Général Pignons pas Anglais Tour De Vallière

  • Auteur de la discussion didcedi
  • Date de début
D
didcedi
Nouveau
31 Mai 2020
27
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai un tour De Vallière H130F de 1969. La personne qui me l'a vendu ne m'a pas donné les pignons pour les pas Anglais. Je suis donc à la recherche de ces pignons. Auriez-vous une solution ? Merci.

Cordialement,

Did
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 652
F-69400 villefranche sur saone
estce que tu as des photos , et plus spécialement le tableau des pas et des pignons
 
D
didcedi
Nouveau
31 Mai 2020
27
  • Auteur de la discussion
  • #3
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Eh voilà
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 652
F-69400 villefranche sur saone
Parfait
première solution : demander au vendeur si des fois il n’aurait pas les pignons et qu’il te les vende ( ou donne)
sinon il faut les acheter
le plus délicat ça va être pour le pignon de 127 dents
a propos de ce pignon il peut être remplacé par la fraction 330/13 qui n’est pas tout à fait juste mais qui donne un résultat très très satisfaisant ( les pignons pour cette fraction sont (55x30)/65 mais il faut faire un montage à 6 pignons
il faut donc que tu détermines le module des pignons qui sont actuellement sur la lyre pour pouvoir acheter les pignons qu’il te manque
je crois qu´ on parle souvent de « tridistribution » pour acheter des pignons
il faut simplement , si on peut dire , les aleser et eventuelement retoucher l’épaisseur
bon courage
 
Dernière édition:
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
8 507
Reims
J'en ai deja refait tout un jeu.
Tu les achetes chez tri et tu les retravaille.
C'est du module 1. Le pignon de 127 existe chez tri.
Compte un bon 100€.
L'alesage est de 20mm, la rainure de clavette de 5mm. L'épaisseur de 12mm.
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 470
FR40 / FR64
Bonsoir
@midodiy tu m’as devancé mon127 Vient de chez tri. Indispensable ce 127 qui permet aussi de faire des pas module.
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 928
FR-62 près de Carvin
+ 1 et j'avais acheté une broche de 5mm pour le clavetage, broche revendue en 10 mn sur le forum une fois les rainures faites.

E.T.
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 966
Chartres
Compte un bon 100€.
Ça me semble beaucoup : j'avais acheté chez eux il y a quelques années 11 pignons module 1 (dont le 127) pour compléter la collection nécessaire pour tous les filetages et ça m'avait coûté un peu plus de 70 €. Les prix auraient tant augmenté ? Après, reste à savoir combien il lui faut de pignons.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
8 507
Reims
C'est écrit dans le tableau, il faut
50, 55, 65, 70, 80, 90, 95, 127. Je suppose que 2 de 60 et 1 de 120 sont deja present.
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 966
Chartres
Donc 8 pignons : il devrait s'en tirer pour un peu moins cher, ou alors il y a eu grosse inflation. Par contre, comme dit précédemment, le ré-usinage sera inévitable sur tous, surtout que je me souviens que certains n'étaient disponibles qu'avec moyeu.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
8 507
Reims
Je trouve 62€ sans les fdp...+ la broche...
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 966
Chartres
Il y a un an, les frais de port étaient à 8,90 €. La broche n'est peut-être pas indispensable : j'avais fait les rainures de clavettes sur l'étau-limeur d'un copain. Mais elle le sera effectivement s'il n'a pas d'autres possibilités, parce que se taper ça à la lime sur un pignon ça va, mais sur huit pignons, merci bien.
 
D
didcedi
Nouveau
31 Mai 2020
27
  • Auteur de la discussion
  • #14
Merci à tous, pour ce qui est de la lime tu fais un pignon lorsque tu en a besoin ça parait moins fastidieux....:-D
Je suppose que des pignons d'origine d'occasion c'est rare ?
 
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
945
FR-80 ou ailleurs
Bonjour,
Tridistribution peut aussi faire l'alésage et le clavetage, ça a un coût forcement mais c'est dans leurs prestations.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 652
F-69400 villefranche sur saone
Et bien c’est la PREMIÈRE FOIS que je vois ça .. quelle est la raison ?
est-ce que la notice est sur le forum . Si oui est-ce que tu peux me donner le lien ?
 
