soudure par points avec transfo de micro-ondes??

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
R

rednexage

Compagnon
un copain electricien me l'a fournis, fin de chantier.
 
T

troispattes

Compagnon
Soudure, brasage

ilfaitvraimentbeau a dit:
bonjour rednexage
pourrais-tu me dire où tu as trouvé du 50mm carré?
je suis intéressé
merci

Bonjour :-D

Moi aussi, le plus gros que j'ai trouvé, c'est du 35mm² (en très souple), du cable pour les gars qui alimentent leur amplis de voiture avec des HP partout...

Je soude moi aussi du 2 x 1mm mais j'ai pris du 25mm² car plus gros "ça passe pas !"

voir la page 6 de ce post, je vous montre tout en photos !

Pascal :P
 
M

MOWOG

Compagnon
Houra, notre micro onde vient de nous lacher. :wink:
Il fait 1500W. :-D
Enfin, je suis le seul ravis. :-D
Mais nous en avons heureusement un tout neuf qui attendait depuis longtemps. 8-)


J'ai deja une pointeuse que j'ai fait rebobiner suite a une surchauffe.
Le probleme, c'est qu'elle est tres lourde, elle a un arceau ou l'on peu la suspendre pendant le travail.
Elle est en 220/380. Mais je trouve qu'elle charbonne au niveau des pointes touches.
 
T

troispattes

Compagnon
Soudure, brasage

MOWOG a dit:
Houra, notre micro onde vient de nous lacher. :wink:
Il fait 1500W. :-D
Enfin, je suis le seul ravis. :-D
Mais nous en avons heureusement un tout neuf qui attendait depuis longtemps. 8-)

Bonjour :-D

Tu n'a plus qu'à virer le bobinage du secondaire :
Facile à voir, c'est là où le 220 ne va pas mais... coriace à "désosser" car en duit de vernis !
Étau, scie à métaux, marteau et n'importe quoi pour repousser les spires coupées ! (moi, j'avais pris une rallonge de clé à douille) :???:

Nous attendons la suite en photos !

Pascal :P
 
B

bois.debout

Compagnon
Re: Soudure, brasage

troispattes a dit:
mais... coriace à "désosser" car en duit de vernis !
Étau, scie à métaux, marteau et n'importe quoi pour repousser les spires coupées ! (moi, j'avais pris une rallonge de clé à douille) :???: ...
Bonjour,

Pour moi, ça s'est passé assez facilement, mais agir en douceur : Ciseau à bois (un vieux, mais réaffûté) pour virer ce qui dépasse, en coupant peu à la fois, puis perçage. Après, ça part tout seul en continuant au ciseau.

Voir page 10 : soudure-par-points-avec-transfo-de-micro-ondes-t2261-135.html
 
H

hot import

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
bonsoir hot import
la section de ton transfo fait combien?
d'après ce que j'ai compris dans mes lectures, c'est d'elle que dépend l'intensité que tu obtiendras...
bonne réalisation !

pour ma part donc, le primaire est en 0.5 ², le transfo vient d'un micro ondes 1100 watts, on vas passer du 25 ² en secondaire,( un rajout d'origine sous le primaire est conservé pour alimenté une ampoule d'éclairage et le ventilo d'origine du micro onde pour envoyer un peu de fraicheur au transfo).

l'ensemble fait hors tout 16 cms par 12 par 12.

j'ai commencer le dépiotage du secondaire !!! pas facile avec se foutu vernis !!! je passe a la perçeuse a colonne ce week end, puis tournevis, ciseaux a bois...
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut
Sur tous ces posts il est question de faible voltage ( moins de 5 v) et de fort ampérage. je ne suis pas électricien et je voudrais savoir si un transfo qui a en sortie 12 volts et 300 ampères pourait convenir pour une soudeuse par point ou pour souder des lames de scie. Ce sont les 12 volts qui m'inquiète.
Merci pour votre réponse.
 
