ai un copain qui me propose d’installer un variateur

comme les plages de vitesses se recouvrent, tu peux peut-être modifier le diamètre d'une poulie à condition de pouvoir utiliser le tour :wink: .. ce qui est possible sur le mien par exemple ( poulie intermédiaire qui ne sert que pour les plus basses vitesses )
 
M

M.Dufilet

Compagnon
En débrayant la vis mère et engagent l'avance auto ça bloque le trainard si il n'y a pas de blocage de trainard, c'est comme ça que je fais sur le mien
 
X

Xavier 2A

Nouveau
Hé bien messieurs merci vous êtes bien urbains ! :-D
C'est bien la vis N°9 et c'est à droite du trainard ! pour le moment Ramses je ne me sent pas trop modifier le tour , imagine si je me loupe ! :oops:Sur le mien c'est le même principe avec la courroie crantée . C'est un variateur qui se met sur la prise m'a t-il dit , donc réversible .

@Vieulapin : Ne peux pas faire de photos pour le moment mais la meule émeri , c'est une meule "toute bête" comme tout le monde a ? Avec différents grains .

Après tout si vous avez un bon bouquin a me conseiller (... Le tournage pour les trop nuls ...) :-D
Encore merci !
 
S

Strzelczyk

Compagnon
En débrayant la vis mère et engagent l'avance auto ça bloque le trainard si il n'y a pas de blocage de trainard, c'est comme ça que je fais sur le mien
Moi aussi, j'ai un bloquage du trainard mais je préfère embrayer sur la vis mère arrêtée, ça fait une bonne crémaillère.
 
V

Vieulapin

Compagnon
@Vieulapin : la meule émeri , c'est une meule "toute bête" comme tout le monde a ? Avec différents grains .
Oui, les 2 meules blanches ou grises qui sont montées en général sur les tourets du commerce (les meules vertes sont pour le carbure de tungstène), avec un gros grain sur l'une pour dégrossir et l'autre un grain plus fin pour fignoler.
Moi aussi, j'ai un bloquage du trainard mais je préfère embrayer sur la vis mère arrêtée, ça fait une bonne crémaillère.
Je ne le fais jamais : pour moi, la vis mère est réservée uniquement pour les filetages, histoire de la ménager et, surtout, les demi-noix et leurs glissières.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
J
Réponses
104
Affichages
11 186
pierrotprunier
P
Haut