Dépannage panne soudure par points (monophasé)

  • Auteur de la discussion mayabdelkarim
  • Date de début
C

cancer49

Compagnon
bonjour "mayabdelkarim"
- On manque de renseignement : que veux-tu souder ? de quelle manière? ( je vois des électrodes grandes surfaces et non des pointes ?!?!?!
-Tu. nous poses mal la question ! quand est-ce que la protection de ligne saute ?
- >A< la ligne saute à la mise sous tension de la machine ?
->B<la ligne saute lors du départ du point de soudage ?
- Si on est dans le cas de >A< peut être un mauvais branchement de l'alimentation électrique comme le suggère "chabercha" quel est le régime de neutre chez toi ( Neutre isolé? Neutre à la terre? Terre/Neutre confondu? )
-Si on est dans le cas. de >B< le circuit d'alimentation est top faible , comme le suggère les autres membres , ce qui me semble vraisemblable quand je regarde les électrodes sur la première photos ( cette machine ne me semble pas équipée de système "inverter" permettant de stocker l'énergie , mais d'un simple transfo ferromagnétique travaillant par impulsion )
- pour les "démarreurs progressifs" les moteurs pilotes avec volant d'inertie les groupes électrogènes (à moins que l'on parle de groupe avec une puissance de 150 KVA ) vous oubliez les camarades !, sur les premières machines à souder pour carrosserie auto, avant la technologie "inverter" j'ai eu beaucoup de soucis liés à des alim ... trop faibles ; j'ai mesuré couramment des courants de pointe de 80A sur des machines alimentées en 2 phases 380V
- -Je viens d'ouvrir le PDF ; effectivement un simple transfo ferromagnétique piloté électroniquement comme nos pointeuses des années 90 ! Donc avec cette technologie , en 220V /2phases on a des pointes d'intensité phénoménales ; même les évaluations de "FB29" sont très très gentilles !
- Conclusion ; nos amis chinois sont des "commerciaux inégalables" : ils te soigneraient un diabétique en lui faisant acheter du sucre !!
 
U

uelbud

Guest
les variateur moteur pilote ou autres
supporte pas le courant de court circuit qui et très différent d'un moteur

au moment de la soudure tu relie une phase et le neutre en direct

les moderne emploie des courant géré par électronique qui permet des variation de tension ça compense un peut mais ça ne change pas l"ampérage qui augmente avec la baisse de tension

ce qui a souvent par conséquence de grillé les circuit et de soudé les pointe de soudure du fait de manque de tension et une mauvaise soudure

je ne sait plus l'expliqué mais un amis ingénieur dans le domaine électrique me l'avait décortiqué pour un amateur

d’ailleurs ce type de machine dois fonctionné avec des fusible retardé et ou disjoncteur adapté sinon ça déclenche de suite

pour les moderne elle ce mettent en sécurité pour évité de surchargé les circuit
 
C

chabercha

Compagnon
Bernard , il ne s'agit pas de progression dans le monde des pointeuses
Guy, je n'ai pas dit d'utiliser un démarreur progressif dans ce cas précis mais qu'il existe tout un tas de trucs pour palier à un tas de problèmes.
Pourquoi pas un truc pour palier à celui là ? Peut pas pour pour celui là :spamafote:
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
la soudure réclame une énergie pour fondre ; le transfo est juste là pour pomper cette puissance simultanée depuis le réseau ; c'est subit et très violent ; et un transfo ne peut marcher qu'en alternatif , le réseau doit pouvoir répondre illico ; pour avoir le même rendement avec un " réservoir " continu , il faudrait du condensateur énormissime .....
on est là hors sujet
A++++
 
M

metalux

Compagnon
J’ai acquis des machines de soudure par pointe(monophasé) de la chine a condition de les brancher a un compteur électrique de 220V/2 phases (disjoncteur) et cela en accord avec le fournisseur ;


pourquoi avoir demandé au fabriquant ce type d'alimentation, sans avoir au préalable établi un cahier des charges pour savoir si ce type de machine pourrait fonctionner sur le réseau existant ?


elle consomme combien exactement? aucun essai n'a été réalisé chez le fabriquant avec un compte rendu écrit? aucune doc?


bref le flou le plus complet... inutile de tirer des plans sur la comète c'est voué a l'échec amha sans réseau adéquat
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "guy34"
-
pour avoir le même rendement avec un " réservoir " continu , il faudrait du condensateur énormissime .....
- En fait ça existe depuis une vingtaine d"années sur les machines pour les carrossiers ( je suppose que ça existe également en système stationnaire)- j'ai gardé une platine de stockage à condensateurs de chez "GYS" ( ou "ARO" je ne sais + !) 2820 microfarads /800V , ce sont des machines bourrées d'électroniques ( redresseur/élévateur de tension à l'entrée , stockage d'énergie dans la batterie de condensateurs , onduleur/hacheur délivrant un courant de fréquence élevée pour le transfo de sortie ( de construction spécialement adaptée ) et redresseur de la tension de sortie ( certaines machines n'en sont pas équipées et soudent directement en courant à fréquences élevées ) le redresseur de sortie est réalisé par un groupage de diodes boulons sur radiateurs alu (diodes + radiateurs = une quinzaine de kilos)
- avec ce type de machine l'appel de courant sur l'alimentation est parfaitement lissé
- En fait on ne parle + de la même catégorie de matériel et le prix n'a plus aucune comparaison possible
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
avec un système réservoir , on ouvre bien sûr un autre type de porte ..... ++++ cher et " fragile " ...
mais son appareil est doté de mordaches imposantes !!! qt on ne connais que des pointes qui font des points ( n'est-il pas ? ) que peut bien cacher son utilisation ( et son courant de folie qui va avec ???????? )
qu'as-t-il demandé réellement au chinois ? des possibilités en veux-tu en voilà ???????
comme tous ici , je vois pas comment on se décide à l'achat sans connaissance des obligations
A++++
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "guy34"
je vois pas comment on se décide à l'achat sans connaissance des obligations
A++++
-B1 c'est tout simple ! on croise un "commercial de choc" avec "des dents longues à rayer le parquet" ; tu pose ta question gentiment croyant avoir à faire à un pro et tu te fais "rouler dans la farine " - c'est malheureusement de + en + fréquent ( je précise que dans ma boîte il y en eu plusieurs avec qui je me suis bien pris la tête !! et j'étais bien content que la retraite sonne pour ne + avoir à réparer leurs singeries !!)
 
J

JP2

Compagnon
Donc, pour résumer :

- Il n'y a pas de panne.
- Il fallait juste savoir qu'on ne branche pas une soudeuse à résistance (par points), comme on brancherait une lampe de chevet, les puissances mises en jeu n'étant tout à fait du même ordre de grandeur !
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Silence radio de Mayadelkarim depuis mercredi 23 h 31.
Problème résolu , ou pas ...??
Jacques
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour à tous
- Notre ami "mayabdelkarim" espérait que nous fassions un miracle , malheureusement nous ne sommes pas "l'atelier de la grotte "rue des Mirages ,65000 Lourdes " !!!
- Il doit être parti faire part de son désarroi à Confucius
- -j'espère qu'il va trouver un terrain d'entente avec le vendeur car apparement il a investi pas mal d'argent dans ces machines et c'est bien triste pour lui
 
M

mayabdelkarim

Nouveau
Bonjour,
excusez-moi pour cette absence
j'étais en déplacement,
le problème est toujours là, je suis en négociation avec la Régie de l'Electricité afin de me fournir un compteur 380 volts.
 
M

moufy55

Modérateur
Je ne connais pas l’infrastructure de votre pays, mais vous comptez à ce qu’ils vous fournissent un abonnement triphasé de minimum 66kVA en zone résidentielle ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
me fournir un compteur 380 volts.
pour que tu comprennes ta régie , on va répeter une fois de plus : le gros souci est concentré sur TOUT ce qu'il y aurait AVANT le compteur ; ce doit être dimenssionné pour permettre le passage de cette énergie brutale ; ceci pour se trouver en accord avec eux
A++++
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Bonjour,
excusez-moi pour cette absence
j'étais en déplacement,
le problème est toujours là, je suis en négociation avec la Régie de l'Electricité afin de me fournir un compteur 380 volts.
Salut Maya .
Donc problème en voie de résolution , vu de ton point de vue ...
Quel courant max peut fournir ta Régie sous 380V dans ton secteur ...?
Amicalement .
Jacques .
 
M

mayabdelkarim

Nouveau
bonjour
ce n'est toujours pas résolu. je suis en train de chercher un atelier qui a un compteur 380 v
 

Sujets similaires

Haut