Soudure pourries d'un marbrier

  • Auteur de la discussion marc le gaulois
  • Date de début
lion10

lion10

Compagnon
bonsoir. Ne serait il pas possible de vous bricoler un support à roulettes pour porter la torche à la bonne distance et la bonne inclinaison.L'idée c'est de vous affranchir de la mauvaise tenue de la torche dans un premier temps. Cdlt lion10
 
Papygraines

Papygraines

Compagnon
bricoler un support à roulettes pour porter la torche
Quid des soudures en angle ? et si tu brides ta torche, quid de la godille de gauche à droite, de droite à gauche ?
C'est pour cela que la deuxième main sert de guide et stabilise la distance, mais sans bloquer le mouvement de la buse...
Cela ne pourrait se faire que pour quelques cordons, et le problème reste ! Mieux vaut apprendre avec les deux mains... Ce n'est que mon avis...
 
M

marc le gaulois

Compagnon
Bonjour

D'abord tous mes voeux de rétablissement.
Une question très stupide, pour commencer, si tu utilises du fil de 0.9 tu as bien mis un tube de contact (le petit bout en cuivre) marqué 0.9?

Ensuite je me permets une remarque : lorsque tu soudes deux tôles de 2mm bord à bord, tu règles le poste sur 2mm plus ou moins, pas de problème. Lorsque tu soudes des tubes dont la paroi fait 2mm, la déperdition de chaleur dans la matière est bien plus importante puisque tu as 4 parois de 2mm chacune qui partent de ton point de soudure. Par conséquent je trouverais logique que tu règles ton poste vers 3 ou 4mm pour réaliser une telle soudure.
Voir la pièce jointe 770520

Par ailleurs je constate sur tes photos que ta surface est toute rouillée dans le chanfrein, et qu'il faudrait poncer à blanc avant de souder : la rouille qui fond ou se vaporise dans le bain de fusion, rien de mieux pour te pourrir le résultat.

Trouve toi des gants à ta taille, à la fois pour la sécurité et pour le résultat. N'hésite pas à acheter du fil fourré de qualité, le résultat en dépend grandement. Et fais attention que sur youtube il y a des soudeurs qui font de belles démonstrations, dans le lot il y en a qui trichent pour faire de l'audimat ou vendre du matériel, et que c'est parfois super bien fait, on est fatalement déçu de pas avoir le même résultat...


H4
Merci Henri

J'attends d'allzer mieux , et je vais faire des essais en mettant sur 3 , ç'est le maxi du poste.
Ensuite j'ai dérouillé le chanfrein , mais peut être pas assez , trop pressé de faire un essai.
Je vais aussi , plus tard, acheter du fil "sérieux" un peu mieux par çi + un peu mieux par là , ça pourraient faire un gros mieux , sans compter la prise en main.
Pour les gants , je n'est dans ma vie , jamais trouvé de gant a ma taille , les seuls trouvés sonnt ceux oublié par un gars de l'EDF , des en cuir gris , montant très haut , et on me les a "piqué":smt022
 
M

marc le gaulois

Compagnon
Là , je tousse comme un porc , dehors il fait froid , le ciel très couvert , normalement demain il y aura du soleil , ça devrait le faire:wink:
 
M

marc le gaulois

Compagnon
J'ai tout fait comme un porc , ce serait con de ne pas mourir comme un porc , ça ferait tache :smt017
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

tout d'abord, bah bon rétablissement, y'a beaucoup de cochonneries qui trainent en ce moment, j'ai pas mal de chautoumoux dans les amis et collègues, les chautoumoux, ce sont ceux qui chauffent, toussent et mouchent . . . :)

si tu veux "pimper" ton poste, tu peux aussi te pencher sur la pince de masse, y'a des fois, elle fait peur tellement elle est bien finie
c'est pas ça qui te fera faire de beaux cordons tout de suite, mais un bon contact à ce niveau évite aussi bien des soucis d'instabilité et autres

sur mon inverter mma, j'ai mis la pince d'un très vieux poste MMA a transfo, la pince est aussi lourde que le poste complet :) mais au moins, le contact est franc

1649833395234.png


et encore, la pince de masse originale était quand même pas mal sur mon GYS, y'avait deux galettes en laiton pour faire contact et le fil arrive jusqu'a la galette, mon ancien poste, un einhell il me semble qui a cramé, c'était juste la tole zinguée de la pince qui faisait contact
 
HenriIV

HenriIV

Compagnon
Pour les gants , je n'est dans ma vie , jamais trouvé de gant a ma taille , les seuls trouvés sonnt ceux oublié par un gars de l'EDF , des en cuir gris , montant très haut , et on me les a "piqué":smt022

Salut,

Pourtant pour souder tu devrais mettre des gants, sinon tu vas choper des coups de soleil avec les ultraviolets de l'arc.

