Général Fraiser dans du dur!

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
Pervenche

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
j'ai voulu refaire une jeunesse a un mors d'étau. Mais c'est le mors d'étau qui a gagné contre deux fraises HSS.
20220125_222004.jpg
20220125_221649.jpg


aujourd'hui je ne sais pas aiguiser et je n'ai pas le matériel pour aiguiser.
Je n'ai pas envi de me mettre à étudier les traitements thermiques. Ces deux compétences viendrons plus tard je l'espère.
Donc je vais utiliser du carbure. J'ai des fraises carbure monobloc mais je vais les garder pour une grande occasion.
Je voudrais utiliser un de mes deux tourteaux à plaquettes sur porte fraise CM2 et CM3.
J'ai décidé de choisir mon adaptateur CM2 car il va être plus court une fois monté dans ma petite fraiseuse Syderic EF2.
20220125_221837.jpg
20220125_221832.jpg


Quel tourteaux me conseillez vous d'utiliser?
Un chinois 50mm 4 plaquettes
Un de marque 63mm 5 plaquettes
Pourquoi?
J'aurais tendance a penser que le plus petit serait mieux pour ma petite machine, car moins de couple à fournir. Mais comme l'autre a plus de plaquettes, ca change peut être la donne?
Et quelle vitesse serait la plus appropriée?

N'hésitez pas à me contredire. Mes affirmations ne sont que des suppositions a ce stade de ma connaissance (proche de zéro).

NB : je viens de me rappeler que j'ai peut être un porte fraise SA30 qui accepterait ces tourteaux. Ce serait deja une amélioration du système d'usinage.
 
Squal112

Squal112

Ouvrier
Pas de tourteau pour cela avec une machine d'aussi faible puissance dans de l'acier dur, les plaquettes du tourteau vont "rebondir" et l'état de surface sera mauvais.
Il n'y a pas 36 solutions, et la meilleure est la fraise carbure monobloc avec les bonnes conditions de coupe.
Pour cela utilise un calculateur très bien fait comme FS-Wizard (dispo sur smartphone et ordinateur), ou encore l'application suivante : https://www.hoffmann-group.com/FR/f...-et-les-donnees/machining-calculator/e/37321/

lI n'y a aucune raison de les conserver pour une "grande occasion" surtout qu'on en trouve d'excellente qualité à des prix vraiment dérisoires. (Moins de 4€ livré pour du Ø6, moins de 20€ livré pour du Ø20...)
Ce qu'il faut c'est utiliser l'outil adapté au travail à réaliser, et dans ton cas, il n'y a pas d'autres choix.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Quelle drôle d’idée de fraiser de l’acier trempé avec de l’ARES !
si on ne peut pas le limer , on ne peut pas l’usiner avec de l’acier rapide
il n’y a que le carbure et encore…. Il est souhaitable d’avoir des carbures spéciaux et une vitesse de coupe de 10 m/mn … sauf si tu as les conditions de coupe préconisées par le carburier
je crois avoir lu que c’est une petite fraiseuse …. c’est des conditions qui ne sont pas très bonnes
 
FB29

FB29

Rédacteur
Je voudrais utiliser un de mes deux tourteaux à plaquettes sur porte fraise CM2 et CM3
Il y a trop de déport avec la rallonge. Pour du perçage pourquoi pas, mais pas pour du fraisage à plaquettes amha. Je pense qu'il vaudrait mieux utiliser une fraise montée directement en SA30.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
meuler d'abord pour enlever le dessus, toujours plus dur. Ou carrément faire un revenu avant d'usiner pour "adoucir" tes mors.
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
Ok je vais laisser mes tourteaux de côté.
Je vais sortir mes petites fraises carbure.
Par contre pour 8mm, je calcule 6000 tr/min. Ca dépote. Ma fraiseuse va être a fond.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Si j’ai bien calculer ça fait du 150 mètres par minute
ou est ce que tu as trouver cette vitesse?
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
Si j’ai bien calculer ça fait du 150 mètres par minute
ou est ce que tu as trouver cette vitesse?
Oui pour les plaquettes APMT1604 j'ai lu de 150 a 300m/min
Tu as bien fait de m'alerter car j'ai laissé la même vitesse pour mes fraises. Je sais pas si je vais trouver la vitesse de coupe ecrit dessus...Rien de moins sur.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
je te demandais : ou est-ce que tu as trouver cette vitesse ? Quellles étaient les autres indications
 
Squal112

Squal112

Ouvrier
Ok je vais laisser mes tourteaux de côté.
Je vais sortir mes petites fraises carbure.
Par contre pour 8mm, je calcule 6000 tr/min. Ca dépote. Ma fraiseuse va être a fond.
Oula c'est beaucoup trop rapide !

