Salut,
je pense que tu auras pas mal de réponses sur l'utilisation, car il y a des utilisateurs (chanceux d'en avoir eu une avec leur machine, ou... fortunés !).
Mais il y a un autre avantage: la répétabilité, démontrée par un "as" allemand du grattage sur un tour numérisé.
Pour caler l'outil, il utilise un microscope vidéo et ajuste la référence par rapport au centre de l'image.
La résolution est autour de 1µm.
La tourelle est une multifix.
La répétabilité est de 1 centième.
En images:
De mémoire, un autre avantage, lu sur du forum (je crois que c'est Dodore qui avait indiqué ça dans un post ????) :
comme il y a de nombreux angles possibles, parfaitement répétables, pas besoin de desserrer l'écrou central pour changer l'angle d'attaque de l'outil.
Il est donc possible de caler le "0" du support (parallèle/perpendiculaire à l'axe du mandrin)
une fois pour toutes.
Ça permet une mise en place rapide d'un outil :
Perpendiculaire (tronçonnage, filetage "plein filet").
Ou dans l'axe, comme par exemple percer avec le foret (ou le mandrin) dans le porte-outils (et non pas dans la contre-pointe, comme c'est habituel), ce qui autorise même l'usage de l'avance auto, si on le désire.
On peut probablement le faire avec d'autres modèles de porte-outil (Tripan ?)
P.S. je n'ai pas de multifix, mais ça ne me déplairait pas... Si quelqu'un en a une en rab, adaptable pour un AMC360 et pas trop chère...