Général Fraiser dans du dur!

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
J'ai trouvé des fraises de 14 a 30 a plaquette. 1003 jusqu'à 25mm et 1604 a partir de 25mm. Il va faloir que je m'équipe en 1003 aussi du coups :smt021

J'ai fait le test de la lime sur mon. étau aujourd'hui. C'était surtout pour voir si les glissières seront aussi dure que le mors.
Pour le moment avant soudure, les glissières se laissent accrocher par la lime. Ce qui n'est pas le cas de mon mors.
Je n'ai rien fait sur l'étau aujourd'hui. Je cherche la meilleure solution pour fixer ma meuleuse sur le foureau d'une fraiseuse.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
J'ai fraisé les mors de mon étau Röhm en acier trempé .
Me suis pas posé de question , tourteau avec plaquettes carbure et roule ma poule .
C'est nickel .
 
D

Dodore

Compagnon
@Precis84
Et bien c’est parfait mais c’est un peut succinct comme explication
tu pourrais eventuelement préciser
les conditions de coupe , au moins la vitesse de rotation et le diamètre de la pièce ou vitesse de coupe
 
P

Pervenche

Compagnon
Salut
J'ai fraisé les mors de mon étau Röhm en acier trempé .
Me suis pas posé de question , tourteau avec plaquettes carbure et roule ma poule .
C'est nickel .
Ca me fait penser a une de mes phrases fétiche : Ils ne savaient pas que c'était impossible....alors ils l'ont fait!
Je veux bien un peu plus de détails :wink:
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
je suis assez d'accord avec FB29 pour le début disqueuse et ébauche du vé,après ce qui détruit les fraises ou les empêche d'usiner ce sont la rigidité du bridage et du porte-outil, en gros la machine, en suite au cas ou l'on a une VRAIE fraiseuse, outil carbure, faible passe, faible avance, et vitesse de coupe modérée. Vous allez me dire tout ça c'est trop vague, oui, mais, perso je fais au mieux et après j'écoute le bruit de l'usinage et là , on est vite convaincu si c'est bon ou pas, enfin pour moi ce serait ça.
 
C

coredump

Compagnon
Et pourquoi pas une fraise ébauche en carbure?
C'est idéal pour les petites machines peu rigides, et pas trop cher si on reste dans des tailles raisonnables.
 
P

Pervenche

Compagnon
Et pourquoi pas une fraise ébauche en carbure?
C'est idéal pour les petites machines peu rigides, et pas trop cher si on reste dans des tailles raisonnables.
Pour ce mors je vais faire a la disqueuse. Mais je veux bien un lien d'une fraise débauche a plaquettes pas cher :wink:.
 
P

Pervenche

Compagnon
Est ce qu'il y a vraiment un intérêt a prendre un ravageuse pour une passe de 0,5?
Car lors de mes essais j'ai failli prendre une ravageuse et je me suis dit que c'était utile que pour les usinages de côté.
 
T

toffer81

Ouvrier
Une ravageuse en bout c'est pas tellement utile...

Par contre, j'ai vu plus haut qu'on pouvait prendre des passes de 0.05 avec des plaquettes, j'ai toujours cru ou pensé qu'il y avait un mini de passe a respecter au risque d'abimer les plaquettes. Une histoire avec son rayon. Les plus petites passe de finition sont faite avec des plaquettes prévu pour.

Je ne suis sur de rien, mais idéalement je m'arrange pour manger plus que 0.05 en finition avec le matos que j'ai :D
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Etes vous certains qu'ils soient trempés ? Quand on regarde la photo, y a plein de trous de foret ... et je doute qu'un foret HSS perc aussi facilement de l'acier trempé :smt017
A+
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour
Etes vous certains qu'ils soient trempés ? Quand on regarde la photo, y a plein de trous de foret ... et je doute qu'un foret HSS perc aussi facilement de l'acier trempé :smt017
A+
C'est une remarque pertinente. En effet les deux mors sont plein de trous. Comme l'étau d'ailleurs. Mais mes deux fraises HSS m'ont bien indiqué que c'etait dur. Et mon test à la lime me l'a confirmé par la suite.
J'ai meme achevé ma noix de ma table croisée. Ca va me coûter cher :smt021.
Mais c'était des dépenses utiles. Je suis sous équipé en fraise carbure et le backlash de ma table m'enervait souvent(1/2 tour de manivelle soit 2mm).
 
