1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

soudure par points avec transfo de micro-ondes??

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par ilfaitvraimentbeau, 21 Mai 2008.

1. phil916

phil916 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Ca dépend de l'usage et donc n'est pas toujours préférable.
    Par exemple pour une soudure avec électrodes juxtaposées la pression influe peu voir est dommageable (pour souder des batteries)

Si tu soudes du métal avec des électrode opposées d'accord, le fait d'écraser la zone fondue renforce la soudure, j'ai retrouvé une vidéo qui l'explique bien:

2. Zorg

Zorg Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux

instructif cette vidéo, merci.

par contre quel est le role et // ou interet du shunting présenté à la fin ??

3. rednexage

rednexage Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
    Une question un peu bete mais vos électrodes sont en cuivre ? quel en ai à peu près la dimmension ? et comment avai vous fixer le cable dessus ?

4. Denim

Denim Apprenti

Inscrit:
    3 Février 2009
    Localité:
    Centre Alsace, Haut-lieu du Riesling, Au pied de l
    Transfo soudure par points

B'soir tout le monde

Y a un truc avec les transfos en courant alternatif tout simple
    Ce que tu peut rentrer d'un coté tu le récupère en théorie de l'autre coté
    Donc si ton transfo à un primaire bobiné avec du fil de 0,1 mm2 et une section de noyau de 6 cm2 ne compte pas pouvoir sortir de l'autre coté
    plus de 1 volt par tour cela à vue de nez et en intensité cela doit tourner dans les max, en pointe à 60 ampères le noyau et la bobine primaire chauffe très vite. Voila , donc si pour les éssai c'est bien prend quand mème gants et grande lunettes
    Pour les bobinages secondaire on peut prendre du tube cuivre aplati mais d'une pièce et sans raccords (Cela fait fondre les raccords et pas les électrodes)
    J'ai pris le post à la volée et je suis pas sur d'ètre bien compris
    A+ peut être

D'J

5. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Bon ça y, j'ai progressé. Pour le 16² faut laissée tombé, il a fumé dans le transfo :roll: donc j'ai remonter du 25² qui avait aussi commencer à fumer :lol: mai là je n'ai fait qu'une spire et j'ai rajouter un ventilo et ça va beaucoup mieux !!!

Pour se qui est de la soudure ça avance aussi. Pour faire un test j'ai viré mes électrodes en laiton et j'en ai coller en acier taillé en pointe et là au miracle ça fonctionne déjà beaucoup mieux, bon sauf que l'acier fond aussi avec et à tendance à coller, normal quoi :roll:

j'arrive pas à trouver une tige de cuivre en diam 10mm, ben oui je n'ai pas de fournisseur pour ça :sad:
    Sinon un truc que je tenterais bien, j'aime bien tenter des trucs :lol: c'est de percer au centre un trou en 3,2mm et d'y insérer une électrode en tungstène de 3,2mm, là ça ne devrait plus fondre, coller toujours un poil, mais avant de fondre il va falloir chauffer comme un naze :twisted:
    Bon le seul truc évidement et rien que pour me faire chier c'est que je n'ai pas de tour (à mon grand désespoir :cry: ) pour centrer ça nickel sur le barreau, j'ai juste une perceuse à colonne et 100 fois sur 10 ce n'est pas centré !!!
    Alors si vous avez une technique pour centrer comme un dieu un trou dans sur un tige je suis preneur avec la preceuse :partyman:

6. rednexage

rednexage Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
    Ne pourrait-on pas utiliser deux tubes de contact de MIG pour faire les electrodes ???

7. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    tu appel quoi le tube de contact de MIG ? la sortie de torche par la quelle sort le fil ?
    Le truc c'est qu'ils n'ont pas une section bien balaise :???: je pense qu'ils risque de chauffer par mal non ????

8. phil916

phil916 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    tu peux aussi achèter une pile 4,5V carbone/zinc (pas alcaline !) et tu récupères 2 des 3 bâtons carbone, c'est pas prêt de coller ni de fondre :wink:

9. rednexage

rednexage Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
    C'est sa que j'appel tube de contact , l'avantage c'est qu'ils sont filetées en M6

10. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Pas con ça :-D merci du tuyau

11. karim80

karim80 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    Picardie Amiens (80) Longitude: 2.298 Latitude:
    Et les grosse mines de crayon rouge de maçon ? p'étre une connerie skeu j'dis...

12. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Le plus chiant c'est de les sortir :lol:

à mon avis ça ne va pas le faire !!! trop mou et friable, bon peut être avec une mine en 4H alors :lol:

13. karim80

karim80 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    Picardie Amiens (80) Longitude: 2.298 Latitude:
    CHARPENTIER, oops. 8-)
    c'est des crayons plat d'envrion 30cm de long, tu en as des rouges, des vert...

14. taureau

taureau Apprenti

Inscrit:
    15 Novembre 2008
    Localité:
    nord et ardennes
    une electrode tungstene de TIG dans un tube contact de MIG .........

15. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Alors j'ai tester avec le barreau de carbone d'une pile -> résustal très médiocre, très mauvaise conductivité :shock:

Alors je suis passé au plan B, le Tungstène :twisted:

J'ai utiliser un rond en acier de diam 10mm (le 8 mm que j'avais testé avant devenais rouge cerise :eek: )
    J'ai percer le centre du mieux que j'ai pu avec la perçeuse à colonne et j'ai monter à la presse une électrode Tungstène diam 3,2mm, c'est le plus gros que j'ai. J'ai ensuite affuté tout ça en pointe comme un crayon et faisant un plat sur l'extrémité pour casser la pointe et définir ainsi la surface de soudure. J'en ai profité pour me refaire un système qui me permet d'ajuster les électrode pour que soient parfaitement l'une en face de l'autre, c'est primordial et là miracle, ça fonctionne pas mal.

Réglage X, Y de l'électrode du bas

Vue de face (bon faut tourner la tête :oops: )

Petite vue générale

Reste plus qu'a intégrer proprement la partie électrique avec le ventilo

Chargement...

Partager cette page