soudure par points avec transfo de micro-ondes??

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
J

jacounet

Compagnon
, Salut Claude 13.

Bon , voilà , ...c'est très bien exposé , c'est ce qu'on aurait dû avoir depuis le début .

Là on y voit plus clair et on comprend mieux le pourquoi du 6.63 Volts sur 10 Spires.:roxxx:

En fait ton transfo possède 3 enroulements , un enroulement principal au milieu entre 2 et 3 et tu y mesures 1.2 Ohms à l'Ohmètre , et deux enroulements externes entre 1 et 2 et entre 3 et 4 et ces deux enroulements ont une valeur Ohmique à peu près la moitié de l'enroulement principal .( pour avoir une mesure de la résistance , proche de la valeur exacte , il faut mesurer la valeur trouvée lorsqu'on met les pointes en court-circuit , au mieux on trouve 0.4 Ohms , et la soustraire de la mesure )

Je crois que le mieux pour toi serait de mettre deux spires secondaire 300 à 400 mm carré cuivre , car si tu es pressé et si tu n'y connais "presque rien " ce sera plus sage ...que de cramer ce beau transfo par fausse manip .
Sachant qu'avec 2 plots ( commutant avec des fiches bananes mâle et femelle , comme on faisait sur les vieux télés ou radios pour commuter 110 vers 220 Volts ) sur le primaire tu pourras avoir en ayant mis 2 spires au secondaire deux tensions de sortie différentes .
Si tu choisis les couples d'enroulements 1/3 et 2/3 ( avec 3 en commun ) , tu pourras avoir 0.85 x2 = 1.7 Volts au secondaire sur 1/3 , et 1.09 x2=2.18 Volts sur 2/3
Si tu choisis les couples 4/2 et 2/3( 2 en commun ) , tu pourras avoir 0.78 x2=1.56 Volts sur 4/2 , ou 1.09 x2=2.18 Volts sur 2/3.

Dis nous pour le "fun" , combien tu consommes au primaire en branchant le 230 Volts 50 Hz entre 1 et 4 , à mon avis tu devrais être au alentours de 0.5 Ampères ...
Et entre 1 et 3 , ou entre 4 et 2 tu devrais avoir moins d'un Ampère ...à vue de nez et à la louche .

Bon Guy on a au moins l'explication du 2.9 Ampères à vide en branchant le 230 Volts entre 2 et 3 ...

Ah oui, Guy , pour le nombre de spires posées par notre ami Claude 13 tu avais raison , c'est bien 4 et 10 spires , qu'il y avait ...mes excuses les plus plates :itm:.

Claude , te reste plus qu'à trouver le fil cuivre pour tes 2 spires , fils souples de 1.5 mm mis sur 300 à 400 mm carré de section , ou alors peut-être avec de la tresse de terre de 25 mm carré , il en faudrait 12 ( 300 mm carré ) à 16 brins (400mm carrés ) .
Rappel sur gros moche j'ai 440 mm carré d'alu ( 5 lames de 40 x 2.2 mm ) équivalent à 440x17 /26 = 287.7 mm carrés ...et je soude du 2 fois 4 mmm tôles .

Pour la tresse de terre , ça sera assez "souple" si tu en sort 40 à 50 cm du transfo pour aller vers les portes pointes , on en trouve pour 15 € les 3 m chez nos Brico schmoll du coin ... je crois me souvenir .


A+.
Jac .
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

alors ça correspond à un primaire "Boucherot" dans la totalité ( 254 spires )avec un coef de tôle de 1,4 , c'est à dire de la tôle de bonne qualité ; et l'intensité à vide est normale ( 0,4 ) ;
entre 2 et 3 , on dépasse la saturation et le calcul des spires possible est aléatoire ; je crois qu'on peut prendre tes intensités à vide comme un repère pour les puissances du point futur ;
le moins fort entre 1 et 4 , et le plus fort ( si c'est possible au compteur comme pour la surchauffe ) entre 2 et 3 ; mais le fil est bien maigre....
A+++
GUY34
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

je vais juste ajouter que pour ta section de noyau , un primaire dans les 170 spires ( je me lance ) serait pas vilain , mais du fil cuivre de + de 15/10 ème , sinon 18 , serait épatant ;
mais il faudrait ouvrir le circuit .... et toujours 2 grosses spires au secondaire !
A++
GUY34
 
C

claude_13

Nouveau
Salut Claude 13.

Bon , voilà , ...c'est très bien exposé , c'est ce qu'on aurait dû avoir depuis le début .

