Modification Tour H.HERNAULT-SOMUA TS3

  • Auteur de la discussion dan 29
  • Date de début
D

dan 29

Compagnon
Bonsoir ,

Tour H.HERNAULT_SOMUA equipé d'un moteur bi-vitesse en 220 tri
Solution possible : ? a part l'achat d'un auto-transformateur ( 380 TRI en entrée sortie 220 TRI ) puissance a prevoir : ?
Merci de vos réponses

Bonne soirée

DAN 29

009.JPG


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017.JPG
 
Y

Yoda78

Compagnon
Et trouver un moteur dahlander 380V/4,5kW - 700/1500tr/min? On devrait retrouver a peut près la même taille et le même arbre non ?
Ce n'est juste qu'une idée comme ça. A voir.
On ne distingue pas bien le moteur et sa disposition sur les photos.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Solution possible
ben déjà 3 solutions : celle de Yoda ( moulin en 400 ) ; puis celle du transfo ( 5 Kw suffisant ) ; et enfin un var dont les tensions peuvent être bridées ( mais la mise en place demandera du savoir faire pas évident ) ; un var qui serait mono en entrée existe peut-être , mais de cette puissance c'est pas à envisager ...
A+++
 
Y

Yoda78

Compagnon
Peut etre est il possible aussi de mettre un 380V/1450 tr (30 à 45€ sur lbc) avec un variateur pour pouvoir atteindre les vitesse basses.
Dans ce cas quid du couple ? Je ne sais pas vraiment si c'est possible ? Aux specialistes de dire....
 
R

Rom'

Compagnon
C'est quoi comme tour ? Si c'est assez commun, tu auras certainement quelqu'un qui serait bien content d'échanger son moteur 380 contre un 220 pour trourner avec un VFD mono230/tri230

Remarque que c'est une solution pour toi aussi de le faire tourner avec un vfd, mono/tri ou tri/tri...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le plus simple c'est le transfo si tu ne veux pas mettre les mains dans l'armoire électrique et faire des modif spécifiques à ce moteur car il doit y avoir d'autres éléments à alimenter sur cette machine.
La puissance du transfo devrait être de 6,3 kVA minimum (voir l'intensité moteur et aussi les autres consommateurs électriques de la machine).

Cordialement,
Bertrand
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Il est également possible d'utiliser un auto transfo tri, en général c'est un peut moins cher et moins encombrant.
primaire 400v/ secondaire 240v , 6,3 kva est une valeur normalisée.
Mais prévoir une protection amont et aval bien calibrée.

Compte tenu de l 'intensité au démarrage, ce serait prudent de prendre une telle puissance , même si le tour ne démarre qu'à faible charge
( frottements mécaniques, inertie des masses en mouvement, charge sur roulement , éclairage , pompe, bobine de contacteur, engrenages, etc)

Cldt, cf63
 
D

dan 29

Compagnon
Bonsoir ,
Merci a tous pour vos propositions :smt023 :smt023 :smt023 je vais opter pour l'auto transfo tri 380 / 220 /6,3 kwa comme cela : (pas de modif de l'armoire electrique )
Reste plus qu'a denicher un transfo pas evident en occasion
Cordialement

Dan 29
 

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