Avis et conseils tour OPTIMUM TU 2506 V

Z

Zazan

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site et suis, comme beaucoup d'entre-vous il y a quelques années, à la recherche de mon premier tour.

Je ne suis néanmoins pas totalement un novice, ayant utilisé dans ma carrière pro différents tours, mais il s'agira du premier que je vais installer dans mon atelier perso :).

J'ai donc âprement parcouru les différents posts de cet excellent et enrichissant site et ai identifié ce tour qui pourrait correspondre à mes besoins :


J'espère que vous pourrez m'indiquer s'il s'agit d'un bon ou mauvais premier choix.

Bien "usinement" !

Screenshot_20200714-194413_Samsung Internet.jpg
 
Dernière édition:
R

ramses76

Compagnon
J'ai le même depuis près de 8 ans (2012) et j'en suis satisfait, mais je n'ai jamais utilisé d'autre tour..
C'est une fabrication germano chinoise avec tous les certificats de contrôle qualité nécessaires et il est très précis. Le variateur, de fabrication allemande, est tombé en panne il y a quelques années mais le SAV a bien fonctionné.
Pour travailler sérieusement , il faut remplacer la tourelle porte-outils par une tourelle à changement rapide.
 
P

pj2b

Apprenti
Bonjour, j'ai le modèle à courroies( TU2506), faux rond du mandrin trois mors de 0.07 mm. Aucune panne depuis 2016. Amateur, jamais d'autre tour avant.Bonne journée.
 
S

Squal112

Compagnon
Optimachines n'est rien de plus qu'un énième revendeurs de machines outils chinoises.
A quelques différences près, les prix pratiqués sont selon moi exorbitants par rapport à d'autres revendeurs (HBM, Warco, Bernardo pour ne citer qu'eux...)

Le tour que tu cite, (un modèle "classique" pour les amateurs et hobbyistes) 250x550 sort chez Opti, une fois la TVA ajoutée et le transport à ± 3770€...
Quand on trouve le même modèle (en bleu certes et avec plus d'accessoires) chez HBM à 1499€ TTC + 60€ (livraison)...

Un ami usineur de métier dans une entreprise de plasturgie (fabrication moules injection) est venu voir mon 290x700 d'occasion à la maison peu de temps avant que son employeur n'achète un Optimum TH 3309 pour des petits opérations de reprises.
Et bien il m'a confirmé par la suite que la qualité d'Optimachines n'était pas supérieure à celle d'autres machines de production asiatique comme HBM, contrairement aux prix qu'ils pratiquent...

Sans faire de pub, mais pour le prix de ce TU2506V, tu peut facilement trouver plus grand comme :
Un 290X750V chez les Hollandais, voir un 320x900 DRO
Ou encore un PM3800+DRO ou un PM4000 chez les rouges de Paulimot
Un Profi 700 chez Bernardo
Un WBL280 chez Weiss, etc....

Bref, à toi de voir, je ne critique pas Optimachines pour la qualité, elle est équivalente aux autres productions asiatiques, mais seulement leur tarifs.
 
R

ramses76

Compagnon
J'ai n'ai aucune action ni aucun lien avec OptiMachines, sauf que j'ai été leur client pour ce tour et d'autres machines , mais la différence de prix entre tous ces fournisseurs peut résider dans deux points très importants :

1) la fourniture de certificats de contrôle qualité avec les mesures réellement faites par l'inspecteur ( parallélisme , concentricité .. )
2) le service après vente

Il faudrait pour s'en convaincre retrouver un post sur un tour semblable de couleur verte :-D : une très bonne affaire a priori sauf que le banc n'était pas bien parallèle et qu'il n'y avait aucun certificat de contrôle et aucun réglage possible .. aïe !