Là on y voit plus clair et on comprend mieux le pourquoi du 6.63 Volts sur 10 Spires.:roxxx:


Jac .

tant mieux si tu y vois plus clair parce que en ce qui me concerne c'est le schwartz total :???:
mais bon c'est pas grave, j'ai compris le principe dans les grandes lignes :wink:
pour les valeurs "pour le fun " que tu demandes, tu as les résultats dans les mesures que j'ai faites plus haut
en tout cas dans les deux cas tu as bon! bravo
par contre j'en avais quand même déduis qu'il devrait être possible de jouer avec les différents enroulements pour obtenir un espèce de réglage de puissance mais je préfère en avoir eu ta confirmation
je dois m'orienter maintenant sur 2 spires de 350-400 ²; je pense que je vais bien arriver à trouver du fil de masse pour faire une natte de cette section; il en existe jusque à du 70 ², j'en ai vu sur le net à 8€ le m donc ça va pouvoir le faire
quand tu me parles de sortir la tresse de 50 cm pour aller aux pointes, c'est obligatoire ou l'on peut se raccorder en sortie spires à du cuivre solide; je pensais à du carré 20 x 20 en cuivre par exemple qui pourront aussi servir de support aux pointes de soudage
le principal étant je pense de ne pas trop perdre de conductivité dans les raccordements
également, quelles sections doivent avoir les touches de soudage: Ø 10 ou 12 mm Cu avec quelle surface de contact : 20-25 mm² ?

en tous cas merci à vous de vous donner toutes cette peine :)
 
J

jacounet

Compagnon
tant mieux si tu y vois plus clair parce que en ce qui me concerne c'est le schwartz total :???:mais bon c'est pas grave, j'ai compris le principe dans les grandes lignes :wink:.pour les valeurs "pour le fun " que tu demandes, tu as les résultats dans les mesures que j'ai faites plus haut.en tout cas dans les deux cas tu as bon! bravo.par contre j'en avais quand même déduis qu'il devrait être possible de jouer avec les différents enroulements pour obtenir un espèce de réglage de puissance mais je préfère en avoir eu ta confirmation.je dois m'orienter maintenant sur 2 spires de 350-400 ²; je pense que je vais bien arriver à trouver du fil de masse pour faire une natte de cette section; il en existe jusque à du 70 ², j'en ai vu sur le net à 8€ le m donc ça va pouvoir le faire.quand tu me parles de sortir la tresse de 50 cm pour aller aux pointes, c'est obligatoire ou l'on peut se raccorder en sortie spires à du cuivre solide; je pensais à du carré 20 x 20 en cuivre par exemple qui pourront aussi servir de support aux pointes de soudage.le principal étant je pense de ne pas trop perdre de conductivité dans les raccordements.également, quelles sections doivent avoir les touches de soudage: Ø 10 ou 12 mm Cu avec quelle surface de contact : 20-25 mm² ?

en tous cas merci à vous de vous donner toutes cette peine :)

Salut Claude13.
C'est bien tu oses et poses la question , et la phrase d'après tu donnes la réponse avec le mot conductivité qui va bien , ...tu progresses .
Et comme tu le dis le principal étant de ne pas trop perdre de conductivité dans les raccordements , je pense que la spire/bras est une bonne solution évitant les pertes , maintenant faut trouver la solution mécanique pour que les pointes se mettent bien face à face .
Je pense que la spire de 350/400 isolée pourrait être mise dans un tube rond ou carré pour régler le problème mécanique de la tenue pour un face à face stable des pointes , avec une articulation ( trou d'axe et axe ) soudée sur le tube , fixation du porte pointe obligatoire sur le tube en bout , ( boulons ) , et isolation d'une des demi spire bras au niveau d'une des 2 articulations ( soit U support d'axe soit axe , ou les deux , donc plastique isolant épais à prévoir ) .
Pour les touches pointes de soudage j'ai du 20 mm de diamètre , y-en a au Luxembourg chez truc notre vendeur de machine outil ...( sais plus ) pour 18 € les 50 cm en 20mm de diamètre ...depuis que j'ai ces grosses pointes , j'ai gagné plus de 50% en temps de soudure , soit certainement plus de 50% de puissance , il me fallait 10 secondes pour souder du 2 fois 4 mm , là je suis à 3.6 secondes sur la même épaisseur .

Donc pas de conseils , que des mesures et des constatations sur la bête, moi sur gros moche .
Maintenant si quelqu'un conteste mes résultats , faut venir vérifier sur place chez moi , et ... je veux bien payer l'apéro , mais pas le voyage .:partyman:

Après chacun voit , ça va te faire en gros 70€ de cuivre ( ma dépense hors temporisation ) , spire/ bras et pointe et bras , soit 10 fois moins qu'une soudeuse du commerce donnée pour souder du 2 fois 2 mm ....c'est encore rentable .
Pour le bout des pointes , personnellement j'ai tablé sur 25 mm carré , soit 5,65 mm de diamètre en bout de pointe ( tourné en tronc de cône ) pour avoir cette surface ...avec cette surface , ça chauffe mais ne rougi pas au niveau du bout des pointes , en prenant un angle le plus obtus possible ( entre 120 et 150 ° ) , pour avoir le moins de pertes possible en bout de pointes ...sans changer la valeur du contact .

