soudure par points avec transfo de micro-ondes??

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
T

troispattes

Compagnon
Soudure, brasage

encore moi ! :-D

en regardant mieux ta photo : là où il est marqué "Galanz", c'est le cyclotron, c'est ça qui produit ces fameuses micro ondes, tu ne peux rien en faire : direction déchetterie pour recyclage :P

Par contre à gauche tu dois pouvoir récupérer les micro moteurs de ce qui me semble être la minuterie : ça peut servir.

Courage ! J'y suis bien arrivé à mettre le transfo "tout nu" prés à recevoir son nouveau bobinage en 1/2H :-D
Pascal
 
B

bois.debout

Compagnon
troispattes a dit:
...en regardant mieux ta photo : là où il est marqué "Galanz", c'est le cyclotron, c'est ça qui produit ces fameuses micro ondes, tu ne peux rien en faire : direction déchetterie pour recyclage :P ...

Eh, pas si vite pour la poubelle, Troispattes :mad:

En désossant le "biglotron" ou... Le "cyclotron", j'y ai trouvé deux aimants toriques assez puissants de 55 mm de diamètre et de 13 mm d'épaisseur. :-D :-D


Je ne balance jamais rien sans une "autopsie" complète de l'objet qui réserve parfois de bonnes surprises :!:
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nico91

Compagnon
bois.debout a dit:
troispattes a dit:
...en regardant mieux ta photo : là où il est marqué "Galanz", c'est le cyclotron, c'est ça qui produit ces fameuses micro ondes, tu ne peux rien en faire : direction déchetterie pour recyclage :P ...

Eh, pas si vite pour la poubelle, Troispattes :mad:

En désossant le "biglotron" ou... Le "cyclotron", j'y ai trouvé deux aimants toriques assez puissants de 55 mm de diamètre et de 13 mm d'épaisseur. :-D :-D

Je ne balance jamais rien sans une "autopsie" complète de l'objet qui réserve parfois de bonnes surprises :!:

Moi ils me servent à coller le plan sur la machine :lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
T

troispattes

Compagnon
Soudure, brasage

OUF!!!! :P :P et MERCI :-D

Il est resté sur ma table-établi -spéciale-électricité (ouf!) :
Dés demain je l'ouvre, je me disais bien qu'un truc comme cela pouvait...
je sais pas quoi mais... je ne l'avais pas jeté !

NB : le capot fait de excellente tôle pour des tas de truc, moi cela ma servi pour le capot du ventilateur (qui lui ne sert à rien sauf à me rafraichir les idées :P ) et pour fait un déflecteur au touret : marre de retrouver plein de limaille dans les casiers d'à coté !

Pascal
 
N

napalm

Apprenti
Puisque ce sujet converge vers la récupération, j'en rajoute une couche (connue mais bon ça peut servir à tous ceux qui ne la connaissent pas encore) : si vous voulez des aimants, pas très gros mais vraiment très, très puissants (au néodyme) vous en trouverez deux dans chaque disque dur d'ordinateur...
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,

Pour les intéressés, voici le schéma de la temporisation d'une ancienne soudeuse professionnelle 220V 5KW, mais adaptable à vos réalisations.
Les porte électrodes de cette soudeuse son en "mallory" (genre d'alliage de cuivre dont je ne connais plus la composition). En tous cas, matière plus tendre que le cuivre.

Cordialement,

Jacques Voir la pièce jointe Soudeuse par points.xls
 
B

bois.debout

Compagnon
fjackson52 a dit:
...Pour les intéressés, voici le schéma de la temporisation d'une ancienne soudeuse professionnelle 220V 5KW, mais adaptable à vos réalisations...
Bonsoir,
Très bonne idée ! :-D Merci, fjackson52.
Je mets ce schéma dans mes archives.
Ce montage a le mérite d'être simple et je l'utiliserai certainement sur ma soudeuse.
 
