Dépannage poste a souder en panne

  • Auteur de la discussion electrofik
  • Date de début
E

electrofik

Nouveau
Bonjours ;
j'ai une poste a souder monophase qui ne fonctionne pas , quand je le branche a l'alimentation il n'arrive pas a s’allumer ni le relais ni les ventilateurs ni la lampe .... j'ai essayé de mesurer presque tous les composants electroniques avec un multimètre mais en vain la poste est toujours ne fonctionne pas .
je joins des photo de la poste
que ce que je dois faire , merci bien de me aider a biantot

IMG_20220220_195602.jpg


IMG_20220907_225218.jpg


IMG_20220907_225309.jpg


IMG_20220907_225316.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
ce qui n'est pas dit , c'est depuis qd il se trouve en panne ? sinon , c'est la gamme habituelle des vérifications en progressant depuis le courant de la prise .... précautions aussi !!!!!
un gros poste à transfo ne pose pas ces soucis ; là , l'électronique ........
A++++
 
G

greg_elec

Compagnon
Ne pas oublier l'interrupteur si il y en a un ...
Le plus simple pour tester poste débranché :un ohmetre sur une broche du cordon secteur et suivre le fil de bout en bout et ensuite inverser les fils
 
M

metalux

Compagnon
j'ai essayé de mesurer presque tous les composants electroniques avec un multimètre mais en vain
Bonjour
mesurer qui et comment, et pour en deduire quoi ?

avant toutes choses, et est il besoin de le repeter, il y a danger mortel d'aller bricoler sur ce type de poste on y fonce pas tete baissée sans un minimum de précautions et de connaissances

Dans un premier temps, il faut tester la chaine "alimentation" (entouré en jaune) la tension secteur est redressée et vient charger les gros condensateurs a travers un filtre secteur (les tores et condensateurs jaune).
mais aussi, et ceci pour limiter la pointe de courant, a travers une resistance de puissance ( ou est elle sur la photo? , cette resistance sera shuntée par le contact du relais qq secondes après la mise en route, on aura donc +-320v DC sur les condos.

al.jpg
 
E

electrofik

Nouveau
Bonjours,
nous vous remercions de votre intérêt , la prise , l'interrupteur , le câble tous ça en bon état
j'ai mesuré les condensateurs avec TC Mètre , j'ai testé la diode carré la tension s'arrive au borne AC et donne nous 300 v DC a la sortie
pour votre information le relais fonctionne avec 12v DC , derrière le relais au borne de la bobine entouré des composants électroniques relier entre eux voire la 2éme photo . les dégâts pourraient-il provenir de cet endroit ? si oui , comment je vais tester ça . Merci

IMG_20220908_202852.jpg


IMG_20220908_202905.jpg
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
300v aux bornes des condos me semble anormalement bas (si tu as bien 230v sur ton alim secteur)

en amont de cette alim de puissance, le secteur alimente une autre partie qui fournira la tbt pour alimenter l'electronique (et le relais)
mettre un voltmetre aux bornes de la bobine du relais et voir si a la mise sous tension cette bobine est bien alimentée apres qq secondes .

ne manque il pas un composant sur la photo? et puis pas mal de soudures degueu

resis.jpg
 

Sujets similaires

Haut