A+.

Jac .
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
je continue à faire mes essais, le proto est fonctionnel à présent.

Voici la première version:

20170919_192221.jpg


20170919_192231.jpg


Et une vue rapprochée de mes supports de pointes

20170921_140955.jpg


Et c'est la ma plus grosse erreur: l'acier amène bien trop de résistance dans le circuit et me bouffe la plus grosse partie de la puissance. Je pensais que ca irait quand même et pas du tout en fait :oops:
J'ai modifié mes pointes pour insérer les cables directement dedans, c'est direct et bien plus efficace :mrgreen:
Sur la droite de la photo vous voyez le bouton de déclenchement de la soudure, juste sous le pouce quand on tien la poignée.

20170921_172528.jpg


Et la machine dans son ensemble actuellement

20170921_172540.jpg


L'électronique de commande qui me permet de régler la durée de pulsation de 50 ms à 3 secondes, je descend aussi bas car ce proto est également destiné à un membre de mon fablab qui va souder des lamelles métalliques sur des batteries Li-ion il va donc avoir besoin d'une impulsion assez courte, on doit faire des essais prochainement dans cette config.

20170921_172546.jpg


Et mon premier essai concluant avec 2x0.8mm

20170921_172553.jpg


Le point a l'air plutôt réussi, j'ai complètement tordu la tole entre deux pinces sans réussir à l'arracher. Ok ca reste de la tole de 0.8 facile à plier mais en même temps on ne lui demandera pas de grosses résistances mécaniques donc le point de soudure est en rapport :mrgreen:

20170921_172626.jpg


J'en ai également profité pour faire des mesures en cours de soudure. Sur le primaire je monte à 12A en 230V, et sur le secondaire j'ai des pointes à 650A, je n'ai pas de mesure de tension coté secondaire en cours de soudure, j'était à 2.8V à vide.

Prochaine étape: monter la deuxième série de pointes plus larges et faire des essais avec des écrous à souder. Honnêtement je pense que je n'ai pas assez de puissance mais c'est pas grave il faut bien essayer quand même :lol:
Et si tout va bien à ce moment je vais envisager de monter un bobinage secondaire plus costaud, il faut que je me renseigne comment bien isoler les spires.
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

j'ai aussi un montage avec un duino, tu devrais programmer pour avoir 3 pulses, un pré pulse de soudure "qui rammollit les choses", un pulse de pause, puis le vrai pulse de soudure
apres libre a toi suivant la config de laisser les deux premiers parametres a zero

avec un ecran a bouton (le modele au dessus de celui que tu utilises), t"as un bouton pour determiner chaque pulse via la lecture d'un potar, et bonus, un bouton pour jouer sur le gain de la lecture du potar, comme ca en pleine echelle du potar tu vas finement de 0 a 500ms, mais aussi de 0 a 10s, comme ça c'est super polyvalent, vu que c'est ce que tu cherches a obtenir on dirait, car les languettes de batterie, t'as vite fait de faire un trou dedans plutot que de les souder :-D
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

"je n'ai pas assez de puissance" : on fait avec ce qu'on a ; et à l'origine , cette dernière est transmise par le primaire , avec le concours du circuit magnétique ; ils ont des capacités , mais pas trop grandes ; et elles peuvent pas être agrandies !
alors le secondaire récupère ce qu'il peut , et on peut l'agrandir , mais il pourra jamais dépasser ce qui lui arrive : il va y avoir une taille au delà de laquelle le bénef sera pinuts !
ces spires maousses n'ont pas à avoir des millimètres d'isolant sur le dos ( 3 Volts au maxi ... )
des feuilles minces plastiques suffisent
A++++
GUY34
 
M

M4vrick

Compagnon
J'ai déjà implémenté le double pulse, mais la première pulsation est fixe à 50ms ainsi que l'interval. Je me suis basé sur plusieurs articles sur le net pour cette valeur elle semble relativement courante.
Et rassure toi j'ai une échelle variable implémenté dans le code, c'est pas un potar mais un codeur rotatif :wink:

@guy34 oui en effet le transfo a une certaine capacité mais je pense qu'il peut sortir plus et que je suis limité par les enroulements en 25mm². Je verrais si je trouve une solution qui me plait pour refaire ca, notamment pour la liaison entre l'enroulement sur mesure et les cables vers les pointes de soudure.
 
J

jacounet

Compagnon
J'ai déjà implémenté le double pulse, mais la première pulsation est fixe à 50ms ainsi que l'interval. Je me suis basé sur plusieurs articles sur le net pour cette valeur elle semble relativement courante.Et rassure toi j'ai une échelle variable implémenté dans le code, c'est pas un potar mais un codeur rotatif :wink:
@guy34 oui en effet le transfo a une certaine capacité mais je pense qu'il peut sortir plus et que je suis limité par les enroulements en 25mm². Je verrais si je trouve une solution qui me plait pour refaire ca, notamment pour la liaison entre l'enroulement sur mesure et les cables vers les pointes de soudure.
Hello.

