soudure par points avec transfo de micro-ondes??

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
E

exportinner

Apprenti
salut j ai lu ce post qui fait fureur ! :homer:

et cet aprem direction poubelle pour dénicher un vieux micro-onde, pas de chance il n y en avait plus !

Par contre j ai trouvé ce tranfo a plusieurs étage dont je n ai rien compris pour le moment :cry:

ci joint une photo , si quelqu'un a une idée pour voir comment je peu m y prendre si il peut faire l affaire

je réalise un autre projet en ce moment
projet-cnc-fait-maison-pour-materiaux-tendre-t9727.html
donc c est pas pressé mais juste pour voir si je le ramène chez mon marchand :-D ou si je le garde pour dans pas longtemps .
merci pour vos réponses.
@+
chris

IMG_7443.JPG


IMG_7447.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir exportinner,
peut être un transfo pour appareil à lampes?
il doit y avoir un primaire et trois secondaires...
il faudrait déjà tester le primaire (220v?) pour être certain qu'il ne soit pas coupé..
puis refaire un secondaire en essayant d'avoir une bonne section de noyau magnétique
on ne voit pas bien sur les photos si les deux enroulements du milieu se touchent ou sont séparés..
on trouve de beaux trucs dans les poubelles par chez toi!
 
E

exportinner

Apprenti
salut je pense qu il y a plus que trois enroulement je te met une photo de ce que j ai pu apercevoir demain je le décortique pour en savoir un peu plus :axe:

du coup le primaire je sais pas encore ou il est :wink:

IMG_7443 forum.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
a vue de nez, vus la taille de la bobin et le diamètre du fil, le primaire doit être le 1er ou le 2eme enroulement à partir du bas...
faut voir
et tester la continuité...
si le transfo a été mis à la benne, c'est peut-être qu'il était HS???
bonne continuation
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
faut croiser les doigts
(ou toucher du bois, c'est selon....!)
bonne chance et bonne nuit
on en saura davantage demain!
 
E

exportinner

Apprenti
salut
une peu de news , du peu que j ai pu y bosser dessus il y a 8 connections dont je vous donnerai le schéma demain .

mais déjà y a un truc que j ai vue c qu il y a des bobines enrouler sur d autre de section de fils plus gros ....et çà a toutes sauf celle du haut la première qui est continu a la seconde et troisième.

donc aujourd'hui j ai juste viré les petites bobines de quelque tours ( 30/40) et de petite section . je me suis rappelé que je l ai trouve près de contacteur 380 haute puissance motorisé donc il doigt y avoir du 48v et autre sortie .
je vais l épluché de manière a ce qu il me reste que les deux bobines les plus grosse :wink:
comme çà je pourrai pas me tromper .
@+
chris
 
E

exportinner

Apprenti
salut :-D
j ai réussi a enlever les bobines du secondaire j ai laisser celles qui etaient toute monté en série.

puis je utilisé du 3 X 6² un tour dans un sens pour avoir du 18² et le meme dans l autre sens pour avoir du 36² , car j ais vraiment la place de le mètre

forum shunt.jpg


IMG_7449.JPG
j ai déjà mis le jus et c est bon çà absorbe bien sans trop chauffer
 
E

exportinner

Apprenti
salut apres les premier test j avais 250 amp puis avec une modif 320 puis une ultime modif 420 amp le tout pour 1.5 v je peu faire une modif de plus mais ça sera juste car je suis a 1 tour et demi en 52² cuivre ya plus trop la place ...

420 amp est ce bien ? car sinon ca voudrai dire que ce transfo n a pas trop de rendememt . a combien monté vous en amp ?
@+ chris
 
T

troispattes

Compagnon
Soudure, brasage

Bonsoir, :-D

exportinner a dit:
salut apres les premier test j avais 250 amp puis avec une modif 320 puis une ultime modif 420 amp le tout pour 1.5 v je peu faire une modif de plus mais ça sera juste car je suis a 1 tour et demi en 52² cuivre ya plus trop la place ...

420 amp est ce bien ? car sinon ca voudrai dire que ce transfo n a pas trop de rendememt . a combien monté vous en amp ?
@+ chris

Sur mon modèle, j'ai 250A (mesuré à la pince ampèremétrique) et je soude en 1S (environ) 2 tôles en acier de 8/10mm ensemble;
Pour 2 fois 1mm, il me faut un peu plus d'une seconde...
Plus épais plus possible ! :twisted:

Pascal :-D
 
E

exportinner

Apprenti
cool merci ça me rassure car j étais un peu perdu avec toutes ces post je vais rajouté une section de 16 et de 10 pour voir si ça monte encore un peu pour les tests et après je reprendrai du début pour faire un truc clean et moins bricoleur .
je pense que je vais passé le cap des 500 amp et après je serai au max du rendement transfo , je pense qu avec de bonnes électrodes ça sera bien assez efficace :-D .
@+
chris
 
M

marco19

Apprenti
Bonjour,

Une petite remarque : quand vous mettez plusieurs enroulements en paralléles, il faut s'assurer qu'ils soit parfaitement identiques, au niveau nombre de tour et section.
C'est pour cela que dans les transfo 'tout fait' les fils sont pris ensemble et c'est cet ensemble qui est enroulé.

