Dépannage panne soudure par points (monophasé)

  • Auteur de la discussion mayabdelkarim
  • Date de début
M

mayabdelkarim

Nouveau
Bonjour.


Ravi de joindre votre forum. je suis May abdelkarim du Maroc j’ai besoin d’aide dans le domaine de soudure.


J’ai acquis des machines de soudure par pointe(monophasé) de la chine a condition de les brancher a un compteur électrique de 220V/2 phases (disjoncteur) et cela en accord avec le fournisseur ;


mais au moment de les mettre en marche une coupure électrique s’éclate sans savoir les raisons et ca a mémé endommager les fusibles sachant que le compteur est de 30A.


J’espère m’aider pour résoudre ce problème et que mes machines soient fonctionnelles.


Merci d'avance.





Voici des photos .
1661187952681.jpeg

1661187979242.jpeg

1661188003193.jpeg

1661188025988.jpeg

1661188066947.jpeg
 

Fichiers joints

  • 0 bytes · Affichages: 0
D

dolominus

Compagnon
Bonsoir.
La plus petite de leur machine, 25 kVA soit 100 A.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Il faudrait aussi que tu indiques comment fonctionne l'électricité au Maroc, si c'est comme en France, le 220 entre phase et neutre le triphasé en 380.
Tu indiques.
J’ai acquis des machines de soudure par pointe(monophasé) et a condition de les brancher a un compteur électrique de 220V/2 phases.
Petite contradiction quand même.
Chez nous, entre deux phases c'est 380.
A+Bernard
 
M

mayabdelkarim

Nouveau
bonsoir monsieur
Oui pareil .Y at-il une solution à ce problème?

merci monsieur
 

Fichiers joints

  • LC-2标准说明书_纯英文.en.fr.pdf
    651.7 KB · Affichages: 66
D

dolominus

Compagnon
Je ne sais pas si tu as la bonne doc, la machine en photo ne doit pas peser 7 kg, et mesurer 300 mm de haut !
 
C

chabercha

Compagnon
Et aussi, comment est alimenté le local des machines ?
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
De plus , il y-a contradiction entre la plaque signalétique de la machine qui indique 220 V ( power supply voltage ) , et le schéma page 14 qui indique 380V .
Ca fait 11.4 kWatts sous 380 V et 6.6 kW sous 220 V ... !!!!! Une sacrée différence ...
Vu la taille de la machine et de son transfo , j'opterais plus pour 11 à 12 k Watts .
Donc si le fusible ou le disjoncteur 30 A saute sous 220 V ...==> normal .
Faut demander au fabriquant chinois ou autre , la puissance de la machine .
A+.
Jac .
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Visiblement cette machine consomme beaucoup plus que 30 A sous 220 V, d'où la disjonction. Demande ton fournisseur quelle est l'intensité en Ampères consommée par la machine.

Le problème est que ton compteur limite à 30 A, alors que l'on soupçonne que la machine consomme le double ou le triple :???:.

Tu peux nous mettre une photo de l'arrivée du câble d'alimentation sur la machine ?
 
M

mayabdelkarim

Nouveau
Visiblement cette machine consomme beaucoup plus que 30 A sous 220 V, d'où la disjonction. Demande ton fournisseur quelle est l'intensité en Ampères consommée par la machine.

Le problème est que ton compteur limite à 30 A, alors que l'on soupçonne que la machine consomme le double ou le triple :???:.

Tu peux nous mettre une photo de l'arrivée du câble d'alimentation sur la machine ?
Je les ai déjà appelés et ils m'ont dit qu'il est branché en 220 volts et plus de 100 ampères
 
M

mayabdelkarim

Nouveau
Visiblement cette machine consomme beaucoup plus que 30 A sous 220 V, d'où la disjonction. Demande ton fournisseur quelle est l'intensité en Ampères consommée par la machine.

Le problème est que ton compteur limite à 30 A, alors que l'on soupçonne que la machine consomme le double ou le triple :???:.

Tu peux nous mettre une photo de l'arrivée du câble d'alimentation sur la machine ?
1661202281316.jpeg
1661202307287.jpeg
1661202342706.jpeg
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonjour Mayabdelkarim,
Si c'est effectivement ton installation électrique qui est trop faible : 30A contre 100A demandés par la machine, tu peux peut être diminuer le courant de soudure (paramètre 22 ou 23 d'après la documentation de ton fournisseur) pour trouver un réglage qui permette de faire fonctionner la machine. La puissance sera plus faible et donc tu pourras souder moins épais mais au moins ça valide qu'elle fonctionne...
 