Bon je vois que tu as vite compris pour tes portes pointe en fer que ça ne pouvait fonctionner , et la solution de mettre ton câble dans les pointe est la bonne solution ...pour du 25 mm carrés .

Tu mesures 13 A sous 230 Volts si on compte un cos phi de 0.9 tu as 13x230x0.9= 2690 Watts consommés au primaire ... donc avec un rendement de 80% tu peux espérer 2100 Watts au secondaire ...et pour récupérer ces 2100 Watts il faut un secondaire à la hauteur ...avec 2000 Watt on peut espérer souder deux fois 2 mm .
C'est à toi de voir ce que tu peux faire .
Si tu peux faire une mesure de tension en charge au niveau des pointes sur l'engin tel qu'il est tu verras quelle puissance tu disposes à la soudure , si tu as 1.4 Volts ce sera déjà bien , ça fait 910 Watts à la soudure => 2 x 0.9 mm environ de tôles fer ou acier soudable .
Dans un deuxième temps pour diminuer la résistance de ton secondaire , tu peux raccourcir ton fil et poser ton transfo au niveau sur ton bras supérieur au niveau de ta poignée en tube soudé ça sera toujours serviable physiquement , et là tu remesures ta tension et tu devrais avoir un peu plus , et si tu as 2 Volts en charge , ça sera déjà meilleurs ...tu devrais atteindre les 1500 Watts à la soudure ( 750 A sous 2 Volts , à la louche ) .
Quelle est le diamètre de tes pointes ( c'est bien du 20 mm de diamètre au départ) en bout de tronc de cône donc au contact des tôles ...?
Salut comme dit Abinem le post suivant tu peux passer à 2 spires au secondaire et en profiter pour augmenter la section de ta spire en 2 ou 3 fois 25 mm carrés suivant la place disponible .
Ca peut se faire en dénudant/regroupant tes sections 25 mm carrés et en isolant ta spire reconstituée avec du scotch renforcé à la fibres de verre , ces scotchs sont gris ou vert et font 5 cm de large , ça suffira pour isoler 2 Volts .

A+.

Bonnes manipes .
Jac .
 
Dernière édition:
A

Abimen

Compagnon
J'ai déjà implémenté le double pulse, mais la première pulsation est fixe à 50ms ainsi que l'interval. Je me suis basé sur plusieurs articles sur le net pour cette valeur elle semble relativement courante.
Et rassure toi j'ai une échelle variable implémenté dans le code, c'est pas un potar mais un codeur rotatif :wink:

@guy34 oui en effet le transfo a une certaine capacité mais je pense qu'il peut sortir plus et que je suis limité par les enroulements en 25mm². Je verrais si je trouve une solution qui me plait pour refaire ca, notamment pour la liaison entre l'enroulement sur mesure et les cables vers les pointes de soudure.

Ton secondaire + les connexions vers les électrodes font environ 1m de cable de cuivre de section 25mm², ce qui représente une résistance de 640 microohms (1)
La boucle de connexion des électrodes est aussi une bobine rectangulaire de ~50x30cm dont l'inductance vaut 0.829 microHenry (2) soit à 50 Hz : 2 * 3.124 * 50 * 0.000000829 = 260 microohms réactifs
Tu as donc au secondaire la résistance de la soudure 500 µohms, voire moins(3), en série avec la résistance du cable de 25mm² = 640 µOhms et aussi en série avec une inductance de 0.829 µH.

L'essentiel (plus de 60%) de l'énergie est dissipée dans le cable et renvoyée au primaire par la réactance, en aplatissant la boucle faite par le cable tu devrais noter une légère augmentation du courant au secondaire.

Jicer a dans un premier temps réalisé un secondaire trois spires sur un simple MO, il est ensuite passé à deux spires ...

Pour l'Arduino, on trouve des magnétomètres à effet Hall (10 pour 1€ IIRC) très simples à utiliser (0, +5V et sortie proportionnelle au champ mesuré, donc proportionnelle au courant dans la boucle secondaire) permettant de mesurer des courants importants, yaka les étalonner.

Jacques



(1)http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=1753
(2)http://www.66pacific.com/calculators/coil-inductance-calculator.aspx
(3) on a appris ici que la résistance de la soudure est de l'ordre de 500µohms mais peut varier de 200 à 700 selon ... voir les 300 pages
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
Merci pour ces retours, c'est intéressant.
Le calculateur du site volta est particulièrement utile !
par contre Abimen je ne vois pas de quoi tu parles par "boucle de connexion des électrodes". Tu peux détailler ta pensée ?

Je vais tenter de faire des mesures de tension en charge au niveau des pointes pour avoir une idée plus précise.
Les pointes c'est du diamètre 12 ramené à 6mm de diamètre au bout.

