choix de machines

  • Auteur de la discussion blackmetal
  • Date de début
A

ATV325

Compagnon
Re: Bonne machines?

ky260, là je suis déçu, je vous le dis comme je le ressens sans méchanceté on est à la limite de la démagogie ...

KY260 a dit:
j'ai dans des proportion quasi professionnelles ... / ... et bien des fois, on est venu me trouver apres que de bons et braves usineurs travaillant sur Huron, cazeneuve et compagnie ait declaré forfait, donc, les proces d'intention me laissent pantois

je n'ai rien contre les chinoiseries, et d'ailleurs ça n'était pas le sujet de départ, mais je n'ai pas encore vu de telles machines tournées 8 h / jours alors que des Dufour, Gambin, Vernier et compagnie oui, de plus les machines que vous opposez sont tellement différentes qu'on ne fait pas la même chose avec, je n'ai pas encore vu quelqu'un faire du modélisme sur un Cazeneuve

quand Tranquille écrit : La personne qui est derriere les manivelles est aussi importante, mon dieu qu'il a raison néanmoins aussi doué soit l'opérateur il ne pourra dépasser les limites physiques de sa machine et je pense que là était le sens profond du message de Clip

par pitié, n'opposons pas pro et pas pro, se serait parfaitement ridicule !
 
B

bkt69

Nouveau
Re: Bonne machines?

peti-flamand a dit:
Epine43 j' ai trouvé ceci
tu croix que cela fonctionne pour le miens
HBM Quick Change Toolpost set 63mm high (inc 4 holders)
Ref: 102297

HBM Quick Change Toolpost set 63mm high (inc 4 holders)
Including 4 holders (2 standard, 1 vee, 1 parting) (22MM capacity on standard holder)
This machine is a heavy duty version of the Dixon style quickchange
Designed for machine like the Colchester Chipmaster/Bantam and some of the Harrison Machines
Dimensions:
block is 63mm high x 70mm x 70mm
Bore is 17mm
Spanners etc also included
A quality Unit


Bonsoir petit-flamand,

Pour ma part, ma tourelle rapide viens de chez RC-Machine, réf : RC250/3N http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=all_products&navi_product_2=77 et en plus le tour que tu-as n'est pas 330*1000, le miens est un D320*920 optimum qui est pratiquement le meme. il faut faire une adaptation pour le mettre.

Cdlt Daniel
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bkt69

Nouveau
Re: Bonne machines?

blackmetal a dit:
Je suis sur le point de commander cette fraiseuse et ce tour, j'espère ne pas faire d'erreur en prenant ces modèles

http://www.optimachines.com/fraiseuses-conventionnelles/5673-fraiseuse-optimum-bf-20-vario.html

http://www.optimachines.com/tours-a-metaux-de-250a-920-d-entrepointes/5728-tour-a-metaux-optimum-d-180-x-300-vario.html

je vais usiner aussi bien pour du tout petit style modélisme,laser etc, que pour du gros style usinage de pièces auto,moto etc etc ....


Bonsoir blackmetal,

Comme beaucoups disent,c'est de savoir ce que l'on veut, mais ce que tu demande, pour moi c'est purement du modélisme, Alu, Laiton, Bronze, et de patience et pas de train a prendre, surtout que certains ont eu des soucis avec la carte élèctronique, je rejoins ce que dit "MIC83 " c'est pour cela que j'ai investi dans du plus grand, moi aussi j'ai éssayé de tombé sur l'occase comme tous le monde, pour finir j'ai choisi optimum (asiatique) et je n'ai pas de souci, mais je ne suis pas a pièces, juste un hobby, mais il faut reconnaitre que les (ma tantes) sont imbattables.

Cdlt Daniel
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: Bonne machines?