D

Dodore

Compagnon
Une ravageuse en bout c'est pas tellement utile...

Par contre, j'ai vu plus haut qu'on pouvait prendre des passes de 0.05 avec des plaquettes, j'ai toujours cru ou pensé qu'il y avait un mini de passe a respecter au risque d'abimer les plaquettes. Une histoire avec son rayon. Les plus petites passe de finition sont faite avec des plaquettes prévu pour.

Je ne suis sur de rien, mais idéalement je m'arrange pour manger plus que 0.05 en finition avec le matos que j'ai :D
Je suis tout a fait d’accord , il faut éviter de faire des passes en dessous de 0,1 mm . Je ne dis pas que c’est impossible , mais pas recommendé
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
C'est une remarque pertinente. En effet les deux mors sont plein de trous. Comme l'étau d'ailleurs. Mais mes deux fraises HSS m'ont bien indiqué que c'etait dur. Et mon test à la lime me l'a confirmé par la suite.
J'ai meme achevé ma noix de ma table croisée. Ca va me coûter cher :smt021.
Mais c'était des dépenses utiles. Je suis sous équipé en fraise carbure et le backlash de ma table m'enervait souvent(1/2 tour de manivelle soit 2mm).
Bonsoir, je me relis et j'ai du nouveau depuis ces affirmations. Et c'est tant mieux.
La noix de ma table croisée va très bien. En fait c'était la tête de ma fraiseuse Syderic EF2 qui tournait car insuffisamment serrée.
Voilà encore une belle carte débutant a sortir. Quand j'aurais plus de carte, je n'aurais qu'a sortir mes cartes "idiot du village" :smt021
J'ai toujours le backlash et je me suis évité un démontage complet de table en vérifiant le problème de noix en bloquant la table et en forcant sur ta poignée...
Ca a aussi résolu mon problème avec mon diviseur qui glissait...c'était la tête de la fraiseuse qui tournait aussi.
Et pour continuer dans les bonnes nouvelles j'en ai fini avec ce mors :
 
M

Mimifor

Apprenti
bonjour
il serait plus facile de refaire ces mors en acier dur mais usinable
l'électro-erosion permet d'usiner tout ce qui est dur et qui conduit le courant
la rectif permet d'enlever de la matiere aussi dans le tres dur
 
P

Pervenche

Compagnon
bonjour
il serait plus facile de refaire ces mors en acier dur mais usinable
l'électro-erosion permet d'usiner tout ce qui est dur et qui conduit le courant
la rectif permet d'enlever de la matiere aussi dans le tres dur
L'electro-erosion à l'air super. Mais je n'en ai pas a ma disposition. Je n'en ai même jamais vu en action.
J'ai réussi a faire ce que je voulais avec la rectifieuse du pauvre :wink:. Et c'était un étau sans valeur.
 
M

Mimifor

Apprenti
la rectif était la bonne solution
ma Charmilles en action

DSCN0468 (4).jpg
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
1 335
Einzylinder
Einzylinder
P
Réponses
15
Affichages
2 374
Vapomill
Vapomill
T
Réponses
1
Affichages
424
Teddy55
T
C
Réponses
58
Affichages
6 486
zeppelin54
zeppelin54
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 765
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
95
Affichages
26 748
baptiste44
baptiste44
D
Réponses
5
Affichages
544
DeepSilence
D
P
Réponses
5
Affichages
1 281
Paul1900
P
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 184
midodiy
midodiy
Haut