K

KY260

Compagnon
bein voilà, avec vos conneries, je vais encore me faire engueuler par ma femme, mais je vais ramener un MO de la dechetterie(la nana qui la tient adore les chocolats et est du genre tres cool)
 
M

marsouin84

Compagnon
J'avance dans la construction de ma soudeuse et j'aimerais savoir si quelqu'un connait la nuance de cuivre adéquate pour fabriquer ses électrodes :?:
 
T

troispattes

Compagnon
Soudure, brasage

marsouin84 a dit:
J'avance dans la construction de ma soudeuse et j'aimerais savoir si quelqu'un connait la nuance de cuivre adéquate pour fabriquer ses électrodes :?:

Bonsoir, :-D

Mes deux électrodes sont taillés dans des morceaux parallélépipédiques surement en cuivres, mais c'est plutôt un alliage car j'ai du les percer (diam. 5) un foret neuf avait du mal ! j'ai du lubrifier.
Pour le taraudage, cela aurait été de l'alu, j'en aurais moins bavé !
J'ai taillé les pointes à la tronçonneuse !
Après une bonne centaine de soudure (acier de 0,5mm X 2) les pointes sont noire mais pas usée ni écrouies !

Je pense comme mon poste fonctionne bien qu'il faut mieux avoir :
- des électrodes dures
- de bonnes dimensions (moins de perte de courant)

Les bouts de cuivres, je les ai récupéré chez un "recycleur" mais visiblement elle servaient à un circuit électrique d'usine

Bonne réalisation :-D
Si tu as besoin d'un tuyau ou d'une autre photo dis le moi. :P

Pascal
 
M

marsouin84

Compagnon
C'est surtout que je comptais les achetés chez qualichutes n'ayant pas de ferrailleur à cote de chez moi c'est pour ça que savoir la nuance m'aurait aidé
 
T

troispattes

Compagnon
Soudure, brasage

Bonjour,:-D

Chez qualichuttes, ils n'avaient rien en barres...
J'ai regardé dans les pages jaunes à "métaux" (et tout ce qui tourne autour) et là j'ai eu la surprise de trouver ce "recycleur" qui habite ma commune (500 ha) et je ne le savais même pas !

Pascal :P
 
K

KY260

Compagnon
bois.debout a dit:
troispattes a dit:
...en regardant mieux ta photo : là où il est marqué "Galanz", c'est le cyclotron, c'est ça qui produit ces fameuses micro ondes, tu ne peux rien en faire : direction déchetterie pour recyclage :P ...

Eh, pas si vite pour la poubelle, Troispattes :mad:

En désossant le "biglotron" ou... Le "cyclotron", j'y ai trouvé deux aimants toriques assez puissants de 55 mm de diamètre et de 13 mm d'épaisseur. :-D :-D

Je ne balance jamais rien sans une "autopsie" complète de l'objet qui réserve parfois de bonnes surprises :!:
et ce n'est pas fini.
les ailettes autour sont en alu(je sens que Phil916 va faire chauffer ça) et le cendre avec l'espece d'ampoule est en cuivre assez epais.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Pour supprimer le secondaire du transfo, j'ai utilisé un vieux ciseau à bois de 12 mm (vieux, mais réaffûté et bien tranchant !). En fixant la carcasse sur l'étau de perceuse, des petits coups de ciseau successifs et bien placés, comme en sculpture, suffisent à trancher net, en copeaux, la partie extérieure du bobinage de cuivre+résine. J'avais essayé à la scie à métaux, mais ce n'est pas pratique du tout car assez inaccessible.
Là, en 5 minutes, c'était fait. :-D

Ensuite, pour éviter de taper comme un sourd et risquer d'abîmer le primaire, j'ai percé le cuivre de plusieurs trous de Ø 6 mm. Le fil de cuivre du bobinage, imprégné par la résine, est assez homogène et se perce très bien.
Ce qui reste s'enlève facilement, tout en douceur, toujours avec le ciseau à bois.