Bonsoir,
Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers. Durant ma carrière j'ai toujours entendu dire ça. En fait la question de départ était est-ce une erreur de faire ce choix. Limitées au petit modélisme ces 2 machines me paraissent très limitées, avec une critique particulière pour le tour qui sur la photo et on n'en parle pas dans le descriptif n'a pas de système à retomber dans le pas. Fileter sans ça, surtout pour un débutant est une vrai galère. Côté fraiseuse, le cône 2 c'est plus que limite. Il faudra oublier les pièces automobiles. L'acier est dur à usiner sur ces jouets pour grands enfants.
On s'amuse quand même bien avec, et on peut faire de belles réparations même sur des quads, éventuellement quelques petites pièces auto. Si ça convient bien au coin bricolage du petit retraité, inutile de dire qu'elles seront trop petites pour produire ou réparer dans un garage. Par contre pour de l'horlogerie, elles peuvent se révéler géniales.
L’important donc et cela a déjà été dit est de bien cerner l'utilisation qu'on veut en faire, et de penser aux outils qu'on va mettre dessus. Voir les courses et les distances maxi qu'on obtient sur la machine, et ne pas oublier le mandrin et le forêt long qu’on va utiliser. Ne pas oublier que sur la fraiseuse il va falloir déduire la longueur de l'outil et de son porte outil d'un côté, et l'étau de l'autre (il peut manger la moitié de la course d'une X2 si c'est un 3D)
Bien lire également les descriptifs, pour faire valoir leur produits certains vendeurs donnent la hauteur de pointe par rapport au banc, mais on est limité à une valeur bien moindre si le chariot doit passer sous la pièce.
Bon courage pour établir le cahier des charges avant de passer la commande, après il sera trop tard.
Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
Re: Bonne machines?

avec une grosse machine on a besoin de moins d'outil ! le prix des outil n'est pas proportionnel a la dimension de la machine , c'est le contraire ... avec une grosse machine on fait plus d'operation avec le même outil ... c'est avec une petite machine qu'il faut une multitude d'outil pour contourner les limites de la machine

couper les foret trop long a cause d'un tour trop court est domage
 
P

peti-flamand

Compagnon
Re: Bonne machines?

bkt69 a dit:
Bonsoir petit-flamand,

Pour ma part, ma tourelle rapide viens de chez RC-Machine, réf : RC250/3N http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=all_products&navi_product_2=77 et en plus le tour que tu-as n'est pas 330*1000, le miens est un D320*920 optimum qui est pratiquement le meme. il faut faire une adaptation pour le mettre.

Cdlt Daniel
Bonjour Daniel
Quel adaptation faut-il faire ??
car je n' ai pas de fraiseuse , pouvez-vous m'en dire plus

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
E

epine43

Compagnon
Re: Bonne machines?

cher collegue, comme t'est sympa , je viens de mesurer ma tourelle et regardé RDG TOOLS ! c'est dans la boutique a "lathe toolpost "modele colchester (63 de haut et carré de 72 ) prix 160 euros avec plusieurs porte -outils , c'est vraiment pas cher.. il y avait eut une micro adaptation a faire, genre réaléser le bas de la tourelle...j'ai dit que mon ER32 était CM5, a vérifier si c'est pas du CM4 , ça venait d'une grosse promo d'Otello.pour BTk , c'est bien un 320x 920, mais c'est le modele de la photo de LF.
 
E

epine43

Compagnon
Re: Bonne machines?

le modele "RC "est différent et je ne le connait pas...mais RDG fait remarquer que le"style dixon" (assez standart )a des ecrous carrés et pas des BTR bas de gamme. on réutilise les pieces (tige filetée , poignée )d'origine , et donc la modif est simple, je crois un peu de tournage,je me rappelle d'une rondelle en laiton pour que la poignée appuie bien fort, :roll: mais depuis 5 ans ,.....
 
P

peti-flamand

Compagnon
Re: Bonne machines?

Bonjour Epine43
je cherche celui que tu ma sité plus haut sur le site de rdg tools mais je ne le vois pas , je continue a chercher

Merci d' avoir regardé
 
B

blackmetal

Apprenti
Re: Bonne machines?

