soudure par points avec transfo de micro-ondes??

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

c'est épatant tout ça ! on est tenté de grossir les dimensions du secondaire , ce qui élimine des questionnements par la suite ; à acheter , le cuivre en feuille est le meilleur pour bobiner ; mais chacun fait selon ... ; j'espère encore et toujours que le primaire ( et le noyau ) ne vont pas trop te freiner au vu de ce circuit de pince prometteur ; ne pas oublier non plus qu'un circuit si gros soit-il sera pénalisé par ses connexions si elles ne sont pas suffisamment sérieuses : c'est du lourd , et partout !!!!!
A++++
GUY34
 
C

claude_13

Nouveau
bonjour ,

à acheter , le cuivre en feuille est le meilleur pour bobiner ; mais chacun fait selon ...
oui j'y ai pensé mais dans ce cas, d'après ce que j'ai vu en parcourant ce fil, ceux qui l'ont fait avaient ouvert leur noyau, en fait, fait sauter la soudure, passé les lasagnes de cuivre et refermé le tout, à moins de ne mettre qu'une seule spire, auquel cas...; tout ça m'a fait un peu peur et j'ai préféré opter pour une solution plus souple en cuivre ...souple
par contre, en écrivant cette réponse, je viens de constater que je me suis fait couillonner comme un bleu:???:
j'ai finalisé mes deux embouts de spires en cuivre 25x25 alors que j'ai le passage de l'entrefer qui ne fait que 18-19 de large
bon va falloir que j'en écrase un des côtés pour pouvoir passer mes deux spires; heureusement que le cuivre est très malléable et se prête à beaucoup de torture :)
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Bon ça se profile impeccable ...y-a pas de raison que ça ne fonctionne pas correctement au vu des sections passées , là où il faudra faire gaffe c'est à la liaison bras spire , mettre la surface maximum en contact au moins égale à la section spire ou bras ,... bien décaper les cuivres en contact et bien serrer à l'aide de plaques acier ( boucle ) et boulons ( 4 ou 6 ) inox balaises de 8 à 10 mm de diamètre .
Après pour les pointes c'est classique alésage de 20mm , fente à la scie à métaux et serrage aussi avec une boucle acier et boulons inox .

A+.
Jac
 
J

jacounet

Compagnon
par contre, en écrivant cette réponse, je viens de constater que je me suis fait couillonner comme un bleu:???:
j'ai finalisé mes deux embouts de spires en cuivre 25x25 alors que j'ai le passage de l'entrefer qui ne fait que 18-19 de large,bon va falloir que j'en écrase un des côtés pour pouvoir passer mes deux spires; :)
Salut .
Là c'est pas grave tu vas corriger ...sans problème . On fait tous des "sonneries " on avance comme ça , faut s'y faire ...!
Ah pour ta liaison bras spire ...moi je ferais une demi patatoïde de chaque côté du bras ( ou dessus et dessous ) , fixée avec la boucle , ça perdra moins de longueur bras et spire pour doubler la surface cuivre en contact ...bon ça va te faire éliminer ton carré en bout ...mais c'est toi qui voit et décide.

Jac
 
Dernière édition:
C

claude_13

Nouveau
oui finalement ça n'a pas été un gros problème
j'ai déjà fait un test à blanc (sans gaine) pour voir si je pouvais passer l'ensemble sans trop de problèmes (après avoir écrasé les deux embouts finalement)
ça va il y a de la place mais sans trop non plus

IMG_0046 (Copier).JPG
IMG_0054 (Copier).JPG


après ce test pose de la gaine thermorétractable en essayant de lui faire conserver un semblant de forme rectangulaire; ça c'est pas trop mal passé et avec le liage que j'ai fait en 2 fagots la tresse a gardé cette forme; bon c'est pas si mal

