Tour AMC

V

Valtau

Nouveau
Bonjour à tous

J'habite en Loire Atlantique mon loisir est le bricolage en tout genre et cela fait quelques années que je regardais les tours sans jamais en avoir acheté ! Mais cette fois ci j'ai trouvé chaussures à mon pied !!

Il s'agît d'un tour AMC. Je n'ai pas trouvé de plaque constructeur dessus je ne connais donc pas le modèle exacte ni son âge ! Celui ci est (selon moi) en très bon état. Son ancien propriétaire avait l'aire très soigneux. En plus d'être en bon état il était très bien équipée. J'ai donc avec un plateau, un mandrin 4mors, plusieurs contre pointe, mandrins, forets, lunettes, des portes outils good chap, une tourelle pour mettre de l'autre côté du traînard ( d'ailleurs étant débutant en tournage je ne sais pas encore à quoi cela sert).

Voici quelques photos du transport puis du premier démontage pour remplacer des joints car la boite d'avance perdait un peu d'huile. Mon but n'est pas de le repeindre mais de le mettre dans un bon état de fonctionnement.

Sur ses roues ! Une idée que j'ai prise d'un membre du forum qui avait transporté son tour Cazeneuve de la même manière! Le plan s'est déroulé sans encombre !!
20170917_091311.jpg


20170917_091304.jpg


Le tour mis à sa place, il me reste à recevoir les patins anti vibratoire

20171001_190417.jpg



Les divers accessoires

IMG_20170920_211042.jpg
20171001_190436.jpg

IMG_20170920_211024.jpg
IMG_20170920_211006.jpg
IMG_20170920_210824.jpg
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Félicitations, superbe machine, et en plus bien équipée!... .
Bons usinages!
 
V

Valtau

Nouveau
Merci !

Voici quelques photos de la boîte des avances que j'ai ouvert hier. J'en ai profité pour vérifier la lubrification. J'ai donc fait tourner la broche et l'huile semble aller partout. Le débit n'est pas énorme. Mais aux vues de la pompe je suppose que c'est normal. Selon vous y a t'il un risque que des tuyaux soient bouchés ? Sachant que lorsque j'ai nettoyé la crépine elle était propre et l'huile d'une viscosité normale. (L'huile date de 1999 et est un mélange de T68 et d'huile hydraulique, c'est ce qui est écrit auprès du bouchon de vidange)

20171001_190458.jpg


La boîte du haut
20170930_171132.jpg


La boîte du bas

20170930_171228.jpg
20170930_171204.jpg
20170930_171231.jpg


Tout semble en parfait état je vais juste changer le roulement de l'arbre de sortie de la vis mère qui a du jeu. Les autres ont l'air saint. Comme vous pouvez le voir sur les photos mes fourchettes sont en acier et non en bronze comme j'ai pu voir sur tous les sujets que j'ai consulté sur les tours AMC sur le forum. Est ce simplement une version différente ? Ou bien est-ce une réparation ?

En ce qui concerne la bague normalement en téflon qui vient écraser le joint torique qui fait l'étanchéité au niveau de la sortie de boîte des avances, la mienne est en acier également du coup elle n'est pas cassée comme sur beaucoup que j'ai pu voir sur le forum. Je ne sais donc pas non plus si celle ci est d'origine ou non.
IMG_20171001_193729.jpg


Par contre à l'inverse de certains je n'ai pas de joint spi sur la sortie de vis mère le système d'étanchéité est plus rustique(la ou il y a une rondelle jaune)

IMG_20171001_194009.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
Belle machine, ca promet des jours heureux.
Aurais tu des details sur ton systeme d'essieux et comment tu charde et decharge ?
Ceci m'interesse bigrement.
Merci et bonne soirée.
 
V

Valtau

Nouveau
Bonjour Yoda 78

Pour les essieux j'ai démonté ceux de la remorque de mes parents. Ils prennent 750kg chacun. J'ai ensuite fabriqué des ferrures qui se fixent aux points de scellement du tour. Et l'essieu se prend en sandwich entre les ferrures et une plaque vissée au ferrures comme le manche sur la photo 2. sur la photo 1 les petites plaques sont montées à l'envers, pour le montage finale les côtés du upn étaient vers le bas. Pour le chargement déchargement nous avons utilisé un porte voiture avec rampe et un palan pour tirer dessus

ferrures2-1.jpg
20170903_153641.jpg
 
V

Valtau

Nouveau
Pour les manoeuvres dans l'atelier du vendeur nous n'avions mis que l'essieu côté poupée fixe et à l'autre bout le pied du tour posé sur des cales elles mêmes posées sur un transpalette. De cette manière nous avons pu le tourner facilement et le sortir du bâtiment. Et lors du transport nous avons posé les essieux sur des cales. Comme ça il n'a pas bougé.

