Soudure pourries d'un marbrier

  • Auteur de la discussion sioluagelcram
  • Date de début
ornemaniste

ornemaniste

Ouvrier
un des gros problème ç'est la vitesse du fil , (trop vite ,ou pas assez:smt076) et il n'y a pas de réglages.:smt017
si il n'y a pas de réglages, c'est donc à toi d'adapter ta vitesse de déplacement :spamafote:
beaucoup d'entrainement il te faudra :mrgreen:

En ce moment, je soude (à l'arc) ma nouvelle porte de grille
30 ans sans plus trop souder et me voila presque comme toi, à être obligé de bouffer de l'éprouvette (s’entraîner sur des chutes)
même plus foutu de faire une soudure d'angle sans percer :spamafote:
 
S

sioluagelcram

Guest
Bonsoir a tous.:)

Dernières photos de mes merdes
elles ont été faite a plat
les tubes font 2 mm d'épais
Bien décapés
j'ai mis sur 2 , car s'était trop fort , et j'avais fait un trou , si si , Marcus y arrive:lol: , mais en mettant sur 2 j'ai réussi a boucher le trou , truc que je n'ai jamais réussi a faire a un poste "classique" a arc , donc , ç'est un peu du "positif":7dance:
Ce que j'ai changé , ç'est que j'ai acheté une pince de masse un peu plus sérieuse que celle d'origine en tôle et sans contact cuivre .:smt023
Je n'ai fait que ce peu d'essais , pas très beau :sad:, mais je pense que ce n'est pas une question du poste , mais une question d'habitude
Ah oui! j'ai aussi acheté une paire de gants.:smt023
La ç'est pour faire une petite étagère pour mettre des chutes de métal , donc je m'en sert pour m'exercer , (faux équerrage sur un des pieds , donc a désouder:smt022 , si j'arrive a souder propre ça sera mieux pour mon châssis de remorque qui est en tube de 1,7 mm (récup)
Question
Un pro meule t'il ses soudures (si il a fait des chanfreins) sur le plat ce serait non visible et dans les angles , les laisser pour un angle rentrant ,mais les meuler pour faire un congé propre (boulot d'amateur un pas):smt017
Vous pouvez critiqué en mal , car elles ne sont pas très chouette.:wink:
Je n'ai pas acheté d'autre fil fourré pour l'instant
Parfois quand je faisait des essais vers 4 , ça me faisait "PAF" et ça ma détachait un bout de 1 cm de fils
La dernière photo , ç'est celle ou j'avais fait un trou.
Je trouve que mes soudures sont mâtes:shock:

DSCN1507 (1).JPG


DSCN1509 (1).JPG


DSCN1510 (1).JPG


DSCN1511 (1).JPG


DSCN1512 (1).JPG


DSCN1513 (1).JPG


DSCN1514 (1).JPG
 
S

sioluagelcram

Guest
ç'est là le problème ? J’essaie de laissé le fil dépasser de1 cm ou 1,5cm de la buse et le fil doit être a 5 mm de la pièce:smt017 , je ne vois pas trop bien.
Si ç'est la tenue en main , je tient ma main gauche a 7 ou8 cm de la buse , je ne pas pas faire autrement , car je tremble trop
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
l'avant derniere photo c'est pas trop mal , mais pas droit et manque de pénétration :) , donc pas assez de courant !

le soucis du réglage fil pas précis est un probleme !

tu doit monté l'ampérage impérativement et apres tu joue sur l'avance du fil pour l'aspect du cordon et ou coupure , si trop lent l'arc est pas stable et ça soude tres mal , si trop rapide ça fini par faire des cordon epais et qui ne sont pas assez souder en profondeur , voir du collage

ça et garder la torche a 45° en poussant pour bien voir ou tu va (ça donne mieux en tirant sur ce genre de poste mais tu ne vois pas ou tu va ! )

apres pour etre régulier c'est autre chose , fait un guide en acier genre une equerre que tu peu fixer sur la piece , hors endroit a soudé , ou tu peu posé la torche dessus comme guide ! je le fait sur de longue piece , j'ai pas la parkison mais des soucis au cervicale et garde une position linaire sur plus de 5cm de soudure c'est impossible (je tremble apres un certain moment + douleurs ) donc je met un guide et je glisse dessus , mais il faut "glisser" avec régularité !