IMG_0057 (Copier).JPG
IMG_0062 (Copier).JPG

maintenant le plus dur reste à faire, de passer la spire sur deux tours, sans écorcher la gaine et surtout en la serrant le plus possible sur le primaire, qu'il n'y ait pas trop de lâche
le fait de l'avoir gainé a rendu l'ensemble beaucoup moins souple que les fils nus, de plus la spire a pris au moins 2 mm d'épaisseur avec la gaine rétractée
pour faciliter le passage je n'ai pas utilisé de gras mais j'ai oint à pleine main de la "graisse" pour lubrifier les gaines de fil électrique; ce n'est pas gras, ça sèche assez vite et ça glisse bien; je vous dis pas l'impression que ça fait de tartiner ce long serpent noir avec cette pommade; j'avais l'impression de....bref :lol:

IMG_0067 (Copier).JPG


après pas mal d'effort et un demi-tube de vaseline ! j'ai fini par y arriver, non sans mal car ça a été assez dur de passer le deuxième tour tellement l'espace était restreint; de plus il a fallu pas mal tirer pousser pour équilibrer les deux brins pour qu'ils soient égaux en longueur; mais j'y suis arrivé et je trouve que cela n'est pas mal du tout8-)

IMG_0070 (Copier).JPG
IMG_0073 (Copier).JPG
IMG_0074 (Copier).JPG


j'ai testé avec l'ohmmètre s'il n'y avait pas de CC, apparemment tout va bien
bien, maintenant que j'ai ce beau transfo tout transformé il va falloir passer aux essais; et là je ne sais vraiment pas ce à quoi il faut que je m'attende, quelle mesure il faut que je fasse pour valider mon montage
je ne sais même pas si je vais pas tout faire sauter dans la baraque :shock:
normalement mon compteur devrait tenir puisque j'ai 90 ou 120 A je ne sais plus (agent EDF oblige :wink:)
enfin bref je vais avoir besoin de votre expérience parce que moi là...
 
A

Abimen

Compagnon
Salut,
oui j'y ai pensé mais dans ce cas, d'après ce que j'ai vu en parcourant ce fil, ceux qui l'ont fait avaient ouvert leur noyau, en fait, fait sauter la soudure, passé les lasagnes de cuivre et refermé le tout, à moins de ne mettre qu'une seule spire, auquel cas...; tout ça m'a fait un peu peur et j'ai préféré opter pour une solution plus souple en cuivre ...souple
par contre, en écrivant cette réponse, je viens de constater que je me suis fait couillonner comme un bleu:???:
j'ai finalisé mes deux embouts de spires en cuivre 25x25 alors que j'ai le passage de l'entrefer qui ne fait que 18-19 de large
bon va falloir que j'en écrase un des côtés pour pouvoir passer mes deux spires; heureusement que le cuivre est très malléable et se prête à beaucoup de torture :)
Pour pas faire de jaloux et pour mon plaisir, voici ce que donne le modèle pour ta soudeuse :

Certains paramètres sont au pif ... un gros MO. Je joins le code source HTML, yaka lancer, modifier les paramètres et cliquer RUN/Ctrl m pour tout recalculer, Html + Javascript est sans risque. Enlever l'extension .txt ajoutée afin que le site accepte le fichier.


================= Sat Sep 30 2017
=== RESULTATS === Claude13_2spires310mmLbras2x250
=================

--- DONNEES --- Claude13_2spires310mmLbras2x250
Noyau : long 64mm larg 35 mm dist galettes : 0.10 cm
Primaire : 190 spires en cu_el(1.7e-8) R=1ohms Poids=450g
Secondaire : 1.55 spires en cu_el(1.7e-8) section:310mm2
Bras : en cu_el(1.7e-8) section:310mm2 longueur:250mm
Electrodes : en cu_el(1.7e-8) section:100mm2 longueur 50mm
Soudure : 500uohms

--- RESUME --- Claude13_2spires310mmLbras2x250
PRIMAIRE : P_dissipee : 521.64 W, Echauf : 3.0109 °C/s
SECONDAIRE : P_dissipee : 215.72 W, Echauf : 0.40195 °C/s
BRAS : P_dissipee : 214.92 W, Echauf : 0.40195 °C/s
ELECTRODES : P_dissipee : 133.25 W, Echauf : 3.8628 °C/s
COURANT EFF : Primaire : 22.840 A, second : 2799.7 A
SOUDURE : P_dissipee : 3919.1 W, V_eff : 1.3998 V
RENDEMENT : 77.742 % Veff par spire au prim : 0.98205 V

Je replace le circuit équivalent du transformateur adapté à notre cas.



