Soudure pourries d'un marbrier

  • Auteur de la discussion marc le gaulois
  • Date de début
M

marc le gaulois

Compagnon
Bonsoir a tous:)

Bon, ben voila , hier je suis allé chez mon ami geger , pour aller chercher mon poste a souder a fil fourré de chez lidl , geger m'a expliqué comment le faire fonctionner.
Donc il y a 15 minutes j'ai fait des essais de pointages , et....bof!:shock: je sens bien que ça ne vient pas du poste ,j'ai fait des essais avec des tubes carrés de 2 mm d'épais , réglage du bouton sur environ 2 mm , j'avais passé un coup de lime , ça "crachait" propre.
Problème , je n'arrive pas bien a régler l'avancement du fil , ou trop rapide ou un peu lent:smt076 , et quand c'est trop lent ça s'approche dangereusement de la buse .
ç'est tout tordu car je tremble beaucoup (branlette a chaque fois que je vais pisser :smileyvieux:)
Ce qui me gêne ç'est que ce n'est pas beau , et en plus, des petites perles pas très belles tout autour .
A la vue des soudures , que me conseillé vous?
Merci d'avance

:wink:

DSCN1385.JPG


DSCN1384.JPG


DSCN1383.JPG


DSCN1382.JPG


DSCN1381.JPG
 
M

marc le gaulois

Compagnon
Même a fil fourré? quand je regarde des videos , je me suis dit " je vais enfin faire de belles soudures":lol:
 
M

marc le gaulois

Compagnon
Ben ....................
la soudure c'est comme pour le tir
si tu a la tremblote, c'est mort :spamafote:
désolé d’être aussi direct, mais la....... pas de solutions :spamafote:
Merci, tu me rassure
Il faudrait que je mette les eux mains ou que je m'appuie , des fois???:shock:
:smt022
 
moufy55

moufy55

Modérateur
Si tu tires, c’est déjà bien.
Tu as un seul réglage sur ton poste qui est l’avance du fil, c’est ça ?

Commence par faire tes mouvements plus lentement.
Pas l’avance du fil, l’avance de ta main.
 
M4vrick

M4vrick

Compagnon
Pour un premier essai je trouve ca pas si mal.

Reste à savoir comment tu soudes, l'idéal c'est avec les deux mains et un point d'appui fixe pour pouvoir se déplacer en douceur et avec régularité.
Etre assis confortablement si possible ca aide bien aussi.
 
M

marc le gaulois

Compagnon
Si tu tires, c’est déjà bien.
Tu as un seul réglage sur ton poste qui est l’avance du fil, c’est ça ?

Commence par faire tes mouvements plus lentement.
Pas l’avance du fil, l’avance de ta main.
Un réglage pour l'épaisseur a souder
Et un réglage pour la vitesse du fil ,
Je vais essayer demain en y allant moins vite , et en m'appuyant pour éviter la tremblotte .
Ce qui est chiant , ç'est quand le fil ne sort pas assez vite , ou trop vite , il faut un réglage très très précis?ou aller moins vite et arrêter pour faire sortir un peu plus de fils? si il faut que je le fasse après 2 cm de cordon, ç'est bof
 
ornemaniste

ornemaniste

Ouvrier
Déjà, évite l'angoisse de te dire que tu ne vas pas y arriver :smt023
entraîne toi sur des chutes dont tu n'a rien à faire :smt023
évite aussi les moments de la journée ou tu a du stress
pose toi calmement, rien ne presse,
personne n'attend de toi de résultats :smt023

Lors de tes essais sur les chutes,
regarde précisément le comportement de ton bain de fusion
apprend à le rendre régulier,
comment dire !!!
comme si tu le canalisait par des vagues à ondes régulières, peut importe au début si ces vagues n'ont pas la même largeur
ce qui importe, est que ces ondes soient régulières,
le but étant, en premier lieux de maîtriser et de comprendre : L'avance
 
Papygraines

Papygraines

Compagnon

Plus anti-adhérent en bombe sur les surfaces autour...