A ce niveau la moindre petite résistance dans le circuit secondaire est pénalisante, du coup si je fait des enroulements plat et propre de forte section je ne sais pas comment les relier aux cables qui vont aller vers les pointes. Je suis allé au hasard chercher dans le topic sans succès mais je n'ai pas encore fait les 300 pages une à une pour trouver des photos de solutions déjà expérimentées ici.
La nuit portant conseil j'ai trouvé une solution simple pour isoler mes enroulements: faire des guides en plastique imprimé, j'ai une imprimante 3D c'est exactement pour ca que je l'ai monté :)
 
J

jacounet

Compagnon
Hello.
Oui dans un premier temps mesure ta tension en pleine soudure aux pointes ...tu auras une idée de ta "puissance soudante" .
En laissant ta machine telle qu'elle , tu peux sans doute améliorer le contact pointe spire , en fendant le tube de réception de ton cuivre à la scie à métaux sur la longueur et profiter des 2 vis latérales pour serrer l'ensemble tube/cuivre réceptacle des pointes et ton cuivre 25 mm carré .
Idem fais une mesure de la tension en charge après modif ,..on devrait gagner 50 µ Ohms de contact ...moins de 10% de puissance .
Le bout de tes pointes fait 28 mm carré , tu peux descendre à 5 mm de diamètre ( 19.6 mm carrés ) en bout de pointe, au vu de ta puissance disponible , et là tu vas augmenter sensiblement la résistance fer à souder de 28/19.6=42.8 % environ et donc gagner 42.8 % en puissance ...plus 5 à 10% en contact , tu devrais passer à 1300 Watts soudure ....à vérifier avec pince ampèremétrique et voltmètre efficace .

A+.

Jac .
 
A

Abimen

Compagnon
Merci pour ces retours, c'est intéressant.
Le calculateur du site volta est particulièrement utile !
par contre Abimen je ne vois pas de quoi tu parles par "boucle de connexion des électrodes". Tu peux détailler ta pensée ?

Les deux câbles de 25mm² qui prolongent le secondaire :) ! Sur les autres machines on les appelle les 'bras'. Ces deux câbles constituent une boucle qui est une spire, elle présente une impédance/'self', elle est faible mais pas négligeable dans ce cas.

Le composant à effet Hall est le AH3503 ou un autre, permettent de mesurer des courants via le champ magnétique qu'ils créent ! Une autre méthode dans notre cas : la chute de tension dans les bras n'est pas négligeable, piquer deux épingles distantes de quelques centimètres dans un bras _de la soudeuse_ devrait permettre de mesurer le courant y circulant aussi ??? Jicer (initié par Jean-Marie) avait utilisé la carte son d'un vieux PC pour tracer(et sauver JPG) diverses mesures prises sur le transfo, c'était intéressant mais à paufiner/étalonner, Jicer est passé à d'autres choses avant la fin des mesures :-(

Jicer P175 msg 2614 et 2621 donne un dessin 3D indiquant comment réaliser deux spires carrées (voir aussi P176 msg 2628)
L'indigeste PDF des Mines https://tel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/151464/filename/Chainarong.pdf gépastoutlu
Le site soudeuse de Jicer : http://www.costoso.net/soudure.SoudeuseJicer.pdf dont le bas de page porte de nombreuses références utiles dont certaines ont disparu.

Je vais tenter de faire des mesures de tension en charge au niveau des pointes pour avoir une idée plus précise.
Les pointes c'est du diamètre 12 ramené à 6mm de diamètre au bout.

A ce niveau la moindre petite résistance dans le circuit secondaire est pénalisante,
Tu as tout compris, on est au dixième de milliohm :).

P253 msg 253, je donne le circuit équivalent de la soudeuse, toutes les composantes du secondaires sont ramenées au primaire multipliées par le carré du rapport de transformation(une loi du transfo), le fichier 'txt'(à renommer HTML et lancer) attaché est un code HTML/Javascript résolvant le transfo dont l'échauffement des pièces par seconde(1), YAKA modifier la valeur des paramètres en tête du code !

Si tu recherches vraiment le maximum de puissance possible, dans la méthode d'enroulement du secondaire de Jicer est pénalisante au niveau de l'inductance de fuite, il faudrait enrouler différements ... faudra que je regarde ???

du coup si je fait des enroulements plat et propre de forte section je ne sais pas comment les relier aux cables qui vont aller vers les pointes. Je suis allé au hasard chercher dans le topic sans succès mais je n'ai pas encore fait les 300 pages une à une pour trouver des photos de solutions déjà expérimentées ici.
La nuit portant conseil j'ai trouvé une solution simple pour isoler mes enroulements: faire des guides en plastique imprimé, j'ai une imprimante 3D c'est exactement pour ca que je l'ai monté :)

En diminuant les résistances parasites, on n'augmente pas seulement le rendement car comme la résistance globale diminue, on augmente aussi la puissance globale/qui 'entre' au primaire.

