Construction Soudeuse par points

  • Auteur de la discussion marino59
  • Date de début
M

marino59

Nouveau
Bonjour a vous tous
comme indiqué dans le titre je veux réalisé un poste a soudure par point a partir d'un transfo de micro onde j'ai lu a plusieurs endroit comment faire
mais chacun donne des versions différentes.

a partir du transfo j'ai supprimé le secondaire et a la place j'ai fait par essais soit une spire ,deux spires,trois spires en section de 25mm(cable de demarre auto)
mais j'ai pas assez d’ampère a vrai dire je sais pas combien donc pas possible de faire de la soudure par exemple tôle de voiture .

ce que je voudrais savoir et connaitre comment obtenir une valeur d’ampérage élevé (car il me semble que la tension en sortie c'est pas elle qui fait la soudure.

j'espere que je suis assez clair sur l'explication.
merci a vous tous
 
T

tooof

Compagnon
Je suis en mode test aussi en ce moment sur ce sujet.

Je pense que tu as beaucoup de pertes dans le 25². Il faut plus gros. Cables de poste a souder (50 à 70²) ca devrait être mieux. Mon 25 ² (je n'ai que ca ) chauffe énormément.

Apres, l’épaisseur de tes tôles a une influence sur la possibilité de souder ou pas, car un transfo de micro ondes reste limité aux alentours de 800 W.
 
M

midodiy

Compagnon
Moi j'ai tout lu...ça occupe bien les longues soirées d'hiver!
De souvenir, il faut 400mm carré :-D
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
il faut savoir ce qu'on veut ; avec un petit circuit fer , on ira pas loin ! et si on lui fait cracher les poumons , il va brûler bien vite ; lis la bible reconstituée par nos soins .........
A+++
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Pour bobinage du secondaire , effectivement il faut une section conséquente.
j 'ignore quelles sont les performances que vous souhaitez obtenir ( soudage de tôle 5/10e ou 25/10 em?; nbr de points à l 'heure)

25 mm², c'est trop petit; il faut au moins 75 voir 100 mm² (on peut mettre des conducteurs en parallèle mais soigner les connexions)
En principe , on utilise du cuivre de section rectangulaire ( ex: 3 fois 10 x 3 mm avec mise en forme au maillet sur une machine qui tourne hyper doucement), la section carrée trop difficile à bobiner.
Il est possible d'utiliser de l 'alu ( à condition de surdimensionner la section de 25/30%)

Le nbr de spire au secondaire doit être environ 2 ou 3 spires ( cela dépend du nbr de spire/volt du transfo, de 0,8 à 1,5 environ intervient la section du fer et la qualité des tôles)
Il faut environ 2,5/ 3v au secondaire.

Si on veut 500 a, alors le transfo doit faire 1500 va...
Le 800 va pourra souder , mais des tôles plus minces...
Cldt, cf63.
 
G

guy34

Compagnon
RE
pour ne pas retomber à faire 327 pages , lis la bonne bible " soudure par points avec transfo de micro-ondes ?? " et tu sauras tout
A++
 
S

sergepol

Compagnon
Je remonte de mon atelier ou une pince a souder est confinée voici les caractéristiques de la bête:
Marque :Telwin
Alimentation: mono 380 volts courant 18 Ampères soit 6840 VA
Capacité de soudage 1mm+1mm
Nombre de spire au secondaire :2
La tresse de liaison du bras mobile a une section de 25x6 mm constituée d'un empilage de 30 clinquants de cuivre ep=0.2mm
Les bras son constitués de 2 barres de cuivre Ø18 longueur 300
Je n'ai pas le coffret de tempo donc travail "au pif"
Il ma reste a construire un coffret pour pouvoir souder sous contrôle Veritas.
Salutations
 
M

midodiy

Compagnon
Il ma reste a construire un coffret pour pouvoir souder sous contrôle Veritas.
C'est à dire?
Je vous ai fait l'autopsie d'une pince ARO, ça n'avait pas déclenché l'enthousiasme
 
M

midodiy

Compagnon
Je n'ai pas le coffret de tempo donc travail "au pif"
Ça me fait penser que je voulais developper une tempo electronique pour remplacer le gros systeme d'origine aro. Mais la lecture du post m'a montré que les chinois le font!
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
39
Affichages
1 788
françois44
françois44
2
Réponses
27
Affichages
1 248
jean-jacques
J
V
Réponses
72
Affichages
6 798
V
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 728
fauxjetons
fauxjetons
V
Réponses
12
Affichages
1 756
Spiirax
Spiirax
ilfaitvraimentbeau
Réponses
49
Affichages
3 024
tourniquet
T
R
Réponses
9
Affichages
1 315
guy34
G
PL50
Réponses
14
Affichages
1 227
Squal112
Squal112
H
Réponses
26
Affichages
1 404
harmful
H
T
Réponses
11
Affichages
1 204
Gerardpich
Gerardpich
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 219
aroy
aroy
Haut