Surfaçage d'une semelle en fonte

  • Auteur de la discussion Francois57
  • Date de début
F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 672
Metz
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je vais certainement devoir rectifier une semelle de contre pointe de tour(5/10e),la semelle est en fonte,je voudrai savoir quelle fraise utiliser(j'ai des fraises 2-3-4 dents hss diamètre 20 et 22),vitesse de rotation.....Merci.
 
claudiuspo
claudiuspo
Ouvrier
21 Nov 2012
282
Bonjour "François57",
Rectifier, c'est avec une rectifieuse, si l'on utilise des fraises, alors, c'est fraiser, sur une fraiseuse!
Cordialement.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 402
F-69400 villefranche sur saone
Ben tu prends la fraise "quî va bien"
Tu peux prendre un peu n'importe quoi , il est recommander que tu puisse couper en une seul fois si possible avec une fraise plus grosse que la surface a usiner exemple fraisage largeur 20 longueur 200 il faut prendre une fraise de minimum 22 maxi 35, suivant ce que tu as 1;2;3;5 dents
Vitesse de coupe 18 mètres minute, suivant la dureté de la fonte
 
F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 672
Metz
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci Dodore,
La plaque à surfacer(-5/10e)fait 150x200,comme le fraisage c'est pas ma spécialité et la fonte c'est la première fois?????
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 402
F-69400 villefranche sur saone
Euh oui mais 150 ça fait deja une bonne largeur , il te faudrait, d'après ce que j'ai dit une fraise de 200, ca commence a etre une fraise conséquente
Dans ton cas
Soit tu prends une fraise plus petite , et tu fais plusieurs passage
Soit tu prends une bête à corne ou un Fly curer, ce sont des outils fabrication maison avec une seule dent
Il faut que tu fasses une recherche " bête à cornes" ou " Fly cutter "

Par exemple
https://www.usinages.com/threads/surfacage-plan-de-joint-culasse.73572/
https://www.usinages.com/threads/bete-a-corne.37139/

Mais il y en a des tas d'autre, et curieusement il y a plus de Fly cutter
 
Dernière édition:
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 969
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
comme ta surface fait 150 de largeur je pense que je ferai deux rainure de environ 30 mm à 30 mm de chaque longueur
ou encore fais les là où la pièce en regard l'appuie pas...
tangente en enlevant une lipette partout
si pas ok corrige ( modifie la position de la pièce...) même si tu bouffes la cote: de toute façon il restera suffisamment de surface d appui au droit des zones que tu n'as pas encore touché!!!
mets ta fraise à la bonne cote pour garder un épaisseur correspondant à la dernière passe que tu as fait...
pour reproduire au mieux les efforts de coupe de ta dernière passe: comme ça les derniers usinages seont dans un plan parallèle au fond des deux rainures du début...

l' idée consiste à se donner la possibilité de se planter
puis de reproduire au mieux ton meilleur usinage

en espérant avoir été clair
 
F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 672
Metz
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir,
Merci et quel type d'outil,carbure,HSS?
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 969
FR-77250 Fontainebleau
Personnellement comme il s'agit d'une petite épaisseur à prendre je dirais hss
mais attendons les spécialistes...
 
F
francksomp
Nouveau
11 Fev 2016
5
bonjour
une fraise a plaquette carbure avec des plaquettes pour alu ira magnifiquement bien, surtout pour la fonte .
etat de surface propre garanti et idéal pour une semelle
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 402
F-69400 villefranche sur saone
Ah bon c'est sérieux !
Des plaquettes alu pour couper de la fonte. Elles ne vont pas s'user trop vite?
C'est la première fois que j'entends ça
Et la vitesse? Combien?
On va attendre d'autre avis
 