H4
 
M

marc le gaulois

Compagnon
hello

tout d'abord, bah bon rétablissement, y'a beaucoup de cochonneries qui trainent en ce moment, j'ai pas mal de chautoumoux dans les amis et collègues, les chautoumoux, ce sont ceux qui chauffent, toussent et mouchent . . . :)

si tu veux "pimper" ton poste, tu peux aussi te pencher sur la pince de masse, y'a des fois, elle fait peur tellement elle est bien finie
c'est pas ça qui te fera faire de beaux cordons tout de suite, mais un bon contact à ce niveau évite aussi bien des soucis d'instabilité et autres

sur mon inverter mma, j'ai mis la pince d'un très vieux poste MMA a transfo, la pince est aussi lourde que le poste complet :) mais au moins, le contact est franc

Voir la pièce jointe 770544

et encore, la pince de masse originale était quand même pas mal sur mon GYS, y'avait deux galettes en laiton pour faire contact et le fil arrive jusqu'a la galette, mon ancien poste, un einhell il me semble qui a cramé, c'était juste la tole zinguée de la pince qui faisait contact
Je ne connaissais pas les chautoumoux , oui effectivement une bonne pince de masse , je n'y avais même pas pensé:smt023
 
S

schum22

Ouvrier
N'oublie pas non plus de virer la buse de ta torche, en fil fourré ça ne sert à rien, tu verras plus clair.

Après le fil fourré ça reste du MMA dont tu contrôles l'apport de fil, faut pas s’attendre à des miracles.
 
lion10

lion10

Compagnon
Bonjour
Effectivement mon idée n'est pas à la solution pour tous les types de soudure, mais c'était de séparer les variables pour proposer de faire des premiers petits pas dans ce procédé de soudure.
Concernant les gants une solution pourrait être d'en faire avec un tablier de soudeur découpé, mais cela demande du savoir faire et un moyen pour coudre du cuir ("sewing awl" en manuel ou machine à coudre peut être basique si solide et couture lente).

Le titre du sujet devrait être modifié pour être plus explicite, je pensais par exemple qu'une pièce sous traitée par un marbrier avec du métal ne vous avait pas donnée entière satisfaction parce que ce professionnel s'était éloigné de son coeur de métier pour commercialiser une structure marbre / ferraille.
cdlt lion10
 
serge 91

serge 91

Lexique
Pour les gants , je n'est dans ma vie , jamais trouvé de gant a ma taille , les seuls trouvés sonnt ceux oublié par un gars de l'EDF , des en cuir gris , montant très haut , et on me les a "piqué"
on trouve jusqu'à la taille 14
tu confond pas avec la taille des pieds ( 45 fillette) ?
:mrgreen:
 
Dernière édition:
M

marc le gaulois

Compagnon
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha les post mig a fil fourré du aldi ..

bon je vais te rassuré , c'est pas un poste au top pour de belle soudure ! , mon pere en a acheter un pour faire des bricole de temps en temps , il m'avais demander de lui apprendre a l'utilisé et malgrez tout les réglage possible et co impossible de faire une soudure propre , apres changement avec un autre sous garentie ça "soudais" enfin ... , il manquais de courant ou plutot le générateur de courant ne débitais rien ....

apres cela il a fallut changer le fil fourrer , celui d'origine ça "soude" mais mal , j'ai ete chercher du bon chez un revendeur de matos de soudure et , le jour et la nuit :)

apres quelque réglage correct on en a sortis de belle soudure et j'ai pu apprendre a mon pere a soudé correctement :) , bon apres ça fait pas mal de "spiture" c'est normal pour du fil fourré , perso je prefere au gaz , c'est bien mieux , mais si c'est pour soudé des piquet de jardin de temps en temps , un fil fourré suffiras :)

récap

poste pas au top , possible probleme de manque de courant (mais le tient est ptet ok de ce coté )
fil fourré "parkside" marche mais pas terrible , vaut mieux en prendre un bon un peu plus cher :) (a mon avis a voir de ce coter :) )

:wink:
 
HenriIV

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

poste pas au top , possible probleme de manque de courant

Ce poste-ci est apparu chez lidl pour la première fois en avril 2022 et diffère fortement des postes précédemment vendus sous la marque parkside. Contrairement aux générations précédentes qui crachoutaient sec, ce poste-ci est à inverter et côté soudure je ne vois pas de quoi se plaindre. Il est limité en intensité, mais un bricoleur utilisera ce mig sur de la tôle fine, et pour de l'épais un poste à arc conviendra parfaitement.
Pour 99€ il remplace très avantageusement un decastar de GSB à transfo.