Bonjour à tous est merci de votre aide

Mais la ouaaaaa je suis complètement perdu.

Ok j'ai bien compris qu'Optimachine sur c'est modèles "bas de gamme", c'est vraiment pour faire de petites pièces typé modélisme, mais alors quoi prendre?

Je vais surtout faire des pièces pour du laser, du modélisme,de petite pièces pour la plus part du temps en Alu et pour l'auto c'était juste quelque pièce du style poulie alu pour l'alternateur et accessoires ou des petits supports en alu etc. etc. même la fraiseuse ne convient pas?

Pourriez-vous m'indiquer alors une "bonne" marque dans ces tarifs? je casse déjà ma tirelire pour l'achat de ces jouets :oops: et je ne voudrais pas acheter du "toc"

Encore merci
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Bonne machines?

Tu peux jetter un coup d'oeil sur le site de SIDERMECA, ils font des lots qui sont bien, ils destockent l'ancienne gamme pour le moment
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Bonne machines?

J'avais pris un pack "createur"
Cette societe est tres serieuse
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: Bonne machines?

Bonjour,
blackmetal a dit:
Bonjour à tous est merci de votre aide

Mais la ouaaaaa je suis complètement perdu.

Ok j'ai bien compris qu'Optimachine sur c'est modèles "bas de gamme", c'est vraiment pour faire de petites pièces typé modélisme, mais alors quoi prendre?

Je vais surtout faire des pièces pour du laser, du modélisme,de petite pièces pour la plus part du temps en Alu et pour l'auto c'était juste quelque pièce du style poulie alu pour l'alternateur et accessoires ou des petits supports en alu etc. etc. même la fraiseuse ne convient pas?

Pourriez-vous m'indiquer alors une "bonne" marque dans ces tarifs? je casse déjà ma tirelire pour l'achat de ces jouets :oops: et je ne voudrais pas acheter du "toc"

Encore merci
Il ne faut pas te laisser abattre.
Au départ tu nous avais dit que tu voulais usiner des pièces automobiles. Nous nous sommes tous basés sur ce critère. Mais j'avais précisé que pour du modélisme ou de l'horlogerie elles peuvent très bien faire l'affaire. On peut aussi faire des pièces de petite taille avec mais au prix de quelques acrobaties. Perso, place et moyens réduits, j'ai acheté ça:
http://www.multirex.net/fraiseuse,fr,4,460013.cfm
et ça:
http://www.multirex.net/tour-a-metaux,fr,4,460021.cfm
Je sais, c'est un compromis, mais ça me suffit car je suis en retraite, mais pour les jeunes qui veulent gagner leur pain avec, il faut des machines beaucoup plus conséquentes si on veut pouvoir faire des pièces de taille auto ou machines agricoles.
Il y a machines et machines de production. Et ce n’est pas ni la même solidité, ni le même prix.
Après, la précision vient avec l'expérience, et le travail du doigté. Travail de l'oreille aussi. Il faut savoir interpréter le chant de l'outil et reconnaitre la beauté du copeau. Mais ça c'est après :-D
Comme on te l'a déjà dit revois ton cahier des charges, fixes toi ton budget, et prends les machines les plus costaudes entrant dans ton budget. Ou 2ème solution tu achètes d'abord la machine dont tu as le plus besoin, et l'autre plus tard.
Bon courage, cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
Re: Bonne machines?

question a se poser : prefere tu uniquement un tour plus gros ... ou pour le même prix total , un tour plus petit et une petite fraiseuse ?

les piece trop grande ne rentreront ni dans le petit tour ni dans la petite fraiseuse , alors que ça passerait dans le tour plus gros sans fraiseuse

autre façon de voir : on peut mettre une equerre de fraisage sur un tour , pour mettre la piece a usiner a la place de l'outil , et la fraise dans le mandrin : c'est peu utile sur un tour trop petit , mais plus le tour est gros , plus il peut etre utile comme petite fraiseuse

donc on peut preferer mettre tout le budget dans un tour le plus gros possible , et repousser la fraiseuse a plus tard
 