Pour ce qui concerne le SAV même hors contrat de maintenance. La motorisation de mon tour a commencé à battre de l'aile au bout de 6 ans pour tomber totalement en panne ( rien d'anormal pour de l'électronique ) mais j'ai vraiment apprécié d'avoir rapidement un technicien au téléphone pour le diagnostic et me guider dans le remplacement du variateur
 
P

patte a tous

Apprenti
bjr pour pas avoir de problème avec les machine outils chinoise il fait mètre le prix optimachine trouve des client entre autres (des professionnel ) pour payer deux fois la valeur de la machine c est pas pour cela quel sont fiable elle tombe en panne comme tous les autres
en temps que particulier je regarde quant même le prix de ce que j achète
j ai eu deux mois pendant le confinement pour trouver les bons plan sur le cite
 
S

Squal112

Compagnon
1) la fourniture de certificats de contrôle qualité avec les mesures réellement faites par l'inspecteur ( parallélisme , concentricité .. )
2) le service après vente
N'ayant aucune actions ni partenariat avec aucun revendeurs et fournisseur de M.O, je m'excuse mais avec 2200€ (42% tout de même) d'écart de prix pour la même machine, ça fait un peu cher le certificat et l'assistance téléphonique non ?

On parle bien de ce genre de certificat, ou le contrôle qualité et les tests sont réalisés en sortie de chaîne d'assemblage et est fournis par le fabricant de la machine au revendeur et également apposé sur la machine elle-même ?
Oui, HBM les fournis bien avec leurs machines outils.
IMG_20200723_195810.jpg
IMG_20200723_195825.jpg

IMG_20200723_195932.jpg


Quand au SAV, il est toujours assuré, et ce même bien après la période de garantie, un simple mail en Anglais certes suffit. (à l'heure des traducteurs en ligne, ce n'est guère compliqué de se faire comprendre)
Dans mon cas j'ai payé (en 2019 pour un tour de 2011) par virement bancaire ma pièce détachée : 19€99 avec une livraison en Express pour 14€99.
Assez simple à remplacer avec les éclatés de chaque sous-ensemble et nomenclatures complètes du tour fournis dans le manuel d'utilisateur.

Il faudrait pour s'en convaincre retrouver un post sur un tour semblable de couleur verte :-D : une très bonne affaire a priori sauf que le banc n'était pas bien parallèle et qu'il n'y avait aucun certificat de contrôle et aucun réglage possible .. aïe !
On ne parle pas de revendeurs peu fiable comme Siderméca, Sidermo qui ce n'est pas vraiment étonnant au vue de leur sérieux, n'existe plus à l'heure actuelle...
 
R

ramses76

Compagnon
Oui ça ressemble à ça mais sont-ils bons ? OM clame la grande précision avec des tolérances de concentricité très faibles.
Mais bon je ne suis pas là pour défendre OptiMachines ( une caisse de champagne me suffira :wink: ) ni HBM , qui est peut-être sérieux même s'il n'est pas représenté en France.
Sinon , à y regarder de plus près, les deux tours ne sont pas identiques : celui d'OM fait 400 watts de plus avec une plage de vitesse ( il y a une poulie intermédiaire de plus) plus large : 30-4000 tr/mn , les grandes vitesses sont utiles pour travailler des aciers assez durs avec des outils à plaquette et les faibles pour tronçonner et fileter avec beaucoup de couple .
Il faudrait vraiment les voir de près car il peut y avoir d'autres différences, comme la qualité du mandrin.
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut

c est pas le vendeur qui fait les papier de conformité
c est verifier a la sortie de l usine achat en direct de chine
a plus
 
Z

Zazan

Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour ces précieux conseils et ces échanges qui le sont tout autant.
Je suis conscient qu'il n'y a pas de "tour absolu" à un prix raisonnable sinon nous aurions tous le même...

Vos commentaires m'éclairent néanmoins sur les bons et moins bons revendeurs.
Je souhaite bien évidemment acquérir un bon tour, du moins celui qui répondra à mes besoins, au meilleur prix et ne pas payer un prix exorbitant pour une machine équivalente chez un autre revendeur.
Même s'il est vrai que le SAV est très important, les écarts de prix que vous m'annoncez ne le justifient pas.

Je me permets donc de vous poser la question autrement :
  • En cette période de promos, auriez-vous identifié une excellente affaire aux alentours de 3000€ chez un "bon revendeur" ? :wink:

Je vous remercie par avance pour vos propositions.



