probleme de neutre

  • Auteur de la discussion pins
  • Date de début
P

pins

Ouvrier
bon je vois ça demain aprés le taf, je vais tout simplement supprimer le neutre sur l'armoire, quitte a refaire un peu de cablage et ce sera le plus simple je crois !!!
 
E

Earthwalker

Compagnon
Avant essaie de nous mettre une photo du coffret de la fraiseuse , s'il y en a un.
Peut-être que le neutre sert à alimenter des bobines de contacteurs , ou juste une loupiote d'éclairage , ce qui serait une bonne nouvelle..
 
O

osiver

Compagnon
Toujours pas moyen d'avoir une photo de près de la plaque du transfo et si possible aussi de ses bobinages ?
Car si comme indiqué il y a 4 fils par colonne, c'est un vrai transfo (avec enroulements 220 et 380 séparés), sinon, ça semble absurde ... :P
 
Dernière édition:
P

pins

Ouvrier
Peut-être que le neutre sert à alimenter des bobines de contacteurs , ou juste une loupiote d'éclairage , ce qui serait une bonne nouvelle..
déjà il ne sert pas pour le circuit de commande qui est alimenté par un transfo 48v lui même en primaire en 380 .... par contre, il se balade un peu partout dans l'armoire ... une photo, vus comme c'est tassé c'est pas gagné, il ont même mis des contacteurs fixés sur la porte
 
P

pins

Ouvrier
Toujours pas moyen d'avoir une photo de près de la plaque du transfo et si possible aussi de ses bobinages ?
Car si comme indiqué il y a 4 fils par colonne, c'est un vrai transfo (avec enroulements 220 et 380 séparés, sinon, ça semble absurde ... :P
la plaque, il n'y a que ce que j'ai envoyé plus avant, et oui, il y a 4 fils par colonnes
 
P

pins

Ouvrier
photo bobinages
1581866604079.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Et donc, il n’y a aucun problème à créer un neutre artificiel en sortie de ce tranfo :mrbrelle:
 
V

vres

Compagnon
Je suis désolé serge mais mais tu ne peux pas avoir du 380V avec des bobines de 220V.
La somme vectorielle de tes tension selon ton câblage est celle-ci

1581875143392.png


en sortie tu auras la même chose donc 220V.
 
P

pins

Ouvrier
Bon, ceci dit jamais je n'aurais pensé qu'une "simple" histoire de neutre aurait put générer autant de passions :shock::shock:
 
F

FB29

Rédacteur
on pouvait en créer un artificiel avec un simple piquet
En fait c'est encore plus simple ... tu branches le point commun du secondaire au neutre de la machine ... même pas besoin de planter de piquet :mrgreen:
 
E

Earthwalker

Compagnon
au départ, je pensais qu'on pouvait en créer un artificiel avec un simple piquet, et mise a la terre .....c'est raté :mrgreen: :mrgreen:
Je pense que cela n'est pas impossible , comme le dit @bop55 .
 

Fichiers joints

  • TransfoTriBiscours1.pdf
    457.9 KB · Affichages: 47
B

bop55

Compagnon
En fait c'est encore plus simple ... tu branches le point commun du secondaire au neutre de la machine ... même pas besoin de planter de piquet :mrgreen:


Mais ça serait quand même mieux si tout ce qui est raccordé après ce transfo était protégé par du diff
 
V

vres

Compagnon
A condition qu'il y ai bien un neutre sur le transfo principal, ou alors car il faut que les inters différentiels soient en aval de la mise du neutre à la terre.
 
B

bop55

Compagnon
On cause, on cause... mais il ne faut pas oublier que le régime de neutre isolé a aussi des avantages:
Si le tranfo a une très bonne isolation (ainsi que la machine), on peut très bien raccorder une phase directement sur la machine et toucher cette machine en même temps que la conduite d’eau (en cuivre :mrgreen:) ==> il ne se passera rien, même pas un petit picotement :neo_xp:
 
O

osiver

Compagnon
Encore une fois, le neutre, la terre, la liaison équipotentielle, c'est des trucs différents. Planter un piquet ne crée pas un neutre.
Un neutre est un raccordement des enroulements d'un transfo entre-eux ! Après, si on veut faire un régime de neutre TT, on relie le neutre à la terre (piquet) au départ du transfo ET toutes les carcasses et parties accessibles conductrices à l'équipotentielle (fil de terre) lequel sera relié à une prise de terre si on est dans un autre bâtiment.
Régime de neutre TT
Ce régime de neutre signifie :

- neutre à la terre coté transfo de distribution (1er "T")

- neutre à la terre coté utilisateur (2ème "T")
Cherchez l'erreur ... :roll:
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 785
nipil
N
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 249
roland88
roland88
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 966
Bernard.L
B
Haut