Électrodes soudure par points

B

BaroudRPBR

Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai fait l'acquisition d'une soudeuse par points ancienne que je voudrait mettre en production.
La machine fonctionne, il s'agit d'une soudeuse d’orthodontie qui me permet de travailler en finesse (tôles d'inox 5/10e et 4/10e).

Je remet ici la description sommaire que j'ai posté en présentation :
La machine est entièrement mécanique (pas d’électronique), elle comporte un réglage de puissance de 1 à 5 (j’utilise le 5 pour du 2*5/10e), un commutateur M/P (?) qui n’est pas relié au circuit et bien sûr deux bras avec électrodes cuivrées Ø5 mm actionnées au pied (composition inconnue, probablement un alliage au chrome). L’ensemble est en 110V avec transformateur externe pour 220V. Ultrabasique donc, pas de réglage précis de pression ou de forgeage.
Néanmoins ça fait le job avec des points de Ø1 mm en surface et auréole de Ø3-4 mm.
La machine ne comporte pas de marque ou de modèle de fabricant, pas de numéro de série, pas de date de fabrication et bien évidemment pas d’information sur le facteur de charge. Elle est vraiment ancienne c’est certain. J’aime à penser qu’elle est d’origine US / plan Marshall mais c’est une pure spéculation.
J'ai omis de préciser dans la présentation qu'il n'y a pas de système de refroidissement particulier.

Pour les plus curieux je peux poster quelques photos, peut-être que quelqu'un saura l'identifier…

La machine fonctionne mais je n'arrive pas à trouver des électrodes et j'en ai besoin pour rechanges et adaptation (électrodes déportées).

Je suis donc en recherche de "fil" de cuivre plein Ø5 mm - un alliage cuivre/chrome semble le plus adapté - pour fabrication d'électrodes par mes soins, un mètre de long environ couvrirait mes besoins. Je ne trouve pas de fournisseur (à moins d'en acheter une tonne évidemment). Si quelqu'un a une piste je suis preneur.

Merci d'avance,

Bonne journée à tous,
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour BaroudRPBR

On trouve des
électrodes en cuivre Ø8 longueur 100 mm sur la toile ( anode pour galvanoplastie 5,90+ 2,6 de fdp)...
Peut
être est ce possible de faire un décolletage pour vos besoins.

J'ai
également pensé à du fil de bobinage , mais le plus souvent il est de section rectangulaire.
Bonne recherche.
cldt, cf63.
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour

A voir : acier détail découpe
Couzon aciers service
Ils vendent au détail et pas que du kirouill...

Pour les électrodes de soudage par résistance CuCrZr ou au minimum CuCr.
 
P

petit_lulu

Compagnon
en electricite on utilise du "trolley" pour faire les terres dans les batiments, c'est du cuivre pure.
a voir dans un "vrai" magasin d'electricite en marque Erico reference 198210 pour du 8mm par exemple.
 
B

BaroudRPBR

Nouveau
Waouh !

Bonjour à tous et merci, je ne m'attendais pas à tant de réactions, la soudure par résistance me semble assez confidentielle ici.
- la bricole 76 : je m'en occupe ce week-end !
- CF63 : ok je garde l'idée si pas d'autre solutions.
- TRD : je les appelle dans la foulée !
- kiki86 : idem !
- petit-lulu : le cuivre pur ne conviendra pas, trop ductile (cf. message de TRD sur le CuCrZr)

Je vous tiendrai au courant des avancées.

Encore merci pour votre intérêt !

baroudRPBR
 
T

TRD

Compagnon
Remarque concernant Acier détail découpe : leur site est bien fait pour utilisation sur ordinateur. Par contre la navigation du smartphone est totalement décourageante. Ne pas perdre de temps à essayer...
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour :wavey:,
on peut trouver des rivets en cuivre tous les diametre sur le web.
 
B

BaroudRPBR

Nouveau
Bonjour TRD, je viens de leur envoyer un mail (pas de réponse au téléphone).
On verra ce qu'il en est.

Cordialement
 
B

BaroudRPBR

Nouveau
Bonjour vieuxfraiseur, le hic c'est qu'il me faut des rondins en alliage (CuCr / CuCrZr), le cuivre pur ne conviendra pas, trop mou.

Cordialement
 
B

BaroudRPBR

Nouveau
Le molybdène je n'ai jamais testé, pourquoi pas. Quoiqu'il en soit il me faut un fournisseur…
La recherche continue !

Cordialement
 
B

BaroudRPBR

Nouveau
Bon Couzon est fermé le vendredi après-midi, c'est des vrais pros donc, plus d'infos lundi !
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
39
Affichages
1 574
françois44
françois44
V
Réponses
72
Affichages
6 479
V
F
Réponses
1
Affichages
5 834
desmo-phil
desmo-phil
B
Réponses
28
Affichages
1 785
hazet
H
T
Réponses
37
Affichages
12 375
TranquilleGoupil
T
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
86
Affichages
7 977
MARECHE
M
Einzylinder
Réponses
9
Affichages
2 354
MegaHertz
MegaHertz
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
R
Réponses
33
Affichages
6 706
guy34
G
F
Réponses
22
Affichages
10 108
Filsderaphaël
F
Haut