Un tableau de comparaison (synthèse de mes lectures) :
Soudure MIG MAGEn poussantEn tirant
Pénétration
+
-
Sur-épaisseur
+
-
Largeur du cordon
-
+
Projections
-
+
Incrustations
+
-
 
Dernière édition:
ornemaniste

ornemaniste

Ouvrier
En tirant, est plus logique pour le cerveau humain :wink:

mitigé sur le tableau :???:

la pénétration est en fonction du temps d'avance, de l’intensité par rapport à l'épaisseur et à la nature du métal
(avec métal d'apport adapté, il va de soi)
 
jahlex

jahlex

Apprenti
Slt ,

perso je soude toujours "a deux mains" sauf quand pas d'autres choix : première main sur la poignée de la torche, la seconde sur le "tube" qui tien la buse.
J'utilise toujours la même musique avec un rythme assez "lent" et récurrent afin de garder un geste répétitif, ça aide à comprendre ce qui ne va pas (et aussi à apaiser les nerveux comme moi) entre les fameux paramètres qui se recoupe : épaisseur à souder, intensité, débit fil, avance de ton cordon.
Essai aussi de toujours conserver le même écartement entre ta buse et ta zone de soudure => Sinon j'ai l'impression que ça joue sur le débit du fil et sur ta vitesse d'avance.
En espérant que ça puisse t'aider
PS : Si jamais tu n'as pas de masque auto, ça change la vie ! même les modèles à pas chère sont d'une grande aide pour observer décemment son bain
:smt039
 
J

Jmr06

Compagnon
Mes premiers jeux essais étaient pires que les tiens !
Je fais maintenant un peu mieux grâce à ces quelques recommandations, je pense valable que pour un débutant comme moi qui fait que de temps en temps des soudures.

- Cagoule automatique, car on voit mieux et on a ses deux mains.
- Main droite à la poignée et j'utilise la mains gauche pour guider la buse et prenant appui sur un bord de la pièce, ou de la table, ou avec le coude en appui. Bref, de manière à pouvoir faire un déplacement bien droit.
- je fait le geste de déplacement à blanc une première fois, pour être sûr de souder au bon endroit (je sais, c'est con, mais ça m'est déjà arrivé de souder à côté !). Puis juste après je soude pour de vrai
- Comme j'y vois pas très bien, je m'approche de la soudure pour bien voir en gros ! Avec la cagoule, ça crains rien.
- je me limite à des petits cordons, de quelques centimètres maxi.
- au début, je ne comprenais pas ce que je devais regarder : le bain de fusion, l'emplacement du chanfrein où on doit aller avec le bain. Je regardais la soudure déjà faite, (pour vérifier je suppose) mais ça sert à rien. C'est le bain en train de se faire qu'il faut observer.

Maintenant je fais de beaux cordons ... une fois sur deux ! Mais c'est déjà ça.
 
J

junkdealer

Compagnon
Un réglage pour l'épaisseur a souder
Et un réglage pour la vitesse du fil ,
hello

t'es sur pour les reglages ? il me semblait que ce dernier poste inverter a fil fourré de chez lidl n'avait justement qu'un seul bouton pour l'épaisseur et qu'il gérait le reste ?
j'ai un "ancien" poste, einhell pas trop cher, pas inverter, je n'ai jamais reussi a faire aussi bien que toi en fil fourré, avec justement 2 reglages, la vitesse du fil et les ampères, une galère sans nom
j'ai depuis appris que pour le fil fourré, il faut inverser la polarité, et mon poste ne le permet pas, donc peut etre pas prévu pour le fil fourré
je l'ai testé depuis avec du gaz, et ca fonctionne bien mieux, mais c'est pas le sujet, pour un premier essai au fil fourré, tu t'en es bien sorti
 
JASON

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Pour un début c'est pas trop mal !
Pensez à souder sur des pièces propres, exemptes de gras et d'humidité.
La bombe d'anti-adhésif avant de souder est un plus !
Pour le reste, tout ou presque est déjà cité plus haut.
JASON
 