Dernière édition:
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
945
FR-80 ou ailleurs
Et bien c’est la PREMIÈRE FOIS que je vois ça .. quel est la raison ?
est-ce que la notice est sur le forum . Si oui est-ce que tu peux me donner le lien ?
Question d'encombrement peut être.
Regarde dans le wiki de Crapulatos (dans sa signature)
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 928
FR-62 près de Carvin
Ah bon ! Ce serrait vraiment bizarre
qu’est ce qui te fait dire ça ?

Sur les H130, les pignons métrique sont 40x60x40 au module 1,5
Sur les H140, les pignons métriques sont 60x120x60 au modèle 1
Sur les deux modèles, les pignons impériaux sont au module 1

C'est ce que nous avons référencé ici http://dokuwiki.etmoteur.fr/doku.php?id=devalliere:caracteristiques
Mais s'il faut corriger, faut le dire :smt003

Donc nous avons tous raison, sauf si n'a pas bien définit de quoi on parle ... et sauf erreur ou manque d'expérience :mrgreen:

J'ai réagit sur un H130 détenu par notre ami , Midodiy a surement réagit par rapport au schéma présenté, ou alors son H130 est équipé comme il dit, bref, ça manque de précision :smt017

E.T.
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 928
FR-62 près de Carvin
Après avoir relu les docs, on trouve du 40x60x40 et du 60x120x60 sur les H130 ... mes excuses pour avoir été aussi affirmatif :oops:
Donc sur les H130 les pignons métriques sont soit au module1,5 soit au module 1
Je vais corriger le wiki DQP

E.T.
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 966
Chartres
Il ne reste plus à @didcedi qu'à calculer le module des pignons qu'il possède. Par exemple il mesure le diamètre extérieur de son pignon 120 dents et il divise ce diamètre par 122 et comme ça on saura.
 
D
didcedi
Nouveau
31 Mai 2020
27
  • Auteur de la discussion
  • #26
Sur les H130, les pignons métrique sont 40x60x40 au module 1,5
Sur les H140, les pignons métriques sont 60x120x60 au modèle 1
Sur les deux modèles, les pignons impériaux sont au module 1

C'est ce que nous avons référencé ici http://dokuwiki.etmoteur.fr/doku.php?id=devalliere:caracteristiques
Mais s'il faut corriger, faut le dire :smt003

Donc nous avons tous raison, sauf si n'a pas bien définit de quoi on parle ... et sauf erreur ou manque d'expérience :mrgreen:

J'ai réagit sur un H130 détenu par notre ami , Midodiy a surement réagit par rapport au schéma présenté, ou alors son H130 est équipé comme il dit, bref, ça manque de précision :smt017

E.T.
Mon H130 est équipé de 60x120x60 bizarre....
 
D
didcedi
Nouveau
31 Mai 2020
27
  • Auteur de la discussion
  • #27
Il ne reste plus à @didcedi qu'à calculer le module des pignons qu'il possède. Par exemple il mesure le diamètre extérieur de son pignon 120 dents et il divise ce diamètre par 122 et comme ça on saura.
Le diamètre extérieur est de 122 mm donc si j'ai bien compris c'est un module 1. Merci de tos ces infos
 
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
945
FR-80 ou ailleurs
Après la question qu'il faut te poser, en as tu un besoin urgent ?
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 966
Chartres
Ce n'est peut-être pas au moment du besoin urgent qu'il faut s'en occuper, parce que : le temps de les commander (rapide), de les recevoir et de les usiner, ça peut demander un certain temps. C'est pourquoi j'avais commandé tous les pignons additionnels qui me manquaient, sachant alors que certains ne me serviraient peut-être jamais, mais comment savoir à l'avance lesquels ? Enfin, ce n'est que mon avis personnel...
 
D
didcedi
Nouveau
31 Mai 2020
27
  • Auteur de la discussion
  • #30
Non je ne suis pas à la minute, j'aime autant patienté et en trouver d'origine. Je vais en avoir besoin d'ici un mois.
Dans tous les cas je me suis fait un panier sur tri...
 
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