comment garder en état un masque solaire ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
il y a quelques jours, j'ai essayé mon masque de soudure à l'arc avec cellules solaires, conservé sur une étagère dans la pénombre, cela faisait plusieurs années que je ne m'en étais pas servi, il ne fonctionnait plus, il est donc parti au recyclage
j'en ai acheté un autre, sur Amazon, comment le conserver en bon état, sachant que je ne l'utiliserai que très occasionnellement ? le conserver dans l'obscurité ? dans la pénombre ? en plein jour ?
merci par avance pour vos lumières

Capture.PNG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
avant de le jeter il fallais regarder si il n'y avait pas une batterie ...
Le bloc optique était scellé. J'aurais pu forcer l'ouverture pour voir ce qu'il y avait dedans et essayer de réparer, mais en prenant un risque pour la sécurité. J'ai déjà vu des soudeurs avec un coup d'arc, et je n'ai pas envie de filer aux urgences ophtalmo...
 
Dernière édition:
A

Ara

Apprenti
À ce propos, y a-t-il un moyen simple et fiable (et sans risque) de contrôler si son masque fonctionne avant de l'utiliser ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pour mes soudures occasionnelles je suis resté avec la cagoule à l'ancienne au moment du pointage je mets un projecteur halogène dirigé sur la zone de travail et ça permet de voir assez pour l'amorçage. Je n'ai jamais de problème de cellule de pile. Mais bon je suis dans la catégorie dinosaure.:spamafote:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
À ce propos, y a-t-il un moyen simple et fiable (et sans risque) de contrôler si son masque fonctionne avant de l'utiliser ?
Avec un bon soleil la réaction est immédiate, maintenant cela est il suffisant comme étalonnage ?
A+Bernard
 
A

alvin

Compagnon
je viens de poser la question à chatgtp , et il dit de tester avec une lampe poche pour voir s'il y a une variation de filtration .....
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
En regardant par exemple une ampoule et en passant sa main devant le casque le masque se déclenche ou un mouvement de tête rapide en regardant le soleil. Ca permet ainsi de régler la sensibilité ou le temps de retour au clair.
cdlt lion10
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir
Pour le stockage ,de la lumière régulièrement, près d'une fenêtre par exemple !surtout pas dans un placard ou dans un carton!
Merci
il faut donc que les cellules soient alimentées en permanence ?
 
A

Ara

Apprenti
Une ampoule, c'est encore inoffensif, mais le soleil, ce n'est guère mieux que le coup d'arc, non ?

(je pose la question naïvement : j'ai dû faire 0,5 cm de cordon dans ma vie ; par contre la semaine prochaine je fais un stage de soudage et je compte bien ensuite faire plus de 0,5cm jusqu'à la fin de ma vie !)
 
B

bonneton

Compagnon
Pas besoin d'être en plein soleil mais un peux de lumière régulièrement.
 
T

tyio

Compagnon
coucou
tu peux aussi tester un petit coup en ne regardant pas en direct dans le casque, tu vois vite si çà marche :wink:,
il m'arrive souvent qu'en fin de journée de soudure +++ (genre 2-3h) qu'il marche plus le soir .... un arc ou deux dans les yeux sonnent l'heure de l'apero et hop dehors au soleil et çà repart :wink:
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir
- à l'époque ou les masques à cristaux liquides sont sortis les commerciaux nous expliquaient de les exposer périodiquement en plein soleil
- Effectivement le mien est soigneusement rangé dans son carton et comme je soude 3 électrodes chaque "36 du mois" il a des réactions aléatoires et il est difficile à régler
 
L

lion10

Compagnon
il a des réactions aléatoires et il est difficile à régler
Il n'a donc pas de pile ?