Bons copeaux !
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Squal112

Compagnon
Tout dépend, de ce que recherches et de tes besoins :
Neuf ou occasion ?
Usinage acier ou plutôt plastique/alu ?
Dimensions des pièces à usiner ? (entre 500 et 900 d'EP et un Ø sur banc de 250 ou 500, le prix ne sera pas le même)
Espace disponible ? (box ou garage de 80m²)
Alimentation electrique monophasé ou triphasé disponible ?

Avec un budget de 3k€ tu as de quoi te faire plaisir autant en neuf Chinois (HBM 330x600, 290x750, Warco GH600, OTMT CQ6230B...) qu'en occasion européen (Celtic 12, Ernault Somua AC280, Devallière H130, Ramo) si tu as de la place et le triphasé.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cajale

Apprenti
Salut
3000 € de budget pour un tour de cette gamme c'est bien déjà.
Moi mon principal critère de choix c'est surtout l'encombrement ,
j'ai un atelier qui est tout en long .Apres faut voir quel est le type de pièces que tu auras a tourner
Avec 500/700mm d'EP 250mm/300 de HP pour une utilisation amateur c'est déjà pas mal .
cordialement
 
Z

Zazan

Nouveau
Merci Squal112 !

Tu as parfaitement raison ; je demande des conseils à la communauté usinages sans préciser mes besoins...

Neuf ou occasion ?
  • Préférence pour du neuf, mais une bonne occaz serait acceptée
Usinage acier ou plutôt plastique/alu ?
  • Inox
  • Aciers
  • Mais de l'Alu aussi
Dimensions des pièces à usiner ? (entre 500 et 900 d'EP et un Ø sur banc de 250 ou 500, le prix ne sera pas le même)
  • 300 X 700 serait un excellent compromis (bref, une moyenne de ce que tu proposes :wink:)
Espace disponible ? (box ou garage de 80m²)
  • Atelier dédié de 30m²
Alimentation electrique monophasé ou triphasé disponible ?
  • Les 2 puisque j'ai une alimentation triphasée (36kVA)

Voilà pour mon petit cahier des charges :)
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Dans ces budget en neuf chinois je privilégierai une broche avec un cône morse 5 et donc un grand passage de barre.
Worken et demafrance en plus des autres vendent également ces machines.

Ftx
 
A

Alpazen

Lexique
Juste pour ne pas se faire avoir à acheter les anciennes générations toujours en stock chez certain..

Là on est sur les dernières évolutions, certes c'est des made in China, mais de dernières générations et de bien meilleure qualité :

 
R

ramses76

Compagnon
ça semble être un site d'importation directe de Chine.
Je prendrais pas moins de 1500 W pour tes spécifications de taille.
Je trouve l'inversion électrique de marche du moteur très utile pour fileter ( inutile de se casser la tête avec le retour dans le pas ) mais je ne vois pas d'inverseur électrique sur le panneau.
je suis tombé sur un autre site de cet importateur avec plus de données techniques mais la traduction en français est assez comique..
j'aime les "tours sans brosse" :lol:

 
Dernière édition:
R

ramses76

Compagnon
un peu HS mais pas trop..

Avec les tours sans brosse , je n'avais pas vu les fraiseuses sans balais :lol:
ni la fraiseuse à genou (elle tourne sur une patte :mrgreen: )

Mais bon, tu as bien fait bien de faire "un tour de table" sur ce forum avant de prendre une décision..

onsemarre.JPG
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
4 024
Lechattom
L
Y
Réponses
15
Affichages
3 854
ygicq
Y
K
Réponses
7
Affichages
6 463
MARECHE
M
S
Réponses
11
Affichages
1 511
Alpazen
A
T
Réponses
21
Affichages
3 695
Sebos38
Sebos38
T
Réponses
213
Affichages
26 179
serge 91
serge 91
mvt
Réponses
121
Affichages
24 556
mvt
e-fan
Réponses
30
Affichages
28 045
Y
L
Réponses
21
Affichages
5 743
Le bleu fou
L
G
Réponses
4
Affichages
1 986
guy34
G
A
Réponses
18
Affichages
4 480
aniki98
A
G
Réponses
4
Affichages
2 432
stanloc
S
yoda76
Réponses
24
Affichages
12 715
levosgien70
levosgien70
D
Réponses
27
Affichages
20 552
Tourne à droite
T
A
Réponses
22
Affichages
27 231
dh42
Haut