avis et conseils, perçage biaises

  • Auteur de la discussion le bricolo
  • Date de début
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
Je dois fabriquer des meuble et divers chose
J'ai vue sur le net que on pouvais assembler les planches par vis biaises
Vue que je n'ai jamais utiliser se système je voulais des avis
Et se que se système de fixation et solides ?
A quelle degrés se situe le perçage ?
Faut il obligatoirement utilisé les vis qui son fournie avec le guide de perçage ou peut on utilisé des vise a bois standard ?

merci
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Il existe dans le commerce des gabarits de perçage, gabarits qu'on peut (nous, membres du fofo :wink:) faire soit même.
En voici 3 exemples :
Screenshot_20210111_134644.jpg


C'est pas mal mais...
- au serrage des vis le bois '' du dessus '' à tendance à glisser un couplage avec des tourillons percés simultanément serait top.

- on est souvent amené à y mettre des vis à tête fraisées ou trompette à placo. et c'est la cata... Ça éclate.
(perso, comme tout le monde sans doute, j'ai 95% de vis bois TF...)
Donc il faut soit des têtes C ou alors mettre des rondelles, le pb est qu'il en faut des toutes petites...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pourquoi choisir les fixations obliques ?
A suivre...
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Je crois que c’est parce que les vis sont cachées
mon trouve des explications sur internet « avantage vis biaises »
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut,
J'en utilise très souvent, et plus quand il s'agit d'adapter des planches supplémentaires dans des meubles de cuisine ou étagères déjà en place. Dans cette situation, il est impossible de mettre tourillons ou languettes...
Les vis qui vont bien sont trouvables en C4, cherche vis kreg... pas d'éclatement au serrage, et existent en pas gros ou fin selon bois compressé ou massif...
 
E

Earthwalker

Compagnon
L'avantage , c'est qu'on peut mettre les vis à l'intérieur du meuble , donc moins visible.
Mais le serrage ne doit pas être très important , le bois assez épais , et ne pas oublier d'assurrer le maintien des pièces l'une par rapport à l'autre avec des tourillons ou autre positionnement ( rainure/languette).
Capture.JPG
 
P

Papygraines

Compagnon
Je te mets les épaisseurs (thickness) possibles et les longueurs de vis adaptées.
1610379510959.png
 
P

Papygraines

Compagnon
C'est bien surtout pour les cas difficiles ! Sinon, les assemblages ordinaires (rainures languettes ou tourillons ou lamellos ou collage) restent d'actualité !
Je vous donne quelques situations où tu es (je suis) content d'en avoir à dispo :
- pose d'alaises circulaires ou en courbes
-pose de fonds d'accroche dans des meubles d'ilot de cuisine (panneaux d'esthétique)
-ajout d'étagères intermédiaires dans des casiers existants (et chargés !)
-panneautage rapide
-jointure entre des plans de travail...(droits ou en angles ou angles décrochés quand ils sont à bords arrondis
 
P

Papygraines

Compagnon
J'aime les lamellos.... mais tu fais comment pour ajouter un fond complet (pour cacher des passages de tuyaux par exemple) dans une meuble déjà existant et installé dans un îlot ? tu démontes tout l'îlot ?
Quand un panneau, une planche doivent se glisser entre deux panneaux existants, c'est impossible avec les autres procédés...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
J'aime les lamellos.... mais tu fais comment pour ajouter un fond complet (pour cacher des passages de tuyaux par exemple) dans une meuble déjà existant et installé dans un îlot ? tu démontes tout l'îlot ?
Quand un panneau, une planche doivent se glisser entre deux panneaux existants, c'est impossible avec les autres procédés...

Oui bien évidemment mais je ne crois pas que ce soit la préoccupation de notre ami dimitri36 qui a posé la question ?
JASON
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
ça fait bien 10 ans que j'utilise ce système quand je veux dissimuler les assemblages ; à l'époque j'ai acheté le dispositif Kreg sur un salon du bois et je ne mets que des vis spéciales de Cécatre - jamais de vis TF ou agglo - en plaçant des serre joint pas besoin de tourillons en renfort et ça ne bouge pas. C'est bien surtout dans le bois massif.
 
C

ChtiGG

Compagnon
c'est la coupe des planches qui déterminent si l'angle est droit ou pas :roll: les assemblages à vis biaise ne vont rien changer.

IMG_20201011_160915.jpg


en voici un exemple...
et pour garantir l'équerrage il existe des dispositifs adaptés :

LIT6185.JPG


là ce n'est pas à vis biaise : c'est le coin du lit donc assemblé à l'aide d'inserts dans le montant gauche...
 