Jacques

(1) lorsque 10 kW entrent au primaire d'un transfo MO pendant une seconde, il n'explose pas, le primaire s'échauffe de 25°C IIRC, c'est tout.
 
Dernière édition:
C

claude_13

Nouveau
Salut à tous
bon je continue de construire mon système
j'ai reçu hier le câble 70 mm² commandé sur un site de matériel de soudure pour faire ma spire secondaire
IMG_0001.jpg


comme Jacounet me le préconisait je visais une tresse de 350 à 400 mm²; finalement, ayant des chutes de fil de masse plus fin je vais pouvoir en fabriquer une de 340 mm²; je pense que ça devrait aller, compte tenu du fait qu'il faut réussir à passer la spire dans le transfo quand même :)
à cet effet j'avais pensé à fabriquer des "anneaux" en cuivre avec tu tube 26x28 où j'aurais passé les câbles Cu dedans et après, formés en rectangle de 15x26 intérieur (ce qui doit donner la même circonférence) je les auraient enfilés comme des perles autour de la tresse pour qu'elle garde une forme rectangulaire
IMG_0007.jpg


ensuite j'aurais gainé le tout dans une gaine thermorétractable pour faire isolation; cela aurait donné un serpentin articulé mais suffisament rigide pour conserver sa section en rectangle
à la lecture du fil sur ce sujet je suis tombé sur ce post : https://www.usinages.com/threads/so...nsfo-de-micro-ondes.2261/page-165#post-906945
où le collègue avait emballé sa tresse comme un saucisson lyonnais, certes avec du fil fin mais dans le même principe que ce que j'ai prévu de faire; dans mon cas ce sont des anneaux de cuivre et non pas un fil continu
serais je complètement dans l'erreur en faisant cela; dans ce cas il faut que je trouve une solution non métallique de faire tenir ma spire en section rectangulaire sinon ça risque de coincer :???:
merci de vos lumières
 
G

guy34

Compagnon
bonjour Serge ,

dans l'erreur ... oui et non ! plutôt non pour ce système de tubage cuivre , mais pour le reste , et d'après moi , tu n'as pas refait un primaire à la sauce idoine pour permettre une seule spire au secondaire ; et tu en auras besoin de 2 , même si c'est moins que 200 carré , c'est mon avis !
le gnac , on dirait que tu en as : alors ça va le faire !!!!!!
A+++
GUY34
 
C

claude_13

Nouveau
euhh si la réponse est pour moi, moi c'est Claude, mais ce n'est pas grave du tout, le principal étant la réponse :-D
non non j'ai bien prévu deux spires, ou plutôt une spire avec 2 tours de 340 mm², comme préconisé là: https://www.usinages.com/threads/so...sfo-de-micro-ondes.2261/page-165#post-1199310
c'est bien pour cela que je me restreint un peu pour une question de place
normalement, annelée comme je prévoyais de le faire en cuivre ça devrait pas poser de problèmes de souplesse sauf si tu me confirmes bien qu'il ne faut pas entourer la spire avec du cuivre comme je voulais le faire; dans le cas contraire, cet après midi je fais mes ronds en cuivre et je continue...:)
 
G

guy34

Compagnon
RE , CLAUDE ,

certains diront qu'il ne faut pas mettre d'anneau fermé autour d'un conducteur ; je les suis dans la mesure où l'anneau est isolé du conducteur car là il va s'opposer au passage du courant ; dans la mesure où il n'est pas isolé et qu'il fait corps avec le reste , c'est bon pour moi , du moins dans ces fréquences ;
A+++
GUY34
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .

Pour le cuivre en forme de bague entourant la spire , se poser d'abord la question de l'utilité ...
Pour ma part si tu as calculé que ça pouvait passer niveau surface gaine thermo rétractable comprise , faut tenter de l'enfiler dans la lumière quitte à mettre de la graisse , d'oie de porc de canard ...ou de silicône ...:mrgreen:

La première spire ça devrait passer même si faut aplatir/former un peu , pour le deuxième ...ben faut essayer .:smt013

Quant à savoir si ça pompe de l'énergie une bague qui n'est pas de la même structure cuivre métallique/métallurgique que la spire et fera plus boucle de Fragère que conducteur , je dirais oui sans hésiter, (maintenant combien ...? ), et cela plus le courant y sera important , et là on table sur du 2000 à 3000 Ampères , donc on peut avoir , 5 ,10, 15 , 20 % qui vont partir dans cette ou ces bagues ...en chaleur .

Mais on fait ce qu'on veut , comme d'hab .

A+.
Jac .
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
J'ai pu faire des mesures cette semaine.
J'ai toujours mes 650-680A au secondaire en cours de soudure, mais entre les pointes j'ai 0.7V et à peine plus si je me pique dans le cable juste au dessus des pointes. Je ne pensais pas passer de 2.8V à vide à moins de 1V en charge.
Vous avez une idée d'où vient cette différence ? J'ai pu faire de mauvaises mesures à votre avis ?
 
