soudure par points avec transfo de micro-ondes??

• Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
jacounet
jacounet
Compagnon
27 Nov 2011
2 888
Dissay
Salut à tous .
Je retourne à l'atelier faire la deuxième pointe .

Jac .

Georges de Villette
Georges de Villette
Compagnon
24 Fev 2009
1 296
Nord Isère
Dis moi Jacounet , de la tôle de 2 x 2 mm , c'est du carré ?
Ou quelque chose m'échappe ?

jacounet
jacounet
Compagnon
27 Nov 2011
2 888
Dissay
Salut Georges .

Non de la tôle de 2 mm d'épaisseur et 20 mm de large .
Voir le sujet " soudure à décharge de condensateurs " posts 994 à 1003 .
Je viens de retenter une soudure sur éprouvettes faites de 2 tôles alu de 2 mm d'épaisseur sur 20 mm de large ( pour éprouver la tenue à la traction de la soudure ) ...cette fois sur une seule impulsion de 170 ms .
Ca marche aussi .
Pas de trou cratère énorme .

Voici la photo.

Je vais essayer la tenue à la traction , tests de 5 à 250 kg possibles .

A+.
Jac

IMG_3272.JPG

Dernière édition:
Georges de Villette
Georges de Villette
Compagnon
24 Fev 2009
1 296
Nord Isère
Ton point est très joli ! Il fait environ 8mm de diamètre à l'oeil ?

jacounet
jacounet
Compagnon
27 Nov 2011
2 888
Dissay
Salut Georges.

Il fait un peu moins ,... 8 mm c'est le diamètre des trous/alésages de test éprouvette , à chaque extrèmité.
Le point d'impact soudure fait 3 mm au centre ( le diamètre du téton cuivre ) , et 5 mm à la périphérie ( éclaboussure ) .

Il y-a un tout petit problème , l'alu fondu colle bien au téton cuivre ... c'est un peu ch... , mettre une protection fer en cuvette de moins d'1 mm d'épaisseur sur le téton cuivre arrangerait le défaut , mais diminuerait l'intensité.
Je vais essayer sur la deuxième pointe ...en cours d'usinage .

A+.

Jacques .

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 176
FR-91 Brétigny sur Orge
l y-a un tout petit problème , l'alu fondu colle bien au téton cuivre ... c'est un peu ch... , mettre une protection fer en cuvette de moins d'1 mm d'épaisseur sur le téton cuivre arrangerait le défaut , mais diminuerait l'intensité.
Met une rondelle en diamant, c'est le meilleur conducteur thermique qui soit et un excellent isolant électrique :wink:

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 176
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
blague à part, j'ai peur qu'au bout de quelques soudures, il ne se forme une cavité qui empêche le contact.
1598301012330.png

Donc, faire plusieurs tests à la suite....

jacounet
jacounet
Compagnon
27 Nov 2011
2 888
Dissay
Salut Serge .

Bonne remarque , à la première soudure j'avais un léger creux , à la deuxième je me retrouve avec une légère bosse .
Ca dépend comment on enlève les tôles alu soudées , à l'arrachage , ou par rotation ..
Le problème c'est qu'alu et cuivre se soudent bien semble t'il.
Par contre pas avec le fer.

Donc solution , ==> usiner une cuvette fer de 3 mm de diamètre ayant un fond de 0.5 à 1 mm d'épaisseur , en fond de rondelle de refroidissement ...pas facile , faudrait une fraise carbure 2 faces de coupe en 3 mm de diamètre .
Je vais essayer de faire la deuxième pointe en 4 mm de diamètre ...voir ce que ça donne , ça ne sera pas pire que les pointes brut cuivre usinées en tronc de cône qui finissent à 5.5 mm de diamètre ..

A noter , point positif de la rondelle de refroidissement , le téton cuivre 3 mm des pointes 20 mm , n'est pas endommagé outre mesure .
Cela n'empêche pas une deuxième soudure .