CirsuitEqSoudeuse.Jpg.jpg
 

Fichiers joints

  • Claude13_MO2spires170mm2Lbras2x200.htm.txt
    38 KB · Affichages: 50
J

jacounet

Compagnon
Salut.

Bon ben voilà ...!
Tu arrives à la fin ...y-a plus qu'a finir tranquillement .
Le secret réside maintenant dans les contacts , un bon décapage à la brosse tournante en poils plastique sur les surfaces en contact , un bon serrage à environ 100 kgs par boulons ( calculer ce que ça fait en kg^m , entre 2 et 10 kg^m à la clé dynamo sans doute ) , et tu es prêt pour souder ...au moins du 2 fois 4 mm tôle comme gros moche , même si d'après les calculs d'Abinem tu as 3919 Watts à la soudure au démarrage à froid ...ça me semble faible vu l'engin , section fer quasi équivalente à gros moche , section fil primaire supérieure , et section secondaire égale .
Je suis un peu au dessus quand je mesure au démarrage , apparemment , si je calcule 1.343 x1.343 /341.74 µ Ohms = 5328 Watts au démarrage ...semble t-il .

Mais le maître mot revient aux essais et je ne doute pas que cet engin soit "top performances" ...le rendement y est meilleurs que sur gros moche 77.74 % pou toi , contre 70.17% pou lui ...!
Suffira de mesurer tes différentes résistances soudure ( de 2 fois 1 à 2 fois 4 mm tôles ), sous 200 à 300 A mesurés à la pince ampère métrique ( avec un auto transfo réglé idoine= 100 volts à peu près, sur le primaire ) soit au 1/10 du courant démarrage soudure , et la tension trouvée juste à la commissure des pointes , exemple pour moi 74.5 mV pour 218 A=>341.74 µ Ohms .
Puis ta tension au démarrage soudure à la commissure des contacts pointes/tôles et d'en déduire ta puissance et ton courant au démarrage de la soudure .

Mais quand on soude du 2x4 mm , ce qui sera ton cas aussi , on se fout un peu des mesures ...:itm:

A+.

Jac
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

je ne voudrais pas trop refroidir l'exaltation de jacounet , mais il faudra oublier le 4 mm ; à mon avis le 2 sera faisable , vu la taille des géniteurs ( primaire + noyau )
cette parenthèse érotique t'a qd même permis ce tricotage énergique ( le serrage contre le primaire n'est pas obligé ) ; n'hésite pas à raccourcir les sorties en cuivre si les bras peuvent se rapprocher du transfo : avoir à l'esprit un circuit le plus gros ,le plus court, et le plus soigné possible aux connexions; d'ailleurs les ronds des pinces doivent être installées dans des trous alésés ( sur les bras )
le boulot présente très bien ; les aléas vont se mettre en travers , mais toi tu auras fait un maximum ; tout faire sauter ? mais non... les disjoncteurs sont là au cas où !
ça sent bon pour toi , ça va le faire !
A+++
GUY34
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Bon c'est vrai je suis enthousiaste , mais Guy tu verras vu la section du primaire , ça devrait le faire pour du 2 fois 4 mm, car seul le noyau est un peu plus faible que sur gros moche ,... et donc en puissance pointe ça ne devrait pas poser de problème , ça ne devrait pas trop perdre de puissance magnétiques diverses non plus vu les toles entrelacées ;
La tout va dépendre des contacts ...à mon avis .
A+
Jac.
 
C

claude_13

Nouveau
merci de vos encouragements !
il va falloir quand même que je trouve moyen de bien solidariser les embouts cuivre avec mes bras de 25x25
je comptais m'inspirer de ce style de montage, merci à son auteur d'ailleurs :), ou à la place de l'alu ce sera mes barreaux en cuivre
bien serrés et bien isolés pour éviter les cours jus
normalement il y aura une surface de contact d'environ 1200 mm² (50mmx25mm) qui une fois bien serrés avec deux boulons devrait établir un contact sans trop de perte

exemple machine (Copier).jpg
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .

Oui bonne inspiration cette soudeuse ...
Pour tes boulons de serrage spire/bras , plutôt 4 que 2 , comme sur ce modèle , c'est plus sérieux .

A+.

Jac .
 
A

Abimen

Compagnon
Salut.

Bon ben voilà ...!
Tu arrives à la fin ...y-a plus qu'a finir tranquillement .
Le secret réside maintenant dans les contacts , un bon décapage à la brosse tournante en poils plastique sur les surfaces en contact , un bon serrage à environ 100 kgs par boulons ( calculer ce que ça fait en kg^m , entre 2 et 10 kg^m à la clé dynamo sans doute ) , et tu es prêt pour souder ...au moins du 2 fois 4 mm tôle comme gros moche , même si d'après les calculs d'Abinem tu as 3919 Watts à la soudure au démarrage à froid ...ça me semble faible vu l'engin , section fer quasi équivalente à gros moche , section fil primaire supérieure , et section secondaire égale .
Je suis un peu au dessus quand je mesure au démarrage , apparemment , si je calcule 1.343 x1.343 /341.74 µ Ohms = 5328 Watts au démarrage ...semble t-il .
Le modèle est exact, s'il y a une erreur, le code source Java est dans le Html joint, il n'est pas interdit de le corriger. L'imprécision, comme dit cent fois ici, est due aux paramètres passés dont on ignore souvent la valeur exacte, dans ce cas-ci : le nombre de spires du primaire(190?) et sa résistance(1ohm?), comme toujours la résistance de la soudure(500µohms) et comme toujours aussi l'inductance de fuite qui dans ce cas peut réserver quelques mauvaises surprises vu la grandeur des fenêtres et le 'faible' coefficient de remplissage ... mais ce n'est pas certain.
Ce qui limite la puissance passée, c'est l'échauffement des enroulements (prim, sec), des diverses pièces(bras, électrodes, réseau/secteur, les tôles à souder, les contacts), l'inductance fuite qui peut varier de 1mH à 20mH et l'inductance de la pince/bras. L'inductance magnétisante, en charge, peut être négligée.

Le noyau peut transmettre 10 fois, 100 fois plus, 100kW si tu veux. C'est le schéma que je donne plus haut ! Il n'est pas de moi, rassure-toi, il est enseigné dans le monde entier.

Ce qui limite la puissance (4kW sur la soudure quand même) dans le cas de Claude, selon les paramètres entrés, c'est la tension sur la soudure, l'échauffement des pièces est faible et le rendement élevé(80%). Avec 3 spires ... mais ...


Jacques aka Abimen
 
J

jacounet

Compagnon
Le modèle est exact, s'il y a une erreur, le code source Java est dans le Html joint, il n'est pas interdit de le corriger. L'imprécision, comme dit cent fois ici, est due aux paramètres passés dont on ignore souvent la valeur exacte, dans ce cas-ci : le nombre de spires du primaire(190?) et sa résistance(1ohm?), comme toujours la résistance de la soudure(500µohms) et comme toujours aussi l'inductance de fuite qui dans ce cas peut réserver quelques mauvaises surprises vu la grandeur des fenêtres et le 'faible' coefficient de remplissage ... mais ce n'est pas certain.
Abimen
Salut Abinem.
Quelle agressivité:smt088 ...me saute pas à la gorge parce que je dis que ça me semble faible :mrgreen:...ça peut venir de l'appréciation de la résistance des tôles à souder ...c'est sûr .
J'ai mesuré à froid au 1/20 à peu près du courant max soudure sur gros moche , 74.5 mV sous 235 A au plus près des tôles , soit 341 µohms pour deux tôles de 1 mm pincées entre 2 pointes de 25 mm carrés de contact , ce qui fait au démarrage ( et au démarrage uniquement ) une puissance plus élevée ...le calcul de r soudure , doit donner à peu près ça , je regarde .
Bon le calcul donne =>104 nano Ohms ( rô du fer) x 2. 10 moins 3 mètre /25 10 moins 6 mètre carrés = 8.32 µohms ...donc soit la température plus de 100° sans doute fait passer la résistance à 341 µOhms ce qui est impossible , soit la surface pointe en contact est plus faible , soit ma mesure de tension est fausse ...ou un mixe des trois .
Je refais la mesure demain .

