soudure par points avec transfo de micro-ondes??

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
J

jacounet

Compagnon
Hello Ascal.

Bon pour la pointeuse tire clous de carrossier voici ce que j'ai glané sur le net :
la GUN 3.5 de chez RS soudage => tension à vide 5 Volts et courant de soudage de 500 à 3500 Ampères poids 26 kgs ( pas de prix).
une autre => tension à vide 5.4 Volts et courant de soudage 3000 A , poids 29 kgs ...prix 1154 € ....pas donné.
une autre => tension à vide 5 Volts courant de pointage/soudage 2600 A ...prix 455.99 € .

On est donc sur du 5 Volts à vide et 3000 A en soudure et probablement 3 à 4 Volts en charge .

Il faut donc un triple mo et 2 spires de 150 mm carrés ( donc 5.6 Volts à vide, on bobine un primaire avec la même longueur de fils soit 165 spires environ) , ce qui nous fait 7.6 k watts consommés et 5 k Watts disponibles .
On peut mettre les spires sortant directement sur la pointeuse ça évite les contacts .

Donc réalisable électriquement .
Seul bémol ...faut trouver 3 transfos m.o. identiques ou de cotes très proches ... mais avantage => coût du transfo proche de 0 € si on sait y faire .


A +.
Jac .
 
Dernière édition:
M

Marc PELTIER

Compagnon
Question à tous :

Le facteur de forme du transfo a-t-il une influence, et laquelle ? Autrement dit, peut-on imaginer un gros beau tout en longueur, avec quatre ou cinq transfos de M.O. récupérés ?
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Question à tous :

Le facteur de forme du transfo a-t-il une influence, et laquelle ? Autrement dit, peut-on imaginer un gros beau tout en longueur, avec quatre ou cinq transfo de M.O. récupérés ?
Hello.
Pour le rendement et le coefficient de couplage ( de mémoire) vaut mieux un bobinage le plus proche du carré bien sûr ...
Avec 4 m.o. couplés mécaniquement on a une bobine de 24 cm de long sur 4 cm de large environ ...à la louche pifométrique , je dirais qu'il faut pas aller au delà.

On devrait avoir un transfo de plus de 22 kgs fer et cuivre compris, et frôler les 12 kWatts consommés et presque 10 k Watts restitués , sachant que d'un autre côté , on diminue la consommation à vide , on doit s'éloigner de la zone de saturation , on devrait avoir 3.7 Volts avec une seule spire au secondaire si on bobine les 40 m de fil environ du futur transfo 4x m.o. ( 110 fois35 cm du diamètre médian de la bobine d'un double m.o. )...et 7.4 Volts à vide avec 2 spires .
Et au lieu d'avoir 10A de consommation à vide avec un cos phi de 0.3 conso à vide , donc 230 V x 10 A x0.3 = 690 Watts à vide ,( comme sur gros moche),on devrait avoir peut-être avoir la moitié...donc moins d'échauffement à vide .

Mais défaut majeur ...les fils du primaire risquent de jouer des castagnettes sur un m.o. x4 ...=> vibrations , y-a donc intérêt à bien les coller avec un vernis genre vernis bois à l'huile ( éviter les vernis à l'eau...à mon avis )et scotcher entre couches ...y-a intérêt à pas se planter car démontage du primaire fastidieux voir impossible une fois collé .

A+.

Jac .
 
Dernière édition:
M

Marc PELTIER

Compagnon
Idée : On imprime en 3D deux baquets destinés à recevoir chacun un bobinage, aux bonnes dimensions, avec les bons arrondis, les sorties pré-moulées, les attentes pour les fixations, etc..., on y place le cuivre, tassé à la batte et au maillet, et on infiltre le tout à l'époxy, sous vide partiel, dans un sac souple. Après 24h, on a un joli bloc bien inerte et bien pro, qui se glissera pile poil à sa place dans le gros beau...
 
J

jacounet

Compagnon
A
Idée : On imprime en 3D deux baquets destinés à recevoir chacun un bobinage, aux bonnes dimensions, avec les bons arrondis, les sorties pré-moulées, les attentes pour les fixations, etc..., on y place le cuivre, tassé à la batte et au maillet, et on infiltre le tout à l'époxy, sous vide partiel, dans un sac souple. Après 24h, on a un joli bloc bien inerte et bien pro, qui se glissera pile poil à sa place dans le gros beau...
Salut.