F

FB29

Rédacteur
ils m'ont dit qu'il est branché en 220 volts et plus de 100 ampères
C'est donc là le problème. Il te faudrait un compteur de 100 ampères minimum pour faire fonctionner cette machine correctement, soit un abonnement de 24 kVA en monophasé 220 V. Ton abonnement actuel (30 A) ne peut fournir que 6 kVA, on est donc très loin du compte.

Il faudrait que tu changes pour un abonnement beaucoup plus puissant si cela est possible du côté de ton fournisseur d'énergie.

De plus il faut une ligne d'alimentation depuis le compteur jusqu'à la machine supportant cette intensité. Au minimum du câble de section 20 mm2. Les fils d'alimentation sont ceux de la photo ? ils sont visiblement de trop faible section. Pour te donner une idée de la section, il faudrait des câbles d'alimentation de la taille des câbles noirs qui repartent des bornes. Et que tout le réseau ait des câbles de section au moins équivalente, y compris côté fournisseur d'électricité.

1661202281316.jpeg

mais au moment de les mettre en marche une coupure électrique s’éclate
Dès que tu branches la machine, ou bien plus tard lorsque tu l'utilises pour souder ?
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Hello ,
en premier , le titre " en panne " n'est pas bon visiblement : il faudrait plutôt " conditions de branchement " ;
et après , voir comment ces appels de courant intenses peuvent transiter par ton réseau ...
discuter avec le fournisseur électrique est nécessaire
A+++++
 
F

FB29

Rédacteur
discuter avec le fournisseur électrique est nécessaire
C'est clair que tu dois avoir une discussion détaillée avec ton électricien pour résoudre ce problème d'inadaptation d'une machine beaucoup trop puissante pour ton installation actuelle.
 
M

metalux

Compagnon
bigre! alimenter une telle machine en mono,:shock:
quand a la plaque signalétique qui est là pour faire joli et qui n'indique rien
sans parler du câblage électrique.

m'étonneront toujours ces chinois...
 
U

uelbud

Guest
sans parlé du courant de court circuit au moment de la fermeture de la pince le disjoncteur et le thermique devront être adapté avec un appels instantané de la puissance ........

ça resemble plutôt à du matériel industrie avec le compteur spécifique
je reste sceptique en mono
 
M

mayabdelkarim

Nouveau
C'est donc là le problème. Il te faudrait un compteur de 100 ampères minimum pour faire fonctionner cette machine correctement, soit un abonnement de 24 kVA en monophasé 220 V. Ton abonnement actuel (30 A) ne peut fournir que 6 kVA, on est donc très loin du compte.

Il faudrait que tu changes pour un abonnement beaucoup plus puissant si cela est possible du côté de ton fournisseur d'énergie.

De plus il faut une ligne d'alimentation depuis le compteur jusqu'à la machine supportant cette intensité. Au minimum du câble de section 20 mm2. Les fils d'alimentation sont ceux de la photo ? ils sont visiblement de trop faible section. Pour te donner une idée de la section, il faudrait des câbles d'alimentation de la taille des câbles noirs qui repartent des bornes. Et que tout le réseau ait des câbles de section au moins équivalente, y compris côté fournisseur d'électricité.

Voir la pièce jointe 789621

Dès que tu branches la machine, ou bien plus tard lorsque tu l'utilises pour souder ?
Quand je l'utilise pour souder
 
M

mayabdelkarim

Nouveau
parlé du courant de court circuit au moment de la fermeture de la pince le disjoncteur et le thermique devront être adapté avec un appels instantané de la puissance ........

ça resemble plutôt à du matériel industrie avec le compteur spécifique
je reste sceptique en mono
Le problème le plus important est qu'ils refusent de me fournir un compteur électrique 380 v, prétextant que je suis proche d'un complexe résidentiel
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Le problème le plus important est qu'ils refusent de me fournir un compteur électrique 380 v, prétextant que je suis proche d'un complexe résidentiel
Quelle est la puissance maximale qu'il pourrait te fournir, partant de là peut être des artifices pourraient palier le problème.
A+Bernard
 
M

mayabdelkarim

Nouveau
Bonsoir

Quelle est la puissance maximale qu'il pourrait te fournir, partant de là peut être des artifices pourraient palier le problème.
A+Bernard
Franchement, je ne sais pas, mais je cherche un compteur 80 ampères, mais un compteur interne
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
mais je cherche un compteur 80 ampères, mais un compteur interne
interne ? seul le compteur ferait l'affaire ? comme toujours , l'énergie ne s'invente pas !!!!!
pour la faire parvenir à ta machine , TOUT LE CIRCUIT est concerné depuis l'alternateur qui produit l'énergie ( les câbles , les transfos , etc... ) ;
certainement si tu avais su ces obligations , la machine serait encore à vendre en Chine ...
on échappe pas au système quand il faut fondre de l'acier dans un temps très court
A+++++
 