M

mitchos

Nouveau
au fait pour centrer un trou comme un dieu dans une tige à la perceuse, c'est simple il te faut 2 perceuses
1 sur un étau qui fait tourner ta tige, et l'autre avec ta mèche (plus petite que le trou final que tu veux faire), tu perces et c'est forcément centré.
après tu finis ton trou au diamètre que tu veux, c'est centré...

voilà voilà

au fait chez selectronic ils ont de la gaine thermo aussi.

personne ne s'est renseigné sur le prix d'un transfo sur mesure?
chez ACEA
http://www.acea-fr.com/
ou chez ESO
http://www.eso-transformateurs.com/

bon à mon avis c'est pas donné, mais là c'est du sur
 
B

benko

Apprenti
ilfaitvraimentbeau a dit:
je viens tout bêtement de regarder dans le catalogue conrad
on y trouve du fil isolé de 25mm2, je pense que ça devrait convenir (mais ce n'est pas donné!)

poste a souder par points  devis A.B.L.jpg
Voici pour vous aider une tres bonne adresse de bobinage pour faire réaliser un transfo .
Pour une puissance de 200w
Tensions primaire:
A 220V B 170V C 140V D 115V
Tensions secondaire:
A 3,25V B 4,30V C 5,25V D 6,30V
Dimensions du transfo:
L 12cm l12cm


poste a souder par points0.jpg
Bonjour , voici quelques notions pour realiser un transfo de soudage
Pour info: lasection primaire est de 2,5mm et de4 à 5mm au secondaire


poste a souder par points.jpg
 
C

Cailloux

Ouvrier
Merci a tous ceux qui ont participe a ce post et qui par leurs remarques m'ont permis d'utiliser utilement un des vieux transfo micro-onde qui trainait sur une etagere. Le plus difficile a ete de trouver du cable. J'ai finallement trouve du 25 mm2 isole caoutchouc chez un electricien (un vrai, qui rebobine les moteurs...). Pour les electrodes, un vieux barreau de cuivre abandonne par les ouvriers lors de travaux dans une cabine haute tension, et le support, un vieux support de perceuse.
Pour passer le cable a isolation caoutchouc, n'oubliez pas le talc et quelques gouttes de sueur.
Pour le fonctionnement, ce n'est pas encore parfait, mais les debuts sont prometteurs.

Michel
 
D

domdom13220

Apprenti
ca fonctionne tres bien avec du cable souple de masse ou de porte electrodes pour poste a souder arc. 1 tour complet et mise en parallele de 3 sections de 35² ce qui fera 100m:m² de section
pour les pointes de soudure prendre du fil de catenaire (sncf).
et monter tout ca sur un support colone de perceuse a 15€ une des deux pointes etant monte sur isolant a la place de la perceuse.
et tout ca ca marche
 
T

troispattes

Compagnon
Soudure, brasage

Bonsoir, :-D

Je redis ce que j'ai dit quelques pages plus haut : le cable dont se servent les kékés qui veulent 2x500 watts de "musiques" (???) dans leur auto :
Pour leurs amplis, c'est du 25 ou 35mm2 : dans les boutiques d'électricité auto, c'est hyper souple et pas cher (enfin,...beaucoup moins que celui de Conrad !)

C'est vendu au mètre et il y a le choix de la couleur ! (au moins rouge et noir)
Vous le voyez ici : (milieu de la page)
soudure-par-points-avec-transfo-de-micro-ondes-t2261-75.html

Pascal :P
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D
André présentait ici sa soudeuse le sujet étant la réalisation d'une soudeuse à partir d'un transfo de four micro ondes, sa réalisation fait maintenant l'objet d'un sujet spécifique sans surcharger celui-ci.
Voius le trouverez là :
la-soudeuse-par-point-d-andre-t20977.html

Ce message s'auto-détruira :lol:
Cdt
jean :wink:
 
