soudure par points avec transfo de micro-ondes??

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .
Je retourne à l'atelier faire la deuxième pointe .

Jac .
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Dis moi Jacounet , de la tôle de 2 x 2 mm , c'est du carré ?
Ou quelque chose m'échappe ?
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Georges .

Non de la tôle de 2 mm d'épaisseur et 20 mm de large .
Voir le sujet " soudure à décharge de condensateurs " posts 994 à 1003 .
Je viens de retenter une soudure sur éprouvettes faites de 2 tôles alu de 2 mm d'épaisseur sur 20 mm de large ( pour éprouver la tenue à la traction de la soudure ) ...cette fois sur une seule impulsion de 170 ms .
Ca marche aussi .
Pas de trou cratère énorme .

Voici la photo.

Je vais essayer la tenue à la traction , tests de 5 à 250 kg possibles .

A+.
Jac

IMG_3272.JPG
 
Dernière édition:
G

Georges de Villette

Compagnon
Ton point est très joli ! Il fait environ 8mm de diamètre à l'oeil ?
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Georges.

Il fait un peu moins ,... 8 mm c'est le diamètre des trous/alésages de test éprouvette , à chaque extrèmité.
Le point d'impact soudure fait 3 mm au centre ( le diamètre du téton cuivre ) , et 5 mm à la périphérie ( éclaboussure ) .

Il y-a un tout petit problème , l'alu fondu colle bien au téton cuivre ... c'est un peu ch... , mettre une protection fer en cuvette de moins d'1 mm d'épaisseur sur le téton cuivre arrangerait le défaut , mais diminuerait l'intensité.
Je vais essayer sur la deuxième pointe ...en cours d'usinage .

A+.

Jacques .
 
S

serge 91

Lexique
l y-a un tout petit problème , l'alu fondu colle bien au téton cuivre ... c'est un peu ch... , mettre une protection fer en cuvette de moins d'1 mm d'épaisseur sur le téton cuivre arrangerait le défaut , mais diminuerait l'intensité.
Met une rondelle en diamant, c'est le meilleur conducteur thermique qui soit et un excellent isolant électrique :wink:
 
S

serge 91

Lexique
Re,
blague à part, j'ai peur qu'au bout de quelques soudures, il ne se forme une cavité qui empêche le contact.
1598301012330.png

Donc, faire plusieurs tests à la suite....
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Serge .

Bonne remarque , à la première soudure j'avais un léger creux , à la deuxième je me retrouve avec une légère bosse .
Ca dépend comment on enlève les tôles alu soudées , à l'arrachage , ou par rotation ..
Le problème c'est qu'alu et cuivre se soudent bien semble t'il.
Par contre pas avec le fer.

Donc solution , ==> usiner une cuvette fer de 3 mm de diamètre ayant un fond de 0.5 à 1 mm d'épaisseur , en fond de rondelle de refroidissement ...pas facile , faudrait une fraise carbure 2 faces de coupe en 3 mm de diamètre .
Je vais essayer de faire la deuxième pointe en 4 mm de diamètre ...voir ce que ça donne , ça ne sera pas pire que les pointes brut cuivre usinées en tronc de cône qui finissent à 5.5 mm de diamètre ..


A noter , point positif de la rondelle de refroidissement , le téton cuivre 3 mm des pointes 20 mm , n'est pas endommagé outre mesure .
Cela n'empêche pas une deuxième soudure .

Il est possible aussi que 850 Joules soient trop importants , donc diminuer le temps de conduction serait bienvenu .
On ne pourra pas descendre en dessous d' 1 période 50Hz , soit 20 ms en tempo ( soit 100 Joules EGM ) avec mon transfo de m.o. commandé par triac 50 A au primaire .

D'où la supériorité de la soudeuse à décharge de condensateurs , qui pourra descendre à 1 milliseconde de temporisation avec le commutateur à 100 MOSFET en // , et la batterie de capas 10 000 Farads .

A+.

