Restauration Syderic S13

  • Auteur de la discussion rotavap
  • Date de début
R

rotavap

Apprenti
Bonjour à tous !

Il y a quelques semaines/mois j'ai fais l'acquisition d'un lot de deux perceuses Syderic s13 (plus du matos à côté, j'aurais par ailleurs besoins de votre aide à un moment pour identifier certains outils...).

6be9e7dc9171f632f9bdc5590bd78b92977d8a6a.jpg
a3e2373bfafcad600160fb5c7a96749fc3ba2a9d.jpg

IMG_20200916_194632.jpg


Maintenant que j'ai un peu de temps qui se libère, j’entame leur restauration !

Cette discussion à donc pour but de partager avec vous l'avancé des travaux, étape par étape, tout en profitant de vos conseils et expériences dans le domaine. Je précise que c'est pour moi la première fois que je restaure une machine outil, je vais donc avoir pas mal de questions afin d'être plus autonome pour de futurs achats :wink:

C'est parti ! :)

Étape 1 : Démontage

Bien entendu, les deux perceuses vont être entièrement démontées.
Dès cette première étape, je rencontre une difficulté : Le démontage de la poulie !
ecrou_poulie.jpg

C'est précisément cet écrou qui pose soucis. Après lecture de plusieurs posts sur la S13, il semble que cet écrou pose souvent problème lors du démontage. De ce que j'ai compris, c'est un pas gauche, pouvez-vous confirmer ? Quels sont vos conseils pour démonter cet écrou sans abimer la poulie ? Beaucoup de personnes recommande l'utilisation d'un clé à ergots, je n'en ai pas mais cela pourrait l'occasion d'investir si c'est réellement nécessaire. Il est aussi possible de le débloquer à l'aide d'un chasse-goupille et d'un marteau, mais dans tous les cas il faudrait pouvoir empêcher la rotation de la poulie. Comment faire ?

Bref, merci d'avance pour tous vos conseils et retour d'expérience sur le sujet :wink:

Bonne journée,

Rota.
 
P

PL50

Compagnon
Tu peux effectivement utiliser un chasse goupille ou un petit burin qui te permettra de frapper bien au fond de l'encoche sans riper mais ça va forcément marquer l'écrou.
En frappant des coups secs, ça peut décoller l'écrou sans avoir à bloquer le reste, c'est l'inertie qui joue ce rôle.
Par contre avant remontage il faudra surfacer l'écrou qui aura mauvaise mine...
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour, très bonne machine ! si besoin j'avais fait un petit poste sur ma syderic, ce n'est pas tout a fait la même machine mais il y a de nombreuses pièces en commun, si cela peu t'aider ( dépose poulie, dépose broche, rempl roulement broche...)
Remise en route P/F syderic 120 UB
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,
Pour maintenir la poulie il faut que tu remettes le moteur et sa poulie, placer la courroie sur la plus petite vitesse et se munir d'une clé à ergot de la bonne taille et taper avec un maillet (pas à gauche)
 
R

rotavap

Apprenti
Merci pour vos conseils ! Je vais chercher une bonne clé à ergots et une clé à sangle (pour maintenir la poulie) d'occasion, je pense que ce sera moins bourrin qu'avec un chasse goupille... :smt021

Bonjour, très bonne machine ! si besoin j'avais fait un petit poste sur ma syderic, ce n'est pas tout a fait la même machine mais il y a de nombreuses pièces en commun, si cela peu t'aider ( dépose poulie, dépose broche, rempl roulement broche...)
Remise en route P/F syderic 120 UB

Wouah ! Superbe restauration :eek: 8-) J'espère arriver à un résultat similaire =)

Bonne idée de reconnecter la poulie à son moteur.. sauf que je n'ai pas le moteur ! Je voulais par ailleurs garder ce sujet de discussion pour plus tard, mais finalement ça peut être utile de le commencer maintenant ! :wink: D'après la notice je sais que le moteur d'origine est en triphasé, 0,75 cv à 1500 tr/min, quelqu'un aurait d'autres infos sur le modèle de moteur d'origine ? Ou alors des infos supplémentaires telles que la longueur de l'arbre (conique je crois ?), il est indiqué diamètre 19 mm, est-ce le diamètre à la base de l'arbre ou à l'extrémité ? D'après-vous, cette puissance de moteur est-elle suffisante ou autant en profiter pour prendre un moteur plus musclé ? Bref, toutes infos concernant son moteur (comme le système de fixation) m'intéressent ! :-D

Idem, dans l'attente de recevoir les outils manquants au démontage, je suis friand de vos trucs et astuces pour nettoyer, dégraisser et décaper la peinture de ces machines (j'ai lu des dizaines de méthodes différentes sur le forum, toutes plus ou moins efficaces, mais c'est plus pour lancer un sujet de discussion :wink:)

Au plaisir de vous lire et bonne journée !
 