Jusque là, tout va bien. Reste à trouver le fil du nouveau secondaire.
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je pense que quand j'aurai le temps, je referai le secondaire avec des bandes de cuivre assez minces superposées et isolées ensemble
avec le cable que j'ai utilisé, le bobinage est assez éloigné du noyau, cela a sans doute de l'importance que niveau rendement
pour l'isolant je pense prendre de la gaine thermorétractable ou alors du ruban textile adhésif
 
B

bois.debout

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
je pense que quand j'aurai le temps, je referai le secondaire avec des bandes de cuivre assez minces superposées et isolées ensemble...
Je ne sais plus sur quel site américain, un gars utilise de la tresse plate de masse, isolée à la gaine thermorétractable, moins épaisse que la gaine des câbles ronds.
Je pense aussi (sans en être bien sûr) que la qualité de l'enroulement autour du noyau doit avoir une incidence sur le rendement.

Je me demande aussi si le sens de l'enroulement, par rapport à celui du primaire, n'aurait pas, aussi, de l'importance ?
Je vais faire des essais.
 
P

Penesme

Apprenti
Je pense aussi (sans en être bien sûr) que la qualité de l'enroulement autour du noyau doit avoir une incidence sur le rendement.
La qualité de l'enroulement permet de gagner de la place et d'améliorer l'esthétique mais ne change rien au rendement.
Je me demande aussi si le sens de l'enroulement, par rapport à celui du primaire, n'aurait pas, aussi, de l'importance ?
Le sens d'enroulement du secondaire par rapport au primaire n'a aucune importance.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous
dans "tout avec rien", série de 3 super bouquins de bricolage de Roger Crespin, j'ai trouvé ces lignes qui paraissent intéressantes ici
voir photo (je n'ai pas de scan sous la main...)

rendement transfo, cuivre.JPG
 
M

marco19

Apprenti
Bonsoir,
Si j'ai bien compris, il faut :
- une section de conducteur la plus grande possible.
- un enroulement 'volumineux'.
Cela me parait logique pour 'capter' au maximum le champs magnetique généré par le primaire et ne pas gaspiller cette energie par effet joule dans une section de fil trop petite.
Quelle est la tension minimum pour pouvoir faire une soudure ?
Mais comme on est pratiquement en court-circuit, il ne reste que le courant qui circule dans l'ensemble : enroulement secondaire + liaisons + electrodes.
Donc, gros fil, soigner les raccordement, le plus court possible et le meilleur contacte avec les toles à souder pour que la resistance la plus grande soit la piece à souder. Toute la puissance sera dissipé par cette 'resistance' donc les toles chaufferont et la pression des électrodes les forgeront.
Je crois me rappeler que la soudure se passe en 2 temps : pression normale = le chauffage, puis quand c'est rouge, pression plus forte = la soudure.
J'ai tout bon ??
Je vais fouiller mon garage, j'ai une soudeuse par point qui n'a pas vu le jour depuis tres tres longtemps, j'en ferai des photos ... pour faire avancer le schmilbick.
A+
 
M

marco19

Apprenti
Bonsoir,
Voici quelques (mauvaises) photos de mon antiquité.
La liaison transfo-eletrodes est faite en multiples feuillards de cuivre d'une section de 30x6 mm.
Je ne peux pas voir le secodaire lui meme.
On vois les contactes de mise en route du transfo, et le systeme de coupure qui agis en toute fin de course, apres le serrage 'fort' des electrodes.
Ce sujet me rappel mes tatonnement, vers l'age de 16 ans, avec un gros transfo de TV à tubes, rebobiné avec de la barre d'aluminium ... pas tres concluants !!
Maintenant il y a Internet, l'accès à l'information et le partage, comme sur ce forum.
A+
Jean Marc

RIMG0197.JPG


RIMG0196.JPG


RIMG0195.JPG


RIMG0194.JPG


RIMG0193.JPG
 
T

troispattes

Compagnon
Soudure, brasage

Bonsoir, :-D

Excellent ! Cela peur donner des idées pour faire une pince portative !

