Identifier un tour et prévoir sa refection

monk
Apprenti
26 Avril 2010
87
St Georges d'Esperanche
  • Auteur de la discussion
Bonjour les gens.

Je viens d'acquérir mon premier tour.
Je suis un particulier, et totalement novice en tournage.

Je ne l'ai pas payé cher, il n'est pas de première fraîcheur, et si je ne me pose pas trop de question concernant la partie électrique, ou sa réfection "esthétique", j'ai plus de question concernant la partie méca.

Le tour a un peu de jeu au niveau du mandrin, des verniers et je me demandais dans quoi je me lance.
Avant de le démonter, es ce que le jeu se règle, ou consiste t'il a remplacer les paliers automatiquement?

Le tour servira essentiellement pour des metaux doux, comme l'alu, j'ai notamment des entretoises pour une fourche de moto a réaliser.

Ci-joint, des photos du tour provenant de l'annonce de la personne qui me l'a vendu.
Et sauriez vous m'aider a trouver le modèle de tour "antique" dont il s'agit?
(Descours et Cabaud Lyon est fondu sur une porte mais j'ai cru comprendre qu'il ne s'agit que du grossiste)

Merci d'avance et bonnes fêtes au passage. :)
71f28c51ad6cbcc315042d6ee35a454efcc18e02 (1).jpg
c722a61440ba7ab159dcbec7a701e3fd05493db9.jpg

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 456
On en saurait peut-être un peu plus en ayant des photos de la poupée fixe sans le "carter" en bois.
Il ne semble pas avoir de vis-mère. Si c'est le cas, pas de filetage avec ce tour, juste chariotage/dressage et assimilés. :???:

monk
Apprenti
26 Avril 2010
87
St Georges d'Esperanche
  • Auteur de la discussion
Effectivement, pas de vis-mère, et donc pas de filetage.
Mais pour débuter ce sera déjà très bien pour moi. :)

J'ai une troisième photo, sans le carter.

Par contre, je n'aurais pas d'autres photos avant début de semaine prochaine car je n'ai pu ramener qu'une partie du tour pour le moment.
Je prend ma chèvre lundi pour ramener la poutre centrale avec le mandrin (j'ai déjà ramené tous les périphériques aujourd'hui)
8c64f67308a2c386c2384c10613b272662a3638c.jpg

ingenieu59
Compagnon
10 Septembre 2013
3 387
cassel 59
Bonjour,

il a un banc rompu . C 'est bien pour travailler des disques de grande taille ou des volants de scie à ruban .

Hachessene
Apprenti
25 Juillet 2013
243
62Bapaume (près de)
Bonsoir,
Il semblerait qu'il manque le harnais, y-a-t-il un "bonhomme" ou un boulon pour désolidariser la roue dentée de la poulie (flèche rouge) ?

upload_2016-12-28_16-35-20.png

Le tour a un peu de jeu au niveau du mandrin, des verniers et je me demandais dans quoi je me lance.
Avant de le démonter, es ce que le jeu se règle, ou consiste t'il a remplacer les paliers automatiquement?
Quand au jeu, si c'est un jeu vertical sur la broche, tout dépend de la précision et de l'état de surface demandé, mais ce n'est pas gênant si l'effort de coupe n'est pas suffisant pour soulever l'ensemble pièce mandrin broche . C'est gênant en tronçonnage sur ces vielles machines car c'est un mandrin vissé, on ne peut donc pas tronçonner en marche arrière tranchant vers le bas pour plaquer l'ensemble, on risquerait de voir le mandrin se dévisser .
Euh, il n'y a pas de vernier sur ces vielles machines, il s’agit certainement du jeu sur l'ensemble vis/noix du transversal, il suffit de reculer suffisamment l'outil et de l'avancer pour le rattraper, toutes les machines, mis à part celles avec vis à billes, ont du jeu .

Au plaisir de vous lire,
Gégé HSN

Dernière édition:
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 405
belgique (namur)
Bonsoir,

J'avais vu l'annonce sur LBC, ma première réflexion fût que le mandrin semble bien gros par rapport au gabarit du tour (trop de poids, usure prématurée des paliers).
Pour le jeux vis/noix, possédant ce genre de tour, c'est une question d'habitude et au final une fois que tu as apprivoisé la bête, tu sais comment les rattraper. L'absence de vernier peut être un handicap mais un montage peut être fait avec un pied à coulisse digital ou un comparateur pour avoir de la précision sur ce que l'on fait.
Il a quand même l'avantage d'avoir un banc prismatique, ce n'est pas négligeable par rapport au banc plat. Un bon nettoyage, réglage et tu y verras déjà un peu plus clair je pense!

ingenieu59
Compagnon
10 Septembre 2013
3 387
cassel 59
Re,

pour le jeu , voir si cela ne doit pas être huilé avec une huile épaisse . Auquel cas, le jeu disparaîtrait .
J' ai comme l' impression qu' il lui manque ses huileurs en verre , surtout pour les paliers en bronze .

coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 831
le wast
Bonsoir

Si tu enlèves le morceau de bois a la place du huileur...ne vois tu pas ton "bonhomme"...apparaître ??