Oui , pourquoi pas , mais y-aura intérêt à faire un essai sans collage du primaire ni soudure des I et E d'abord ...avec un serre joint pour voir si c"est bon à vide , tension de sortie à vide et consommation primaire à vide aussi , isolement ...
A+
Jac
 
M

M4vrick

Compagnon
Concernant le cable pour le bobinage du secondaire. Je vais partir sur du 25mm² classique, est-ce qu'il vaut mieux plus de conducteurs de petites sections ou moins mais de plus grosse section?
J'ai le choix entre 796 brins de 0.2mm² ou 206 brins de 0.30mm².
J'ai fait un test avec une chute en 25mm² et je peux faire deux tours, si je dégage l'isolant d'origine et que je refait une isolation plus fine je pourrais passer à 3 tours. C'est conseillé ou le risque de chauffe et de percage du nouvel isolant est trop grand ?
 
J

jacounet

Compagnon
Salut M4vrick.

Tu as le droit de mettre du 25 mm carré au secondaire ...mais tu ne passeras que 25x15= 375 Ampères sans échauffement notoire du câble ...admettons le double soit 750 A avec un échauffement du câble .
Avec ça 750 A , sous 2 volt à vide ( si 2 spires ) , en charge la tension chute trop et on fait rien ...!

Quelle est la surface de ta fenêtre restante , car 75 mm carrés ça me parait petit , on avait plutôt , 300 à 400 mm carrés sur nos transfo m.o.
Envoie une photo ...qu'on ai une idée .
Mais :

partir plutôt sur 796 brins de 0.2 soit 159 mm carré , avec 2 spires au secondaire sur un double m.o. , me parait salutaire , ...
Sur un simple mo 2 spires de moins de 100 mm carrés , on soude du 2 fois 1 mm tôle , voir péniblement 2 fois 2 mm .

L'idéal , c'est un double m.o. avec une spire en cuivre de 400 mm carrés de section et deux pointes de 20 mm de diamètre soit 314 mm carrés de surface ...le reste , des sections avec des valeurs en dessous c'est plus de la poésie que de la physique ...mais ce n'est que mon avis .:smt013

Jac .
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

le reste , des sections avec des valeurs en dessous c'est plus de la poésie que de la physique .
+1 , jacounet ! mais là , tu prêches un convaincu depuis des lustres ........ ; le raffinement de la "chose" , c'est de s'offrir le luxe de raboter sur les sections pour réduire le poids tout en maintenant des prestations honorables .... mais là , on entre dans la finesse !!!
A+++
GUY34
 
M

M4vrick

Compagnon
Voici mon montage temporaire avec du cable destiné à une batterie automobile.
Je l'ai fait dehors car c'est le premier allumage et dans le doute je préfère ne rien avoir autours si y'a un problème.

20170902_164944.jpg


En court circuit, avec une grosse longueur de cable, je mesure 430A
Et circuit ouvert j'ai 1.8V
Le wattmetre coté 220V mesure 900W en CC
 
J

jacounet

Compagnon
Hello M4
Bon si tu pars sur un seul transfo m.o. faut le dire ...
Tu as 430 Ampères au secondaire ,et 930 Watts de consommation primaire ...pas de quoi faire des éclats...!
Et tu n'as pas la place de faire loger 3 spires dans la fenêtre , avec ton fil ....mais tu as au moins 4 m de câble , donc ça fait résistance , faible certes , mais on n'a pas un court- circuit max .
Il te reste pourtant bien 1 cm sur 4 cm de disponible de fenêtre , soit 400 mm carrés dans cette fenêtre , à vue d'œil ...
La solution de la spire secondaire ronde ayant 5 mm d'isolant autour , fait perdre énormément de place ...et c'est une fausse bonne idée .

Si tu envisages cette solution avec du fil de batterie 25 mm carrés sur 2 voir 3 spires , tu pars vaincu d'avance ...à mon avis .

Mais tout dépend ...si tu veux souder du 2 fois 1 mm fer , ça devrait le faire, et faire fondre l'isolant c'est garanti .