Jac
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
Hello les soudeurs :rirecla:

un besoin urgent s'étant présenté, j'ai remis le nez sur mon maousse one pour enfin souder proprement deux toles sans me prendre la tête, réalisation vite fait mais qui va durer . . . un bras fixe et un mobile sur une glissière, comme ça je peux aller jusqu'a 20 cm du bord de tole, j'ai encore un peu modifié la géométrie depuis la photo

le module chinois de pilotage va très bien, là c'est 2 pulses de 300 ms avec 80ms entre deux, a 100% de puissance, alors qu'avant il était réglé pour souder des accus lithium, pas vraiment les mêmes besoins. aucun plomb qui saute, nickel
20201128_195053.jpg

Toujousr pas propre pour le coté 220 . . . .:mad: mais je me soigne quand j'ai le temps

2 toles de 1mm, ca fait une belle couture
20201128_202422.jpg


pas réussi a arracher les points
20201128_202445.jpg


A moi la haute couture sur acier et les masques de protection en inox :-D
ou juste des boules de noel :jedwouhor:
20201128_202108.jpg
20201129_195734.jpg


edit : j'ai corrigé les temps, je me suis souvenu que le truc fonctionne en cycles de 20 ms, donc sur "10"' ca revient a faire 10 cycles donc 200ms
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Hello Junkie ,
ben , pour des points pareils , il faut une sacrée sauce avec si peu de temps de boulot ...
l'équipement et la vue d'ensemble est , comment dire , " particulière " .....
les résultats ? rien que du beau !!!!!!!
impressionnant .......
A+++
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello Junkie ,
ben , pour des points pareils , il faut une sacrée sauce avec si peu de temps de boulot ...

hello

tu sais, c'est mon gros autotransfo, pas un transfo de micro onde, il faisait 23 kg avant que j'enlève le secondaire

j'ai pas encore osé le remplir de cuivre jusqu'en haut, je pense que mon compteur tiendra pas :rirecla:
j'avais pensé y foutre deux secondaires, en prendre qu'un quand ca suffit, et les coupler qd il me faudrait plus de patate, je verrai a l'avenir

pour le reste, j'ai écouté et suivi comme j'ai pu les conseils, du gros cuivre, pas de longueur inutile, faut d'ailleurs que je refasse les pointes, celles là étaient pour souder les accus d'ou la longueur, là ça sert a rien, je vais faire deux plots bien trappus et courts
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Junk.

Oui c'est dommage de ne pas avoir un secondaire plus gros ( 500 mm carrés ) ....pour un transfo qui semble t-il fait 4/5 kVA , qui pourrait sortir 15 à 20 k Watts pointe en soudure.
Mais si tel que , ton transfo consomme moins de 200 mA à vide...il n'est pas saturé , à vide s'entend .
Donc tu as mis 2 voir trois spires au secondaire ....pour avoir les 2 Volts efficaces requis pour souder du fer en 2x 1 mm.
Là tu as un V8 500 CV ...avec un carburateur de Golf GTI ...mais ça marche . 8-)
Moi avec un sur saturé 1.5 kVA , pouvant souder sous 5 k Watts , tirant 3 A à vide ...210 Watts efficaces consommés à vide ( cos phi = 0.3 ) ...j'arrive à souder du 2 x 4 mm ....en 4 à 8 secondes ( de mémoire ).
Ca peut avoir son utilité pour des points de soudure inaccessibles ...comme faire des tables pour grosses fraiseuses d 'établi ...en carré de 50 à 80 mm de côté en 3 à 4 mm d'épaisseur .( pointes allongées recourbées passant dans le carré )
Ton transfo ne dépassera pas les 20 Ampères avec 129 spires ( moi en 1.5 mm de diamètre ) au primaire et 1 spire ( 400 à 500 mm carré ) au secondaire ...c'est quasi assuré .
Ta tempo par essais successifs lors de tests , te feras déduire le nombre de 20 ms nécessaire .
Il te faudra : 1 k Joules pour 2 fois 1 mm , x fois 1 kJ pour 2x2 mm... etc ...
Mais chacun voit midi à sa porte .
Je cause , ... le mien fonctionne mais ... le moto réducteur rapprochant les pointes n'est toujours pas mis dessus .
Et je crains de ne pas pouvoir terminer avant 2 mois au moins .
A+.
Jac .
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
Hello Jac :smt041