S

sb1971

Apprenti
Bonjour

Pour mes assemblages j'utilise:

Un bon collage à plat joint , ç'est déjà costaud. Un passage à la toupie avec fer à enture multiple améliore aussi la chose
Tenon mortaise , voir la Domino de chez Festool (aie ça pique un peu tout de même :sad:)
Torillon et lamello de temps en temps

Quasi jamais la vis biaise

et pour garantir l'équerrage il existe des dispositifs adaptés :

Voir la pièce jointe 675997

Pour garantir l'équerrage , une bonne chute de bois ou de contreplaqué coupée à l'équerre dans laquelle on vient percer deux bons trous pour mettre les serre joints cela fonctionne très bien aussi et c'est quasi gratuit

@++++

Stéphane
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Concernant ces vis biaises pour de l'aggloméré en pratique ça résiste quand même ? Je ne sais pas l'angle du biais mais il faut qu'il y ait suffisamment de matière à la sortie du trou de vis en biais . D'autre part la tête ne doit pas être trop grande.
Par exemple sur une planche de 16 mm d'épaisseur une fois percée, les bords du trou est à quelle distance D1 de la face inférieure et quelle distance D2 de la face supérieure de la planche ?
Quand on parle ci dessus d'éclatement le bois peut éclater au niveau du cône de la vis si on ne met pas de rondelle avec une vis fraisée classique, mais le bois pourrait aussi éclater si une des distance ci-dessus est trop faible.

cdlt lion10
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour t'expliquer simplement, la vis doit sortir au centre de l'épaisseur de la planche ; c'est pour cela que la position du guide peut varier selon l'épaisseur, et également il faut ajuster la longueur du foret (une bague de profondeur est à placer vers 84 ou 89mm de la lèvre plane). C'est une mèche spéciale de 9.1mm de diamètre.

1610917752605.png


et dernière chose à adapter : la longueur de vis (désolé, pas remis la main sur le tableau en mm)
1610918564155.png


1610918970738.png
 
Dernière édition:
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
Concernant ces vis biaises pour de l'aggloméré en pratique ça résiste quand même ?

personnellement je déconseille l'usage pour de l'aggloméré ; la photo placée ci-dessus par Papygraines montre bien du bois massif...
 
P

Papygraines

Compagnon
Non cela marche aussi mais il faut changer de filet de vis :wink:
Pas fin pour les bois durs, et gros pour l'agglo ou mélaminé... tu cherches vis Kreg ou regarde aussi dans les Cécatres.
1610962440418.png


J'ai des étagères de cellier montées avec ce système (heureusement car vu l'implantation, impossible à faire autrement) et elles sont chargées de plusieurs centaines de kilos (entre bouteilles, boîtes de conserves, cocottes en fonte, pots de confiture....)... cela fait plus de vingt ans et jamais une seule vis arrachée ou bois éclaté.... je précise aussi : pourtant sans colle !
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ok merci pour les compléments, je réfléchis justement pour utiliser ce dispositif pour fixer des planches en aggloméré qui me serviront de ridelles pour éviter que des choses tombent d'une étagère ou d'un plateau.
cdlt lion10
 
P

Papygraines

Compagnon
pour fixer des planches en aggloméré qui me serviront de ridelles pour éviter que des choses tombent d'une étagère ou d'un plateau.
C'est une très bonne idée @lion10, tu ne regretteras pas ! Je l'avais fait à l'arrière car j'en avais marre d'entendre des trucs tomber (les étagères étant décalées du mur à cause des passages de tuyaux d'évacuation)... bon, c'est aussi un bon moyen d'équerrer et renforcer toute étagère branlante :mrgreen:
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
je pensai pas que sa allez intéressé autant de monde mes si :wink:
apparemment se système fonctionne pas trop mal mes en utilisant les vis conseiller par le fabriquant
merci
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
ça fonctionne très bien et pour ma part j'utilise les vis cécatre :

 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
j utilise ce systeme depuis des années, ainsi que mes enfants il nous donne entière satisfaction et est rapide à mettre en oeuvre
j utilise des vis à empreinte carrée il faut faire attention à la longueur en fonction de l'épaisseur du bois
 

Sujets similaires

L
Réponses
11
Affichages
396
lion10
L
M
Réponses
15
Affichages
22 504
FTX
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 746
sergepol
sergepol
laboureau
Réponses
3
Affichages
1 744
alvin
alvin
Vapomill
Réponses
0
Affichages
2 731
Vapomill
Vapomill
V
Réponses
175
Affichages
13 080
sebastian
sebastian
J
Réponses
11
Affichages
3 119
junkdealer
J
electroremy
Réponses
18
Affichages
5 764
electroremy
electroremy
Haut