le plus chiant etant de fixer le guide , faut cogiter :)

ou tu ne fait que des cordon court de 2 a 3cm espacer :wink:

courage :D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui la sortie "fil" doit etre +- a 5mm de la piece , parfois 10mm mais ni plus ni moins :)
 
S

sioluagelcram

Guest
l'avant derniere photo c'est pas trop mal , mais pas droit et manque de pénétration :) , donc pas assez de courant !

le soucis du réglage fil pas précis est un probleme !

tu doit monté l'ampérage impérativement et apres tu joue sur l'avance du fil pour l'aspect du cordon et ou coupure , si trop lent l'arc est pas stable et ça soude tres mal , si trop rapide ça fini par faire des cordon epais et qui ne sont pas assez souder en profondeur , voir du collage

ça et garder la torche a 45° en poussant pour bien voir ou tu va (ça donne mieux en tirant sur ce genre de poste mais tu ne vois pas ou tu va ! )

apres pour etre régulier c'est autre chose , fait un guide en acier genre une equerre que tu peu fixer sur la piece , hors endroit a soudé , ou tu peu posé la torche dessus comme guide ! je le fait sur de longue piece , j'ai pas la parkison mais des soucis au cervicale et garde une position linaire sur plus de 5cm de soudure c'est impossible (je tremble apres un certain moment + douleurs ) donc je met un guide et je glisse dessus , mais il faut "glisser" avec régularité !

le plus chiant etant de fixer le guide , faut cogiter :)

ou tu ne fait que des cordon court de 2 a 3cm espacer :wink:

courage :D
Merci!!!!!!! bonne idée de mettre un guide , ça va me faciliter grandement.:smt023
Je n'ai qu'un bouton de réglage , qui fait l'intensité et l'avance du fil , bas de gamme :spamafote:, je voulais voir si s'était mieux avant d'acheter du sérieux.
Ben 3 cm , je ne peu pas faire + pour l'instant .
Demain je vais couper pour remettre d’équerre , et recommencer avec un guide , je pense que çà va m'aider , ç'est un peu comme des roulettes sur un vélo de gosse:lol:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui , vérfie aussi que la buse extérieur de la torche est bien isolée du guide fil en cuivre d'ou le fil sort :) (sinon ça va amorcé entre la buse et le guide ^^ ) donc avec un testeur de continuité et le poste hors tension tu met une probe sur la buse extérieur et une sur le fil de soudage :)

si pas isolée pas tres grave il faut juste mettre un isolant sur l'équerre ou utilisé un guide en matière isolante :wink:

et pas sur la buse torche car elle chauffe tres fort et un isolant style gaine thermo fondras rapidement :wink:
 
dubleu

dubleu

Compagnon
commence par le début

il faut faire ses gamme comme le piano


commence par tiré des ligne de soudure afin d’acquérir le geste minimum

pour obtenir un cordon droit et régulier ..................veille plaque de tôle suffise


puis tu coupe avec disqueuse et tu relie les deux en insérant un clinquant tôle 1 mm entre les deux

et ainsi de suite

quand tu aura des cordon régulier sans trou et de la même hauteur tu pourra te lancé



essai de faire de petit point 5 mm pour obtenir une ligne continue

tiré un trait continue et loin d’être à la portée d'un débutant il et difficile de maintenir angle et vitesse bien régulier

le reste viendra avec la pratique


ont limite autant que possible le meulage qui affaibli plus que la soudure les zone à coté sont souvent aussi réduite
 
K

kawah2

Compagnon
c'est surtout difficile avec un poste de merde sans gaz :sad:
un mig avec gaz sans être haut de gamme, c'est bien plus "facile". mais faut aussi un masque ou l'on voit quelque chose :lol:
 
M4vrick

M4vrick

Compagnon
Pour moi ce n'est pas un poste de merde.
Forcément avec un poste plus haut de gamme c'est peut etre plus facile mais ca ne veut pas dire qu'il ne pourra pas avoir un résultat tout à fait correct avec ce poste.
Par contre en effet l'équipement à coté du poste est important, les gants pour se sentir en confort avec les mains proche et un bon casque pour bien voir ce que l'on fait.
Ensuite c'est surtout du temps à passer pour "sentir" le flux de soudure et comprendre comment le poste réagit en fonction des réglages et des situations, ca vient avec la pratique.
On voit clairement une évolution dans le bon sens entre les premières photos et les dernières.
 