pas mal le carbu de golf GTi :rirecla: mais c'est tellement vrai :rolleyes:
je cours tellement de chevaux à la fois que je suis tjrs stoppé dès que ça marche . . .
j'ai mis 4 ans a finir l'installation du variateur sur mon petit tour, et pourtant maintenant que c'est fait, quel plaisir, d'avoir les boutons et la variation de vitesse a portée de main sans etre obligé de se contorsionner pour atteindre le petit écran du variateur . . . et il me reste la fraiseuse et la perceuse a finir :-D même si grâce au confinement, les variateurs sont déjà solidaires des machines, alors qu'avant ils "trainaient" près des machines . . .
la c'est pareil, le poste fonctionne pour mes besoins du moment, il risque fort de rester tel quel jusqu'au prochain besoin :evil::oops:
j'ai même pas eu le temps de me pencher sur les bouts de poste aro que j'ai pu récupérer . . .
je veux des journées de 48h le week end, et des week end de 4 jours minimum :rirecla:
 
W

wika58

Compagnon
...
je cours tellement de chevaux à la fois que je suis tjrs stoppé dès que... avoir les boutons et la variation de vitesse a portée de main sans etre obligé de se contorsionner pour atteindre...
Rassure-toi, tu n'es pas le seul...
Idem pour mon tour...
Et la fraiseuse aussi est en attente de la suite des modif...

je veux des journées de 48h le week end, et des week end de 4 jours minimum :rirecla:
Je pensais qu'une fois à la retraite ce serait bcp mieux...
Et bien non...

Courage.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .

Et à la retraite ...j'ai 5 fois plus de temps qu'en travaillant... pour bricoler chez moi .
Le hic c'est que je mets 10 fois plus de temps pour faire la même chose .
Et donc 2 fois moins efficace :smt077
Mais on passe aussi beaucoup de temps à paresser .

A+.

Jac .
 
W

wika58

Compagnon
Perso, j'ai pas l'impression de paresser...
Mais je me lance dans plein de directions...
 
M

montfort95

Ouvrier
une question de neophite j ai un ancien poste a souder sur roulette qui pese un ane mort gros bobinage mon pere s en servait pour souder les chassis de camions autrefois je pensait le vendre au cuivre puis je me faire un poste a souder par point ?merci de vos reponses
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Il ne fonctionne plus ce poste à souder ...?:?:
Il est dommage de casser un poste à souder qui marche pour en faire une soudeuse par point ...sauf s'il est HS avec primaire ou secondaire cramé .
S'il est HS , donne nous alors des photos de l'engin capot enlevé ...le poids du transfo , la surface en cm carrés de la bobine du transfo.
Et là on pourra te dire si c'est possible d'en faire une soudeuse par points .
A+.

Jac
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
puis je me faire un poste a souder par point
les structures des transfos sont différentes ; pour des baguettes , on veut d'abord une tension élevée ( 80 volts ) afin d'amorcer facilement , puis descendre à une tension de travail ( 45 volts ) qui doit faire un palier qui s'écrase plus ; donc les formes des tôles et des bobines dessus sont disposées pour ça ;
pour des points , on veut du brutal sous une tension faible ( 2 volts ) QUI BOUGE PAS ; ça entraine surtout au secondaire seulement 2 ou 3 spires de GROSSE SECTION ; il est nécessaire que le bobinage primaire concentre sa puissance sur ce bobinage secondaire , et ne parte pas en grande partie tout autour ;
tout ceci pour dire que c'est spécial
A++
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Guy.

Il peut y avoir aussi un transfo I E , "normal" avec une self en série avec le primaire de 6 à12 sorties/positions de réglage ...faisant chuter la tension primaire ...et la tension/courant/puissance secondaire ...ce sont des postes à plus de 250 Ampères au secondaire , pour ce que j'ai cru comprendre ..

L'autre système à noyau plongeur découpé dans les tôles IE faisant une fuite magnétique et modifiant le coefficient de couplage k , et faisant chuter la tension au secondaire ...est sans doute plus employé sur des modèles de 60 à 180 Ampères ...au dessus ces transfos auraient la fâcheuse tendance à consommer beaucoup trop à vide , chauffer et cramer .
D'ailleurs j'ai un 180A comme ça qui a cramé car le ventilo avait ses pales bloquées .
Il avait un 2ème bobinage pour 380 V , j'ai enlevé le bobinage 220 V Hs et j'ai utilisé le 380 avec un nombre de spires inférieur .
Je l'ai sauvé .