M

marc le gaulois

Compagnon
hello

t'es sur pour les reglages ? il me semblait que ce dernier poste inverter a fil fourré de chez lidl n'avait justement qu'un seul bouton pour l'épaisseur et qu'il gérait le reste ?
j'ai un "ancien" poste, einhell pas trop cher, pas inverter, je n'ai jamais reussi a faire aussi bien que toi en fil fourré, avec justement 2 reglages, la vitesse du fil et les ampères, une galère sans nom
j'ai depuis appris que pour le fil fourré, il faut inverser la polarité, et mon poste ne le permet pas, donc peut etre pas prévu pour le fil fourré
je l'ai testé depuis avec du gaz, et ca fonctionne bien mieux, mais c'est pas le sujet, pour un premier essai au fil fourré, tu t'en es bien sorti
Oui, il n'y a qu'un seul bouton extérieur , et a l'intérieur , entre la bobine et le ballet d'entrainement , il y a une molette en plastique , si j'ai bien compris , ç'est ça que sert de réglage de l'avance du fils , si l'on dé serre , ça patine, et ça avance moins vite (je vais relire le truc):wink:
 
M

marc le gaulois

Compagnon
Je vais donc relire , et ensuite je vais attendre que la pluie s'arrête , ce matin un vilain crachin d'automne:sad:
 
J

junkdealer

Compagnon
Oui, il n'y a qu'un seul bouton extérieur , et a l'intérieur , entre la bobine et le ballet d'entrainement , il y a une molette en plastique , si j'ai bien compris , ç'est ça que sert de réglage de l'avance du fils , si l'on dé serre , ça patine, et ça avance moins vite (je vais relire le truc):wink:
hello

faire patiner le fil n'est pas un réglage pour jouer sur la vitesse, mais une source d'ennuis, boulettes et autres buses fondues, j'en ai fait quelques unes, de soudures cuivre acier en bout de buse quand je tatonnais et merdais , trop de courant, pas assez de fil et hop :mrgreen:
faut vérifier que ta galette comporte bien la rainure qui correspond au diamètre du fil s'il y a deux gorges par exemple, et que c'est la bonne qui est utilisée, mais comme ce poste est dédié fil fourré, il n'y a peut être qu'une seule gorge et fil de xx mm diamètre obligatoire, comme le diamètre de la buse qui doit correspondre au diamètre du fil, mais si pour le moment tout vient du lidl, poste et consommable, tu devrais n'avoir que ce qui est adapté au poste, faudra juste faire gaffe quand tu rachèteras fil et buse

pour la petite histoire, j'ai achete mon poste mig pour pouvoir pointer "dans ma cave", et voir un peu souder, car le poste MMA que je n'utilise que dehors dégage trop de fumée pour usage en intérieur non ventilé, bah ça aussi, cétait rapé, le fil fourré dégage encore d'avantage de fumées, en tout cas la bobine fartools que j'avais acheté, et projette bien plus de boulettes et autres trucs incandescents que le MMA

donc je continue a souder dehors au MMA :) car le MIG, je l'ai ramené au taf ou il complete le TIG finalement, et ou on a du gaz.
si je trouve un jour un petit mig inverter pas cher qui va bien en fil non fourré, j'investirai dans une petite bouteille de gaz pour les bricoles a la maison
 
M

marc le gaulois

Compagnon
hello

faire patiner le fil n'est pas un réglage pour jouer sur la vitesse, mais une source d'ennuis, boulettes et autres buses fondues, j'en ai fait quelques unes, de soudures cuivre acier en bout de buse quand je tatonnais et merdais , trop de courant, pas assez de fil et hop :mrgreen:
faut vérifier que ta galette comporte bien la rainure qui correspond au diamètre du fil s'il y a deux gorges par exemple, et que c'est la bonne qui est utilisée, mais comme ce poste est dédié fil fourré, il n'y a peut être qu'une seule gorge et fil de xx mm diamètre obligatoire, comme le diamètre de la buse qui doit correspondre au diamètre du fil, mais si pour le moment tout vient du lidl, poste et consommable, tu devrais n'avoir que ce qui est adapté au poste, faudra juste faire gaffe quand tu rachèteras fil et buse

pour la petite histoire, j'ai achete mon poste mig pour pouvoir pointer "dans ma cave", et voir un peu souder, car le poste MMA que je n'utilise que dehors dégage trop de fumée pour usage en intérieur non ventilé, bah ça aussi, cétait rapé, le fil fourré dégage encore d'avantage de fumées, en tout cas la bobine fartools que j'avais acheté, et projette bien plus de boulettes et autres trucs incandescents que le MMA

donc je continue a souder dehors au MMA :) car le MIG, je l'ai ramené au taf ou il complete le TIG finalement, et ou on a du gaz.
si je trouve un jour un petit mig inverter pas cher qui va bien en fil non fourré, j'investirai dans une petite bouteille de gaz pour les bricoles a la maison
Il y a bien plusieurs emplacement et mon fil de 0.9 est bien au bon endroit:wink:
 