M

met6f

Guest
Bsr à tous
j'ai été voir la soudeuse par point d'André...superbe. Idem pour ce fil, ça m'a pris un petit moment bien agréable pour le lire. Pour chuchoter ma contribution.
Dans le four micro ondes un tube magnétron qui travaille à 2,4 GHz soit environ 13cm de longueur d'onde. Les aimants permanents puissants sont partie intégrante du magnétron.
Pour le transfo: une puissance Pe à l'entrée sur le réseau 220V par exemple 1000 watts, une puissance Ps au secondaire d'env. 900W car rien n'est parfait (rendement 90%)....l'enroulement secondaire va restituer cette puissance sous la forme d'un courant (fort) et d'une tension (faible) dans cette application...la puissance Ps est conservée....Mais! pour obtenir une régulation de puissance sur le magnétron, les concepteurs de cet ustensile culinaire ont réalisé ce transfo de manière à le saturer facilement (dimensionnement de l'enroulement primaire..noyau magnétique insuffisant ou comportant des accessoires inhabituels dans le noyau..qualité magnétique des tôles à 50 Hz etc). C'est peut-être la raison de la difficulté à obtenir un courant bref de pointe nécessaire à certaines soudures..... je n'ai malheureusement pas réussi rapidement à retrouver tous les détails..des copains radioamateurs s'y sont cassés les dents sur ces transfos.
Le sens des enroulements (phase) n'a pas d'importance dans cette application. Le but final est d'obtenir au point de contact pièces/électrodes le maximum de puissance dissipée par effet Joule (R*I*I). D'où effectivement des pertes de connexions (Cu) les plus faibles possibles pour utiliser au mieux la puissance disponible. Désolé de ne pas être plus précis au sujet du transfo mais je crois qu'il y a un os sur le fond avec ce composant. jacques
 
M

met6f

Guest
oui...c'est bien ça dont il s'agit...désolé, c'est en anglais

High power transformer found in a microwave oven that steps up wall voltage to around 2 kVAC, at power usually between 900 W and 1700 W. Be careful- these are not current limited! They are often known by the acronym MOT.

This is a non-ideal transformer whose purpose is to generate typically 1 kW of pulsed 5 kV DC into a magnetron, by driving a half-wave doubler.

The turns ratio is designed to give about 2 kV AC to the main sedcondary winding, one end of which is bonded to the grounded core. An additional secondary provides an isolated supply of typically 3 V at 15 A for the magnetron heater.

As it is intended to drive a capacitive load, the leakage inductance of the tranformer is deliberately increased by adding a small magnetic shunt between the primary and secondary coils. The inductance is roughly equal and opposite to the doubler capacitance, and so reduces the output impedance of the doubler. This specified leakage inductance classifies the transformer as non-ideal.

The transformer is designed to be as cheap to manufacture as possible, with no regard for efficiency. This is because it is the manufacturer who pays for the copper and iron, but the user who pays for the energy consumed. Thus the iron area is minimised which results in the core being taken well into saturation with result high core losses. The copper area is also minimised, resulting in high copper losses. The heat that these generate is handled by forced air cooling, usually by the same fan that is required to cool the magnetron. The core saturation is not part of the non-ideal classification, it is merely as a result of the economics of manufacture.

Note that powering a Microwave Oven Transformer outside the original oven carries the risk of injury or death due to electrical shock. This should not be attempted unless you have enough knowledge of electricity to understand the risk and take the relevant safety precautions.
 
M

met6f

Guest
j'ai oublié...ça explique aussi pourquoi la théorie et la pratique ne collent pas pour le nombre de spires....et pour cause, les conditions de champ sont biaisées :wink:)))
Les petites pièces métalliques du noyau entre primaire et secondaire sont probablement les shunts magnétiques qui limitent la puissance disponible (protection bon marché du magnétron). Bsr :wink: j'ai appris qqchose!
 
T

toondek

Nouveau
Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur le forum et jeune bricoleur.
J'ai toujours besoin de fabriqué, améliorer, réparer,... Bref....

Je viens de lire avec passion ce sujet.
Je suis très intéressé par la soudure par point car je travail actuellement sur un projet de sculpture mécanique où j'ai besoin de souder ensemble des tiges rondes de petit diamètre (3mm max) et des plaques d'épaisseurs à peu près identiques.
Actuelement je les soude à l'étain avec un petit chalumeau mais c'est un peu compliqué car le projet nécessite des soudures proches et précises.
Du coup quand je travaille sur une même pièce, je suis obligé d'enrouler toutes mes soudures précédentes dans un chiffon humide pour éviter qu'elle se désoude avec la chaleur du chalumeau.

Le problème est que mes plaques et tiges sont en étain ou cuivre. Ça risque de posé problème avec la soudure par point en raison de la faible résistance électrique de ces métaux...?
Sinon d'autres idées pour souder mes barres et plaques sont les bienvenus.