Le mieux en partant de ton fil , le dénuder et faire passer le maximum de mm carré cuivre pour une mono spire seule , dans la fenêtre préalablement isolée avec des tubes carrés plastiques fait avec du bidon plastique blanc .
Il te reste à calculer combien tu peux faire de longueurs égales avec ton câble rouge 25 mm carrés ainsi dénudé .
Moi à ta place je garderais assez de longueur de câble , pour faire des bras avec ce câble qui sortirait de 20 , 30, 40 , 50 cm du transfo suivant tes besoins , ...en mono spire isolée avec de la grosse gaine thermo rétractable , et avec tout tes câbles réunis en sortie dans un serre spire porte pointe .
C'est toi qui décide , poésie ou technique ...:mrgreen:
Il en faut pour tous les goûts .

Puis ton porte pointe ,avec des pointes 20 mm de diamètre et ...premiers essais .

Tu devrais sortir entre 1200 et 1300 Watts consommés probablement ...mais pas 4.2 k Watts consommés comme sur un gros beau et gros moche .

Voir la littérature , calculs et mesures publiés dans les 300 pages de ce post .

A+
Jac .
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
Je l'ai dit dès le début que je bosse avec un transfo de micro-onde, je ne veux pas me faire une machine de compétition mais juste pouvoir faire de la soudure par point de tôles d'acier.
Et j'ai du mal à voir pourquoi tu dis que je pars vaincu d'avance, il y a des dizaines d'articles sur le net sur la conception d'un poste à souder par point avec ce genre de transfo et du cable de batterie et ils fonctionnent tous.

Par contre je suis désolé mais je n'ai pas le courage de me taper 300 pages donc je vais continuer avec les infos que j'ai :)
 
J

jacounet

Compagnon
Il s'agit de pointer un clou sur la carrosserie , puis de le tirer avec une masse à inertie pour faire revenir un creux.
Salut Ascal.

T'en es où de ta réflexion sur ta pointeuse/redresseuse de carrosserie , avec transfo de micro-onde ...5 Volts à vide et plus de 15 k Watts .


A+.
Jac .
 
J

jacounet

Compagnon
Je l'ai dit dès le début que je bosse avec un transfo de micro-onde, je ne veux pas me faire une machine de compétition mais juste pouvoir faire de la soudure par point de tôles d'acier.
Et j'ai du mal à voir pourquoi tu dis que je pars vaincu d'avance, il y a des dizaines d'articles sur le net sur la conception d'un poste à souder par point avec ce genre de transfo et du cable de batterie et ils fonctionnent tous.
Par contre je suis désolé mais je n'ai pas le courage de me taper 300 pages donc je vais continuer avec les infos que j'ai :)

Hello.

Personne n'a parlé de machine de compétition , j'ai dépensé moins de 100 € pour la mienne , ...faire de la soudure par points de tôles d'acier mais de quelle épaisseur les dites tôles ?....

Désolé que tu prennes pour argent comptant ce qu'il y-a sur le net , dire qu'ils fonctionnent tous c'est autre chose ... c'est bien souvent du décor Hollywoodien , mais chacun fait ce qu'il veut et est libre , c'est bien établi comme ça , et c'est tant mieux .
Si pas de courage , le mieux c'est d'acheter tout fait , ...non ?

Bon courage à toi .
Envoie nous les photos de l'engin une fois fini .

Jac .
PS .
Je t'invite à venir voir gros moche chez moi si tu veux , tu verras que ça n'a rien d'une machine de compétition .
 
Dernière édition:
A

Abimen

Compagnon
Je l'ai dit dès le début que je bosse avec un transfo de micro-onde, je ne veux pas me faire une machine de compétition mais juste pouvoir faire de la soudure par point de tôles d'acier.
Et j'ai du mal à voir pourquoi tu dis que je pars vaincu d'avance, il y a des dizaines d'articles sur le net sur la conception d'un poste à souder par point avec ce genre de transfo et du cable de batterie et ils fonctionnent tous.