Concernant le fait de regarder le soleil, il me semble qu'il y a l'arc et les uv à filtrer et qu' un préfiltre passif (plastique qui protège en plus la cellule, plastique remplaçable) filtre de base les UV même si le masque ne s'assombrit pas et donc qu'il n'y a pas de danger, en plus le masque n'est pas transparent même si la cellule lcd n'est pas déclenchée.
cdlt lion10
 
R

rabotnuc

Compagnon
ifvb, tu aurais pu réparer ton masque, il avait des piles soudées à l'intérieur (usées), il suffit de les virer et de sortir 2 fils vers un support pour 2 alcalines aaa, et il repartait comme un neuf.
Je l'ai fait sur mon ancien et ça marche très bien.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ifvb, tu aurais pu réparer ton masque, il avait des piles soudées à l'intérieur (usées), il suffit de les virer et de sortir 2 fils vers un support pour 2 alcalines aaa, et il repartait comme un neuf.
Je l'ai fait sur mon ancien et ça marche très bien.
merci, je le saurai pour la prochaine fois....
 
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
+1 avec Rabotnuc,
J'ai fait exactement la même chose.
Clt
 
A

Ara

Apprenti
Petite question supplémentaire : quand ça marche bien il fonce dès la détection de l'arc. C'est les cellules photoélectriques qui à la fois pilotent l'assombrissement et rechargent les batteries, ou elles ne servent qu'aux batteries et il y a un autre capteur pour l'assombrissement ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour moi, les cellules photovoltaïques alimentent le pilotage, et les piles génèrent l'assombrissement.
Les pub sont plutôt mensongères sur le sujet.
 
M

mpvue91

Ouvrier
Moi, voici ce que j'ai compris.

Les masques qui ont des cellules photovoltaïques de grande surface c'est pour recharger un ACCUMULATEUR plus ou moins ou pas du tout accessible qui alimentera à son tour un dispositif électronique qui fera passer les cristaux liquides de passant à la lumière à sombre Par ailleurs il y a un autre circuit électronique alimenté par ce même accu ou une ou deux piles non rechargeables qui détecte par l'intermédiaire d'une ou deux photodiodes l'allumage de l'arc (ou tout illumination vive ) et ce circuit fait basculer les cristaux liquides.
Ici comme ailleurs une grande confusion existe car TOUT le monde parle de piles aussi bien lorsqu'il s'agit de piles électrochimiques ou d'accu certains augmentent la confusion avec le vocable pile rechargeable : une aberration)
Il est clair que les masques avec cellules PV doivent rester à la lumière tout le temps sinon il faut les exposer au soleil ou au moins à l'éclairage du jour 24 ou 48 heurs avant soudure Mais il est clair aussi que les accus ont une vie assez courte et qu'il faut un jour les changer Moins souvent que les piles électtrochimiques toutefois
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Pour la conservation d'un casque LCD a cellules : Je confirme : il faut qu'il voie régulièrement la lumière pour bien se conserver (comme les plantes d'intérieur ! donc pas dans un carton ni un placard, mais dans une pièce bien éclairée, si possible près d'une fenêtre) 6 à 8 h par jour régulièrement (ou a défaut 24h d'éclairage a une forte lumière , avant de commencer à souder)
En cas d'éclairage artificiel, préférer les tubes fluorescents, ou les "ampoules" LFC (qui produisent des UV) au des "ampoules" à incandescence ou à LED (qui ne produisent que très peu d'UV ) les cellules de ces casques ne marchent réellement bien qu'avec de la lumière riche en UV

Les casques "sans pile" on en fait un petit accu 3V , ou parfois une pile, soudé a demeure , et il suffit généralement de démonter délicatement tout le bloc, et de le remplacer par des piles de même tension , soit une paire de piles AAA (très courantes, mais encombrantes) soit une pile bouton 3V type CR2032 ou CR2450 (moins encombrante, mais nécessite un support spécial ...qui peux être aisément récupéré sur une carte mère de P.C de bureau (ou de gamer) obsolète, c'est les mêmes que pour la sauvegarde du BIOS et de l'horloge sur la plupart des cartes mères )
A noter que, vu les très faibles courants mis en jeu, on ne risque rien a mettre une pile au lieu d'un accu, ou vice versa, pourvu qu'on respecte bien la tension (3V) et , dans le cas d'une pile, si les cellules solaires débitent dedans, ça ne la fera pas exploser ni monter en pression (le courant est bien trop faible, et la durée d'utilisation aussi, en principe on ne soude pas 8 h par jour d'affilé, sans pause, et tous les jours ! ) et ça contribuera à la faire durer un peu plus (par "régénération" ou "dépolarisation" )


