• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Tour inconnu, fonctionnement de l'avance

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tyty27
  • Date de début Date de début

tyty27

Nouveau
Bonjour à tous. Je viens de faire l'acquisition de ce petit tour. Mon précédent était un tour basique sans avance automatique, et l'a personne qui me l'a vendu ne s'en est jamais servi. Du coup je suis un peu perdu avec le fonctionnement de celui-ci. A quoi servent les pignons arrière? Blocage d'arbre? L'avance automatique fonctionne t'elle dans les deux sens ou uniquement vers l'avant? Merci par avance

Salut, ton tour est une construction maison à base d'upn, de cornière et de laminé, je doute de sa rigidité et de sa concentricité. De même que le dimensionnement des paliers de broches soit suffisant.. le mandrin est disproportionné en regard du montage de cette broche.
Mais pour répondre à ta question, les engrenages sont en théorie présent pour te permettre d'obtenir différents filetages. Mais on dirait qu'il manque également la lyre...
Je crois que ton acquisition pourrait peut-être convenir pour tourner des petits ronds en bois mais pas pour usiner des aciers.

Les pignons déposés sur la table servent à ça. Ils permettent d'entraîner la vis mère, et suivant les pignons utilisés, d'assurer un entraînement du trainard synchrone avec la rotation de la broche. Suivant les engrenages choisis, on obtient un pas très fin, 0,05 à 0,15 environ, pour du chariotage en avance automatique.
Telle qu'équipé, l'avance ne s'inverse que par le montage ou non d'un pignon intermédiaire sur la lyre.

Le banc en profilés, assemblés par rivets ou boulonnés, fait penser à une fabrication artisanale ancienne, au moins pour cette partie.

Devancé par @tournele dont je partage l'avis.

Ç,est bien un drôle de machin que tu as là
Sur ton tour tu n’as qu’une vis pour l’avance ou les filetages en automatique
Pour régler les avances ( ou filetages) il faut adapter des pignons sur la lyre pour ça il y a la formule
Pas à faire / pas vis mère = pignons menant / pignons menés
ç’est un peu expliqué dans le formulaire adam page 68
Bon courage
Edit devancé par tout le monde

bonjour ,
A quoi servent les pignons arrière? Blocage d'arbre?
l'arbre qui porte 2 roues à l'arrière est monté sur excentrique , avec la poignée qui le manipule ; il permet d'ajouter une démultiplication afin de tourner moins vite ; appelé harnais ... ; et pour l'utiliser , il faut aussi débloquer un " bonhomme " qui entraîne les poulies directement sur la broche .............
A+++++

Merci de ta réponse, tournele, pour le mandrin je peux toujours récupérer celui de mon ancien tour, beaucoup plus petit. Il servira surtout pour du petit bricolage, et tourne plus rond que mon précédent Qu'en est-il pour l'avance? Sur la photo numéro 2, où on voit la broche, le gros pignon et le petit pignon sur la broche ne sont pas solidaires. Lorsqu'on bouge les deux pignons, il y a un petit jeu, à côté du gros pignon la partie poulie sonne "creux" quand on tapote avec un tournevis (genre cloche d'embrayage). Et derrière cette broche, il y a deux pignons montés sur un même axe excentré; lorsque je tire la manette les deux pignons viennent au contact de ceux de la broche et cela bloque la broche. Quelle est son utilité?

Bonjour guy34, il est caché où le bonhomme? On a fait le tour du tour, promis personne n'est caché derrière Entre le gros pignon sur la broche et la partie poulie il y a un petit boulon… mais pas moyen d'y accéder. Où dois-je chercher ce fameux bonhomme?

le mandrin est disproportionné en regard du montage de cette broche.
Oui pour la charge aux paliers. Mais le premier inconvénient visible d'un mandrin trop gros, c'est qu'on ne peut serrer que de petites pièces, car à l'ouverture des mors, on est limité par la proximité du banc.