Néanmoins , je pense qu'on peut jouer ( jusqu'à une certaine limite , probablement celle de l'adaptation d'impédance , soit Z fer à souder = Z générateur ) sur la puissance de la soudeuse en faisant varier la surface des pointes en contact , on pourrait descendre jusqu'à 15 mm carrés de surface je pense ( soit 4.4 mm de diamètre en bout de pointe ) , si le temps de soudure est court pour ne pas endommager les dites pointes .

Et qu'on se le dise ..., en passant à des pointes de 20mm de diamètre , au lieu de 10 mm comme on faisait avant ,... soit 314 mm carrés on améliore les perfs de nos soudeuses , c'est ce que j'ai pu constater sur gros moche , je mettais entre 10 et 12 s pour souder du 2 fois 4 mm tôles , et avec du 20mm =>3.6 s .

A+.

Jac.
 
Dernière édition:
C

claude_13

Nouveau
vous battez pas !:lol:
de toutes les manières, seuls les essais, graduels, valideront les possibilités de la soudeuse
je pense qu'il y a trop d'inconnues dans mon cas pour pouvoir faire un calcul précis sur ses possibilités
déjà, si je regarde le fichier donné par Abimen, on doit rentrer certaines constantes que je ne maîtrise pas: au primaire je sais que c'est de l'alu mais alu pur, alu mg, alu si ? je n'en sais rien mais je vois que les valeurs mises à côté varient singulièrement
donc je vais commencer par de la tôle fine (0.3-0.5) et puis j'irais de + en + gros, j'ai suffisamment de chutes de tôles dans mon parc à ferraille pour mener à bien quelques essais; et si d'aventure j'arrive jusqu'à souder des rails de chemin de fer je m'empresserais de vous en faire part :-D
trêve de plaisanteries, je pense que je n'en suis pas encore là, il faut que je fasse un montage mécanique digne de recevoir tout ce bazar car mine de rien ça devrait dépasser les 12-13 kg quand j'aurais monté les bras en 25² et les électrodes Ø 20 mm, que je ramènerais à l'emmanchement à Ø 18 mm car du Ø 20 dans du carré de 25 ça laisse peu de gras autour et pour cela il me faut trouver quelqu'un qui possède un tour :???:
 
J

jacounet

Compagnon
Claude 13.

Pour tes pointes de 20 mm de diamètre , moi je les laisserais telles qu'elles , à 20 mm ( ça fait 2.5 mm de chaque côté de cuivre , sur 25 mm de haut quand même , au mini de la cote ) , et je renforcerais sur les côtés avec ma boucle serre pointes en fer de 10 mm d'épaisseur , serrée avec mes 4 boulons inox ... ça fait pas plus de boulot , mais... , je ne suis pas à ta place .:)

Jac.
 
C

claude_13

Nouveau
oui effectivement
de toutes manière j'avais commandé sur rc-machines avec mes barreaux de cuivre du plat de 25 x 4 pour doubler sur les côtés et faire épaisseur la où il y aura l'alésage; ce qui devrait me faire 2.5 + 4 mm: 6.5 mm de gras de chaque côté de l'alésage; je pense qu'au delà du bon contact électrique il n'y a pas d'efforts mécanique plus important que le pincement des tôles à souder (50-60 kg d'après ce que j'ai pu lire quelque part)
donc ça devrait aller; avec une taille en pointe en bout de touches (25 mm² de surface soit environ 5.5 mm de diamètre)
 
J

jacounet

Compagnon
Hello le Glaude .
Oui t-as tout bon... , et tout compris .
Jac
 
C

claude_13

Nouveau
salut
je viens de faire un test de branchement à vide pour voir, pour me rendre compte de ce que ça donne avec la nouvelle spire
je me suis un peu éloigné au cas où :???: mais finalement rien d'anormal ne s'est passé si ce n'est un grondement un peu plus sourd qu'avec les premiers essais
au voltmètre j'ai sur les couples de fil 2&3 (les fils doubles): U = 2.26 V ce qui reste toujours cohérent avec mes premiers essais 1 fil et 10 fils
https://www.usinages.com/threads/so...sfo-de-micro-ondes.2261/page-165#post-1199285

bon c'est tout ce que je peux faire pour l'instant mais j'ai hâte maintenant de voir la suite :)
 