F
francksomp
Nouveau
11 Fev 2016
5
pour la fonte et le bronze ,je n utilise que cela pour des petites passes .pour 0.5 mm a couper ça ira très bien .
vitesse tourteau 100 m/min
avance entre 140 et 180 mm/min
plaquettes carbure carrée si possible a 45°
ces plaquettes ont l avantage d avoir une belle dépouille donc de bien éjecter le copeau afin d éviter qu il colle
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 402
F-69400 villefranche sur saone
Ah bon les copeaux de fonte colle sur la pastille ?
Pour dire franchement je ne vois pas l'utilité de choisir des pastilles alu pour usiner de la fonte , les angles de coupent ne sont pas les mêmes
En plus si c'est pour faire une seule piece, Parce qu'on peut supposer qu'il n'a pas 30 semelles de contre poupee à retoucher, ça va faire un investissement important surtout s'il prend une fraise de 200
 
F
francksomp
Nouveau
11 Fev 2016
5
j ai jamais dis de prendre un tourteau de Ø 200 un Ø 80 suffira largement avec 5 plaquettes alu ,investissement nul car les plaquettes ne s useront pas, la fonte n est pas un glhax , il ne faut pas tout confondre .
le fly cutter ou la bête a corne c était efficace il y a 40 ans ,de nos jour le matériel a évolué et fonctionne très très bien .
si beaucoup a couper plaquette fonte et finition avec plaquette alu
je suis fraiseur P3 et je travaille tous les jours sur un MAZAK 5 axes et je surface en finition la fonte en plaquette alu et mes etats de surface sont proches du Ra 0.4
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Oui oui bizarre plaquette alu pour fonte....ça m'étonnerai fort que ça tienne la distance pour tenir la cote....d'autre part la fonte ne colle aux outils c'est plutôt de la poussière.

@ +
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 402
F-69400 villefranche sur saone
@francksomp
Oui bien sur tu es certainement un fraiseur tres qualifié
Mais je pense qu'il faut se mettre à la portée des gens avec les moyens qu'ils sont censé avoir, sans pour ca aller acheter une fraise carbure de 80
il ne faut pas confondre production et réparation dans ce cas pour un bricolage un Fly cutter ou une bête à corne est amplement suffisant, même si ça ne se fait plus , pourtant quand je vois le nombre d'interventions sur les Fly cutter sur le forum, ça a l'air d'être très à la mode, alors que quand je bossais il y en avait un dans toute l'usine,
Quand on me dit qu'avec une fraise alu la fonte ne va pas coller je me pose des questions
Je remarque egalement que tu dis" les plaquettes ne s'useront pas" ?? A bon les plaquettes alu ne s'usent pas , tu te fourni chez quel carburier
 
F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 672
Metz
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonsoir,
Déjà merci à tous.
Dodore,
Je te remercie de penser à ma bourse,effectivement ayant qu'une semelle à surfacer......J'ai consulté les posts que tu m'as indiqués concernant la fabrication d'un outil,il y a du bon,encore merci.
Je suis encore en réflexion,je voudrai pas me louper!
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
Ah bon c'est sérieux !
Des plaquettes alu pour couper de la fonte. Elles ne vont pas s'user trop vite?
C'est la première fois que j'entends ça
Et la vitesse? Combien?
On va attendre d'autre avis
bonjour
doc coromant
nuance H13A
suivant la fonte entre 65 et 105 m/mn
cordialement
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
le fly cutter ou la bête a corne c était efficace il y a 40 ans ,de nos jour le matériel a évolué et fonctionne très très bien .
si beaucoup a couper plaquette fonte et finition avec plaquette alu
je suis fraiseur P3 et je travaille tous les jours sur un MAZAK 5 axes et je surface en finition la fonte en plaquette alu et mes etats de surface sont proches du Ra 0.4
bonjour
en prod plaquette alu pour finition un peu septique
l’état de surface dépend des conditions de coupe, du rayon de plaquette, de la rigidité de la prise de pièce
pour moi la nuance n'intervient que sur la tenue de coupe ou le volume de copeaux
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
C'est très intéressant à suivre hormis les petits accrochages d'égo, je ne sais pas pour les plus de 50 ans, et ça m'intéresse, vous n'avez pas appris à faire ce travail soit en rabotage soit en EL, on n'aurait jamais fait ça en fraisage surtout sachant le grattage ensuite.
Je ne parle bien sur pas du type qui bosse sur une machine à 100'000€ qui fait même le café comme on le lit avec les nouveaux mécaniciens, mais en réparation d'atelier à la portée de tous ou presque.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 402
F-69400 villefranche sur saone
Oui effectivement l'étau limeur
Mais là on pourrait dire ça ne ce fait plus depuis 60 ans
C'est une solution simple qu'on oubli souvent
Encore une anecdote
Un collègue me racontait dans sa boîte il y avait un étau limeur quî etait régulièrement utilisé
Un jour un groupe de mécanicien est passé et il sont restés un grand moment devant cette machine d'un autre âge quî faisait son petit travail surveillé du coin de l'œil par l'ouvrier qui travaillait sur une autre machine
 