Par contre je suis désolé mais je n'ai pas le courage de me taper 300 pages donc je vais continuer avec les infos que j'ai :)

La résistance de la soudure(2 tôles plus 3 contacts) est d'environ 500 micro ohms, au secondaire elle est en série avec la résistance propre du secondaire et la résistance propre de la boucle externe qui permet d'alimenter la soudure, dans ton cas toute l'énergie va être dissipée dans la résistance constituée par boucle externe et absorbée/restituée par l'inductance du câble. Ce que tu mesures est la puissance apparente qui est constituée de la puissance active et de la puissance réactive, la puissance réactive retourne via le transformateur vers le réseau.

Tous les conducteurs ont une résistance propre, elle est habituellement très faible au regard de la résistance de charge mais pas dans ce cas çi car la résistance de charge est très faible.
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
La résistance de la soudure(2 tôles plus 3 contacts) est d'environ 500 micro ohms, au secondaire elle est en série avec la résistance propre du secondaire et la résistance propre de la boucle externe qui permet d'alimenter la soudure, dans ton cas toute l'énergie va être dissipée dans la résistance constituée par boucle externe et absorbée/restituée par l'inductance du câble. Ce que tu mesures est la puissance apparente qui est constituée de la puissance active et de la puissance réactive, la puissance réactive retourne via le transformateur vers le réseau.

Tous les conducteurs ont une résistance propre, elle est habituellement très faible au regard de la résistance de charge mais pas dans ce cas çi car la résistance de charge est très faible.

Salut.

Abinem a raison .
Calcul simple ton câble de 25 mm carré soit 25 .10 -6 mètre carrés en lui mettant une seule spire sur 0.5 m de long , tu n'aurais que 20 cm de bras ( un peu court) pour souder, 5 cm étant pris sur chaque bras , pour la spire dans le secondaire du transfo , en appliquant la formule R= Ro x L/ S , on trouve R = 17.10-9 Ohms x0.5/ 25.10-6 = 0.340 milli Ohms = 340 µ Ohms .

D'autre part 2 tôles de 1 mm d'épaisseur sur une surface de 5x5 mm ( surface souvent retenue pour le point de soudure ) font 33.3 µ Ohms ... au démarrage de la soudure => eh oui 10 fois moins , donc tout ou presque soit 90 % de l'énergie va être dissipé ailleurs que dans les tôles à souder .

Bilan , il faut au moins une section de spire au pire égale à 33 µ Ohms pour éviter que la tension en charge ne se couche à 100 milli Volts environ ,... soit une section d'environ 10 fois plus grosse que 25 mm carrés , soit 250 mm carrés .

Rappel , gros beau et gros moche on une section mono spire de 300 mm carré équivalent cuivre . ( gros moche une spire en 450 mm carré alu = 300 mm carré cuivre ) .

J'ai fait il y-a plusieurs mois , 35 mesures de résistance totale sur 2 tôle de différentes épaisseur , dont 5 , sur des tôles de 0.65 mm d'épaisseur , on trouve en position " mesure " ( "mesure" = un transfo m.o. simple en série avec gros moche ) une tension de 46.3 milli Volts sous un courant de 330 A soit une résistance totale spire + contact + tôles = 139 µ Ohms .

Y-a pas de secret , une section cuivre balaise au secondaire ...sinon Hollywood cinémascope ...et autres images amusantes sur le net .:-D


A+.

Jac .
 