Il est possible aussi que 850 Joules soient trop importants , donc diminuer le temps de conduction serait bienvenu .
On ne pourra pas descendre en dessous d' 1 période 50Hz , soit 20 ms en tempo ( soit 100 Joules EGM ) avec mon transfo de m.o. commandé par triac 50 A au primaire .

D'où la supériorité de la soudeuse à décharge de condensateurs , qui pourra descendre à 1 milliseconde de temporisation avec le commutateur à 100 MOSFET en // , et la batterie de capas 10 000 Farads .

A+.

Jac

Dernière édition:
J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 557
Nancy
Hello les soudeurs :rirecla:

un besoin urgent s'étant présenté, j'ai remis le nez sur mon maousse one pour enfin souder proprement deux toles sans me prendre la tête, réalisation vite fait mais qui va durer . . . un bras fixe et un mobile sur une glissière, comme ça je peux aller jusqu'a 20 cm du bord de tole, j'ai encore un peu modifié la géométrie depuis la photo

le module chinois de pilotage va très bien, là c'est 2 pulses de 300 ms avec 80ms entre deux, a 100% de puissance, alors qu'avant il était réglé pour souder des accus lithium, pas vraiment les mêmes besoins. aucun plomb qui saute, nickel
20201128_195053.jpg

Toujousr pas propre pour le coté 220 . . . .:mad: mais je me soigne quand j'ai le temps

2 toles de 1mm, ca fait une belle couture
20201128_202422.jpg

pas réussi a arracher les points
20201128_202445.jpg

A moi la haute couture sur acier et les masques de protection en inox :-D
ou juste des boules de noel :jedwouhor:
20201128_202108.jpg
20201129_195734.jpg

edit : j'ai corrigé les temps, je me suis souvenu que le truc fonctionne en cycles de 20 ms, donc sur "10"' ca revient a faire 10 cycles donc 200ms

Dernière édition:
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 684
nord montpellier
Hello Junkie ,
ben , pour des points pareils , il faut une sacrée sauce avec si peu de temps de boulot ...
l'équipement et la vue d'ensemble est , comment dire , " particulière " .....
les résultats ? rien que du beau !!!!!!!
impressionnant .......
A+++

J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 557
Nancy
Hello Junkie ,
ben , pour des points pareils , il faut une sacrée sauce avec si peu de temps de boulot ...
hello

tu sais, c'est mon gros autotransfo, pas un transfo de micro onde, il faisait 23 kg avant que j'enlève le secondaire

j'ai pas encore osé le remplir de cuivre jusqu'en haut, je pense que mon compteur tiendra pas :rirecla:
j'avais pensé y foutre deux secondaires, en prendre qu'un quand ca suffit, et les coupler qd il me faudrait plus de patate, je verrai a l'avenir

pour le reste, j'ai écouté et suivi comme j'ai pu les conseils, du gros cuivre, pas de longueur inutile, faut d'ailleurs que je refasse les pointes, celles là étaient pour souder les accus d'ou la longueur, là ça sert a rien, je vais faire deux plots bien trappus et courts

jacounet
jacounet
Compagnon
27 Nov 2011
2 888
Dissay
Salut Junk.