Continuez !!

Cordialement.

Jean Marc
 
C

cf63

Compagnon
soudure par points

Bonjour.
Je suis admiratif du talent créatif des bricoleurs du forum.
Quelques remarques:
- dans le bobinage d'un transfo; seules les spires "complète" sont actives.
il est toujours possible de gagner un peu de place en utilisant des isolants de moindre épaisseur (quand c'est de la très basse tension).

- Pour apporter une solution au manque de place, surtout quand les intensités sont importantes, les secondaires sont bobinés avec du feuillard de cuivre (on utilise la pleine largeur), le foisonnement est ainsi amélioré.

- La section de fer est aussi un handicap, si l'intensité peut être augmenter de principe en augmentant le section du cuivre; la section du fer devient insuffisante, le transfo doit chauffer, les pertes fer augmentent, ce n'est pas forcement sensible sur des utilisations de courtes durées.
le rendement est moins bon et le transfo consomme à vide.

- Pour augmenter la section de cuivre en mode feuillard, parfois on trouve des "plats " bobinés concentriques (avantage de la section croissante et de souplesse face au rigidité des grosses sections).

- parfois on utilise de l'alu, mais ne pas oublier d'augmenter la section et de soigner les connexions.
cordialement
 
E

exportinner

Apprenti
salut de nouveau test et un nouveau transfo voila deux pics 1 avec le vieux transfo sur cablé et qui peu pas donné plus que 420 a et une avec un tranfo recup cet aprem aux poubelle ( enfin ) qui monte a 700 a avec 2 tour pour 3.5v en 16² ( vivement le 25² ).

attention tout de même le 16² chauffe trés vite au bout de 5 seconde l isolant sassoupli comme un moine shaoling :smileJap:
je pense passé en attendant le 25² une spires de plus en 16² en parallèle de la première , il y a tout juste la place .

qu' en pensez vous ?

pour le premier tranfo le vieux je men ferai une alim 12/24/48 volt avec du fils de 2.5² quand j aurai le temps ( au placard ) :wink:
à+ chris

IMG_7468.JPG
l ancien tranfo au top de ca capacité 420 puis 400

IMG_7467.JPG
pointe a l impact a 722 puis çà chauffe et se cale a 700/690/677 bref trop faible en section
 
N

Nico91

Compagnon
Je vous montre une petite photo d'une soudure par point que je fais avec mon bricolage de soudure par point. Pour mieux vous rentre compte, le tube est en inox avec un diamètre extérieur de 9,5mm, épaisseur du tube 1,2mm et la grille est une grille inox avec un diamètre de fil de 0,5 mm.
Le tube à été passé ensuite dans un bain d'acide pour la passivation.

Ce montage me sauve la vie, je vous dit pas comment je galérais avec pour souder ses deux élément ensemble :shock: en plus je n'en fais pas qu'un seul, j'en ai des séries faire.
 
Dernière édition par un modérateur:
E

exportinner

Apprenti
carrément génial
fait gaffe avec le marteau la prochaine fois :-D
 
M

marsouin84

Compagnon
Comment tu as fait pour positionner les électrodes ?
Je croyais qu'il fallait pouvoir exercer une certaine force en pinçant le métal
 
N

Nico91

Compagnon
marsouin84 a dit:
Comment tu as fait pour positionner les électrodes ?
Je croyais qu'il fallait pouvoir exercer une certaine force en pinçant le métal

LA machine est à mon taf et là on est le WE :lol:
En fait, je n'ai qu'une électrode, celle du haut, le tube coudé est maintenu en place dans une bride spéciale que j'ai fabriqué spécialement et sur la quelle un des fils d'alim est directement branché, l'autre fil va sur l'électrode du haut qui est faite d'une tige en acier de 10mm dans la quelle j'ai inséré une petite électrode de tungstène diam 3,2 mm, le tout taillé comme une pointe de crayon. Cette électrode est elle montée sur la partie articulé du montage et vien donc en pression pour la soudure. Le tout bien évidament commandé par une commande au pied :wink:
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut à tous
Je suis nouveau sur le forum, et chaque fois que je regarde vos réalisations je n'ai qu'un mot à dire : Bravo !