F

FB29

Rédacteur
Le problème le plus important est qu'ils refusent de me fournir un compteur électrique 380 v, prétextant que je suis proche d'un complexe résidentiel
Le problème c'est que tu es probablement desservi par la même ligne que le quartier, incapable de fournir une telle puissance. C'est facile à voir, il suffit de suivre les fils qui alimentent ton atelier. Regarde les sections des fils, et qui est alimenté avec.

je cherche un compteur 80 ampères, mais un compteur interne
Je ne vois pas trop. Ce n'est pas le compteur lui même qui pose problème je pense, mais sans doute toute la ligne qui va à ton atelier qui serait à revoir comme dit @guy34.

On a donné une idée des sections de fils qu'il faudrait, rien que pour la machine. Au moins du 20 mm2 comme les câbles noirs qui repartent des bornes. Et comme tu n'es pas le seul sur la ligne, il y a aussi tous les autres abonnés à alimenter. Le transfo du quartier est peut-être lui aussi en limite de capacité, ce qui pourrait expliquer le refus du fournisseur d'électricité.

En passant en 380 V on passerait à 100 / 1,732 = autour de 60 A, ce qui fait encore pas mal. Déjà il faudrait être sûr que l'intensité maximale est bien de 100 A, et qu'il n'y ait pas de pointe d'intensité supérieure en phase de soudage qui pourrait poser problème.

Ce qui me fait penser que dans un quartier résidentiel, lorsque la machine ferait des points avec un pic brutal de consommation, c'est tout le quartier qui risque de voir une baisse de tension et l'éclairage vaciller :shock:

Je ne vois guère de solution immédiate. Ou bien attendre que les capacités de la ligne soient augmentées, ou que tu obtiennes un accord du fournisseur pour la puissance demandée, ce qui n'arrivera peut être jamais, ou bien transporter la machine dans un autre quartier mieux desservi en électricité, ou bien changer de machine pour une beaucoup moins puissante :spamafote:.
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
toute les pointeuse ont de fort courant d'appels que ce soit tri ou mono

une simple pince carrosserie classique prend 30 amp mini


comme cite FB29 peut de solution

même un groupe électrogène il te faudrait une grosse puissance pour résisté à l’appel de courant et les voisin vont pas être d'accord


une solution serait la soudure lazer mais un tous autres budjet
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .
Oui la solution serait sans doute la revente de cette machine dans une zone industrielle , et l'achat d'une moins puissante .
Ou alors aller soit même dans la dite zone industrielle , pour avoir 20 k Watts pointe de puissance disponible .
Maya dit nous ton besoin en soudure par point , ==> tôles acier de 2 fois 1 ,2 fois 2 , 2 fois 3 , 2 fois 4 mm ?...
Moi avec mon " gros moche" soudeuse par points maison , de 6 kWatts , j 'arrive à souder du 2 fois 4 mm en 10 secondes .
Il aurait été bon de nous contacter avant l'achat . 8-)
Amicalement .
Jac
 
O

osiver

Compagnon
Dernière solution, trouver d'occasion un groupe électrogène à dédier à la machine (voire possibilité de suppléer à l'occasion aux coupures secteur ...) , environ 40kVA. Même si la pointe le ralentit un peu, on s'en fout. 8-)
 
U

uelbud

Guest
proche d'un lotissement .......... faut être réaliste

pas de solution sauf déménagé dans un site ou l'electricité et adapté
 
M

midodiy

Compagnon
Quelle est la puissance maximale qu'il pourrait te fournir, partant de là peut être des artifices pourraient palier le problème.
Un moteur pilote qui emmagasine la puissance sous forme mécanique et qui la rend pendant la soudure? :roll:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Un moteur pilote qui emmagasine la puissance sous forme mécanique et qui la rend pendant la soudure? :roll:
J'ai dit une connerie ?
Il existe tellement de trucs comme les démarreurs progressifs.
Bernard
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
de trucs comme les démarreurs progressifs.
Bernard , il ne s'agit pas de progression dans le monde des pointeuses !!!! il FAUT de la grosse énergie INSTANTANEE ; et là , le matos présent dans le réseau DOIT avoir la résistance interne très très très faible ....
tout est important pour livrer ces ampères
A++++
 

Sujets similaires

Haut