Attendons les réponses de notre ami .

Jac .
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
hello

je vais guetter aussi, car j'ai un vieux poste que je garde pour le cas ou mon inverter lacherai, mais il n'a pas l'air aussi compliqué que ce que vous dites, noyau plongeur et cie, y'a rien de chez rien qui bouge dessus, aucun réglage mécanique, mais ptet une self planquée sous le chassis, ça c'est possible.
Y'a juste des piquages différents pour le porte electrode en fonction du diamètre.
Me suis tjrs demandé si c'était un truc artisanal, ça vient du monde agricole. Je ne m'en suis jamais servi, je lui ai juste mis des roulettes car faut être deux pour le bouger autrement :rirecla:
 
M

montfort95

Ouvrier
non le poste n est pas hs mais lourd et encombrant c est un gros transfo avec ventilateur devant mais maintenant j ai un petit inverter plus un tig ou je peut mettre de grosses baguettes me manque un mig enfin a mon age / mais un poste par point cela peut etre utile :merci de vos reponses precedentes
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Montford .
Bon si t'a un inverter et un tig ...
Maintenant tu peux démonter ton très lourd poste à l'arc ...et faire les mesures qu'on préconise dans les 165 pages du sujet ...consommation à vide , tension par spire au secondaire , surface du noyau ( bobine ) ...etc .
Si t'a vraiment besoin d'aide , envoie des photos ...sinon bonne bricole à toi .:supz:

Salut Junk.
Bon ton poste agricole , ...a sans doute une self série au primaire...ou pas , si tu as des sorties différentes ( au secondaire sans doute ) , c'est qu'il fait varier la tension du secondaire en fonction de la section ...c'est une autre façon de voir .

A+

Jac .
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
Hello les soudeurs

regardez un peu une pub qui m'a été proposée en cherchant des infos qui n'ont rien a voir avec la semoule, le firmware d'une imprimante 3D :rirecla:mais ça on s'en fout, ce qui compte, c'est le sloggan, l'objet et ce qu'il nous promet . . . .
a noter que plus tôt dans la journée j'ai causé de soudure par point via transfo de micro onde sur facebook . . . . :confused: hasard ou combinaison des métadonnées pour faire un truc qui ressemble a rien ?

1623767429728.png

par curiosité j'ai cliqué sur ouvrir, l'objet vendu n'a rien a voir avec celui en photo bien sur
 
B

bebert59

Nouveau
bonjour,
comme ça m'arrive souvent, j'arrive après la bataille puisque ce post débuté il y as longtemps n'as eut qu'un post supplémentaire depuis plus de 6 mois mais tant pis je me lance.

je répare ma voiture qui devrai bientôt passer collection et je dois remplacer quelque tôles rouillées donc j'ai dans l'idée de fabriquer une soudeuse par point avec des transfos de micro onde, mais je dois aussi redresser quelques pièces donc j'aimerai aussi faire un tire clou. j'ai vu que le tire clou à été aborder dans ce fil sans vraiment apporter de réponses quant à la soudeuse par point plusieurs d'entre vous on réussi à faire des soudeuses simple transfo ou double transfos comme GM ou GB et c'est la dessus que je m'oriente.
et vu que je dois aussi remplacer des pacs d'accus, je ferai une petite soudeuse dédiée à cette emplois.

ce qui m'as décidé à me lancer dans la construction c'est la multitude de vidéos visible sur youtube, mais comme quelqu'un l'as dis ( jacounet je crois ) c'est plus Hollywood que scientifique, à chaque fois ca marche mais à part faire rougir de l'acier on ne vois pas les points de soudure à la fin et comme j'ai déjà un grille pain et des radiateurs à la maison pas la peine d'en fabriquer d'autres, autant suivre les traces de machine qui fonctionne.

donc premier post dans ce très long fil et première question :

j'ai enregistré le script de Abimen, mais je n'arrive pas à le faire fonctionner ou plus précisément je ne sais pas quoi mettre dedans, quand j'ai essayé de le remplir il me donnait une section de noyau d'environ 27m² et un nombre énorme de KW restitué sur la soudure et seulement quelques W en consommation.
toutes les autres valeur étaient elle aussi farfelue.

malheureusement j'ai vu que Abimen n'as pas donner signe de vie depuis plus d'un mois donc il ne pourra pas répondre comme il avait l'habitude de faire donc si quelqu'un peut me dire comment remplir ce tableau ça m'intéresse .

j'ai déjà récupérer 2 transfo de micro-onde grill que je dédie à la soudeuse à tôle et un transfo de micro onde normal pour la soudeuse à batterie.

---- NOYAU/TRANSFO ---
........................____________....___
....................../...................../|
.................../...................../...|
..................|....__.......__....|....|....hh
.....f............|...|...|.....|...|....|....|
.....h...........|...|...|.....|...|....|....| ___
..................|...|__|.....|__|...|../..\
..................|____________|/....LL
..............................ll..fb.....\

soudeuse tôlesoudeuse accus
noyau_largeur = mm largeur 'll'105 95
noyau_longueur = mm longueur 'LL'75 (x 2)57
transfo_hauteur = mm 'hh'8779
fenetre_base = mm 'fb'1816
fenetre_hauteur = mm 'fh'5248
remplissage des primaires 120 spires21,5
secondaire = spire - section1 - 10x503 - 18²
bras = taille - longueur20x40 - 25018² - 150
électrodes = diamètre - longueur20 - 506 - 30

c'est ce que j'ai prevu et toutes les dimension sont en mm.

voila je ne voie pas quoi ajouter de plus pour débuter les calculs.

bonne journée à tous
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut.
De mémoire la puissance d'un transfo , c'est à peu de chose près la surface du noyau en cm² ....
au carré .

Ce qui me fait dire que la surface de ton noyau de transfo de mo simple est au moins 2 fois trop importante.
On devrait trouver à peu près racine de 1200=34.6 cm²pour les1200 Watts ou pour les 800 Watts racine de 800= 28.3 cm² .
Maintenant je ne connais pas tous les transfo M.O. ...y-a peut-être plus gros en provenance des US par exemple .

A+.

Jac .
 
M

midodiy

Compagnon
A mon avis, il y a problème dans le tableau, si on prend les dimensions noyau du transfo simple, je veux bien de LL=57 mais pas de ll=95...95 doit etre la largueur totale du transfo, pas du noyau...
 
B

bebert59

Nouveau
oui, le schéma dans le fichier n'est pas très explicite. et d'ailleurs mon tableau non plus apparemment puisque midodiy mélange les deux transfos.
j'ai mis les dimension pour le GB à gauche et les dimension pour la soudeuse de batteries à droite.
hh, ll et LL sont bien les dimensions extérieures du transfo.
les fenêtres font FB 18 et FH 52.
la partie fer entre l'extérieur du transfo et les fenêtres fait 17,( sur tout les cotés, et la taille entre les 2 fenêtres fait 35.

ces deux la sont les mêmes niveau fer E et I

IMG_20210616_115130.jpg


IMG_20210616_115117.jpg


et voila le petit.

IMG_20210616_115113.jpg


les trois transfos

IMG_20210616_115105.jpg


vous l'aurez compris, les câbles que j'ai mis dans les transfos vont être supprimés pour être remplacé par une mono-spire en cuivre sur GB.
j'avais commencé en suivant les indications de vidéos YouTube mais en lisant le fil je me suis aperçu que c'était une mauvaise idée.

par contre la tempo vas être faite avec une minuterie 0 - 5 seconde couplé à un SSR.

dans l'idéal, j'aimerai réussi a faire comme dans cette vidéo du moins niveau esthétique mais avec une précontrainte basée sur des ressorts de soupapes.

""

et le fichier de calcul de GB
comme d'habitude il faut supprimer .TXT à la fin
 

Fichiers joints

  • Modele Soudeuse par Points GB de bebert.html.txt
    48.6 KB · Affichages: 68
Dernière édition:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 223
jean-jacques
J
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 742
françois44
françois44
V
Réponses
72
Affichages
6 771
V
françois44
Réponses
174
Affichages
4 735
jacounet
J
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 705
fauxjetons
fauxjetons
R
Réponses
9
Affichages
1 314
guy34
G
M
Réponses
14
Affichages
3 055
midodiy
M
R
Réponses
55
Affichages
52 859
jacounet
J
Haut