soudure par points avec transfo de micro-ondes??

Nico91

Compagnon
9 Mai 2009
3 044
Essonne
- soudure par points avec transfo de micro-ondes??
#48
ilfaitvraimentbeau a dit:
pas bête du tout l'idée des tubes de cuivre avec des coudes mais la section métallique ne fait pas bcp de mm2, et remplir avec quoi??
Du plomb peut être, c'est pas trop chiant à mettre en œuvre. Par contre je ne sais pas si ses propriétés électromagnétique sont bonnes !!!

Ou sinon, je passe en même temps que j'assemble le tube, du fil de cuivre pour remplir au mieux le vide et augmenter ainsi la section
 
17 Septembre 2007
168
Montpellier
- soudure par points avec transfo de micro-ondes??
#49
quote]
Du plomb peut être, c'est pas trop chiant à mettre en œuvre. Par contre je ne sais pas si ses propriétés électromagnétique sont bonnes !!!

Ou sinon, je passe en même temps que j'assemble le tube, du fil de cuivre pour remplir au mieux le vide et augmenter ainsi la section[/quote]

Plomb pas bon : trop de résistance (=échauffement) mais on peut torsader par exemple 4 fils isolés de 4 mm2 ensemble et bobiner avec (=16 mm2). bon on perd de la place avec l'isolant mais on peut parfois mieux remplir la bobine...
JMC
 

JKL

Compagnon
1 Avril 2008
1 995
- soudure par points avec transfo de micro-ondes??
#50
Ma solution serait de découper dans une tole de cuivre une bande ayant la largeur du passage dans le circuit magnétique moins 5 à 10 mm et une épaisseur en rapport avec la section de cuivre voulue. Il faut la recuire puis l'enrouler en même temps que du film de mylar ( calque utilisé par les dessineux autrefois). Le film a une largeur égale au passage dans le circuit magnétique et le ruban de cuivre est placé bien au milieu pour que l'isolation soit correcte.
 

Nico91

Compagnon
9 Mai 2009
3 044
Essonne
- soudure par points avec transfo de micro-ondes??
#51
Bon y'a rien a faire, j'ai passer la section du câble à 25mm² et toujours pas moyen de souder quoi que se soit, même une canette !!!

Pour vérifier, j'ai mis un bout de tube en cuivre de diam 12mm et 5cm de long entre les deux électrodes et j'ai pourtant réussit à faire rougir le tube complet :???:

J'ai regarder des vidéo sur Youtube pour vérifier deux trois trucs, y'en qui soudent avec trois fois quedale en section de fil !!!

Mes électrodes sont en laiton diam 8 mm c'est peut être ça qui cloche !!! pcq là je ne vois plus

ou peut être il fait que je fasse plus de spires !!! pourtant j'ai vu des montages avec une seule spire.
 

Nico91

Compagnon
9 Mai 2009
3 044
Essonne
- soudure par points avec transfo de micro-ondes??
#55
ilfaitvraimentbeau a dit:
mes deux électrodes sont en cuivre
je pense qu'il faut avoir le moins de résistance possible à ce niveau pour que l'échauffement se produise au niveau des pièces à souder
petite question bête: as-tu décapé le métal des canettes??
Oui j'avais bien décapé, les premiers test avaient été fait avec une tôle nue, je suis ensuite passé à la cannette pour taper dans du plus fin.

Je vais voir pour bosser sur les conducteurs. C'est dommage que je n'ai pas de pince ampermétrique à porté de main pour vérifier ce paramètre
Mais ce qui me chagrine c'est que toi sur ton montage tu as du 16² et moi du 25² !!!
 
17 Septembre 2007
168
Montpellier
- soudure par points avec transfo de micro-ondes??
#56
Bonjour,

il faut tailler les éléctrodes en pointe et leur faire appliquer une pression assez forte) sur la pièce : plus le point de contact est ponctuel, plus il y a d'échauffement local et fusion du métal alors que les électrodes en métal bon conducteur et de plus forte section s'échauffent moins... On utilise la résistance (électrique ) plus elevée du matériau à souder pour que par effet joule dans celle ci le métal fonde .
 

Nico91

Compagnon
9 Mai 2009
3 044
Essonne
- soudure par points avec transfo de micro-ondes??
#57
Merci Micromars :wink:

mais c'est bien ce que je fait, j'ai retaillé mes électrodes en cône et j'applique bien une pression pour localiser le point de contact entre les deux électrodes et donc avoir un point de contact le plus localisé entre les deux électrodes. Mais un truc bizarre ce produit, quand j'applique une forte pression, pas moyen de faire passer la matière au rouge entre les deux électrodes et si je relâche la pression et donc je localise moins le contact, j'arrive à faire rougir le métal :shock:

Je vous juge, les lois de la physique et de l'électrique c'est tout une histoire :lol:

J'ai appelé un pote pour qu'il me dégote du 35mm² souple :twisted: je ne vais pas me laisser faire :mad:
 

phil916

Compagnon
22 Août 2007
5 557
Le pays du Comté
- soudure par points avec transfo de micro-ondes??
#58
arrête de monter la taille de ton câble c'est inutile !

Tu as compris le principe, tu fais de la soudure par résistance donc il faut qu'il y ai résistance sinon pas de soudure !
Alu ? tu attaques par le plus dur à souder correctement :eek:
Avec des électrode cuivres je ne suis pas sur que tu puisses souder de l'alu, le tungstène est peut-être préférable ?

Avec l'alu tu dois en plus avoir une tension qui franchisse la couche d'oxyde ou une double impulsion, la première fait fondre cette couche la seconde soude.

il faut faire un travail de recherche sur le net, il y a beaucoup d'infos sur le principe (spot welding ou soudure par point)
mais tu tiens le bon bout, avec ton matériel actuel essais plutôt sur une canette en fer (certaines bières)
 
21 Décembre 2008
4 513
Moselle
- soudure par points avec transfo de micro-ondes??
#59
Il y a bien longtemps, j'ai utilisé un poste à soudure par point.

La pince était montée sur potense avec contre poids, tellement elle était lourde. Le transfo avait la taille d'une grosse servante d'atelier et il y avait une circulation d'eau pour refroidir. Les électrodes étaient en cuivre.

Ce que je suis certain, c'est qu'il faut une pression énorme de serrage avant de mettre le courant. Un montage avec une peince étau pour approcher les électrodes permet d'avoir une trés bonne pression au départ, et de la maintenir lorsque le métal fond et devient plus mince. La force de serrage doit être mise en action avant le courrant et être enlevée aprés la coupure du courant, lorsque la soudure a refroidi.

Plus le transfo est lourd (poids de la tole) , mieux c'est.

Si ça peut vous aider

cordialement
 

Nico91

Compagnon
9 Mai 2009
3 044
Essonne
- soudure par points avec transfo de micro-ondes??
#60
To phil916 : je n'ai jamais dit que je voulais souder de l'alu, pcq l'alu c'est toute une autre paire de manche a souder !!!

je suis sur de la tôle tout ce qu'il y a de plus basique.
En fait si j'augmente la section du câble c'est que pour que maximum soit conduit aux électrodes et arrête de cramer des watt pour chauffer les conducteurs.

Je vais retenter alors avec une grosse pression :twisted: