réparation d'un carter moteur

  • Auteur de la discussion vassago
  • Date de début
V

vassago

Apprenti
bonjour à tous,

je me tourne vers vous car j'ai un carter qui a été préalablement réparé avec de la soudure à froid, forcement qui dit soudure a froid dit qu'il y à problème la dessous donc, j 'ai supprimé cette "réparation de fortune" et voici ce que je découvre.

alors de la une solution semble toute trouvé qui consiste à recharger la totalité du filetage (faire un bouchonnage) puis surfacage avec une fraiseuse que je n 'ai pas puis repercer et refileter mais c'est de l'Imperial et je n ai donc pas les taraud en conséquence.

alors voila il m'est venu un idée un peux tordu que je vous expose et désoler par avance si je fait hurler les puristes, pensez vous réalisable de recharger à la soudure directement par dessus la vis encore présente et ainsi retrouver le filetage en ôtant la vis. ( comme une empreinte )

quelqu"un a t'il déjà tenté le coup ?

merci et bonne fêtes d fin d'année a tous

carter.jpg
 
P

phh

Nouveau
Bonjour.

Si vous rechargez avec la vis en place, vous allez souder... La vis, qui va se retrouver au mieux collée.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Hummm, je fabriquerai alors une fausse vis en inox avec un bon trou de centre + une bonne prise pour la dévisser et pour remplacer celle d'origine. Je ne pense pas que la soudure prenne sur l'inox. Avec une bonne prise cela devrait suffir à dévisser après rechargement. Au pire, détruire la vis inox en percant pile poil, grace au centre (voir avant trou), au bon diametre pour ne laisser que les filets qui pourront etre extraits.
 
V

vassago

Apprenti
merci pour vos réponse ma crainte effectivement était que la soudure prenne sur l'acier je ferais un essai sur de l inox

merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
je crois plutot que la soudure sera dégueulasse et la vis fondue par la soudure. mais au fait, quel procédé de soudure envisages tu?
je doute que le filetage soit utilisable, tu devrais essayer sur une pièce test avant d'esquinter un peu plus ton carter.
il serait simple de trouver le taraud qui te manque.
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
si je fait hurler les puristes, pensez vous réalisable de recharger à la soudure directement par dessus la vis encore présente et ainsi retrouver le filetage en ôtant la vis. ( comme une empreinte )
Je ne suis pas puriste et la trêve de Noël m’incite à modérer mes critiques mais oublie cette solution !

Il va falloir trouver d’autres solutions……
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Oubliez votre idée de paquet de soudure enveloppant le filetage.
Si vous n'avez pas le taraud, c'est plus compliqué ! Mais au fait, quel filetage ? 1/4 GAZ ? C'est courant !
Deux solutions :
- Soit vous regargez au TIG alu (Baguette de 4mm), repercez et retaraudez.
- Soit vous faites un gros lamage pour remplacer la pièce ébréchée par une pièce tournée et taraudée soudée au TIG.
En prenant la précaution pour une bonne soudure TIG de bien laver et relaver le carter qui doit être exempt de toute trace de gras...
JASON
 
Dernière édition:
V

vassago

Apprenti
ok merci pour ces renseignement , j'ai donc bien fait de poser la question ca évite une erreur

le diamètre fait ( en MM) 12,85 ce qui semble être du 1/2 mais pour e pas de vis aucune idée il me faut un peigne en pouce pour le savoir pour le savoir

en tout cas je vais revoir ma copie et trouver un taraud qui correspond
 
V

vassago

Apprenti
Bonjour,
Oubliez votre idée de paquet de soudure enveloppant le filetage.
Si vous n'avez pas le taraud, c'est plus compliqué ! Mais au fait, quel filetage ? 1/4 GAZ ? C'est courant !
Deux solutions :
- Soit vous regargez au TIG alu (Baguette de 4mm), repercez et retaraudez.
- Soit vous faites un gros lamage pour remplacer la pièce ébréchée par une pièce tournée et taraudée soudée au TIG.
En prenant la précaution pour une bonne soudure TIG de bien laver et relaver le carter qui doit être exempt de toute trace de gras...
JASON

le filtage est conique je pense qu'il y a des taraud specifique ? comment bien choisir ?


merci
 
F

Florent07

Compagnon
La soudure à froid ça ne tiendra jamais dans ce cas là, par contre, si il y a assez de matière, je serais aussi partant pour un surfaçage de la partie abimée et repasser un coup de taraud plus profond pour récupérer un taraudage complet ou alors venir souder une pièce rapportée si il n'y a pas assez de matière derrière.
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
N'est il pas possible de recharger , de tarauder avec ce que tu as en métrique qui s' approche le plus et refaire le raccord ou y mettre un adapteur !
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir,

Si le diamètre extérieur du raccord est d'environ 12,85 mm, il s'agit plus certainement d'un raccord 1/4" BSPT (1/4" Gaz).

À bientôt
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
N
Réponses
84
Affichages
3 776
gustavox
gustavox
Satamax
Réponses
52
Affichages
3 459
yvon29
yvon29
D
Réponses
13
Affichages
909
tooof
tooof
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
385
ingenieu59
ingenieu59
the_bodyguard1
Réponses
62
Affichages
5 310
ramses76
ramses76
the_bodyguard1
Réponses
30
Affichages
2 595
the_bodyguard1
the_bodyguard1
I
Réponses
36
Affichages
5 051
yvon29
yvon29
T
Réponses
37
Affichages
13 237
TranquilleGoupil
T
Haut