M

M4vrick

Compagnon
bonjour ,


ben oui ! et je suis pas étonné du tout ... aucun élément n'est vraiment à la hauteur de la tâche
alors....
A++
GUY34

Et donc, tu as des conseils sur ce qui me limite ? la taille des conducteurs et/ou la connexion aux pointes ?
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

je l'ai déjà dit X fois ; chaque élément ( pour simplifier le primaire , la section du noyau , et la taille des spires secondaires ont CHACUN de la puissance limite à desservir ) est en cause ;
mais si on veut un petit calibre , ce sera pareil : il faudra que chacun ait la taille permissive ;
et dans ton cas , le secondaire est certainement trop long , mais les 2 autres larrons limitent aussi ; tout l'art dans ces bestioles est de marier un passage de puissance harmonisé sur les 3 compères , et cet art est difficile : c'est ma 3ème machine qui est "aboutie" ......
A++++
GUY34
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.

Comme le dit Guy , et comme on te l'a déjà dit , la résistance calculée de ton câble 15 mm carré fait deux fois celle de la soudure , donc tu te retrouves avec 1/3 de la tension , et 1/9 de la puissance pour la soudure soit 0.7 Volts sous 680A , soit moins de 500 Watts pour la soudure , juste de quoi souder du 2 fois 0.5 mm à peu près .

Donc augmenter la section secondaire ...est une solution ....
Sur gros moche j'ai 1.884 V à vide et 1.343 Volts en soudant du 2 fois 1 mm... soit 71.28 % de la tension à vide , et toi tu passes de 2.8 V à 0.7 soit 25 % de la tension à vide , mais moi j'ai un équivalent 294 mm carrés cuivre ( 450 mm carré alu ) au secondaire ...donc cherche l'erreur .

A+.
Jac .
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
Ok, c'est clair maintenant. Merci pour l'explication :smileJap:

J'avais déjà dans l'idée d'augmenter la section du secondaire pour diminuer la résistance, ca confirme que c'est la bonne voie à suivre.
 
A

Abimen

Compagnon
A vide, aucun courant ne circule dans les résistances parasites (RPrimaire, Rsecondaire, Lfuite, Rbras, Lbras), dés que du courant circule, la tension se partage entre les différentes résitances parasites et la soudure ... et il te reste 0.7V sur la soudure ! Je donnais dans mon précédent message le circuit équivalent de nos soudeuses et un javascript qui le résout.
 
Dernière édition:
A

Abimen

Compagnon
JunkDealer a réalisé une soudeuse par point MO 3 spires destinéé à souder de fines tôles de carrosserie (2CV IIRC), voir vers page 253

Voici ce que donne le modèle Javascript joint pour ta soudeuse, il t'indique où passe l'énergie,... 0.69V sur la soudure c'est trop beau :)
Dans la fenêtre de gauche du Html Javascript, tu peux modifier tous les parametres de la soudeuse. En passant le secondaire et les bras à 50mm², on atteint 0.95V et 1800W sur la soudure,
il faut cliquer Run/Ctrl M en haut de la fenêtre de droite.


================= Fri Sep 29 2017
=== RESULTATS === M4vrick3spires25mm2L2x400
=================

--- DONNEES --- M4vrick3spires25mm2L2x400
Noyau : long 64mm larg 35 mm dist galettes : 0.10 cm
Primaire : 230 spires en cu_el(1.7e-8) R=1.5ohms Poids=450g
Secondaire : 2.4 spires en cu_el(1.7e-8) section:25mm2
Bras : en cu_el(1.7e-8) section:25mm2 longueur:400mm
Electrodes : en cu_el(1.7e-8) section:40mm2 longueur 40mm
Soudure : 500uohms

--- RESUME --- M4vrick3spires25mm2L2x400
PRIMAIRE : P_dissipee : 317.37 W, Echauf : 1.8318 °C/s
SECONDAIRE : P_dissipee : 817.91 W, Echauf : 15.322 °C/s
BRAS : P_dissipee : 1057.1 W, Echauf : 15.322 °C/s
ELECTRODES : P_dissipee : 66.067 W, Echauf : 5.9850 °C/s
COURANT EFF : Primaire : 14.546 A, second : 1394.0 A
SOUDURE : P_dissipee : 971.57 W, V_eff : 0.69698 V
RENDEMENT : 29.942 % Veff par spire au prim : 0.85954 V

--- DETAILS --- M4vrick3spires25mm2L2x400
Primaire :
Induc Fuite : 5.0000 mH
Secondaire :
NspiresReel : 2.4000
Section : 25.000 mm2
Longueur : 619.00 mm
Resistance : 420.92 uOhms
Poids : 138.66 g
Bras :
Longueur : 400.00 mm
Section : 25.000 mm2
Resistance : 544.00 uOhms
Poids : 179.20 g
Electrodes :
Longueur : 40.000 mm
Section : 40.000 mm
Resistance : 34.000 uOhms
Poids : 28.672 g
Pince :
Inductance : 0.79018 uH