Dans de l'acier dur (trempé ou HSS) avec une fraise carbure de Ø8 - 4 dents.
Ça te donne un S : 2329 tr/min avec une avance de 100 à 200mm/min pour une passe de 8mm de large (Ae) sur 0.2mm de profondeur (Ap).
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
je te demandais : ou est-ce que tu as trouver cette vitesse ? Quellles étaient les autres indications
J'ai pris ca sur internet hier soir car la flemme de descendre dans mon sous sol. Mais c'était ce genre de photo :
plytki-wieloostrzowe-apkt-100304pder-rg-cx32hs.png
plytki-wieloostrzowe-apmt-1604-pder-al-ca1000.png

Le problème, c'est que je n'ai pas forcément les infos de mes outils. Soit acheté d'occasion, soit acheté en Chine et qqes fois ils ne donnent aucune indication.
 
FB29

FB29

Rédacteur
Attention, les vitesses de coupe des carburiers sont données pour des machines industrielles qui doivent dépoter du copeau et exploiter au mieux le temps machine. On est au maximum des possibilités de l'outil, avec une durée de vie de 25 mn, de mémoire. Et avec une machine parfaite au niveau de la rigidité, des jeux et de la broche.

Avec une petite machine on peut tourner beaucoup moins vite.
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
Autant réfléchir sur un cas concret :wink:. Voici ce dont je dispose :
20220126_113143.jpg
20220126_112947.jpg
 
Squal112

Squal112

Ouvrier
Autant réfléchir sur un cas concret :wink:. Voici ce dont je dispose :
Voir la pièce jointe 755397 Voir la pièce jointe 755398
Utilise donc un calculateur en ligne tel que ceux que j'ai indiqué, comme ça pas/très peu de risques d'erreurs.

Et pour ton info, les plaquettes en nuances VP15TF de Mitsubishi, ce sont des plaquettes pour l'inox a la base.
Et les US735 sont dédiées à la fonte...

Dans de l'acier trempé, même les UE6020 ou UE6030 (pour l'acier et usage général) sont inadaptées, il faut prendre du CBN (et c'est autrement plus cher ! Sans oublier que ça ne travail surtout pas au chocs.)

Encore une fois un tourteau ne donnera rien de bon sur une machine si petite/peu rigide/peu puissante dans un acier mi dur ou dur.
Prends une fraise monobloc comme indiquées et adapte ta rotation et avance en fonction de ton Ae et Ap (FS-Wizard le calcul très très bien).
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
Je croyais en avoir plus :'-(.
Comme on peut voir une des boites de plaquettes est donné sans aucune indication.
Et bien sur les fraises, bien que neuve non plus.
Pour mon bricolage, l'étau valant 20€ je ne vais pas user mes fraises carbure dessus.
Je vais certainement utiliser la technique rectifieuse du pauvre.
J'aurais appris a utiliser le logiciel en parti pour calculer la vitesse de broche. Merci @Squal112
Mais comme je n'ai pas d'avance automatique, on est bien d'accord que la deuxième partie ne peut pas m'aider (0,30-0,08 mm/rev)

Edit: je viens de voir que la fraise de 12 il y a ecrit 8500-12000. On est d'accord que ce ne sont pas des tour/min? :smt021
 