Jean Paul :drinkers:

ingenieu59
Compagnon
10 Septembre 2013
3 387
cassel 59
Ce n'est pas une nécessité, sur le mien j'ai juste un tube évasé (si je puis dire) une goutte tout les 1/4 d'heure et jamais eu de soucis depuis que je l'utilise.....
Oui, mais tu as au moins quelque chose . ( un guidage pour l' huile )
Ici, de la saleté a pu rentrer dans les trous, les obstruant . De ce fait , l' huile ne coule plus, et donc, ne lubrifie plus les paliers en bronze . à moins que ce soit directement sur la fonte . ( acier sur fonte )
Personnellement , je commencerai par là . Parce que j' ai aussi récupéré une très vieille raboteuse dégauchisseuse qui avait du jeu dans le rotor , j' ai mis l' huile épaisse et le jeu s' est envolé .

MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 693
Nancy
Bonjour,
Ce tour a une petite ressemblance avec le Hernault Paris, fabrication entre les 2 guerres, plus près des années 20. Le mandrin n'a pas l'air d'origine.
Salutations

serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 524
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,

J'ai remarqué que très fréquemment des novices viennent ici pour nous demander notre avis sur le (trop) gros tour qu'il viennent de dénicher .

Je me demande comment et pourquoi ce cas de figure se répète ?

Probablement parce que de grosses machines sont très souvent proposées à des prix attractifs, parce que difficiles à transporter puis à installer .
Les petits tours, dits "tours d'établis" sont plus rares, plus chers car bien plus recherchés par les particuliers.

Pourtant, je pense qu'il plus que judicieux de commencer sur une petite machine, qui calera simplement en cas de grosse bêtise au lieu de vous emporter un doigt ou une main ...

L'attractivité des gros et anciens tours peut se révéler être un piège : Une fois passé le cap du déménagement et de la manutention qui ne sont pas sans risques, vient la phase de démontage,nettoyage avec souvent des mauvaises surprises .

Des pièces sont à changer, elles sont introuvables ou hors de prix, il ne reste que la solution de les refaire, et là on est plus dans l'optique du débutant, il faut souvent avoir d'autres machines-outils pour faire ce travail, et savoir s'en servir !

Voilà, je pense que c'est important de rappeler cela ...
Bonsoir,
Je ne vois pas en quoi un tour d’établi serait moins dangereux!
Un tour qui cale avant d'emporter un doigt, ça n'existe pas! ou alors en jouet!
La manutention pour poser 200Kg sur un établi est plus dangereuse que le ripage d'un tour sur pied.
Un établi n'a pas la stabilité des pieds conçu par un constructeur.
Des mauvaises surprises( à moins d'acheter du neuf, et encore) on peut aussi en avoir sur un "petit"!

bibser67
Compagnon
12 Novembre 2009
762
alsace
Bonjour

En revanche il est vrai que les petits tours tiennent la cote.Il suffit de regarder les prix des petits schaublin, le 102 en tête mais le 70 n'est pas à la traine!!!On en voit fréquemment à plus de 5000€.A paris où les gens bricolent dans les caves, on se les arrache.
Je me rappelle qu'il y a une quinzaine d'années,sous couvert du passage au numérique, un boite près e chez moi balançait des vieux ernault car ils n'avaient pas le droit de les vendre.Mais personne n'était preneur car entrepointe de 2 ou 4 mètres!!!Du coup ça a fini à la ferraille.
Dommage

Alex_T31
Ouvrier
21 Novembre 2015
384
Agen
Salut, pour apporter mon grain, je peux t'affirmer que je suis aussi passé par le gros 1er tour à courroie pour pas cher :D Ce fut une belle expérience, ce sont de belles oeuvres d'art, et sur le mien j'ai du presque rien faire, à part changer 2 bagues en bronze pour le guidage de la barre de chariotage, changer les courroies, des pignons manquants pour les filetages, et le grattage du banc (bon ça, ça m'a prit bien 2 mois, entre s'équiper et trouver une méthode fiable pour un débutant du grattage..).
Mais j'ai finit par le changer car trop gros, et mettre tout le temps de l'huile, qui tombe par terre à la longue, ça m'a un peu saoulé.
Donc c'est vrai, je confirme ce que dit Elvin concernant la recherche d'un 1er tour à prix attractif. On peut se faire avoir, moi ça aurait pu être pire, ses caractéristiques m'ont omnibulé (filetages, longueur entre pointe, rompu). il faut s'y connaître pas mal pour en faire une machine au poil, et y consacrer du temps.

Pour la broche, il y a du jeu, alors il faut régler les écrous / conter écrous de chaque palier. Tu en as 2 à chaque palier. D'après les photos ces écrous ont des ergots circulaires, donc il soit taper avec un bout de ferraille, soit te fabriquer un outil, soit t'en procurer un. Pour le réglage : en 1er l'arrière : tu rattrapes le jeu axial, tu desseres l'écrou de droite, tu serres celui de gauche jusqu'à ce que ça ne tourne plus. Là tu desseres de 1/8 de tour on va dire, et tu serres son écrou opposé pour fixer le réglage. Idem pour celui de l'avant. Normalement ça devrait aller, s'ils ne sont pas trop usés.

La tourelle rapide réglable, un bon coup de dérouillage et elle est bien belle !
Je trouve aussi le trainard bien costaud pour un banc si peu large, ce qui implique la table aussi grosse :/ Regarde sur ton banc, le flanc opposé à toi quand tu es face à la machine, dessous. Le flanc qui rattrape le basculement du trainard du par son poids + efforts de coupe. Tu essayes de voir si tu peux soulever l'ensemble trainard + table de bas en haut en secouant, à différents endroits sur le banc, avec un comparateur posé entre la table et le banc. Ca te permettra de voir le jeu et donc l'usure, car c'est une partie décisive ici, très dur à rattraper.

Bon courage !:)

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois