fabrication d'un porte outil grand diam pour surfacer

  • Auteur de la discussion usidep
  • Date de début
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour,
il faut que je me fabrique un porte outil pour fraiseuse grand diamètre (300mm)
attache courante 32 ou 40 mm (trou central) ou autre...
objectif: surfaçage culasse ou grande pièce de manière plus général. le but n'est pas de manger gros mais de faire de la [glow=red]"finition "[/glow] plane sur grande surface.
question:
matériaux: ? (alu, fonte, acier)
épaisseur mini: ? (30mm, une ou deux épaisseur?) pour eviter les vibrations...
outil de coupe: ? (barre hss ou pastille carbure, pierres abrasif) pour la finition...
angle: ? (6/12) (quart de rond, pour éviter les rayures)
nombre de dent: ? (1, 2, 4)

Graphique 1.jpg
version hss
Graphique 2.jpg
version pastilles

---------------------------------------------------------------

au final trois photo que vous trouverez dans ce post posté respectivement par noirvodka , jo, et usidep :
tourteau01.jpg
voir plus en av sur le post pour trouver les commentaires...
DSC_0006.jpg
voir plus en av sur le post pour trouver les commentaires...
03072012(003).jpg

suite:
26072012(001).jpg
en action...
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 202
la croix en touraine 37150
l outil dessiné est pas mal mais je le ferait rectangulaire question de poid.avec 1 seul outil car a plusieurs probleme pour les regler en hauteur surtout pour la finition.si la passe est importante 2 outils 1 pour l ebauche et l autre pour la finition.ilfaut que la tete soit parfaitement a 90°sinon la face ne serat pas droite.eviter que l outil reprenne par l arriere genre fraisage croisé
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
  • Auteur de la discussion
  • #3
bonsoir,
merci pour la réponse, oui j'en ai vus avec des formes rectangulaires, mais j'ai que de la tole de 20mm (peu être en soude deux ensembles ?)
avec un seul outil et en le fixant sur un iso 32 ou 40 je ne pense que le surfaçage doit finir plat (même si je ne suis pas à 90°?)
les prob que j'ai rencontré sont sur l'alu (petites rayures parasite) contrairement à l'acier, je pense que cela viens des "ancien" copeaux ?
 
Pousse Toc
Pousse Toc
Compagnon
8 Jan 2012
743
Landes de Gascogne / Gers
Bonjour.

Les surfaceuses de culasse fonctionnent exactement avec ce type d'outil.
Toutefois ce n'est bon que pour les culasse alu de moteur essence (problème des chambres sur culasses Diesel)

Comme l'a précisé Clabaut, un seul outil coupant qui pourra être un simple barreau rond en HSS convenablement affuté.
La fixation sur le disque se fera avec un simple trou au diamètre du barreau et l'immobilisation par une vis pointeau.

La broche de la fraiseuse ne doit pas avoir le moindre jeu, faute de quoi l'état de surface ne sera pas bon.

Pour l'affutage du barreau, aucun rayon et coupe trés positive.
1500 t/mn ou plus et avance au mini, ça doit sortir poli miroir.

Pour trouver le bon affutage, faites des essais sur un bout d'alu martyr

Une précaution à prendre, vérifier qu'il n'y ai pas des bouts de segments ou autre saletés incrustées dans la culasse.
Ca vous flingue le tranchant de l'outil immédiatement même sur les pastilles carbure.

Bon surfaçage !
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 202
la croix en touraine 37150
a usidep desolé mais si la tete n est pas a 90° la surface ne serat pas plane. essayez simplement d incliner legerement la tete et faire 1 usinage avec 1 fraise de 30 ou 40 et regarder le resultat.pour l outil donc 1 bete a corne pourquoi ne pas la faire dans de l etiré
 
5
59JAG
Apprenti
7 Fev 2010
200
59 chti nord
bonsoir
j'en ai fait un plus petit qui marche bien ,facile a faire, avec un barreau porte plaquette

 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
1500 t/mn ??? avec un diamètre 300 ça va faire une vitesse de coupe énorme !

pour faire de la précision il faut garder l'outil bien tranchant 20m/mn X 1000 / pi / 300 = 21 t/mn et il faudra peut etre tourner encore plus lentement pour éviter les vibration !

et il faut vraiment une grosse fraiseuse pour être assez rigide pour une fraise de 300

sur une petite fraiseuse ça sera plus précis avec une fraise de diamètre plus raisonnable et plusieurs passages

pour éviter les rayures de copeaux qui repassent sous la fraise , soufflage a air comprimé bien placé pour évacuer les copeaux pendant tout le fraisage
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
  • Auteur de la discussion
  • #8
bonsoir,
merci pour vos réponse.
pour "la tête à 90° c'est OK j'ai un system à double comparateur pour la recaler vite, je pensais que vous parliez de "l'outil qui ne serais pas à 90°, désolé.
c'est destiné à une grosse fraiseuse bien rigide 8-) en fait cela fonctionne bien avec une (moyen) tête à alésé (en dehors des copeaux qui "repasse") mais je me demande si la rigidité d'une barre de 20mm sur un rayon de 120/150mm n'est pas source de "vibration" et autre petit plaisir à supprimer, c'est pourquoi cette outil.
il y à plusieurs vidéo sur youtube qui font voir ces gros tourteaux en fonctionnement, certain sur la vidéo tourne très vite ? (avec beaucoup d'outil, un tout les 40mm sur un diam de 400mm :eek: )
pour ma par je m’étais limité ! pour les premier essai.
"59JAG" merci pour les photos, votre outil est très épais, je voudrais faire plus rigide qu'un barreau de tête à al, mais je pense que plus fin serais acceptable (peu être à tort!) et pour gagner en auteur placer l'outil/pastille sur le disque...
Pousse Toc a dit:
Toutefois ce n'est bon que pour les culasse alu de moteur essence (problème des chambres sur culasses Diesel)
Pour l'affutage du barreau, aucun rayon et coupe très positive.
1500 t/mn ou plus et avance au mini, ça doit sortir poli miroir.
j'ai déjà remonter des culasses diesel rectifier ? merci pour les infos affutages, mais avez vous déjà essayé avec un affutage/pastille "rond" (forme "R" voir O) plutôt qu"un dent "casse" par un petit plat comme sur un alésage classique ?
pour viré les copeaux "parasite" au fur et à mesure, j'ai peu être une idée.
je vous m'est quelque vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=sRKL6hDng-Q&feature=related (celle ou il tourne très vite :eek: )
http://www.youtube.com/watch?v=JBkgJNEStxo&feature=related (celle ci aussi dans le style expresse :lol: )
http://www.youtube.com/watch?v=bF0Rwh2KIlI&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=MAfdq217CJI&feature=related
 
Dernière édition par un modérateur:
Pousse Toc
Pousse Toc
Compagnon
8 Jan 2012
743
Landes de Gascogne / Gers
moissan a dit:
1500 t/mn ??? avec un diamètre 300 ça va faire une vitesse de coupe énorme !

pour faire de la précision il faut garder l'outil bien tranchant 20m/mn X 1000 / pi / 300 = 21 t/mn et il faudra peut etre tourner encore plus lentement pour éviter les vibration !

et il faut vraiment une grosse fraiseuse pour être assez rigide pour une fraise de 300

sur une petite fraiseuse ça sera plus précis avec une fraise de diamètre plus raisonnable et plusieurs passages

pour éviter les rayures de copeaux qui repassent sous la fraise , soufflage a air comprimé bien placé pour évacuer les copeaux pendant tout le fraisage
La surfaceuse à culasse de la boite où je bossait tournait à 2800 tours avec un volant porte outil de 350 mm.
A cette vitesse là, le mouvement d'air généré par l'outil suffit à chasser les copeaux.
De surcroit l'effet gyroscopique du volant tend à annuler toute vibration.

Cordialement
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
  • Auteur de la discussion
  • #10
moissan a dit:
1500 t/mn ??? avec un diamètre 300 ça va faire une vitesse de coupe énorme !
bonsoir,
ce qu'il faut comprendre c'est qu'on est plus proche du "surfaçage" que de l'usinage donc les formules usuelle n'ont plus vraiment cour... :-D
mais bon, il ne faut mieux pas que la fraise de 350 choisisse de faire une ballade... :P
 
Pousse Toc
Pousse Toc
Compagnon
8 Jan 2012
743
Landes de Gascogne / Gers
usidep a dit:
j'ai déjà remonter des culasses diesel rectifier ?
Bien sur mais dans ce cas on dépose les chambres, on surface la culasse à l'outil coupant, on repose les chambres et on surface les chambres à la meule abrasive en laissant quelques centièmes de dépassement.
La plupart du temps par souci économique on passait les culasse diesel sur la rectifieuse abrasive avec les chambre en place en une seule opération.
Ca fonctionne mais l'état de surface sur l'alu n'est pas trés beau

usidep a dit:
merci pour les infos affutages, mais avez vous déjà essayé avec un affutage/pastille "rond" (forme "R" voir O) plutôt qu"un dent "casse" par un petit plat comme sur un alésage classique ?
Dans une autre boite où j'ai sévi, j'avais fabriqué un porte outil avec un carbure rond.
Ca marchait pas mal du tout.
La machine était trés vielle mais massive et puissante.
Donc sur une grosse fraiseuse ça devrait pouvoir se faire.

Cordialement
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
inutile de faire un plateau massif pour le fixer par une petite tige de 20mm

si la machine a un SA40 il faut bien sur que le plateau soit fixé directement dessus sans point faible
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
  • Auteur de la discussion
  • #13
moissan a dit:
inutile de faire un plateau massif pour le fixer par une petite tige de 20mm
si la machine a un SA40 il faut bien sur que le plateau soit fixé directement dessus sans point faible
bonjour,
le plateau n'est pas tenu par un petite tige de 20mm !
mais sur un iso40 arbre de 32 ou 40. (pour ne pas perde en hauteur et justement pour la rigidité) comme suit:
images.jpg

Pousse Toc a dit:
j'avais fabriqué un porte outil avec un carbure rond. Ca marchait pas mal du tout.
merci "Pousse Toc" javais besoin de cette info, si les rondes ne génère pas de vibrations, je vais peu être monter des pastilles "ronde"

recap:
surfasseuse_121.jpg

reste:
matériaux: ? (alu, fonte, acier)
forme:? ( ronde ou carré, sachant que le tout tourne assez vite!)
épaisseur mini: ? (30mm, une ou deux épaisseur?) pour éviter les vibrations...
angle de la pastille: ?
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 202
la croix en touraine 37150
ayant vu les films effectivement il faut faire le plateau en dia.pour le centrage ce prendre directement sous la broche a l aide d un centreur.a mon avis il faut un volant d inertie au dessus qui a le meme poid que le plateau pour eviter de fatigué les roulements de broche.le meilleur moyen pour eviter les copeaux serait de travailler a l horizontal comme sur le 1er film
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 202
la croix en touraine 37150
ouai et le dia de 300 il est ou ?
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
  • Auteur de la discussion
  • #17
KY260 a dit:
il y a tout sur ce topic
https://www.usinages.com/threads/fly-cutter-pour-x2-puis-bf28.3018/
y compris en lien donnés parj.f. sur les flycutter de gros diametre pour les culasses.
oui je l'avais vus, c'est pour cela que je parle de plaquette ronde :wink: mais il y à beaucoup de questions/dialogues et peu de réponse !
pour les grands diam/vitess, il faut forcement un équilibrage et les outils déportés :???: donc: mon dessin avec plaquette incorporé...
reste les "angles" de plaquette ou j'ai toujours copier :oops: pour mes réalisations j'ai des tourteaux(du commerce)donc les angles sont surprenants :shock: et qui ont des états de surface :eek:
vous remarquerez que les supports sont souvent en alu ? et à peu prés de 40mm (sur les vidéos).
ps j'ai oublie de parlé des plaquette de forme A "B" ou L qui doivent donner de bon résulta ? (mais à grande vitesse ?)
 
Dernière édition par un modérateur:
P
pompiste
Nouveau
28 Avr 2012
22
drome montélimar
Bonjour, c'est dommage que l'on ai plus l'atelier culasse car j'aurais fait des photos de la rectifieuse. Mais à savoir que l'outil de coupe était en acier rapide (barreau de 5x5) affuté en outil rond et avance mini pour avoir un très bon état de surface (obligatoire avec les nouveaux joints métalliques) . Pour les culasses fonte on enlevait cet outil car les pierres de meule était au dessus. Pour les culasses diésel c'est simple les préchambres sont enlevées en tapant au travers du trou d'injecteur et comme la plus part du temps elles sont fendues elles sont remplacées avec une mise à hauteur (dépassement de 0.05). Les culasses "HDI" ne sont en principe pas rectifiables.
Désolé je n'ai plus les vitesses en tête.
A+
J-M
 
Pousse Toc
Pousse Toc
Compagnon
8 Jan 2012
743
Landes de Gascogne / Gers
pompiste a dit:
Les culasses "HDI" ne sont en principe pas rectifiables.
:-D :-D :-D :-D

Oui, c'est écrit dans les RTA et autres manuels "grand public"
C'est également ce qu'affirment les chefs d'atelier de concessions quand la panne n'est pas couverte par la garantie....

J'ai surfacé quantité de culasses HDI pour des concessions avec mesure scrupuleuse de l'épaisseur enlevée.
Cette mesure permet de déterminer l'épaisseur des cales à poser sur les sièges d'injecteur afin de conserver le dépassement des pointes qui est trés critique sur ce genre de moteur.
Le surfaçage s'accompagnait parfois d'une rectif des sièges de soupapes afin de remettre le retrait des dites soupapes dans les tolérances.

Les culasses alu multi-soupape pour l'injection directe coutent souvent entre 1500 et 2500 €....
Quand il s'agit d'une garantie au frais de la concession, ils regardent à deux fois avant de monter une culasse neuve. :mrgreen: :mrgreen:

Pour vous rassurer, ce genre de réparation effectué dans les parfaites règles de l'art fonctionne sans problèmes.

Cordialement
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
  • Auteur de la discussion
  • #20
bonjour,
les culasses que j'ai faite était plus ancienne que le hdi, et les joints de culasse était de "réparation" en général 3/4 cotes car les pistons dépassais...
pour en revenir à nos moutons le but est le surfaçage (pas que des culasses) en "général" (des aciers/fontes aussi), il est plus sympa de finir les grandes surfaces en une passe (cela présente mieux) :wink:

reste:
matériaux (du plateau): ? (alu, fonte, acier)
forme (des pastilles):? ( ronde ou carré, sachant que le tout tourne assez vite!) de forme A "B" ou L qui doivent donner de bon état de surface...
angle de dépouille 7°? traitement d'arête F, T...?
épaisseur mini (du plateau): ? (30mm, une ou deux épaisseur?) pour éviter les vibrations...
angle de la pastille: ? pour la formation du copeau et sont évacuation...

surfasseuse_121.jpg
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
pour les angles de coupes, je regarderai vers les tourteaux et ne prendrai que les angles donnés par les carburiers avec de la plaquette iso.
ça, c'est le coté que je ne maitrise que tres peu.
par contre, pour le "disque", 300mm de diametre en 40mm d'epaisseur, c'est alu forcement et ça suffit bien.
on surface, on n'ebauche pas, donc peu de contraintes, donc un alu classique suffit.

sinon, bonjour le poids.
j'etais au depart un fan de l'effet giroscopique(donc pour de l'acier), mais pour avoir essayé sur des diametres de 120/130, avec la meme fraiseuse et les meme plaquettes, que ce soit alu ou acier, ça ne change rien.
je me suis donc rangé à l'avis de j.f. sur la matiere, alu suffit largement pour cette application.
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
986
dans mon atelier
Bonsoir,

J'ai récupéré un tourteau de Ø 300mm à 4 pastilles qui servait au surfacage des culasses alu.
Voila la photo du "bestiau"

tourteau01.jpg


Je ne pense que l'on puisse surfacer de l'acier ou de la fonte avec, mais ça peu etre une base de départ.

A+
noirvodka
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
  • Auteur de la discussion
  • #23
KY260 a dit:
300mm de diametre en 40mm d'epaisseur, c'est alu forcement et ça suffit bien.
on surface, on n'ebauche pas
bonjour,
merci pour l'information. :-D
noirvodka a dit:
à 4 pastilles qui servait au surfacage des culasses alu
merci beaucoup pour la photo :-D , je suis intéressé par une photo d'un "outil" pour voir les angles et le type de pastille.
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
986
dans mon atelier
Bonjour usidep,

Voila quelques précisions complémentaires ainsi que les photos de détails
L'alésage central est de 32mm
Les 4 trous d'allegement font Ø 93mm
L'épaisseur est de 25mm
Les outils sont des carrés de 12 x 12mm
Leur angle d'inclinaison de 55°

tourteau03.jpg


tourteau04.jpg


tourteau05.jpg


tourteau06.jpg


Si tu a besioon d'autre cotes ou photos de détails, n'hésite pas à demander

A+
noirvodka
 
P
pompiste
Nouveau
28 Avr 2012
22
drome montélimar
Pousse Toc a dit:
pompiste a dit:
Les culasses "HDI" ne sont en principe pas rectifiables.
:-D :-D :-D :-D

Oui, c'est écrit dans les RTA et autres manuels "grand public"
C'est également ce qu'affirment les chefs d'atelier de concessions quand la panne n'est pas couverte par la garantie....

J'ai surfacé quantité de culasses HDI pour des concessions avec mesure scrupuleuse de l'épaisseur enlevée.
Cette mesure permet de déterminer l'épaisseur des cales à poser sur les sièges d'injecteur afin de conserver le dépassement des pointes qui est trés critique sur ce genre de moteur.
Le surfaçage s'accompagnait parfois d'une rectif des sièges de soupapes afin de remettre le retrait des dites soupapes dans les tolérances.

Les culasses alu multi-soupape pour l'injection directe coutent souvent entre 1500 et 2500 €....
Quand il s'agit d'une garantie au frais de la concession, ils regardent à deux fois avant de monter une culasse neuve. :mrgreen: :mrgreen:

Pour vous rassurer, ce genre de réparation effectué dans les parfaites règles de l'art fonctionne sans problèmes.

Cordialement
C'est bien pour cela que j'ai écrit: "en principe"
Car j'en ai fait aussi .... :wink:
Ceci dit je n'ai jamais vendu de culasses aussi chères...
A+
J-M
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
  • Auteur de la discussion
  • #26
bonjour,
merci à noirvodka pour ces nombreuses photos :-D
et merci à tous pour leurs intérêt et leur lumière...
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
c'est une idée, ou c'est de la tcmt 11 02 04?
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
  • Auteur de la discussion
  • #29
bonjour,
je n'est pas le temps de continuer :sad:
et il me manque de l'alu (il faut au moins 3 l / 4l)
mais je vous tiens au courent :)
 
jo
jo
Apprenti
12 Avr 2008
189
liege
voila ma téte a surfacé de 300 x 80
set plus fasile a fabriqué

DSC_0006.jpg


Photo 001.jpg


DSC_0005.jpg


DSC_0007.jpg
 
Haut