--- CIRCUIT EQUIVALENT ---
Rapport de Transformation (Np/Ns) : 95.833
Somme des resistances : 15.336 ohms
Somme des inductances : 0.012257 H
Reactance : 3.8508 ohms
Impedance du vue par le secteur : 15.812 ohms
Courant Efficace Secteur : 14.546 A
Puissance Apparente : 3345.5W
Courant Efficace au Secondaire : 1394.0 A

--- PUISSANCES ---
Facteur de Puissance (F): 0.96989
Puissance Apparente (S): 3345.5 W
Puissance Active (P): 3244.8 W
Puissance Reactive (Q): 814.74 W
Verif: S2 - P2 - Q2 = 0 : -1.6298e-9 W
Cos(Phi) : 0.96989

--- CHUTE DE TENSION EFFICACE EN CHARGE DANS : ---
Resistance Secteur : 1.0182 V
Inductance Secteur : 0.0018279 V
R + L secteur : 1.0182 V
Resistance du Primaire : 21.819 V
Inductance de Fuite : 22.848 V
R+Lsect + Rprim + Lfuite : 32.307 V
Resistance du Secondaire : 0.58675 V
Resistance des Bras : 0.75832 V
Resistance des Electrodes : 0.047395 V
Inductance de la Pince : 0.34604 V
-------------------------
Tension Sortie Secondaire : 1.5420 V
~V Inductance Magnetisante: 197.69 V
~Induc Magn Volt par Spire: 0.85954 V

--- TERMINE ---


Le site refuse les fichiers portant l'extension HTML, j'ai dû ajouter l'extension .Txt qu'il faudra enlever pour exécuter. Il s'agit d'un fichier HTML incluant du javascript impossible d'y inclure un virus.

Jacques
 

Fichiers joints

  • M4vrick3spires25mm2L2x400.htm.Txt
    37.9 KB · Affichages: 53
J

jacounet

Compagnon
Ok, c'est clair maintenant. Merci pour l'explication :smileJap:
J'avais déjà dans l'idée d'augmenter la section du secondaire pour diminuer la résistance, ca confirme que c'est la bonne voie à suivre.

Un peu mon neveu ...!

A+.

Jac
 
M

M4vrick

Compagnon
Merci beaucoup pour la simulation Abimen, je vais jeter un oeil sur ton fichier
 
C

claude_13

Nouveau
pour continuer mon histoire...:)
je me suis mis à la fabrication de ma spire avec tous mes bouts de tresse de masse
IMG_0028 (Copier).JPG


pour résoudre mon problème de passage dans l'entrefer du transfo et pour ne pas risquer de causer des problèmes avec mes cerclages en Cu j'ai opté pour un système plus simple; j'ai fait deux fagots avec du fil à surlier ce qui fait que quand je vais le passer dans une gaine thermo et la resserer ça ne devrait pas faire un gros rond mais plutôt une patatoïde
IMG_0036 (Copier).JPG
IMG_0037 (Copier).JPG


en bout j'ai réussi à passer un tube de 26x28 que j'ai recuit et formé en parallélépipède ce qui sera plus facile pour venir le serrer sur les bras de la soudeuse

IMG_0045 (Copier).JPG


voilà, il ne me reste plus qu'à finaliser ma spire, voir si ça va passer dans le transfo avec 2 spires et surtout tester à vide pour voir combien je vais obtenir avec cette tresse, en espérant que ça ne me saute pas à la gueule tout ce bazar :shock:
ça va être la grande inconnue !!
de toutes les manières il faut que ça le fasse, maintenant que j'ai tout pris pour construire la pince; j'ai fini par trouver la boutique sur le net dont Jacounet parlait, au Luxembourg, où j'ai pris tout ce qu'il fallait pour finaliser la pince; moi qui croyait qu'au Luxembourg il n'y avait que des banques, j'ai été surpris de voir qu'il vendaient du cuivre et presque moitié prix que chez nous :???:
dommage que les frais de port plombent un peu le marché !
IMG_0040 (Copier).JPG


avec du carré de 25 (625 mm²) et du rond de 20 je ne pense pas que ça mette un frein au passage du courant !
j'ai pris du 25x25 uniquement pour la rigidité des bras de la pince sinon du 20x20 auraient été suffisants
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 411
jean-jacques
J
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 951
françois44
françois44
V
Réponses
72
Affichages
6 907
V
françois44
Réponses
174
Affichages
4 990
jacounet
J
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 769
fauxjetons
fauxjetons
R
Réponses
9
Affichages
1 334
guy34
G
M
Réponses
14
Affichages
3 121
midodiy
midodiy
BaroudRPBR
Réponses
13
Affichages
2 197
BaroudRPBR
BaroudRPBR
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 753
serge 91
serge 91
Haut