M

marc le gaulois

Compagnon
Bonjour,
Un essais / avis ici (sobre je trouve )
Tu as une cagoule automatique ? car disposer des 2 mains pour maitriser les vibrations, ça aide
Bon ! et bien
1) je coupais le fil trop court
2) je ne tient pas ma torche assez près du bout (pas de gants de soudage , car je n'ai jamais trouvé de taille a ma taille , j'ai de trop grosses main) donc la tremblote est empirée.
3) j'ai la cagoule de chez lidl , qui contrairement a ce que je pensais , est super efficace (je ne parle pas du confort)
4) bobine lidl
5!!!!! le plus chiant pour moi , la fil par rapport a ma soudure , ne sort pas assez vite et fini a raz de la buse , fil de 0.9 pour du 2 mm
doit-je accélérer pour faire mon cordon? ou ç'est autre chose?
Désolé , je vais me remettre au pieu , malade depuis hier matin , fière , toux, mal de dos , poumons etc , je pense que ça doit être le covid .
Si je suis vivant je reviens demain:wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Si je suis vivant je reviens demain
Repose toi bien !
Vérifie que tu n'as pas griller l'extrémité de ta buse .
couper l'extrémité du fil, libérer le galet presseur, rembobiner à la main, rerégler le galet presseur
et refaire un défilement à vide pour bien contrôler la régularité de défilement , quitte à faire
sortir une grande longueur et la rembobiner ensuite .
 
Dernière édition:
M

marc le gaulois

Compagnon
Je pensais refaire des essais aujourd’hui , mais je suis encore malade , et le ciel est couvert , pluie???? :smt017
 
MOTORIX

MOTORIX

Compagnon
:wavey: @marc le gaulois et tout le monde
Je pense que ça va un peu mieux 7 h le premier message :7dance: bon rétablissement ,ce petit mot pour te dire si comme moi tu es sensible des tuyaux de ventilation ......:wink: les fumées de la soudure au fil fourré sont pires que celles de la soudure a l électrode enrobée, alors tes essais et plus a faire en extérieur
Bonne journée et à très vite.@+++.Henry.
 
M

marc le gaulois

Compagnon
Il faudras que je me fabrique de quoi aspirer , du genre gros tuyau alu flexible et petite turbine d'aération a l'autre bout , je devais trouver ça dans mon bordel:smt023
 
HenriIV

HenriIV

Compagnon
Bonjour

D'abord tous mes voeux de rétablissement.
Une question très stupide, pour commencer, si tu utilises du fil de 0.9 tu as bien mis un tube de contact (le petit bout en cuivre) marqué 0.9?

Ensuite je me permets une remarque : lorsque tu soudes deux tôles de 2mm bord à bord, tu règles le poste sur 2mm plus ou moins, pas de problème. Lorsque tu soudes des tubes dont la paroi fait 2mm, la déperdition de chaleur dans la matière est bien plus importante puisque tu as 4 parois de 2mm chacune qui partent de ton point de soudure. Par conséquent je trouverais logique que tu règles ton poste vers 3 ou 4mm pour réaliser une telle soudure.
soudure.JPG


Par ailleurs je constate sur tes photos que ta surface est toute rouillée dans le chanfrein, et qu'il faudrait poncer à blanc avant de souder : la rouille qui fond ou se vaporise dans le bain de fusion, rien de mieux pour te pourrir le résultat.

Trouve toi des gants à ta taille, à la fois pour la sécurité et pour le résultat. N'hésite pas à acheter du fil fourré de qualité, le résultat en dépend grandement. Et fais attention que sur youtube il y a des soudeurs qui font de belles démonstrations, dans le lot il y en a qui trichent pour faire de l'audimat ou vendre du matériel, et que c'est parfois super bien fait, on est fatalement déçu de pas avoir le même résultat...


H4
 
Haut