Oui c'est dommage de ne pas avoir un secondaire plus gros ( 500 mm carrés ) ....pour un transfo qui semble t-il fait 4/5 kVA , qui pourrait sortir 15 à 20 k Watts pointe en soudure.
Mais si tel que , ton transfo consomme moins de 200 mA à vide...il n'est pas saturé , à vide s'entend .
Donc tu as mis 2 voir trois spires au secondaire ....pour avoir les 2 Volts efficaces requis pour souder du fer en 2x 1 mm.
Là tu as un V8 500 CV ...avec un carburateur de Golf GTI ...mais ça marche . 8-)
Moi avec un sur saturé 1.5 kVA , pouvant souder sous 5 k Watts , tirant 3 A à vide ...210 Watts efficaces consommés à vide ( cos phi = 0.3 ) ...j'arrive à souder du 2 x 4 mm ....en 4 à 8 secondes ( de mémoire ).
Ca peut avoir son utilité pour des points de soudure inaccessibles ...comme faire des tables pour grosses fraiseuses d 'établi ...en carré de 50 à 80 mm de côté en 3 à 4 mm d'épaisseur .( pointes allongées recourbées passant dans le carré )
Ton transfo ne dépassera pas les 20 Ampères avec 129 spires ( moi en 1.5 mm de diamètre ) au primaire et 1 spire ( 400 à 500 mm carré ) au secondaire ...c'est quasi assuré .
Ta tempo par essais successifs lors de tests , te feras déduire le nombre de 20 ms nécessaire .
Il te faudra : 1 k Joules pour 2 fois 1 mm , x fois 1 kJ pour 2x2 mm... etc ...
Mais chacun voit midi à sa porte .
Je cause , ... le mien fonctionne mais ... le moto réducteur rapprochant les pointes n'est toujours pas mis dessus .
Et je crains de ne pas pouvoir terminer avant 2 mois au moins .
A+.
Jac .

Dernière édition:
J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 557
Nancy
Hello Jac :smt041

pas mal le carbu de golf GTi :rirecla: mais c'est tellement vrai :rolleyes:
je cours tellement de chevaux à la fois que je suis tjrs stoppé dès que ça marche . . .
j'ai mis 4 ans a finir l'installation du variateur sur mon petit tour, et pourtant maintenant que c'est fait, quel plaisir, d'avoir les boutons et la variation de vitesse a portée de main sans etre obligé de se contorsionner pour atteindre le petit écran du variateur . . . et il me reste la fraiseuse et la perceuse a finir :-D même si grâce au confinement, les variateurs sont déjà solidaires des machines, alors qu'avant ils "trainaient" près des machines . . .
la c'est pareil, le poste fonctionne pour mes besoins du moment, il risque fort de rester tel quel jusqu'au prochain besoin :evil::oops:
j'ai même pas eu le temps de me pencher sur les bouts de poste aro que j'ai pu récupérer . . .
je veux des journées de 48h le week end, et des week end de 4 jours minimum :rirecla:

wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 128
FR-54560 Lorraine
...
je cours tellement de chevaux à la fois que je suis tjrs stoppé dès que... avoir les boutons et la variation de vitesse a portée de main sans etre obligé de se contorsionner pour atteindre...
Rassure-toi, tu n'es pas le seul...
Idem pour mon tour...
Et la fraiseuse aussi est en attente de la suite des modif...

je veux des journées de 48h le week end, et des week end de 4 jours minimum :rirecla:
Je pensais qu'une fois à la retraite ce serait bcp mieux...
Et bien non...

Courage.

jacounet
jacounet
Compagnon
27 Nov 2011
2 888
Dissay
Salut .

Et à la retraite ...j'ai 5 fois plus de temps qu'en travaillant... pour bricoler chez moi .
Le hic c'est que je mets 10 fois plus de temps pour faire la même chose .
Et donc 2 fois moins efficace :smt077
Mais on passe aussi beaucoup de temps à paresser .

A+.

Jac .

wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 128
FR-54560 Lorraine
Perso, j'ai pas l'impression de paresser...
Mais je me lance dans plein de directions...

M
montfort95
Apprenti
12 Déc 2019
142
une question de neophite j ai un ancien poste a souder sur roulette qui pese un ane mort gros bobinage mon pere s en servait pour souder les chassis de camions autrefois je pensait le vendre au cuivre puis je me faire un poste a souder par point ?merci de vos reponses

jacounet
jacounet
Compagnon
27 Nov 2011
2 888
Dissay
Salut.
Il ne fonctionne plus ce poste à souder ...?:?:
Il est dommage de casser un poste à souder qui marche pour en faire une soudeuse par point ...sauf s'il est HS avec primaire ou secondaire cramé .
S'il est HS , donne nous alors des photos de l'engin capot enlevé ...le poids du transfo , la surface en cm carrés de la bobine du transfo.
Et là on pourra te dire si c'est possible d'en faire une soudeuse par points .
A+.

Jac