À plus

Valtau
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Monté sur pneus c'est vraiment la rolls des tour , je n'ai que des bons souvenirs d'avoir travaillé sur pareille machine seul le Cazeneuve peut procurer autant de satisfactions .
Mais attention entre les mains d'un néophyte elle peut être dangereuse plus qu'on le crois.
A vue d'œil il n'y a pas beaucoup d'organe de sécurité , après un accident ce tour aura beaucoup moins d'admirateurs .
la tourelle pour mettre de l'autre côté du traînard c'est pour disposer d'un outil supplémentaire monté à l'envers , un outil pour tronçonner par exemple .
le top ce serrait de lui trouver l' appareil à tourner conique qui va avec , ou un copieur ça se trouve parfois .
A bientôt
 
B

bump01

Compagnon
Avec cette machine il vaut mieux éviter de travailler seul .la position convenable c'est d'être en arrière du trainard côté droit , la main gauche sur les organes de commande la main droite prête a actionner l'arrêt d'urgence .
Il faut s'entrainer à travailler ainsi car en cas d'accident on perd rapidement les pédales sous le coup de l'émotion .
A bientôt
 
L

lule

Apprenti
Bonjour
Bienvenue au club des AMC.
Il s'agit du modele Elan, annees 1960 environ .Il y a de la doc
sur le forum,sinon je pourrais te faire des copies de ce que je possedes.
Normalement un numero de serie est frappe sur le bout du banc a droite.
Je suis en train de faire le dessin de l'appareil a tourner conique,bientot a disposition
des que je l'aurais termine.
cordialement Lucien.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour je suis jeanjean ancien dépanneur de cette marque .ce que dit VALTAU est faux ces tours AMC étaient tous équipés de boite de vitesses avec embrayage celui ci est fait avec un frein automatique manuel quand tu mets le levier au point mort des mâchoires sert la poulie et l'autre modèle plus gros avait toujours une boite de vitesses avec embrayage mais en mettant le levier de commande au point mort il fallait appuyer sur la pédale pour freiner . seulement les petits tours 360/380 la rotation se commandait par un bouton marche av/ ar et l'arrêt se faisait par la pédale pour couper le moteur . dire qu'il faut travailler seul est une aberration combien l'on fait sans accidents. quand au graissage de la broche c'est normal qu'a petite vitesse l'huile arrive moins vite . quand a la rondelle métallique il est vrai que c'était bien ensuite ils ont mis la rondelle plastique il fallait plus d'attention au démontage.si tu n'as pas fait de nettoyage préalable il est vrai que tout est bien propre .je tiens a te préciser malgré tout que même la boite des avances bien collée il y aura au bout d'un certain temps un peu de suintement d'huile qui peut aussi provenir des petits joints torique des axes des boutons mais rien de grave .pour la rotation de la broche il faut que le levier de commande de cette broche soit en bas pour la rotation normale . je suis a ta disposition pour d'autres renseignements . a plus
JEANJEAN
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bravo un elan quasiment ""neuf "" une bonne partie de ma jeunesse alors oui bons copeaux belle aquisition.
 
V

Valtau

Nouveau
Bonjour

Merci pour vos réponses. Jean jean, lorsque tu dis que ce que je dis est faux tu parles du "zéro sécurité"? Si oui je parlais du fait qu'il n'y a pas de carter ou bien d'arrêt d'urgence les sécurité que l'on a l'habitude de voir aujourd'hui. Mais oui le modèle que j'ai a bien un embrayage avec frein automatique. C'est donc effectivement une sécurité en soit.

Merci pour la précision pour les suintements ça m'evitera de redémonter tout plusieurs fois !! J'ai changé les joints toriques des deux boutons facile d'accès. Je laisse les autres d'origine car il faut démonter les arbres pour ça et tant que ça fonctionne je ne suis pas partisan de tout démonter juste pour quelques suintements. car ils sont juste au dessus du niveau d'huile donc ça doit être raisonnable.
 