Dernière édition:
C

claude_13

Nouveau
Bonjour à tous
Claude, retraité depuis peu et bricoleur depuis longtemps :)
ça fait un petit moment qu'il me trotte dans la tête de me fabriquer un petit poste pour souder par points et outre les vidéos hollywoodienne que l'on voit sur le net (où tout fonctionne tout le temps !) je suis tombé sur ce (très long!) fil qui en détaille bien la construction
je ne cherche pas le gros appareil pour souder de grosses tôles, pour ça je suis équipé (mig, tig) mais si je pouvais arriver à souder du 1 mm, ce qui est déjà pas mal je pense, j'en serais très content
je n'ai pas encore mis la main sur des transfo de M.O. mais j'ai dépiauté un ancien poste MIG qui ne me servait plus depuis belle lurette et où dedans il y a 2 transfos; je pense que l'un, le + gros est celui qui devrait pouvoir servir, l'autre je ne sais pas à quoi il peut bien servir d'ailleurs; enfin si il est là c'est qu'il avait une utilité
j'aimerais avoir votre avis sur la possibilité d'utiliser ce transfo pour faire un poste de soudure/point
2 choses me gênent un peu
-je n'y connaît pas grand chose en technologie de transfo mais je sais qu'il y a un primaire et un secondaire; sur celui là il y a 2 entrées au niveau du primaire et au secondaire je ne sais pas; il y avait sur le poste un commutateur I/II
de plus cela semble être un transfo à enroulements concentriques; je ne sais pas si ça change quelque chose / au transfo de M.O.
-ma 2ème interrogation c'est sur la nature des enroulements; j'ai été surpris de voir que c'est tout en aluminium: primaire, secondaire et 2ème transfo; je sais que l'alu est moins performant que le cuivre (mais moins cher!) donc je ne sais pas si c'est viable pour faire ce que je cherche
voilà, j'en suis là et j'aimerais savoir si je vais dans la bonne direction avec ce matériel :)
je vais continuer à me peler les 300 pages de ce fil pour en apprendre un peu plus :-D
je vous mets quelques photos du bestiau
20170910_104221.jpg
20170910_163307.jpg
20170910_163333.jpg
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Ce genre de transfo est très intéressant dans le sens où la géométrie des tôles laisse plus de place aux bobinages, par rapport à un transfo de micronde de même section.
Le fait que les enroulements soient concentriques va impliquer que la ou les spires secondaire auront une forme plus plate que carrée.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

des photos ne donnent pas les dimensions ; la section du noyau central va donner un aperçu de la puissance disponible , seulement les tôles dans ce cas-la vont devoir être défaites et si possible en conservant leur position , pour pouvoir refaire le bobinage : il va y avoir le souci de retirer ces tôles car il semble qu'il y ait eu étuve avec le vernis ......
bonne lecture , il y a pratiquement tout dedans !
A+++
GUY34
 
C

claude_13

Nouveau
merci de vos réponses
je vois que j'ai inauguré la 300 ème page, ça fait de la lecture 8-)
donc je devrais pouvoir me servir de ce transfo pour bricoler un petit poste, c'est déjà un bon point
il me reste plus qu'à faire sauter l'enroulement secondaire pour voir la place qui me reste pour passer du câble de masse en spires; je dois avoir du 25 (ou 35) mm² qui traîne, pour faire un test
par contre dans ma précipitation je n'ai pas bien repéré les fils :???: et comme il y a 2 départs de fils au primaire, j'aimerais bien ne pas faire un CC en balançant du 240 V n'importe où
j'ai bien mesuré la résistance aux bornes des fils mais je trouve des valeurs extrêmement basse; vous n'auriez pas une petite idée de la valeur à laquelle on peut s'attendre dans ce genre de transfo pour que je puisse faire un test
@guy34: tu me fais un peu peur en me disant de démonter le transfo; j'ai vu que les plaques sont soudées sur le côté, peut être qu'en faisant sauter la soudure je pourrais mesurer le noyau et remonter le transfo tel qu'il est
 
J

jacounet

Compagnon
merci de vos réponses
je vois que j'ai inauguré la 300 ème page, ça fait de la lecture 8-)
donc je devrais pouvoir me servir de ce transfo pour bricoler un petit poste, c'est déjà un bon point
il me reste plus qu'à faire sauter l'enroulement secondaire pour voir la place qui me reste pour passer du câble de masse en spires; je dois avoir du 25 (ou 35) mm² qui traîne, pour faire un test
par contre dans ma précipitation je n'ai pas bien repéré les fils :???: et comme il y a 2 départs de fils au primaire, j'aimerais bien ne pas faire un CC en balançant du 240 V n'importe où
j'ai bien mesuré la résistance aux bornes des fils mais je trouve des valeurs extrêmement basse; vous n'auriez pas une petite idée de la valeur à laquelle on peut s'attendre dans ce genre de transfo pour que je puisse faire un test
@guy34: tu me fais un peu peur en me disant de démonter le transfo; j'ai vu que les plaques sont soudées sur le côté, peut être qu'en faisant sauter la soudure je pourrais mesurer le noyau et remonter le transfo tel qu'il est

Salut .