Ah oui, et je cherche des idées d'étaux ou pinces pour tenir les barres pendant la soudure.

C'est un peu compliqué à expliquer comme ça.
J'essaye de faire des photos de ce que j'ai commencé du projet pour que vous en ayez une meilleur idée.

Merci d'avance
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La formule approchée de la puissance: Si S est la section en cm2, P la puissance en watts, on a S = 1,2 racine de P , soit environ 430 watts
Le nombre de tours par volt est 40/S soit 1,6 tours par volts (Il faut dans les 3 volts)
(Marthe Douriau, construction des petits transformateurs)
Il y a beaucoup se sites internet en anglais où les transformateurs de microondes ont été utilisés, le circuit magnétique "à fuites" permettant la limitation de l'intensité.
Bonne réalisation
Salutations
 
J

joseph gibson

Nouveau
Bonjour à tous! :partyman:

Super post, j'ai tout lu!..... :supz: .....et .....devinez quoi!!!!!

Ben moi aussi, j'ai demonté un vieux micro onde, moi aussi j'ai détruis le secondaire, moi aussi j'ai récupéré du 35 mm² et je l'ai rebobinné.

Question:

As it is intended to drive a capacitive load, the leakage inductance of the tranformer is deliberately increased by adding a small magnetic shunt between the primary and secondary coils. The inductance is roughly equal and opposite to the doubler capacitance, and so reduces the output impedance of the doubler. This specified leakage inductance classifies the transformer as non-ideal.

J'ai remarqué sur mon transfo cet empilement de lames magneto entre le primaire et le secondaire....donc si je comprends bien , le fait de les enlever, suprimerait alors les limitations de courant???? ..... ou pas ??? :?:
 
F

franckh

Apprenti
Bonjour,
super interressant comme sujet, je commence la recherche de la "matiere premiere" pour essayer d'en faire une mobile pour la carrosserie.
a+Franck
 
J

joseph gibson

Nouveau
voici une photo de mon soudeure par point:






Merci à tous, pour vos contributions, c'est grace à vous que j'ai pus réaliser ce projet.

Si à mon tour je peux aider qlq, n'hésitez pas à poser des question.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Excellent ce lien f6tem !!!
Merci .
Georges
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Très bon se site dommage que je ne maitrise pas du tout cette langue :mad:

Une petite question a quoi sert cette barre ??

@ +


[attachment=0]cu.JPG[/attachment]
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
La barre sert a ecarter la pointe de touche superieure pour le passage des toles, et au bout il y a un bouton poussoir pour donner l'impulsion pour la soudure.
Cordialement

Gatebois
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Quand j'ai vu ta réponse j'avais toujours pas pigé :oops: ....et puis je viens de comprendre que cette barre soulève tout le haut...mais non de non....mais c'est bien sûr :-D

Merci quand même.

@ +
 
M

met6f

Guest
Bonsoir à tous
je me permets d'attirer votre attention sur la manière dont a été réalisé l'enroulement secondaire...après avoir choisi un transfo plus puissant (taille du circuit magnétique). A puissance constante, il a une spire "multi cuivre" cad résistivité la plus basse possible et donc trés basse tension mais fort courant (forte intensité) car P=U*I. C'est ce que l'on cherche pour la soudure par points, du courant sur un mauvais court-circuit et donc une élévation de température (effet Joule). ça vaut amha un bon cours d'électricité théorique :idea:
La langue...oui....c'est comme le tour, il faut en faire, c'est dur pour tout le monde au début et puis ça vient vite.... A noter que les images sont trés parlantes amha
cordialement jacques
 
T

tranquille

Compagnon
Et si t'as parcouru le site, t'as dû voir que le gars fait des boitiers pour des montages à lampe (alim, testeur)


Visiblement, il ne paie pas le cuivre trop cher :eek:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 567
françois44
françois44
V
Réponses
72
Affichages
6 458
V
françois44
Réponses
158
Affichages
3 790
jacounet
jacounet
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 487
fauxjetons
fauxjetons
R
Réponses
9
Affichages
1 282
guy34
G
M
Réponses
14
Affichages
2 967
midodiy
midodiy
R
Réponses
55
Affichages
49 745
jacounet
jacounet
Haut