Bravo pour les photos avec les détails . :tumbsupe:

Pascal
 
M

marco19

Apprenti
Bonsoir,
Si vous desirez plus de detail, ce sera avec plaisir.
A+
Jean Marc
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonsoir,

J'ai fait des essais de secondaire avec
1) du fil rigide de 2,5mm²
2) du fil souple de 0.22mm²
Les résultats sont les mêmes, pour un même nombre de spires.

Ce qui m'étonne, c'est que la tension par spire (mesurée à vide) ne varie pas proportionnellement au nombre de spires.

195091.jpg


À l'origine, sur le transfo de micro-ondes, il y a deux petits empilements de tôle rajoutés entre les deux bobinages primaire et secondaire (flèches rouges).



À quoi servent-ils et faut-il les laisser en place pour refaire le secondaire ?

Par ailleurs, la température monte assez vite dans le transfo.
Après 10 minutes sous tension et à vide, le primaire était à 67° et la carcasse elle-même, à 46° (temp. ambiante de l'atelier = 25°). Cela me paraît élévé. Est-ce normal ?
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Manu13

Apprenti
bois.debout a dit:
Ce qui m'étonne, c'est que la tension par spire (mesurée à vide) ne varie pas proportionnellement au nombre de spires.

Pas de soucis, c'est normal! :wink:

Ca surprend toujours parce que dans une théorie très simplifiée la tension en sortie est effectivement proportionnelle au nombre de spires, mais, sans rentrer dans les détails, sur un transformateur réel ça ne l'est pas.

Une astuce : Essaie de torsader tes fils en sortie du transformateur et jusqu'a ton multimètre, normalement tu devrais obtenir quelque chose de franchement + linéaire.

bois.debout a dit:
À l'origine, sur le transfo de micro-ondes, il y a deux petits empilements de tôle rajoutés entre les deux bobinages primaire et secondaire (flèches rouges).

À quoi servent-ils et faut-il les laisser en place pour refaire le secondaire ?

Si je me trompe pas, elles ne sont pas en contact direct avec les autres tôles (Ou bien que d'un seul côté). Dans le cas affirmatif, ces tôles là ont un rôle bien particulier et il faudra les laisser en place pour que le transfo fonctionne bien.
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonsoir Manu,

Merci pour tes réponses :-D

Effectivement, les petites tôles sont isolées du reste de la carcasse par l'isolant rouge qu'on voit sur la photo.

Demain, je referai des mesures en torsadant les fils.

Bonne nuit.
 
T

troispattes

Compagnon
Soudure, brasage

Bonjour, :-D

Bizarre cette température... Sur le mien (1450watts) et 2,5 spires au secondaire en 25mm2, le température monte un peu, mais rien de significatif.
Ce qui chauffe le plus ce sont les deux longueurs de cable qui vont du secondaire aux électrodes mais encore une fois, par plus de 10 à 15° de plus.
Quand au transfo, il fonctionne rarement "à vide" car j'envoie le 220v (par la pédale) uniquement quand les électrodes sont serrées sur les 2 pièces à souder.
J'avais prévu un ventilateur : il est resté sur l'étagère ! :P

Bonnes soudures !

Pascal
 
P

Penesme

Apprenti
Un transformateur parfait ne consommerait rien à vide.
En pratique la consommation à vide résulte de la qualité du circuit magnétique (qualité des tôles, isolation de ces tôles. forme du circuit etc...), cette consommation et l'échauffement qui en résulte est sans importance dans le cas d'un transfo qui ne reste branché que quelques secondes au maximum.
Je supprimerais les empilements de tôle pour gagner de la place.
Veiller à l'isolation entre primaire et secondaire.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 245
jean-jacques
J
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 777
françois44
françois44
V
Réponses
72
Affichages
6 795
V
françois44
Réponses
174
Affichages
4 802
jacounet
jacounet
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 727
fauxjetons
fauxjetons
R
Réponses
9
Affichages
1 315
guy34
G
M
Réponses
14
Affichages
3 079
midodiy
midodiy
R
Réponses
55
Affichages
53 139
jacounet
jacounet
Haut