Bon un transfo , où on ne sait pas ou brancher le 230 Volts reste toujours un exercice un peu sioux.
Tu as 2 primaires semble t-il .
Mesurer celui qui a la plus grande résistance ou inductance si tu as un inductance-mètre , brancher une lampe 100 Watts ou un flood encore mieux 200,300,400W en série avec le primaire , et y brancher le 230 Volts , si le flood brille comme s'il était direct sur le 230 Volts ...y-a un gros problème , par contre s'il brille moins avec le primaire du transfo en série , y-a des chances pour que le primaire ne soit pas en court-circuit .
Donc à ce moment là on mesure avec un ampère-mètre le courant à vide sur le primaire de la bête , si on reste en dessous de 2 Ampères à vide , c'est bon => attention faire ce test en moins de 20 secondes environ .

On ne voit pas de soudures sur les tôles de ton gros transfo. , mais on n'a sans doute pas toutes les coutures de l'engin .
S'il est soudé , le démontage ne sera peut-être pas nécessaire .
Quoi qu'il en soit , une fois le secondaire débobiné , tu pourra mesurer/évaluer la surface de la section fer doux de la bobine , de là on en déduira la puissance nominale de l'engin , exemple pour 25 cm carré on a environ 25x25 = 625 Watts , pour 40 cm carrés 1600 Watts etc .
Evidemment en soudure par point on pourra multiplier par deux au moins la puissance nominale trouvée , si la section fil du primaire encaisse bien l'intensité en charge sans trop broncher ... vu qu'on ne dépasse pas plus de 4 secondes de fonctionnement.
L'aluminium est 5 à 10 fois moins cher je crois si je me souviens des prix ici et là , et à une résistivité de 17/26 =65 % fois moins forte , il faut donc une section 1.35 fois plus grosse qu'en cuivre , mais c'est quelque fois rentable , quand il y-a la place .

Envoie les mesures de la section tôle de la bobine , pèse ton transfo primaire enlevé ça nous pourra nous donner aussi une idée de la catégorie de puissance du bestiau .


A+.
Jac .
 
Dernière édition:
A

Abimen

Compagnon
merci de vos réponses
je vois que j'ai inauguré la 300 ème page, ça fait de la lecture 8-)
donc je devrais pouvoir me servir de ce transfo pour bricoler un petit poste, c'est déjà un bon point
il me reste plus qu'à faire sauter l'enroulement secondaire pour voir la place qui me reste pour passer du câble de masse en spires; je dois avoir du 25 (ou 35) mm² qui traîne, pour faire un test
par contre dans ma précipitation je n'ai pas bien repéré les fils :???: et comme il y a 2 départs de fils au primaire, j'aimerais bien ne pas faire un CC en balançant du 240 V n'importe où
j'ai bien mesuré la résistance aux bornes des fils mais je trouve des valeurs extrêmement basse; vous n'auriez pas une petite idée de la valeur à laquelle on peut s'attendre dans ce genre de transfo pour que je puisse faire un test

La résistance du primaire est de l'ordre de 1 ohm. Pour un 'gros' transfo comme semble être le tien, probablement moins d'un ohm ??? 0.7 ohms ???

Il n'y a pas que la section du noyau qui donne une indication sur la puissance maximum disponible au secondaire, il y a aussi la tension en charge au secondaire, cette tension dépend du nombre de spires au primaire et du nombre de spire au secondaire (une ou deux ... pour les calculs prendre 0.7 et 1.6 spires IIRC).

Il faudra essayer de déterminer le nombre de spires au primaire afin de savoir si tu dois réaliser un secondaire de une ou de deux spires ...

300 pages c'est long, d'autan plus qu'on y trouve beaucoup de tâtonnements :) !

Jacques
 
C

claude_13

Nouveau
merci, je vais essayer de regarder ça de plus près

300 pages c'est long, d'autan plus qu'on y trouve beaucoup de tâtonnements :) !