H4
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
donc le fil fourré peu être plutôt le "soucis" , pourquoi , je sais pas , métal d'apport de mauvaise qualité ? , traitement non voulus sur le fil ? du au stockage (cire , vernis , autre ? ) qualité du fourrage mauvais ou autre ? , bref avec du "bon" ça marche correctement :)
 
Etel

Etel

Apprenti
Salut,
Je suis un ancien debutantmaisçafaitpassiloinqueça en soudure. Au mig-mag (le fil fourré s'apparente au mag), on soude en poussant si on veut une pénétration moyenne mais correcte. On peut souder en tirant mais ça chauffe beaucoup plus et la pénétration est par conséquent plus élevée. Tu veux un conseil? il ne faut jamais perdre de vue ton bain de fusion c'est très très très important, le bain de fusion doit être visuellement stable. Il faut tricoter un peu entre les deux pièces à souder, contrairement à ce que l'on pense, la soudure mag est bien plus complexe à maîtriser que l'arc, car les mouvements sont beaucoup plus précis et rapides. Comme tu ne disposes pas de mode synergic commun aux postes moyenne game/haut de game, il faut te fier à ce que tu entends et tu vois. Là déjà je pense que tu a trop de fil car ça gratone sec (ton fil entre de le bain de fusion). Il faut que ton cliquetis soit de 4-5 par secondes. Le fil fourré est bien moins propre que la soudure gaz, c'est indéniable et ça fume grave... Honnêtement tout le monde voit le gral dans ce semblant de soudure mag mais je pense qu'il vaut mieux souder à l'arc si on a pas un poste semi pro. Et même avec ce type de poste il faut réserver le fil fourré si l'on veut travailler dehors en plein vent.
Tu peux regarder sur you tube une chaîne qui s'appelle soudeur 2.0, le gars c'est un ultra pro qui explique tous les procédés dans le détail, en plus il est intéressant et marrant.
 
M

marc le gaulois

Compagnon
Comme un couillon, j'ai vu faire sur le net , et je me suis dit "facile" j'ai acheté une pince de masse un peu plus sérieuse pour commencer , je vais voir pour le fil , j'en ai vu a 22 euros la bobine , celle de lidl a 6 euros , ça ne doit pas être super , on en a pour 6 euros:lol:
 
lion10

lion10

Compagnon
bonjour
on soude en poussant si on veut une pénétration moyenne mais correcte. On peut souder en tirant mais ça chauffe beaucoup plus et la pénétration est par conséquent plus élevée.
Il est toujours indiquer de souder en tirant comme à l'arc pour le fil fourré.
En iclinant plus ou moins on devrait pouvoir baisser la pénétration, à l'arc j'avais utilisé cette méthode vue sur le forum pour souder de la tôle qui avait tendance à se percer.
Même si ce n'est pas concordance totale avec la problématiques exposées ci-dessous peut être que certaines choses seraient à reprendre.
Cf soudure au pas du pélerin par exemple.

De part sa construction ce poste inverter à fil fourré ne permet pas d'inverser facilement la polarité, cela serait il pratique dans certain cas, qu'en pensez vous ?

cdlt lion10
 
K

kawah2

Compagnon
c'est tout tordu car je tremble beaucoup (branlette a chaque fois que je vais pisser :smileyvieux:)

pour ca, un repose poignet comme celui que j'ai fait c'est royal, j'en reviens pas de la facilité que ça apporte, pour rester toujours a la même distance (surtout en TIG, pour éviter de devoir affuter l'électrode toutes les 5mn )
me faut encore apprendre à respirer, car j'ai tendance a rester en apnée :sad:
 
T

tatave

Compagnon
Le fil, ça fait beaucoup, mais vu tes soudures, ce n'est pas ça, c'est plutôt un souci de précision....

Pour être plus précis, comme tes morceaux sont épais, je pousserais la soudure, ça te permet de voir où tu vas
Alors qu'en tirant il faut deviner où tu vas ( c'est caché derrière la buse... )
Dès que la tôle est plus épaisse que 1,5mm, tu peux pousser ta soudure sans soucis....

Regarde aussi si le déroulement du fil est régulier et limite les courbes sur la torche pour plus de fluidité du fil...
Vérifie le serrage du galet, c'est hyper important ( pas assez serré, ça peut patiner, trop serré, le fil est déformé ( surtout le fil fourré ))
 
M

marc le gaulois

Compagnon
Je n'ai pas repris les essais , car je suis toujours sur mon banc de magnétisation , normalement je fini milieu de semaine prochaine , donc je vais recommencer a faire des essais de soudure , j'ai une nouvelle pince de masse que je vais monter aujourd'hui :), un des gros problème ç'est la vitesse du fil , (trop vite ,ou pas assez:smt076) et il n'y a pas de réglages.:smt017
Je vais voir a juste bosser sur mon banc , ce matin , et cette après midi reprendre la soudure (vous avez réveillé une envie):lol:
 
M

marc le gaulois

Compagnon
Ben pas assez d'euro pour l'instant , et je voulais faire des essais avant d'acheter mieux :lol:
 
Haut