Projet Soudure par points, avec un poste à l’arc

  • Auteur de la discussion pierremertus
  • Date de début
P

pierremertus

Ouvrier
bonjours à tous, peut on réaliser un poste de soudure par points avec un vieux poste à arcs?
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

En theorie, non. La tension à vide est trop importante et le courant de court-circuit trop faible.

Un transfo de soudage arc courant, c'est 150-250 amperes. Un transfo de soudage par resistance type carrossier c'est 5000 -10 000 amperes.

En plus, il faudrait ajouter une temporisation reglable pour couper le courant au bon moment.

La tension ne doit pas être appliquée aux electrodes avant la fin de la periode d'accostage. Sinon, c'est le trou et l'usure rapide des electrodes assurés.
 
Dernière édition:
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Je suis dans la remise en route d'un poste à souder par point de carrosserie !
Il y a eu beaucoup d'aide qui m'ont apporté le bon éclairage !
C'est très spécifique comme conception !
Je suis entièrement d'accord avec Copeaudacier!
Vas faire un tour sur Lepierre !
Bonne soirée!
Nb: Je réalise avec l'aide de tous un coffret d'alimentation pour ma pince ARO!
Je me suis fait ''refiler '' une pince sans le coffret !!
J'attends les derniers composants pour finaliser !
Bonne soirée,
Lepierre
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
soudure par points avec un vieux poste à arcs?
en premier , souder par points entraîne ( pour des points sérieux ) de porter l'engin ; et là , il s'agit de faire le plus efficace dans le plus léger ...... et si on pense laisser le lourd à côté pour ne soulever que la partie pinces , on voit très vite l'impossible : transiter ces courants démentiels n'est concevable que sur distance faible ; plus on voudrait allonger , plus ce serait GROS .....
au final , un vieux poste arc pourrait juste ( en remaniant toute la filaille .... )te faire des points bien faibles , au bout de câbles très gros .....;
A+++++
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Je ne peux que confirmer ce qui est dit plus haut.
Sauf si tu es prêt à rebobiner le secondaire en conséquence.
Je m'en suis construit une ainsi qui me donne satisfaction.
Cependant, cela demande du temps, de la patience et des matériaux (cuivre en barre) qui deviennent cher.
Julien.
 
C

cancer49

Compagnon
-
Cependant, cela demande du temps, de la patience et des matériaux (cuivre en barre) qui deviennent cher.
-Tuyau de cuivre que tu aplatis mais ce serait parait-il moins bon conducteur - ou encore plat d'aluminium (mais + 25% de section ! )
dans tout les cas , bon courage pour réaliser une telle modif !!!
 
A

Alex31

Compagnon
Avec un poste à arc, tu peux faire du bouchonnage

Sur l'une des 2 pièces à souder, tu fait des petits trous à l'emplacement oû tu aurais mis les points de soudure

Tu brides des tôles en place, puis 1 point de soudure dans chaque trou
Plus ou moins gros en fonction de la trace qu'il va y avoir sur ka face opposé, selon ton appréciations
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
et avec ce genre de transfo issus d'un micro-ondes de 2000w et qui sort 7.5 v (env 1 V par spire )?c'est possible ? section du câble 25 mm2 ..quelle est la tension préconnisée ? le câble est-il assez gros ??
1706896349701.jpg

Zep
 
C

copeaudacier

Apprenti
A peu près 1 volt en court circuit et 1,5 en charge nominale.

25 A en 400 volts soit environ 10 kVA pour une soudeuse de 9 kA cc.

25 mm2 c'est ce qu'on utilise pour un poste à arc de 213 A à 35 %
Là, on parle d'au moins 20 fois plus. Même avec un faible facteur de marche, ça me parait peu.
 
D

DavidH

Compagnon
bonjour
et avec ce genre de transfo issus d'un micro-ondes de 2000w et qui sort 7.5 v (env 1 V par spire )?c'est possible ? section du câble 25 mm2 ..quelle est la tension préconnisée ? le câble est-il assez gros ??