Jacques
mais c'est grâce à ces tâtonnements que les premiers ont fait avancer les choses
c'est sûr que moi qui arrive longtemps après le début de la bataille c'est un peu plus dur de se glisser dans toute cette prose :???:
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

pardon si j'ai semé du doute ... mais j'ai pas vu la soudure dont tu parles ; effectivement elle simplifie le démontage pour le bobinage ; il faudrait une chance insolente pour te retrouver avec un primaire convenable : prépares-toi à une reconstruction ;
avec cette soudure à dégager , la chose est faisable + facilement ;
il faut mesurer au moins le noyau de fer , en cm carré
A+++
GUY34
 
J

Jope004

Compagnon
il faudrait une chance insolente pour te retrouver avec un primaire convenable
Bonsoir,
Un transfo principal de soudure à l'arc, ça passe quand même 3kW minimum.
3kW = 1.5V x 2000A.
Il y a des chances pour que le primaire convienne, surtout que Claude_13 pense se limiter à de la tôle de 1mm.
 
C

claude_13

Nouveau
Bonsoir,
Un transfo principal de soudure à l'arc, ça passe quand même 3kW minimum.
3kW = 1.5V x 2000A.
Il y a des chances pour que le primaire convienne, surtout que Claude_13 pense se limiter à de la tôle de 1mm.

voilà des paroles qui me rassurent un peu :); merci
c'est ce que je m'étais dis; c'était quand même un poste à souder au départ donc capable de fournir une certaine puissance, assez pour souder du fil mig et puis il a quand même un sacré volume (et poids!), comparé aux tranfos de M.O. que je vois dans de nombreux montages
je pourrais faire l'essai avec du câble de masse de 25 mm²; d'après vous je peux mettre combien de spires 1, 2 ou plus sans faire fondre tout le bazar et quelle valeur je dois atteindre en A pour essayer de souder quelque chose

j'ai mesuré la résistance des 2 entrées du bobinage primaire, j'ai 0,6 et 0,7 Ω donc ça corrobore ce qui a été mentionné plus haut
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
voilà des paroles qui me rassurent un peu :); merci
c'est ce que je m'étais dis; c'était quand même un poste à souder au départ donc capable de fournir une certaine puissance, assez pour souder du fil mig
je pourrais faire l'essai avec du câble de masse de 25 mm²; d'après vous je peux mettre combien de spires 1, 2 ou plus sans faire fondre tout le bazar et quelle valeur je dois atteindre en A pour essayer de souder quelque chose
j'ai mesuré la résistance des 2 entrées du bobinage primaire, j'ai 0,6 et 0,7 Ω donc ça corrobore ce qui a été mentionné plus haut

Salut.
Zéro virgule 7 Ohms tu devrais pouvoir brancher sur l'un ou l'autre de ses deux bobinages , et y mesurer impérativement le courant à vide , toujours sur moins de 20 secondes de fonctionnement .

Maintenant gros problème :

avec uniquement 25 mm carré de section , c'est trop juste pour souder du 2 fois 1 mm , car tu passes 25X15=375 Ampères aux normes pour les conducteurs d'alimentation sous 230 Volts , c'est à dire avec une élévation de température de 20° environ du câble sous cette intensité , compter 50° d'élévation au moins sous 750 A , et plus de 90° d'élévation sous 1000 Ampères en moins de 10 secondes sans doute , (intensité requise sous 1 à 1.2 Volts pour souder du 2 fois 1 mm par expérience) .

Bilan si on est à une température ambiante de 25° , on avoisine les 120° ( dans la spire secondaire) fatidiques qui noircissent et crament par contact thermique le vernis du primaire ...en plus cette section de 25 mm carré au départ sur 1m de long ( donnant des bras de 40 cm ) , voir mes calculs les 2 ou 3 pages d'avant a une résistance beaucoup plus élevée que 2 tôles de 2 mm d'épaisseur sur 25 mm carrés ( surface de mes pointes sur "gros moche" ...).

Pour information il faut que la résistance à froid ( donc au démarrage de la soudure ) de la spire soit au moins égale à la résistance fer à froid , à souder ... pour faire du bon travail .que ce soit sur un simple transfo m.o. ou un double m.o. , ou pour des transfos dont la surface tôles de la bobine est comprise entre 25 cm carré ( simple mo ) et 50 cm carrés (double mo ).

Rappel des pointes de 6.25 mm carré en bout ( c'est trop petit comme surface ..., faut changer ou retourner les pointes trop souvent ) pincent une résistance fer à froid de 33.3 µ Ohms sur des tôles de 2 x 1 mm ...et une spire de128 mm carrés sur 0.25 m de long ( c'est trop court en sortie de spire , on a 2 cm pour faire tous les travaux ) fait aussi 33.3 µ Ohms .
Donc la section minimum pour faire du bon travail serait au moins 125 mm carré avec des surfaces de pointes cuivre de 6.25 mm carré sur des tôles fer de 2 x 1 mm ...sachant que ça marche mais c'est inserviable .