Dodore

Dodore

Compagnon
J'ai pris ca sur internet hier soir car la flemme de descendre dans mon sous sol. Mais c'était ce genre de photo : Voir la pièce jointe 755395 Voir la pièce jointe 755396
Le problème, c'est que je n'ai pas forcément les infos de mes outils. Soit acheté d'occasion, soit acheté en Chine et qqes fois ils ne donnent aucune indication.
Pour choisir une vitesse de coupe il faut beaucoup d’éléments et spécialement , la nature de l’outil et la matière à usiner . Dans ton cas Il manque une indication . c’est la matière à travailler
on ne prends pas la même vitesse pour travailler l’alu, l’acier , ou l’acier trempé
moi comme ça au pif pour travailler de l’acier trempé avec une fraise carbure, je prendrais 10 mètres minutes … si ça veux bien couper !
pour info pour travailler, sur un tour, de l’acier mi dur (non trempé) avec du carbure, je prenais pour l’ébauche 150 mètres et pour la finition 240 mètres
toi en fraisage tu prends la même vitesse pour travailler de l’acier trempé
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
Utilise donc un calculateur en ligne tel que ceux que j'ai indiqué, comme ça pas/très peu de risques d'erreurs.

Et pour ton info, les plaquettes en nuances VP15TF de Mitsubishi, ce sont des plaquettes pour l'inox a la base.
Et les US735 sont dédiées à la fonte...

Dans de l'acier trempé, même les UE6020 ou UE6030 (pour l'acier et usage général) sont inadaptées, il faut prendre du CBN (et c'est autrement plus cher ! Sans oublier que ça ne travail surtout pas au chocs.)

Encore une fois un tourteau ne donnera rien de bon sur une machine si petite/peu rigide/peu puissante dans un acier mi dur ou dur.
Prends une fraise monobloc comme indiquées et adapte ta rotation et avance en fonction de ton Ae et Ap (FS-Wizard le calcul très très bien).
Pour de l'acier courant, est ce que tu peux me conseiller un paquet de plaquette APMT1604 sur aliexpress?
J'ai trouvé ca :
 
Squal112

Squal112

Ouvrier
Pour de l'acier courant, est ce que tu peux me conseiller un paquet de plaquette APMT1604 sur aliexpress?
J'ai trouvé ca :
Je te conseille la nuance IC928 de Iscar qui est passe partout (https://a.aliexpress.com/_vNSu2E) ou encore la LT30 de chez Lamina (https://a.aliexpress.com/_vafrk6).

Ce sont des nuances pour aciers et usage général (j'en utilise très régulièrement avec des tourteaux de Ø20 (1003) et Ø50 (1604) ainsi qu'en type SEHT1204 avec un Ø80.)

Pour choisir une vitesse de coupe il faut beaucoup d’éléments et spécialement , la nature de l’outil et la matière à usiner . Dans ton cas Il manque une indication . c’est la matière à travailler
on ne prends pas la même vitesse pour travailler l’alu, l’acier , ou l’acier trempé
moi comme ça au pif pour travailler de l’acier trempé avec une fraise carbure, je prendrais 10 mètres minutes … si ça veux bien couper !
pour info pour travailler, sur un tour, de l’acier mi dur (non trempé) avec du carbure, je prenais pour l’ébauche 150 mètres et pour la finition 240 mètres
toi en fraisage tu prends la même vitesse pour travailler de l’acier trempé
Il ne faut pas spécialement toutes les données du carburier ou la nuance exacte de la matière pour trouver les bonnes vitesse de rotation et d'avance.
Pour un industriel qui cherche la rentabilité, oui c'est essentiel, mais pour un amateur il ne faut que peut de données :
- Matière à usiner
- Type d'outil
- Matière de l'outil
- Nombre de dents de l'outil
- Longueur de coupe
- Largeur de passe (Ae)
- Profondeur de passe (Ap)

Rien qu'avec ça on peut très facilement calculer les valeurs adéquates pour usiner.
 
Squal112

Squal112

Ouvrier
Oui ça se monte, les APKT sont même plus régulières que les APMT.
La 3e lettre (K) indique les tolérances de dimensions et d'épaisseur de la plaquette.

Un petit peu de lecture bien utile :
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour

Nota : j'ai écrit ça hier à ....22h08!
Mais je ne tiens pas compte de tous les messages qui ont suivi.


Avec les vieilles bouzines auxquelles j'ai accès, c'est limité question rigidité (ce n'est pas des Huron...)... Et aussi avec les chinoiseries qu'ont beaucoup de membres du fofo...