V

Valtau

Nouveau
J'ai une question au sujet de la lubrification de la boîte des avances c'est bien de l'huile hydraulique de type 32 qu'il faut mettre ? C'est ce que j'ai vu sur différents post .
Par contre pour les engrenages du traînard. Cela se fait uniquement par graissage ? Ou bien barbotage ? Par ou se fait le plein de l'huile de glissières?

Oui le tour tel que présenté n'a subit aucun nettoyage. C'est pour cela que je pense que l'ancien propriétaire devait être soigneux
 
V

Valtau

Nouveau
Je viens d'aller voir sur le bout du banc et le numéro de série est 6904. Quelqu'un sait il l'âge de se tour par rapport au numéro de série ? C'est par pure curiosité j'aime bien connaître l'histoire des matériels anciens !!!

Pour la Doc j'ai trouvé sur le site effectivement. Merci pour la proposition de l'appareil à tourner conique ça m'intéresse !!


À plus valtau
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour VALTAU :pour ce qui est des sécurités j'ai vu sur ce forum des tours de l'enseignement avec tous ces bazards j'etais un peu orifié ( je connais un ancien professeur de lycée qui m'a dit qu'il etait pratiquement impossible de travailler avec a cause de tous les fins de course a droite a gauche qui pour des raisons quelquonques ne faisait pas démarrer la machine c'etait l'éducation nationale qui demandait ça même des protections de vis mere et des barres de chariotage et qui coutait plus de 1000€ .enfin !! quand a la question du tablier c'est bien par graissage que cela se passe .quand au plein d'huile pour les glissieres il te faut faire glisser le petit chariot (suivant sa position ) et tu y verras un bouchon en bronze avec une clé allen . sur le coté mandrin un peu plus bas il y a un bouchon semblable pour la vidange .et si tu veux voir le réservoir il te faudra enlever la vis acier au milieu du trainard (elle permet de désolidariser l'ensemble du transversal) ensuite tu pourras faire glisser le transversal . il te faudra également regarder a droite ( sous une tole ) si il ne faut pas demonter le butées fixes . quand au n° de serie il etait attribué pour savoir quelle type de tour c'etait en vue des pieces de rechange . par contre en bout du banc sur la face il y avait la duretée du banc (rokwell ).a ta disposition a plus .
JEANJEAN
 
V

Valtau

Nouveau
Je ne suis pas non plus fan du tout sécurité. Selon moi la meilleure des sécurité c'est l'attention et la réflexion !

Néanmoins la pédale conçu par Bernard-tizac me paraît être un plus pour débrayer le tour. Je pense donc que je la ferai un jour...

Pour la dureté je n'ai pas de notion j'ai vu trois choses à l'extrémité du banc. Le numéro(qui je suppose est le numéro de série) 6901 et non 6904 comme dit précédemment.
IMG_20171002_215914.jpg



Il y a ce symbole avec un 4 dedans.
IMG_20171002_215952.jpg


Et il y a le nombre 902. Est celui là la dureté du banc ? Je n'ai pas de notion en la matière. De quelle catégorie fait il parti ?

IMG_20171002_220025.jpg


À plus Valtau
 
V

Valtau

Nouveau
Bonjour à tous

J'ai un peu avancé. J'ai remonté la boîte des avances. Et changer les témoins d'huile par des neufs bien clair !

J'ai démonté la face avant du tablier et tout est OK. Très peu de copeaux sont présents à l'intérieur.

Sauf qu'en décalant la vis mère j'ai abimé l'une des rondelles d'épaisseur qui cale le roulement à l'opposé de la boîte des avances. elle fait 0,1 mm d'épaisseur. Quelqu'un sait il où je peux trouver ça ?

Au fait quelqu'un a t il la réponse au sujet de la dureté du banc ? Ça m'intéresse !!

A plus Valtau
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
4 998
ericfk9
E
F
Réponses
61
Affichages
2 267
F
C
Réponses
9
Affichages
5 647
confalo
C
J
Général Tour AMC PAM
Réponses
1
Affichages
1 534
zeppelin54
zeppelin54
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 343
FB29
FB29
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 612
F
L
Réponses
11
Affichages
7 652
lacier
L
F
Général Tour ARE TA44
Réponses
3
Affichages
2 221
MIC_83
MIC_83
C
Réponses
25
Affichages
6 744
pascalp
P
st leger
Réponses
10
Affichages
2 306
st leger
st leger
A
Réponses
4
Affichages
1 189
Alex31
A
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 526
Mouchar
M
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
6
Affichages
5 779
Husaberg
H
B
Réponses
10
Affichages
3 328
outlander2.2
O
Haut