Pour le déclenchement : On peux rencontrer les 2 solutions : il y a soit une cellule séparée (c'est la meilleure solution) soit c'est la cellule solaire d'alimentation (plus exactement de recharge de l'accu) qui en tient le rôle(moins fiable et moins rapide)
 
Dernière édition:
A

Ara

Apprenti
Ici comme ailleurs une grande confusion existe car TOUT le monde parle de piles aussi bien lorsqu'il s'agit de piles électrochimiques ou d'accu certains augmentent la confusion avec le vocable pile rechargeable : une aberration)

Si je ne me trompe, le terme "batterie" vient du fait que les [machins produisant une DDP par réaction chimique avec deux matériaux différents, genre oxydoréduction] délivrent une tension si faible qu'il en faut plusieurs en série pour faire une tension utilisable. De même qu'on élève des poulets en batterie, on fait des batteries d'accumulateurs. Le terme "pile", parce qu'on les empile, n'est pas mauvais pour autant.

NB : mes beaux-parents disent "une pile" pour "une lampe torche"... La première fois ça fait drôle : "Dis, tu aurais une pile ?". Heu... oui, pour quoi faire ?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pour la conservation d'un casque LCD a cellules : Je confirme : il faut qu'il voie régulièrement la lumière
En résumé si pile remplaçable pas besoin de le mettre à la lumière et s'il s'agit d'un modèle sans pile visible il y a soit une batterie qu'il convient d'entretenir en laissant le casque à la lumière ou une pile qui finira pas s'user et rendre le casque inutilisable sauf à le démonter et modifier son système d'alimentation. Est ce bien cela ?
cdlt lion10
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

@lion10 : Oui, en gros c'est ça , si pile (ou accu) visible et remplacable-> pas de précaution particulière (mais l'exposer à la lumière sera mieux si c'est un accu)
dans le cas contraire , il vaut mieux l'exposer à la lumière , si c'est un accu caché dedans ça le maintiendra chargé (ce qui doit être précisé dans la notice...Si il y en a une et qu'on ne l'a pas perdue !) , et même si c'est une pile, ça la fera durer un peu plus aussi par effet de régénération/dépolarisation (sauf que quand il n'y aura plus de matière active dans la pile interne, ou quand cette matière sera daubé et aura corrodé la pile , elle sera vraiment morte, et le casque deviendra inutilisable ...Mais un peu plus tard )

Notez que , par le passé, certains postes de radio portatifs (les premiers, des années 1955-60) et qui étaient piles/secteur, avais parfois une position "régénération" (souvent improprement dénommé recharge ! ) qui injectais un faible courant issu de l'alimentation secteur dans les piles (non rechargeables, mais que cela pouvais régénérer ou dépolariser) et cela leur donnais un sursis, et permettais encore quelques écoutes de la radio , et de remplacer les piles un peu plus tard ...Enfin bon, pas trop tard non plus ! (pas jusqu'a ce qu'elle aient percé leur étui et coulés dans le poste , incident par négligence qui étais assez fréquent ... )

Quand à appeller "pile" une lampe portative à piles (appellation incorrecte et désuète, sans doute pour la différencier d'une lampe à pétrole, ou à acétylène, qui existaient alors encore ...) ça doit être du même tonneau que appeller "transistors" les postes de radio portatif fonctionnant avec des transistors (appellation incorrecte et désuète, sans doute pour le différencier du poste de radio secteur, de salon, c'est à dire le gros poste à lampes et généralement en bois, encore en usage à l'époque ...)

sloup
 
Dernière édition:
A

Ara

Apprenti
ça doit être du même tonneau que appeller "transistors" les postes de radio portatif fonctionnant avec des transistors (appellation incorrecte et désuète, sans doute pour le différencier du poste de radio secteur, de salon, c'est à dire le gros poste à lampes et généralement en bois, encore en usage à l'époque ...)
Bien sûr.

Et puisque tu parles de postes de radio, j'ai retrouvé (et rebranché) récemment celui de mon grand-père qui est une véritable merveille ! J'adore l'espèce de vu-mètre qui semble être une sorte de petit tube cathodique...

Mais bon, on sort du sujet !

R1.jpg
R2.jpg
R3.jpg
 
Haut