B

blackmetal

Apprenti
Re: Bonne machines?

merci messieurs pour vos réponses

La priorité serait la fraiseuse, et le tour plus tard mon budget pour la fraiseuse et dans le 1500€ juste la machine plus après des "accessoires", pour le tour en ce moment même un tour tout petit me conviendrait largement j'ai besoin d'usiner des pièces de 15/20 cm maximum mais des petits tours il y en a pas vraiment donc je voulais tant qu'à faire acheter un bon tour, mais bon apparemment il faut compter au moins 2000€ pour un bon tour.
 
E

epine43

Compagnon
Re: Bonne machines?

non ! ton choix n'est PAS bas de gamme, il n'est pas tres grand , c'est tout !tourner une poulie alu, pas de probleme, tourner un axe de transmission, ça passe pas ....donc si tes explications sont précises , c'est bon.... le choix est énorme, et il ne faut pas comparer une smart et une rolls !
 
B

blackmetal

Apprenti
Re: Bonne machines?

ok merci beaucoup je vais bien réfléchira tout ça
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: Bonne machines?

moissan a dit:
question a se poser : prefere tu uniquement un tour plus gros ... ou pour le même prix total , un tour plus petit et une petite fraiseuse ?

les piece trop grande ne rentreront ni dans le petit tour ni dans la petite fraiseuse , alors que ça passerait dans le tour plus gros sans fraiseuse

autre façon de voir : on peut mettre une equerre de fraisage sur un tour , pour mettre la piece a usiner a la place de l'outil , et la fraise dans le mandrin : c'est peu utile sur un tour trop petit , mais plus le tour est gros , plus il peut etre utile comme petite fraiseuse

donc on peut preferer mettre tout le budget dans un tour le plus gros possible , et repousser la fraiseuse a plus tard
Bonsoir,
Moissan a raison, si tu as la place c'est une bonne solution, meilleure qu'un combiné chinois.
Cordialement.
 
B

bkt69

Nouveau
Re: Bonne machines?

albatros_del_sur a dit:
moissan a dit:
question a se poser : prefere tu uniquement un tour plus gros ... ou pour le même prix total , un tour plus petit et une petite fraiseuse ?

les piece trop grande ne rentreront ni dans le petit tour ni dans la petite fraiseuse , alors que ça passerait dans le tour plus gros sans fraiseuse

autre façon de voir : on peut mettre une equerre de fraisage sur un tour , pour mettre la piece a usiner a la place de l'outil , et la fraise dans le mandrin : c'est peu utile sur un tour trop petit , mais plus le tour est gros , plus il peut etre utile comme petite fraiseuse

donc on peut preferer mettre tout le budget dans un tour le plus gros possible , et repousser la fraiseuse a plus tard
Bonsoir,
Moissan a raison, si tu as la place c'est une bonne solution, meilleure qu'un combiné chinois.
Cordialement.

Bonsoir tous le monde,

+1 pour ce qui est dit, le tour a un gros avantage, il est très utile, l'outillages coutent moins chères, et comme dit EPINE43, savoir a quoi servir, au pire horlogerie ou modélisme ce que tu demande est largement suffisant, mais une fois que tu va demandé plus, c'es la galère, la fraiseuse tu ne pourras pas t'en passé a un certains moment, le gros souci c'est que pour la fraiseuse, le matériel qui va avec est autre- chose que le tour, au pire les outils sont au minimum le prix de la fraiseuse, et sans encore faire le fou, c'est un choix a faire, c'est pour cela que je n'ai pas voulu prendre comme tu voulais, tout en pensant faire plus gros, il est vrai qu'il y a le souci de €€€€€€ ou de place (encombrement) qu'il peut y avoir, mais si un jour l'occasion se présente, je saute dessus sans regretté ce qui a été fait.