Avec 125 mm carrés spire on joue et on espère sur l'accroissement plus rapide de la résistance fer pincée à chaud sur 6.25 mm carrés , que la résistance spire cuivre qui va chauffer et voir sa résistance augmenter , mais moins vite , mais c'est pas bon ...

Gros moche et gros beau ont des sections cuivre et équivalent cuivre , de 300 mm carrés et là on n'est plus embêté , ...donc je conseille 12 sections de 25 mm carré passant en une seule spire ...et isolée avec un isolant , téflon ou autre ...

Ce n'est qu'un conseil , chacun fait ce qu'il veut .

Maintenant on peut jouer les bricolos et mettre une spire de 25 mm carrés avec des pointes cuivre se terminant par 1.25 mm carré ( 0,65 mm de section:-D ) en bout , ça fera une dizaines de soudures , car le bout des pointes rougit autant que le fer ...
Mais on pourra toujours faire un spot Hollywoodien " m'as tu vu" sur internet , et dire que ça marche ...oui mais pas longtemps...voir qu'une seule fois , le temps de la prise de vue .:smt088

A plus .
Jac .
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour jacounet
on voit vraiment le spécialiste
bonne journée
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut a tous moi aussi j'ai bricolé un mig pas cher en soudeuse par point , je n'ais j'avoue pas fini il attend dans un coin que je finisse l'infinité de truc prioritaires ! mais je vais suivre ça de pres ...et avec jacounet au calculs on craint rien !
 
J

jacounet

Compagnon
bonjour
pour jacounet
on voit vraiment le spécialiste
bonne journée
Salut Kiki .

Toi qui a vu gros "moche fonctionner" chez moi à Dissay , certes sur des fer de 2 x 2.5 à 3 mm environ ( on n'a pas réussi à mettre la main sur du 2 x4 mm , tellement c'était le bo... dans l'atelier ) ... tu as bien vu une spire balaise en alu de 450 mm carré et des pointes de 20 mm de diamètre en cuivre taillées en tronc de cône sur ma soudeuse , et tu as vu que ça soudait en 2 à 3 secondes environ ces tôles et qu'après cette soudure , seule la tôle chauffait , spire , bras et pointes chauffant à peine ...on pouvait mettre les mains dessus une fois la tôle soudée ( rougie ) enlevée .
Donc y-a pas de secret , si on veut faire passer 1000 , 2000 , 3000 Ampères ,sous , 1 , 1.5 voir 1.8 Volts en charge , dans la spire , faut la section cuivre et alu qui va bien au secondaire ( ah oui 1.2 mm de diamètre mini au primaire )...et ...soigner les contacts .( relire les 300 pages ) .

A+.
Jac
 
J

jacounet

Compagnon
salut a tous moi aussi j'ai bricolé un mig pas cher en soudeuse par point , je n'ais j'avoue pas fini il attend dans un coin que je finisse l'infinité de truc prioritaires ! mais je vais suivre ça de pres ...et avec jacounet au calculs on craint rien !

Salut Jet.
Si il m'arrive de dire des "sonneries" , mais si je me fais ramasser , j'essaye de reconnaître ( en principe ) , mon erreur .

Fini ta fraiseuse bien malade , mais en voix de guérison Jet ...avant d'attaquer ta soudeuse par points ...mais tatillon comme tu l'es , et pas du tout "Hollywood cinémascop "ça devrait aller je pense .

A+.
Jac
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 412
jean-jacques
J
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 957
françois44
françois44
V
Réponses
72
Affichages
6 913
V
françois44
Réponses
174
Affichages
4 995
jacounet
J
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 771
fauxjetons
fauxjetons
R
Réponses
9
Affichages
1 335
guy34
G
M
Réponses
14
Affichages
3 121
midodiy
midodiy
BaroudRPBR
Réponses
13
Affichages
2 197
BaroudRPBR
BaroudRPBR
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 756
serge 91
serge 91
Haut