A

Abimen

Compagnon
salut
je viens de faire un test de branchement à vide pour voir, pour me rendre compte de ce que ça donne avec la nouvelle spire
je me suis un peu éloigné au cas où :???: mais finalement rien d'anormal ne s'est passé si ce n'est un grondement un peu plus sourd qu'avec les premiers essais
au voltmètre j'ai sur les couples de fil 2&3 (les fils doubles): U = 2.26 V ce qui reste toujours cohérent avec mes premiers essais 1 fil et 10 fils
https://www.usinages.com/threads/so...sfo-de-micro-ondes.2261/page-165#post-1199285

bon c'est tout ce que je peux faire pour l'instant mais j'ai hâte maintenant de voir la suite :)

2.26V à vide pour deux spires correspond plutôt à 160 spires qu'à 190 :) ? Si j'ai raison, c'est une bonne nouvelle, de 4kW on passe en théorie à 5.5kW sur la soudure.
La section du noyau donne une information comparable : un MO dont le noyau fait 20-22cm² comporte 230 spires, le tien 7.5*4= 30cm², Boucherot(transfo à vide) donne pour un noyau magnétique de même qualité, un nombre de spires inversément proportionnel à la section du noyau : ici 230 spires * 20 cm²/30cm² = 153 spires ???

On verra :)
Abimen
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

non , là je suis pas d'accord pour ce Boucherot ! la formule qu'on m'a inculqué est:
N spires = U primaire / 4,44 Bm S F ; avec un Bm très bon de 1,4 ( et c'est peut-être moins ) cela nous donne : 230 / 4,44 x 1,4 x 0,003 x 50 ............. = 247 spires
A+++
GUY34
 
A

Abimen

Compagnon
bonjour ,

non , là je suis pas d'accord pour ce Boucherot ! la formule qu'on m'a inculqué est:
N spires = U primaire / 4,44 Bm S F ; avec un Bm très bon de 1,4 ( et c'est peut-être moins ) cela nous donne : 230 / 4,44 x 1,4 x 0,003 x 50 ............. = 247 spires
A+++
GUY34

Exact !

Et combien de spires au primaire pour un MO de 20 cm² selon Boucherot ?

Spires au primaire pour un MO dont la section du noyau fait 20 cm² : 247 * 30 / 20 = 370 spires or on en compte que 230 ? Soit environ les 2/3 de la valeur Boucherot.

Jacques
 
J

jacounet

Compagnon
Salut les potes .
Ne vous fatiguez pas ...
Bon , il y avait 190 d'écrit sur le transfo de notre ami , au crayon de papier , c'est possiblement le nombre de spires entre les plots 2 et 3 , ce qui nous ferait 230/190= 1.21 Volts par sires , on trouve 1.13 Volts ... on est à 6.6 % , donc c'est peut-être pas loin de la vérité .
Après y-a le coefficient de couplage qui se rapproche de 99 % , quand on a une consommation à vide qui devient la plus faible possible , ici on a 2.9 A et donc un début de saturation , et on est sans doute proche d'un coeff de couplage de 95 %.
Sur gros moche , j'ai 117 spires , ...ça c'est sûr j'ai bobiné/compté moi même le nombre de spires au 1/10 prés , donc je devrais avoir 230/117= 1.965 Volts , or je n'ai que 1.884 Volts sur la mono spire , d'où j'en déduis un coefficient de couplage de 1.884/1.965 =95.87 % .

Après si notre ami arrive à souder des rails de TGV avec sa soudeuse ...les calculs, qui aident bien sûr , seront secondaires...non !:mrgreen:

Ah oui , petit rappel , Boucherot s'appliquait à l'époque pour 1 Tesla , et pour un transfo non saturé , et c'est Boucherot qui indiquait si on était sous saturé ou sur saturé ...et ça n'a toujours été qu'une indication pratique pour fabriquer les transfos à défaut de mieux ..