Cdlt Daniel
 
B

bkt69

Nouveau
Re: Bonne machines?

peti-flamand a dit:
bkt69 a dit:
Bonsoir petit-flamand,

Pour ma part, ma tourelle rapide viens de chez RC-Machine, réf : RC250/3N http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=all_products&navi_product_2=77 et en plus le tour que tu-as n'est pas 330*1000, le miens est un D320*920 optimum qui est pratiquement le meme. il faut faire une adaptation pour le mettre.

Cdlt Daniel
Bonjour Daniel
Quel adaptation faut-il faire ??
car je n' ai pas de fraiseuse , pouvez-vous m'en dire plus

Merci

Bonsoir petit-flamand,

Pour ma part,la tige qui retiens la tourelle,elle faisait 20 au pied de la tourelle sur 30 m/m, la dégrossir pour quelle puisse rentré le PO rapide, j'ai fais ca sans fraiseuse, mais en bricolant un peu, la tige d'origine du PO rapide ( si je m'exprime bien) n'est pas adapté du tout pour mon tour, mais je pense que c'est pour beaucoup dans le meme cas.

Cdlt daniel
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KY260

Compagnon
Re: Bonne machines?

ATV325 a dit:
ky260, là je suis déçu, je vous le dis comme je le ressens sans méchanceté on est à la limite de la démagogie ...

KY260 a dit:
j'ai dans des proportion quasi professionnelles ... / ... et bien des fois, on est venu me trouver apres que de bons et braves usineurs travaillant sur Huron, cazeneuve et compagnie ait declaré forfait, donc, les proces d'intention me laissent pantois

je n'ai rien contre les chinoiseries, et d'ailleurs ça n'était pas le sujet de départ, mais je n'ai pas encore vu de telles machines tournées 8 h / jours alors que des Dufour, Gambin, Vernier et compagnie oui, de plus les machines que vous opposez sont tellement différentes qu'on ne fait pas la même chose avec, je n'ai pas encore vu quelqu'un faire du modélisme sur un Cazeneuve

quand Tranquille écrit : La personne qui est derriere les manivelles est aussi importante, mon dieu qu'il a raison néanmoins aussi doué soit l'opérateur il ne pourra dépasser les limites physiques de sa machine et je pense que là était le sens profond du message de Clip

par pitié, n'opposons pas pro et pas pro, se serait parfaitement ridicule !
je n'ai pas la meme lecture.
bon, discutons en par mp si vous le voulez bien
 
B

blackmetal

Apprenti
Re: Bonne machines?

Je vais partir sur du teck-machine

Une fraiseuse MF20 BTN et un tour 180/300 vario environ 700 € de moins les deux qu'en Optimachine de quoi acheter pas mal d'accessoires :wink: qu'en pensez-vous?
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: Bonne machines?

Bonsoir tout le monde :-D
Blackmetal, si je peux te donner un retour d'expérience.
J'ai un quantum/optimum d210X400 à courroies et j'en suis très satisfait. Je te conseillerai de t'orienter vers un modèle similaire,
assez costaud DANS SON STYLE (en tout cas plus long que le 180) Je ne suis pas du tout convaincu qu'un vario soit une nécessité sur ces petites machines. Le système
de courroies est assez bien fichu, ça me prend peut être 45 sec MAXI pour changer la courroie de position.

Alors oui, un vario, ça ira plus vite et tu as de plus grandes plages de vitesses, mais ça tombe en panne. Si dans 2 ans, ton vario crève,
ce sera pour ta pomme (s'il tient jusque là). Une courroie, ça doit pas faire plus de 15 €.

Donc , je ne veux pas critiquer l'électronique chinoise, mais il y a suffisamment d'exemples sur ce forum de gens qui en ont souffert.
D'autant que pour 200€ de plus, tu peux avoir un LB210 à courroies de chez tech-machine.

Bon choix :smt002
 
P

peti-flamand

Compagnon
Re: Bonne machines?