Et si je devais faire ce genre de reprise, ça serait ébauche à la disqueuse 125 disque épais de 1,5 mm , finitions à la Dremel sur l'étau limeur (pour @Pervenche sur la fraiseuse)
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
Oui ça se monte, les APKT sont même plus régulières que les APMT.
La 3e lettre (K) indique les tolérances de dimensions et d'épaisseur de la plaquette.

Un petit peu de lecture bien utile :
Ok donc je vais préférer les APKT en plus c'est le même prix :wink:
Par contre je lis : Ap : 6mm à 14mm
avec ma petite machine sur un diamètre comme ca de 50 ou 60 je n'envisage pas des passes de plus d'1mm.
 
Squal112

Squal112

Ouvrier
Ok donc je vais préférer les APKT en plus c'est le même prix :wink:
Par contre je lis : Ap : 6mm à 14mm
avec ma petite machine sur un diamètre comme ca de 50 ou 60 je n'envisage pas des passes de plus d'1mm.
Rassure toi, tu peux bien prendre 0.05mm sans problème, c'est indicatif ces valeurs :wink:
Avec ma X7 et sa broche de 2.2kW en surfaçage, je ne prends jamais plus de 2mm d'Ap avec un tourteau >Ø50 et encore dans l'alu.
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
Rassure toi, tu peux bien prendre 0.05mm sans problème, c'est indicatif ces valeurs :wink:
Avec ma X7 et sa broche de 2.2kW en surfaçage, je ne prends jamais plus de 2mm d'Ap avec un tourteau >Ø50 et encore dans l'alu.
Ok je commande pour un usinage futur. Hier soir j'ai commandé un tourteau SA30. Oui car la différence avec le porte fraise seul etait de 13€ :-D
Comme ca je pourrais avoir un tourteau pour chaque matière ce n'est pas perdu.
A te lire, j'ai envi d'un petit tourteau de 20. Pourrais tu me donner le lien de celui que tu as acheté?
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Ah bon c’est des mors doux ??
c’est bien la première fois que j’entends dire que les mors d’étaux c’est pas trempé
ça peut effectivement exister, mais pour moi c’est comme pour les mors doux , c’est pour des montages bien particulier
dans la première intervention pervenche dit
j'ai voulu refaire une jeunesse a un mors d'étau. Mais c'est le mors d'étau qui a gagné contre deux fraises HSS.
quand on dit ça on peut supposer que les mors sont plus dur , ou au moins aussi dur que la fraise il est vrai que s’il a utiliser une vitesse de coupe de 150 m/ mn on arrive au même résultat
donc pour moi des mors d’étau sont trempés et comme je disais , avant de taper dans le tas , on fait un test de dureté avec une lime pour s’assurer que c’est usinable
 
Squal112

Squal112

Ouvrier
pourquoi tu parles d'acier trempé? des mors d'étau c'est pas trempé? :smt017
Oui les mors d'étau sont bien trempés du moins ça va dépendre de l'étau.
Un modèle d'établi premier prix issue d'une GSB n'aura sûrement pas des mors bien durs.

Mais d'une manière générale, les étaux d'usinage (fraisage, de rectifieur, etc...) ont leur mors en acier trempé et rectifiés.
Exemple avec l'étau que j'utilise (copie Kurt) :
 
K

kawah2

Compagnon
faut deja qu'on sache de quel étau il s'agit, j'ai un Sambre et Meuse la lime accroche :wink:

effectivement, sur celui de la fraiseuse, elle glisse
 
Squal112

Squal112

Ouvrier
K

kawah2

Compagnon
Ce sont des nuances pour aciers et usage général (j'en utilise très régulièrement avec des tourteaux de Ø20 (1003) et Ø50 (1604) ainsi qu'en type SEHT1204 avec un Ø80.)
j'ai cherché des tourteaux de 20mm à plaquettes, mais je n'en trouve pas, ca a une dénomination spéciale?

ah, t'as répondu avant que je ne pose la question :shock:
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
1 884
Est...Sud
E
B
Réponses
36
Affichages
11 077
sebastian
sebastian
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
1 017
yvon29
yvon29
S
Réponses
42
Affichages
2 799
sangten
S
F
Réponses
31
Affichages
848
furynick
furynick
Jope004
Réponses
30
Affichages
1 481
Soude Caustique
S
laurenttanguy
Réponses
30
Affichages
1 372
laurenttanguy
laurenttanguy
Haut