Bonhomme, en bas du doc, "rotating key". Il y a d'autres systèmes :

merci pour ta réponse, Dodore. J'avais compris l'utilité de l'avance, mais j'ignorais la formule . La personne qui nous l'a vendu nous a dit que c'était un tour fabriqué par une école

Bonjour Philippe, génial, mon mari est parti chercher le bonhomme

Dernière édition:
mon mari est parti chercher le bonhomme
Du côté du gros pignon à côté de la poulie, derrière le mandrin. Si invisible, lever le train d'engrenage derrière, et puis tourner la broche à la main pour le voir. Et en profiter pour sortir l'appareil photo.

Du côté du gros pignon à côté de la poulie, derrière le mandrin. Si invisible, lever le train d'engrenage derrière, et puis tourner la broche à la main pour le voir. Et en profiter pour sortir l'appareil photo.
On ne voit que ce petit écrou...

Réparation de fortune. Il va falloir déposer la broche pour comprendre avant de forcer sur quoi que ce soit.

Le montage du mandrin n'est possible qu'avec un faux plateau intermédiaire, compatible avec le nez de broche du "nouveau" tour. Il y a un tas de fixations différentes, ce tour a très probablement un nez de broche fileté, du même genre que ça :

Réparation de fortune. Il va falloir déposer la broche pour comprendre avant de forcer sur quoi que ce soit.
Je pense que c'est le plus sage…
On le saura au démontage Du coup, ce n'est pas normal que la broche se bloque quand on approche le harnais?

Je pense que c'est le plus sage…

On le saura au démontage Du coup, ce n'est pas normal que la broche se bloque quand on approche le harnais?
Normal. Avec l'engrènement du harnais, il faut déverrouiller le bonhomme, sinon ça bloque.

C’est un système de harnais que je ne connais pas
Pour moi l’e « totating key » est replacé par un « bonhomme »
Comme c’est montré chez Wikipedia
Ou bien ici
Posté dans la discussion 'Bonhomme, doigt ,taquet...'
https://www.usinages.com/threads/bonhomme-doigt-taquet.41661/post-453614

Dernière édition:
il est caché où le bonhomme? On a fait le tour du tour, promis personne n'est caché derrière
en tout cas , il donne l'air de faire des misères ........ tout à coup , silence !!!!! plus un mot ;
pour un fantôme introuvable , il fait parler de lui !
A++++++

Bonjour.
Mon homme est en train de voir pour améliorer ce tour, et il se demande comment mettre l'avance en marche arrière pour fileter avec un tel système d'engrenages . Le plateau est en cours de réduction chez un tourneur mieux équipé, pour pouvoir adapter le mors plus petit (les filetages des deux arbres ne sont pas identiques et je m'y perds entre les pouces et les mm pour acheter un réducteur)

L'inversion du sens de rotation d'une réduction par cascade de pignons se fait en ajoutant un intermédiaire (déjà dit en #3). A faire sur ce tour.
Ceci est fait sur les tours plus évolués par un inverseur à bascule, incorporant à la lyre un ou deux intermédiaires, suivant la position d'un levier..

Ah « le bonhomme
C’est ce bouton monté sur ressort qui a deux positions ( 1/4 de tour) et qui s’insère dans un trou qui permet de de débrayer ou d’entraîner le pignon avec la poulie
J’ai eu un tour avec ce système pour mon apprentissage
Je voulais juste dire que quand on n’enclenchait pas correctement ce bonhomme ça faisait un drôle de bruit et la sanction c’était …. 2 heures de colle

Ce qui faisait un drôle de bruit dans mon apprentissage, c'est si on attaquait trop à la raboteuse

Faut-il arrêter le moteur quand on passe la marche arrière, ou les pignons ne craignent rien avec ce montage?

Faut-il arrêter le moteur quand on passe la marche arrière, ou les pignons ne craignent rien avec ce montage?
Marche arrière d'avance ? Engagement et dégagement à l'arrêt. Avec éventuellement une légère rotation du mandrin à la main, pour faciliter un enclenchement en douceur.

Merci beaucoup, mon lexique est limité au travail du bois et je ne faisais pas de tournage

Dernière édition par un modérateur:
Tous les réglages des avances se font à l’arrêt tous , sauf les commandes sur le traînard quand tout est déjà reglé