tour ernault somua ac 280

  • Auteur de la discussion poitou
  • Date de début
P

poitou

Nouveau
Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur ce site,je viens d'acheter un tour ernault somua ac 280 et j'aurai quelques questions a vous poser.Le vernier du transversal est grippé,je l'ai démonté,mais rien n'y fait,comment puis je faire? Quel est le rôle de la spirale à l"arriere?
Une autre question,sur la face avant à gauche il y a un bouton moleté de blocage,a quoi sert il?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour Poitou,

Pour le grippage de ton vernier, difficile de faire un diagnostic à distance, mais as tu regardé si la vis de blocage n'était pas cassée dedant?

La spirale ainsi que le bouton moleté servent de butée à la vis du transversal lors de filetages par exemple. Il faut dans un premier temps bloquer le bouton, qui immobilise la spirale, en tournant la manivelle du transversal, un indexe se déplace dans la spirale jusqu'à l'extrémité de cette dernière, ce qui donne une butée franche. Il sufit ensuite de débloquer le bouton pour positionner la spirale en à la bonne cote (en tournant la manivelle toujours dans le même sens) et rebloquer le bouton. Lors d'un filetage, on dégage le l'outil sans débloquer la butée, on recule le trainard, on revient en butée, puis on reprend une passe en débloquant puis rebloquant le bouton.

Cordialement
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,

Qu'appelles-tu vernier grippé ? ou, plus exactement, grippé à quel niveau ?
Une photo serait utile.
Mais s'il s'agit, comme je le pense de l'impossibilité de tourner la bague graduée par rapport au volant avec moyeu qui la porte : rien de grave, il doit s'agir tout au plus d'un durcissement survenu à la longue du lubrifiant qui était entre les deux.
Pour dépanner, faire pénétrer un produit de dégrippage (transyl ou fuel si tu as le temps) puis chauffer moyennement cette bague avec chalumeau ou décapeur et la tapoter avec un bloc de bois. Eviter marteau et clef à griffe.
J'ai eu le même problème sur le mien au niveau du volant du trainard.

En ce qui concerne la spirale, je rajouterai juste, que dans cette spirale, doit se trouver une bille qui se situe à l'intersection de la spirale et de la rainure verticale fixe. Bille souvent perdue au démontage si on ignore sa présence ! !

Si besoin précise ta question, ce tour est très répandu sur le forum et tu seras aidé. Papeteme;
 
P

poitou

Nouveau
Bonjour à tous;
Merci à toi les marrons chauds et à toi aussi papeteme,non la vis n'est pas cassée sur le vernier,je l'ai enlevé pour y mettre du dégripant dans le taraudage,pour l'instant pas de résultats,je l'ai mis à tremper,on verra bien.
Merci pour l'info sur la spirale,je ne connaissais pas ce principe.
Quand je parlai du bouton moleté,c'est celui qui se trouve sur la poupée à gauche en face avant,pratiquement dans l'axe du mandrin,à quoi sert il?
Bonne soirée à vous tous et merci encore.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
bonsoir Poitou
completement à gauche, c'est une vis....qui permet d'ouvrir le carter de la lyre...
A+
robert

Tour Ernault somua 003.jpg
 
P

poitou

Nouveau
Merci trebor pour cette précision,ça fait 30 ans que je n'ai pas touché un tour,j'ai peut être un peu perdu quelques notions.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir poitou
pas de pb, poses tes questions, on est là pour s'aider
A+
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 579
Toucheatout974
T
G
Réponses
19
Affichages
4 652
bernard52
B
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 124
ygaillard
Y
Maxboisbugey
Réponses
5
Affichages
2 915
Maxboisbugey
Maxboisbugey
J
Réponses
34
Affichages
6 943
freddy007
F
S
Réponses
16
Affichages
3 461
tournele
tournele
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 717
tourelle66
tourelle66
M
Réponses
43
Affichages
11 556
guy34
G
K
Réponses
41
Affichages
5 704
ktm63
K
N
Réponses
78
Affichages
9 862
nipil
N
S
Réponses
4
Affichages
1 340
stephane 91
S
M
Réponses
11
Affichages
2 238
mecano-ben-23
M
M
Réponses
163
Affichages
29 348
lacier
L
L
Réponses
40
Affichages
9 879
labor29
L
who
Réponses
49
Affichages
6 332
laboureau
laboureau
Haut