Dernière édition:
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Attends, 60 ans tu es dur, je suis quand même pas si vieux et encore actuellement je dresse les chariots que je révise sur un beau gros bébé KLOPP en parfait état qui est dans l'atelier d'un collègue, par contre ceux que je connais encore en usage, comme les deux raboteuses, servent au dressage de bancs en fonte ou de pièces de ce type, ou à la correction des règles à gratter.
C'est intéressant de voir qu'un étau limeur d'atelier d'outilleur(course de 7" classique) est capable de travailler en-dessous de 5 microns, je me suis amusé à faire deux petites vidéos pour un autre forum que je pourrai mettre aussi ici dans le post dédié.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 402
F-69400 villefranche sur saone
Ben tu fais encore parti des rares utilisateur
Je n'ai jamais vu en entreprise des étau limeur.j'ai par contre eu un copain qui y a travailler il y a 55 ans dans sa première boîte
Attention je ne parle pas des raboteuses quî sont certainement encore utilisées
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
C'est peut-être encore malheureusement une des raisons des différences entres les pays au niveau du travail, ici dans les micro-entreprises (très) spécialisées on emploie encore des technologies qui ont été mises à la poubelle ailleurs et fait ainsi disparaître tout un tissu d'entreprises de taille moyenne.
Les américains qui ont une micro industrie très florissante sont aussi de grands utilisateurs de machines mises à la ferraille ailleurs.
On le voit bien au niveau de la formation avec les frontaliers venant de l'école, ils ont rarement les "beaux" boulots et sont plus derrière des machines(mais là c'est mon point de vue que j'exprime, je n'aimerais pas être derrière une machine…:oops:).
 
F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 672
Metz
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bonjour,
Ce qu'il y a de sûr c'est que mon sujet aura fait l'objets de beaux débats!!!
 
Dernière édition:
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Je trouve que c'est très bien, en plus ce ne sont pas des opérations banales puisqu'il faut ensuite trouver une méthode de compensation de la hauteur, peu de monde font ce genre de travaux de nos jours.
 
F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 672
Metz
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bonjour,
Okapi,je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par:
puisqu'il faut ensuite trouver une méthode de compensation de la hauteur, peu de monde font ce genre de travaux de nos jours.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 402
F-69400 villefranche sur saone
Normalement , l'axe de la çontre pointe est à hauteur de l'axe de la poupee fixe
Si tu retouches la semelle de la çontre pointe , les hauteurs de pointes ne seront plus les mêmes et l faudra
Soit
Caler la çontre pointe pour retrouver la même hauteur que l'origine
Soit
retoucher de la même valeur la semelle de la poupee fixe
Il reste une autre pissibilité, c'est que c'est une adaptation d'une çontre poupee quî n'est pas d'origine, dans ce cas il faudra faire l'usinage pour avoir la même hauteur de pointes
 
F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 672
Metz
  • Auteur de la discussion
  • #29
Salut Dodore,
Le but de vouloir la surfacer c'est bien pour la mettre à même hauteur que la broche(poupée effectivement pas d'origine,plus haute),c'est pourquoi je ne comprenais pas Okapi.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 402
F-69400 villefranche sur saone
Normalement la hauteur de contre pointe est plus haute de 0,1 mm pour compenser la dilatation de la poupee fixe
Édit ceci pour un cazeneuve HB500
Maintenant tu choisi , suivant le cas, si c'est pour travailler occasionnellement ou 8 heures par jour
 
Dernière édition:
Haut