J

jerôme26

Apprenti
Bonjour,


Sur ma S115 ici des coups sur l'écrou n'ont servi à rien.
J'ai finalement utilisé la courroie passée autour de la plus grande gorge tout simplement serré les 2 brins à la main pour bloquer la poulie en rotation ( ou avec une pince étau au plus près de la poulie si c'est trop bloqué) et avec une pince étau serrée sur l'écrou ( avec une clef à ergot de la bonne dimensions c'est mieux mais je n'en avais pas) c'est venu sans forcer beaucoup et deux mains suffisent :-D :-D lors qu'avec les coups de marteau il faut être deux ou inventer une usine à gaz pour bloquer la rotation.
L méthode à fonctionné pour les 3 poulies
Pour enlever la poulie de l'axe moteur qui était sérieusement bloquée j'ai chauffé au chalumeau butagaz et mise en pression modérée avec un arrache c'est venu gentiment .

Pour le nettoyage pas trouvé de solution miracle ..huile de coude et solvant ou WD40 , si tu veux la repeindre les brosse métallique sur perceuse devraient bien le faire .

A+
Jérôme
 
Dernière édition:
R

rotavap

Apprenti
Bonjour à tous !

Dans l'éventualité dans achat d'une poulie étagée (côté moteur), ou de son usinage, est-ce qu'un possesseur de syderic S13 pourrait me donner les cotes de cette poulie (diamètre interne des gorges voire si possible le diamètre des alésages (en bas et en haut car il me semble que c'est un alésage conique et je n'ai pas le moteur d'origine pour mesurer ce cône). J'ai bien quelques documents sur cette machine mais le seul plan détaillé que j'ai de poulie concerne la poulie de broche...
Je vous remercie par avance pour votre aide,
A+,

Rota.
 
G

Gamb

Nouveau
Plop,

J'ai prit les mesures direct sur la perceuse, donc pas tip top pour avoir toutes les cotes.
Pour l'emmanchement avec le moteur, es tu sur que se soit conique ? II y a une clavette sur l'arbre et donc une rainure dans la poulie. (comme je ne l'ai pas démonté, je ne peux pas vérifier ce point).
Le temps de faire un beau dessin, je reviens.

A+
 
R

rotavap

Apprenti
Salut @Gamb !

Merci, ça va déjà être très utile !
Non je ne suis pas sûr pour l'emmanchement, j'avais cru avoir lu ça quelque part...
Cool pou le dessin en tout cas :smt023

A+
 
G

Gamb

Nouveau
Re,

Voila ce que j'ai mesuré après ça serait peut être top de le faire confirmer par un autre possesseur de S13 (et à supposer qu'elles ont toutes les mêmes poulies).
poulie_syderic.png


Ca m'a permis de jouer un peu plus avec freeCAD :) Je voulais mettre le fichier .FCStd en copie mais a priori c'est une extension pas autorisée ici.

A+

Edit : une fois zippé, ça passe :wink:
 

Fichiers joints

  • poulie-moteur_syderic-s13.zip
    130.5 KB · Affichages: 41
Dernière édition:
R

rotavap

Apprenti
Salut @Gamb !

Désolé du temps de réponse, je suis pas mal occupé avec mon travail en ce moment !
En tout cas merci beaucoup d'avoir pris toutes ces mesures et d'avoir pris le temps de dessiner tout cela (d'ailleurs, ton dessin est top ! J'espère qu'il servira également à d'autres personnes). Franchement j'en espérait pas tant, alors vraiment merci :smt023

Effectivement si un autre propriétaire de syderic S13 pouvait confirmer ces mesures, ce serait chouette :wink:

A+,

Rota.
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
826
FB29
FB29
S
Réponses
31
Affichages
7 154
woodbike
W
J
Réponses
0
Affichages
308
jacq29
J
S
Réponses
9
Affichages
4 642
S
J
Réponses
18
Affichages
4 601
copeaudacier
C
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
414
FB29
F
Réponses
2
Affichages
207
fabi69
F
C
Réponses
2
Affichages
265
roland88
vince46
Réponses
18
Affichages
877
MARTIN
MARTIN
W
Réponses
11
Affichages
581
moufy55
moufy55
DDMIL
Réponses
5
Affichages
668
RzO
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
F
Réponses
1
Affichages
383
atsju
A
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 046
Pervenche
Pervenche
Haut