Bonjour a tous ,

J' ai eux le 180X300 vario il y a deux mois , j' ai fait une piece en alu et j' ai du tronçonner je suis partit du diam 60 mm , comme pour couper on doit tourner dans les 150 tour/min(+-) et que le moteur fait 450 a 600 Watt (depend de la marque) c'est 450-600 W sont la puissance a fond donc a 150 t/min il en reste 200-300 W et mon moteur a fait deux coupe , il a griller , c' est pour ça que j'ai demander au magasin de le reprendre en achetant un autre.Maintenant j'ai 1500 W 2 chevaux.
Donc c'est vrai que tu vas gagner 700 € mais si tu fait comme moi tu vas en perdre plus , car il m'on repris le tour mais pas au pris que je l'ai acheter plus les accessoires que j' ai achété comme tourelle a changement rapide , outils en carré de 8 pointe tournante ect......

Amitié
Robert
 
M

metal89

Ouvrier
Re: Bonne machines?

Entièrement d'accord avec petit flamand.
Le problème de la vitesse variable est l'effondrement du couple à basse vitesse et le mauvais refroidissement du moteur.
J'ai un copain qui a acheté un D180x300 et qui a eu des problèmes. Personnellement j'ai un tour à courroie D250x500 de chez Optimachines dont je suis très satisfait. Changement de vitesse 30s et 6 vitesses. Cette taille est un bon compromis modélisme-petite mécanique.
Le problème de la vitesse variable je le connais avec la BF20L vario qui malgré deux vitesses mécaniques n'a pas de couple en dessous de 500 trs/mn. J'ai eu une série de pb électroniques majeurs heureusement en période de garantie. Cette machine est bien pour du modélisme mais beaucoup trop légère pour de la petite mécanique, elle peine pas mal même avec des aciers pas très durs.

Patrick
 
E

epine43

Compagnon
Re: Bonne machines?

plus c'est gros , mieux c'est ! mais le probleme c'est quand on débute !
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Bonne machines?

plus c'est gros , mieux c'est ! mais le probleme c'est quand on débute !
Je ne suis globalement pas d'accord avec ce qui à été dit plus haut. Une BF20L avec Vario fonctionne très bien, y compris à basse vitesse. Idem pour un tour Sieg SC4 avec moteur brushless (1kw). Ça serait plutôt la façon d'utiliser ces machines qui doit poser problème.
 
P

peti-flamand

Compagnon
Re: Bonne machines?

Fred69 a dit:
Idem pour un tour Sieg SC4 avec moteur brushless (1kw). Ça serait plutôt la façon d'utiliser ces machines qui doit poser problème.
Bonjour , Fred69 , ce n' est pas du tout comparable , tu parle d'un moteur 1000 W en Brushless (donc triphasé) et le tour cité plus haut est un moteur Brushed entre 450 et 600 W donc beaucoup moins de couple.
Amitié
Robert
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Bonne machines?

Peut-être, mais on reste dans la même gamme de prix.
Sieg SC4 qui doit-être un 210/450 environ. Les anciens modèles C4 devaient être équipé d'un moteur de 600w environ.
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
Y
Réponses
15
Affichages
3 955
ygicq
Y
F
Réponses
41
Affichages
10 794
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
S
Réponses
11
Affichages
1 558
Alpazen
Alpazen
T
Réponses
213
Affichages
26 407
serge 91
serge 91
Eric29
Réponses
20
Affichages
3 632
Francois57
F
e-fan
Réponses
11
Affichages
8 309
e-fan
e-fan
e-fan
Réponses
30
Affichages
28 195
Y
D
Réponses
498
Affichages
100 670
La bidouille
L
L
Réponses
21
Affichages
5 785
Le bleu fou
L
G
Réponses
4
Affichages
2 467
stanloc
S
G
Réponses
4
Affichages
2 021
guy34
G
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 929
Bernard.L
B
Haut