Zep
Je mense que c'est surtout le transformateur qui n'est pas adapté 230/7.5 c'est le rapport 30.
Pour le 2KW à l'entré ça fait 9A à 230V. 9A x 30 = 270A à la sortie.
Même avec 25A à l'entré (donc surcharge 2,5 fois ) tu n'as que 750A - et c'est toujours pas assez je pense.

Par contre le conducteur 25 mm2 me semble pas mal 1m à 25mm2 à une résistance 0.7 mOhm
donc à 1000 A = 0.7V

Cdt, David
 
M

midodiy

Compagnon
Vous avez toutes les réponses dans ce post qu' il suffit de lire :-D
 
Z

zeppelin54

Compagnon
merci pour vos réponses je m'en vais de ce pas suivre le conseil de @midodiy....bon,il y a quand même 168 pages ,je ne suis pas sorti....
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Ce sujet m'intéresse car il y a qq années avec un copain du forum, on avait voulu faire une soudeuse de lame de scie a ruban (soudage bout à bout et pas brasage).
Il avait modifier un poste à souder en remplacant le secondaire par des spires de forte section... les essais sur lames n'etaient pas convainquant et le projet s'est arrêté là.
Il s'est acheté une braseuse de lame... que je lui ai rachetée...

Mais j'ai tjrs le poste à souder modifié au fond de mes CPS...
Je vais le ressortir pour mesurer la section du câble du secondaire et mesurer la tension la tension à vide et en CC...

Ca pourrait être utile pour des petits boîtiers/coffrets... par pour la carrosserie d'une voiture bien sûr...

..
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
de 2000w et qui sort 7.5 v (
on va pas en faire des pages , mais juste dire que ce sont des transfos de courant ; il s'agit de transformer celui du primaire en celui de sortie .... sur ces modèles petits , on peut dire 3 volts maxi , mais il faut mesurer la sortie fermée en train de pousser !!!! et le fer de l'outil est + que sursaturé : rien à voir avec un transfo de tension " tranquille " ; il faut pas l'alimenter libre : il va fumer très vite
A++++
 
B

blondin21

Ouvrier
Salut,
Il faudrait que j'ouvre ce que j'ai fait pour mesurer et prendre des photos.
Mais si ma mémoire est bonne, j'ai fait au secondaire du transfo 3 bobines de 25mm2 en parallèle et qui font env 2tours et demi pour avoir 2v à vide.
Afin de maximiser l'espace et miniser l'entrefer entre le cuivre et la carcasse de fer, j'ai dénudé le fil souple puis isoler avec du scotch électrique. Le tout bien fixé pour pas que ça bouge et endommage le scotch.
 
W

wika58

Compagnon
Aah oui ce serait interessant...

Et tu arrives à quelles performances...
 
B

blondin21

Ouvrier
Je soude de la tôle d'acier de 1,3 mm sans problème avec un contrôleur qui envoie une double impulsion. La première pour chauffer la zone et préparer la soudure et la seconde qui soude réellement. Pour du 1,3mm, je dois être à 0,6s puis 1,2s.
Ça marche aussi très bien sur l'inox mais en plus fin (env 0,8mm).
Pour l'alu, c'est pas plus de 0,5mm et il faut intercaler des feuilles d'acier entre les électrodes et les tôles à souder. Ça devient compliqué donc pas trop fait, juste une fois pour valider que ça marche.
 
W

wika58

Compagnon
Merci... pour ces infos... :smileJap:

Tu avais fait un post sur ton projet ? Pour aller m'inspirer...:siffle:
 
B

blondin21

Ouvrier
Non, pas de post. Désolé. J'oublie toujours d'en faire de même que les photos.
Je fais des photos dans le weekend quand j'aurai un coup de mieux (bonne bronchite).
J'ai fait ça il y a des années et la construction a duré des mois, le temps de rassembler les éléments. Et les expériences pour la mise au point.
 