Pour souder deux plaques d'aluminium j'utilisais un petit artifice.

Faire un "C" avec une bande de tôle d'acier
Mettre dans le "C" les deux plaques d'alu
Positionner les électrodes sur le "C" en tôle d'acier
Réaliser la soudure des quatre épaisseurs (acier + alu + alu +acier)
Retirer le "C" en acier qui n'a pas pris la soudure et l'alu est soudé.

Ce qui rend difficile la soudure de l'alu, c'est que l'alu dissipe trop la chaleur
Le "C" en acier, lui concentre cette chaleur indispensable.
Dites moi que ça fonctionne …
Dan
 
T

troispattes

Compagnon
Soudure, brasage

Bonsoir :-D

Hé! Hé! si ton truc pour l'alu fonctionne, tu va faire des heureux !
Je vais l'essayer mais quel épaisseur d'alu soudes-tu ?
Avec mon poste, c'est 1mm sur 1mm (acier ou fer) maximum : j'ai 250 ampères.

Pascal :P
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut Troispattes
Je n'ai jamais eu de problème d'épaisseur car mon métier c'était la carosserie automobile et là on avait tout ce qu'il faut y compris les robots de soudage.
Vous m'avez donné envie de fabriquer non pas un poste de soudure par points mais ce qui est plus important pour moi un dispositif de soudage des lames de scie à ruban soit par rapprochement ou par brasure.
Dan
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir
ce truc pour souder de l'alu est intéressant....
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut
Avez-vous testé ? J'ai hate de savoir ce que peut donner vos installation géniales.
Dan
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut
Alors personne ne veut me dire s'il a fait des points de soudure sur de l'alu avec ma technique ?

Un petit rappel sur la soudure par point.

Le point de soudure doit se trouver, par rapport au bord de la tôle, au MINIMUM, à une distance de 3 épaisseurs de tôle plus 2 mm
Exemple pour de la tôle de 1 mm : le point de soudure doit être à (3 * 1) + 2 = 5 mm des bords pour éviter une perte du métal en fusion.

Le diamètre du point de soudure (donc des électrodes aux points de contacts doit être de :
4,5 mm pour de la tôle de 0,5 mm
5,5 mm pour de la tôle de 1 mm
7,5 mm pour de la tôle de 2 mm

Dan
 
H

hot import

Compagnon
bon, je me lance aussi ds l'aventure de cette machine..je viens de récupérer un transfo de micro ondes, son ventilo...

un pote électricien vas m'aider ds la réalisation du secondaire..on envisage du 25 ².

je vous posterais quelques fotos de la construction de la bète

pour l'instant, il ai plonger ds une série de calcul pour mieux comprendre le phénomène, de façons a faire un montage cohérent de la soudeuse..

au programme, récup au max et de la demerde ds le garage..
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir hot import
la section de ton transfo fait combien?
d'après ce que j'ai compris dans mes lectures, c'est d'elle que dépend l'intensité que tu obtiendras...
bonne réalisation !
 
H

hot import

Compagnon
salut !

les cotes hors tout de la bestiole ? les cotes des bobinages ?

je suis pas encore un bon en jus !!! c'est pour ça que j'ai demander aide au pote elec'...en plus tout ai chez lui por l'instant..

je vais voir ça !...
 
T

troispattes

Compagnon
Soudure, brasage

Bonsoir :-D

Pas de panique !
Le mien fonctionne très bien MAIS il faut que le micro onde fasse au minimum 1200W (1400 c'est mieux) - c'est indiqué sur la plaque constructeur.
Car + il consomme, + le transfo est gros,
en général les vieux micro onde sont l'idéal : beaucoup de choses à récupérer et un gros transfo !

Pascal :P
 
R

rednexage

Compagnon
salut,

Je confirme avec un 1400 W tu peut deja faire quelque chise de bien ma pointeuse que je suis entrain de finir ( je l'ai testée il y 2-3 jours) arrive a souder du 2x 1mm avec de la peintre dessus. J'ai remplacé le secondaire par du 50 mm² autant dire que ça ne risque pas de chauffer et j'ai des electrodes Ø 14
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour rednexage
pourrais-tu me dire où tu as trouvé du 50mm carré?
je suis intéressé
merci
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 758
françois44
françois44
V
Réponses
72
Affichages
6 775
V
françois44
Réponses
174
Affichages
4 735
jacounet
jacounet
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 707
fauxjetons
fauxjetons
R
Réponses
9
Affichages
1 314
guy34
G
M
Réponses
14
Affichages
3 057
midodiy
midodiy
R
Réponses
55
Affichages
52 905
jacounet
jacounet
Haut