S

sioluagelcram

Guest
là j'en viens a l'instant , pour reprendre un des équerrages (1cm sur 1 mètre) j'ai coupé au disque fin , tout bien bloqué , et du coup tout est bon (équerrage), sauf que ce n'est pas très beau au niveau soudure, en fin de compte j'ai fait très peu d'essais .
a l'instant , donc pour de tube de 2 mm d'épais , réglage passé de 2 , a 2,5 , et bien encore plus dégueulasse:smt076 , un max de petits postillons sont venus se coller par dessus mon cordon de soudure (trop d'intensité??? ou , et , mauvaise bobine de soudure , celle d'origine ?) pas encore acheté , il n'y en a juste une sorte a Millau , et a 20 euros , je ne sais pas ce que ça vaut:sad:
 
MOTORIX

MOTORIX

Compagnon
:wavey: @marc le gaulois et tout le monde
Pourquoi c est entêtement a vouloir souder au fil fourré sur du tube carré d épaisseur 2 l électrode enrobée de 2,5 fait de supers cordons ,si tu as quelques soucis de tremblotes :smileyvieux: partages l électrode en 2 , je sais cela fait du gaspillage mais ca aide bien
Bonne bidouille et bonne après-midi .@+++.Henry.
 
tatave

tatave

Compagnon
Je t'invite à regarder un test entre quelques fils fourrés



Où l'on voit la différence entre deux fils fourrés...

J'ai l'impression que tu blanchi au disque à lamelles ?
Utilise plutôt un disque à meuler, le décapage est plus net et plus "profond "

Tu soude toujours à plat ?


Pour t'exercer, tu peux te mettre assis, tu auras moins la bleblotte , il faudra que tu trouves la meilleure position, la plus stable et la moins fatiguante ..

Ça donne quoi, pour du point pleine tôle ?
 
S

sioluagelcram

Guest
:wavey: @marc le gaulois et tout le monde
Pourquoi c est entêtement a vouloir souder au fil fourré sur du tube carré d épaisseur 2 l électrode enrobée de 2,5 fait de supers cordons ,si tu as quelques soucis de tremblotes :smileyvieux: partages l électrode en 2 , je sais cela fait du gaspillage mais ca aide bien
Bonne bidouille et bonne après-midi .@+++.Henry.
ben mon poste a électrode est une merde, en plus j'arrive même a percer du 2 mm , j'avais percé au boulot (très peu), avec des bons poste , je soudais quand même mi.......euh moins mal:lol:
 
S

sioluagelcram

Guest
Bonsoir a tous:)

Voici les" soudures" que j'ai faite aujourd'hui, ç'est pas super chouette , il n'y a que la dernière qui n'est pas très mauvais pour un Marcus:).
Par contre pour pointé , le pied, a l'arc classique ça me faisait une grosse merde a côté de la cible et du charbon , rien ne tenait.
Ce qui merde chez moi , ç'est que je suis tendu :sad:, stressé:sad: , en apnée, :sad:que je ne sais pas trop comment bouger la main , a quelle vitesse je doi avancer , en gros en manque d'expériences. (ah oui! j'oubliais que je ne voyais pas bien ou j'allais , trop sombre)
Le poste pour un type normal , je pense qu'au niveau qualité/prix , il n'y a rien a redire.
Maintenant , je vais essayer de finir cette étagère a chute , et je vais acheter du fil plus pro , vu la video de notre ami tatave
Je post un autre truc , un peu en rapport :wink:

DSCN1520.JPG


DSCN1519.JPG


DSCN1521.JPG


DSCN1526.JPG


DSCN1535.JPG


DSCN1537.JPG


DSCN1540.JPG


DSCN1541.JPG
 
S

sioluagelcram

Guest
Donc voili voila ,

J'ai gardé un morceau de granite pour ma tronche , pour me faire un marbre ;, et je me suis dit "et si ça ma servait de table a souder?"
c'est du 3 cm , noir Zimbabwe , polie .
J'ai bloqué mes ferraille dessus avec des serres joints (ça ne plie pas) soudé , et après avoir soudé j'ai regardé les "postillons " mes soudures en font un max .
Coup de brosse métallique très léger ça part , si l'on veut fignolé juste un coup de papier grain 80 ou 120 , et après , a part que ça fait des traces dans le polie (ça le dépolie) pas d'éclat dans le granite et toujours bien net .:smt023
Donc si vous voulez payer moins cher qu'une table a souder , vous faite les marbreries et demandez du noir (PAS AUTRE CHOSE!!!)
Maintenant je vais voir si je peu trouver ça dans mon coin 60 x120 , :smt023

DSCN1531.JPG


DSCN1528.JPG


DSCN1523.JPG


DSCN1533.JPG


DSCN1534.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
tatave

tatave

Compagnon
Pour le marbre, ça en jette !

Tu as essayé de mettre de l'anti adhérent soudure pour limiter les traces dessus ?

Autrement, une tôle d'alu, c'est assez pratique, la pince de masse sur un coin, le contact de la pièce avec l'alu est souvent suffisant pour souder...

Pour ta technique d'avancée, tu fais des petits ronds ?
Des C? Des virgules ? Un balayage ? Des aller-retour ?

J'aime bien le C pour le rythme, ça me convient bien, mais chacun son truc, tu peux tout essayer pour trouver le meilleur compromis..., Celui où tu auras le rythme le plus régulier...
 
S

sioluagelcram

Guest
Je n'ai pas acheté d'anti-adhérent ,il n'y en avait plus dans le magasin de Millau (je n'en ai fait que deux, il faudra que je cherche.
L'avantage du granite en 3 cm , ç'est que ç'est hyper rigide et très plan , et un morceau de 1,5 m x 0.70 ça fait 105 kg , il suffit d'une tables un peu solide , avec six pieds ça fait environ 18 kg par pieds:)
 
S

sioluagelcram

Guest
Pour le marbre, ça en jette !

Tu as essayé de mettre de l'anti adhérent soudure pour limiter les traces dessus ?

Autrement, une tôle d'alu, c'est assez pratique, la pince de masse sur un coin, le contact de la pièce avec l'alu est souvent suffisant pour souder...

Pour ta technique d'avancée, tu fais des petits ronds ?
Des C? Des virgules ? Un balayage ? Des aller-retour ?

J'aime bien le C pour le rythme, ça me convient bien, mais chacun son truc, tu peux tout essayer pour trouver le meilleur compromis..., Celui où tu auras le rythme le plus régulier...
je fait des petits ronds , mais des petits ronds de mec qui tremble:sad: , pour celle d'angle des genres de C , enfin! des vagues , je monte, je descend , et ça fait un truc:smt017
 
S

sioluagelcram

Guest
Bonsoir marcus

Pourquoi que du noir?
Le noir Zimbabwe est le plus rigide , et de beaucoup , en 3 cm ç'est très bien ,il y a certain granite , ou assimilé granite qui ont un grain peu serré et qui bois presque autant qu'un marbrier , ce noir pèse environ 3 tonnes /m3 , grain très serré , l’hydrofuge ne rentre pratiquement pas , et quand il est polie , il ne rentre pas du tout , et il est rarement déformé lors d'un mauvais stockage .
Prendre des chutes qui se trouve dans un coin des marbreries , et faire gaffe a ne pas se laisser refiler autre chose
 
S

sioluagelcram

Guest
Bonsoir a tous

Je devais recevoir ma soudure 0.9 fil fourré de chez Forney , et j'ai reçu aujourd’hui , une boite , avec marqué dessus ( SILEX imp par sud import express ) couchent t'ils ensemble , je ne pense pas avoir fait d'erreur dans la commande , et pas de trace de (FORNEY) , je ne comprends pas si ç'est une erreur ou autre chose .
Donc SILEX , kif kif ou bien de la m......:smt017
 
ornemaniste

ornemaniste

Ouvrier
Elle est pas mal celle la :smt023

Tu devrais aussi, essayer de souder en pleine lumière, histoire de mieux y voir :wink:

DSCN1541.JPG
 
S

sioluagelcram

Guest
qu'entend tu par "pleine lumière" sans masque?:lol:
 
Haut