W

wika58

Compagnon
Pas d'urgence ni d'imposition...
Tu sais qu'on est friands de reportages...
Soigne-toi bien... je viens aussi de passer qq jours pas Top...
 
B

blondin21

Ouvrier
Je sais qu'on aime tous les reportages et les photos.
Et j'en demande quand il n'y en a pas.
Et pourtant je suis probablement le dernier à le faire.
Inexcusable !
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Je mense que c'est surtout le transformateur qui n'est pas adapté 230/7.5 c'est le rapport 30.
Pour le 2KW à l'entré ça fait 9A à 230V. 9A x 30 = 270A à la sortie.
Même avec 25A à l'entré (donc surcharge 2,5 fois ) tu n'as que 750A - et c'est toujours pas assez je pense.

Par contre le conducteur 25 mm2 me semble pas mal 1m à 25mm2 à une résistance 0.7 mOhm
donc à 1000 A = 0.7V

Cdt, David
si je ne fais qu'un tour ,soit environ 1.15V je peux espérer 230/1.15x9A = 1800 A j'ai la place pour tripler la section du fil cela devrait commencer à chanter ...;
 
D

DavidH

Compagnon
si je ne fais qu'un tour ,soit environ 1.15V je peux espérer 230/1.15x9A = 1800 A j'ai la place pour tripler la section du fil cela devrait commencer à chanter ...;
Salut,
je suis arrivé à la page 8 du post cité par @midodiy - il ne me rest donc que 160 pages.
Fais plutôt deux tours (2,3V), pour avoir un peu plus de tension pour couvrir les pertes sur le fil et les contactes.
Rapport 100 - c'est 900 A théoriques ça fait ~ 0.7V volt sur 1m du fil de 25mm^2.

(450A devrait suffire pour souder des tôles de 1mm)

Cdt David
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
j'en suis au même point , mais il est particulièrement indigeste du fait que toutes les photos ont disparu ....
avec 3 x fois un tour ça donne ça :
1706975530348.jpg

mais je ne peux plus mettre les shunts magnétiques (posés sur le transfo) est-ce grave .. par contre je me suis planté sur la section de mon fil , vu qu'il fait 8mm de Ø ça doit plutôt être du 50 mm2 ..si je dois faire 2 tours je ne pourrai en mettre que 2 soit 100 mm2...
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bjr,
quelle est la tension pour une spire ?
et quelle puissance le transfo ?
on peut aussi le faire avec un transfo torique , sans secondaire c'est moins cher ...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
2.15 V bizarre car j'aviais 7.5v avec 6 spires ...le transfo vient d'un MO de 2000w la surface du noyau central est de 27 cm2....

edit : 2.15 v avec 2 spires comme sur la photo et je n'avais pas 6 mais 7 spires dans le premier montage , tout s'explique ...
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Normalement, un micro onde, c'est 1000w, t'es sur de tes 2000w?
 

Sujets similaires

ingenieu59
Réponses
2
Affichages
442
ingenieu59
ingenieu59
2
Réponses
30
Affichages
1 594
cancer49
C
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 164
hazet
H
2
Réponses
27
Affichages
1 249
jean-jacques
J
L
Réponses
39
Affichages
1 791
françois44
françois44
T
Réponses
0
Affichages
538
tinkerland
T
500H
Réponses
13
Affichages
572
500H
2
Réponses
7
Affichages
376
cancer49
C
P
Réponses
7
Affichages
670
le débutant professionnel
L
K
Réponses
3
Affichages
399
kerdour29
K
J
Réponses
10
Affichages
2 481
Vieulapin
Vieulapin
electrofik
Réponses
7
Affichages
2 381
metalux
M
B
Réponses
7
Affichages
430
cancer49
C
Haut