Jac .
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
et il a pris du poids :-D
Salut.
Et pour le plus grand bien de ceux qui veulent l'utiliser ce "canard gras" , comme les nouveaux arrivés comme M4vrick et Claude 13 , qui seront heureux je pense, une fois leur soudeuse réalisée , de notre aide ...calculs et expériences concrètes .
A+.
Jac.
 
C

claude_13

Nouveau
il va sans dire que sans votre aide, ma soudeuse (enfin celle que j'espère elle sera puisqu'elle n'est pas encore finie!) serait restée à l'état de projet dans ma tête (parmi beaucoup d'autres :???:)
 
J

JeanYves

Compagnon
A mon sens il valait mieux créer un nouveau fil de discussion ,
car tu ne parts pas d'un transfo de micro onde ,
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
un schéma électronique , qui coupe le primaire du transfo. avec une tempo . réglable ,
et réarmement après ?.
 
C

claude_13

Nouveau
bah, maintenant que je suis là, c'est pas dit que je n'essayes pas d'en faire une plus modeste avec un transfo de MO
l'autre fois je suis allé à la déchetterie de chez moi pour y jeter des débris végétaux et en passant devant la benne à ferraille j'ai vu qu'il y trainait 2 fours à MO tout déglingués mais encore intacts à l'intérieur
en moins de temps qu'il en faut pour le dire j'ai fait un plongeon dans la benne et ramené les 2 fours dans le coffre de la voiture :)
j'ai tout bien démonté chez moi, récupéré les 2 transfos, plusieurs microswitchs, les petits moteurs d'entrainement des plateaux et les gros aimants; donc je pense que je suis au bon endroit pour continuer mes expériences; mais je ne voudrais pas abuser non plus, on verra plus tard..:-D
ce sont les deux de droite, comparés au mien à gauche, c'est pas le même gabarit !
IMG_0005 (Copier).JPG
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Claude .

Avec deux transfo m.o. identiques ajoutés bout à bout par les tôles , on arrive quand même à faire l'équivalent de ton gros transfo ... premier inconvénient faut beaucoup chiner pour en trouver 2 identiques ,ou alors on fait un gros moche en entrelaçant les tôles , ... deuxième inconvénient , ils ont une fenêtre moins large pour passer 2 spires ....d'où notre approche mono spire 300 mm carrés avec un nombre de spires moitié ( 117 sur gros moche ) sur le primaire , pour avoir les 2 volts requis à vide pour faire quelque chose de valable .
Remarque :
Tu peux te servir d'un des deux transfo comme self en série , pour mesurer comme moi tes résistances de contact , tu te retrouves avec 100 volts sur ton transfo principal , et quand tu mets tes tôles a mesurer tu as toujours le même courant à 10 pourcents près , moi j'ai entre 180 A pour mesurer une résistance soudure sur 2 fois 4 mm ( 703 µ Ohms tôles ) , et 210 A pour mesurer sur 2 fois 0.65 mm ( 203 µ Ohms tôles ) .
Et tu mesures la tension aux bornes des pointes , si tu as moins de 200 mV quelque soit l'épaisseur de tes tôles , => tes contacts sont bons .( inférieur au milli Ohm )
Ca fait un peu gadget , mais ça permet de voir si on a un bon contact tôles ...après avec un double inverseur tu coupes ton transfo/self et tu le shunt en même temps pour repasser à un mode normal , moi j'y ai mis deux triacs .
Question :
Tes deux transfo m.o. seraient-ils de même gabarit pour les tôles I et E ...?

Jac
 
Dernière édition:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 250
jean-jacques
J
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 794
françois44
françois44
V
Réponses
72
Affichages
6 802
V
françois44
Réponses
174
Affichages
4 810
jacounet
J
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 731
fauxjetons
fauxjetons
R
Réponses
9
Affichages
1 315
guy34
G
M
Réponses
14
Affichages
3 083
midodiy
midodiy
R
Réponses
55
Affichages
53 166
jacounet
J
Haut