Soudage par point maison ne fonctionne pas

  • Auteur de la discussion sxafo
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
la section du circuit magnétique est certainement en forme de rectangle ; donc longueur et largeur ;
mais c'est plus logique que ta tension concerne 2 spires .....en série ?
 
R

rpsoft

Nouveau
Je t'ai fait une photo de l'enroulement de deux spires qui me permet d'obtenir 1250A .Si je met 1 spire comme sur les photos précédentes ,je n'ai que 1100A.
J'ai crayonné le modèle de "carcasse" avec les dimensions en mm. Comme tu peux le voir les "colonnes" ont une section de 50 x 110 mm et sont séparées entre axe de 210-50=160mm
A++

IMG_20210515_104933[1].jpg


IMG_20210515_105447[1].jpg
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Le secondaire fait trois spires et pas deux, enfin presque trois.
 
R

rpsoft

Nouveau
Essai avec une boucle "lâche" autour du primaire . 1.800 A . Guy34 a raison .Je devrais tester cette solution plus avant pour progresser car je ne pense pas avoir de solution en bobinant le secondaire. Quelqu'un a t'il une idée de l'intensité nécessaire pour souder 1mm et 2mm?
A+++
 
G

guy34

Compagnon
si tu as un moment ( enfin un " long " moment .... ) , consulte ce qui s'est déjà dit sur le sujet :
soudure par points avec un transfo de micro ondes??
et il y a là de quoi te renseigner ;
la section semble être 50 x 110 ; suffisant pour souder du 4 mm carré ;
A++
 
R

rpsoft

Nouveau
Je poursuis mes expériences en bobinant autour du primaire .
2 spires :2200A
3 spires ; 2800A
Je n'ose pas aller plus loin sans refroidissement car mon câble 50² devient brulant après 3 sec.
 
R

rpsoft

Nouveau
Je vais essayer de trouver du cable plus épais
A+++
 
G

guy34

Compagnon
du cable plus épais
le mieux pour ces secondaires est la feuille de cuivre , nue ; on en fait des rubans ( si ça l'est pas déjà ) et on peut ajouter des couches à son aise ; il ne reste qu'à isoler le tout avec du papier vernis ou du ruban de coton plat , enroulé autour ; je redis le secondaire bobiné d'abord ;
le plus simple est de prévoir 2 spires au plus épais possible ; les couches de ruban permettent de cintrer des épaisseurs respectables ;
tu n'en es qu'au début ; la progression possible est conséquente ;
lis bien ce qu'on a tous dit sur ce sujet ; j'y participe vers la page 45 je crois
A+++
 
R

rpsoft

Nouveau
Lundi ,j'irai chercher chez un ami des morceaux de tôles de différentes épaisseurs pour faire des essais. Tiens je vois que tu habites Montpellier ,j'ai passé mes vacances de 1985 à 2016 à St mamert du gard
 
G

guy34

Compagnon
si tu veux des ampères , il te faudra te résigner à faire le secondaire , puis rebobiner le primaire par dessus ; le circuit en tôles permet une belle puissance ;
mais lis le sujet , paru sur ce forum
A++
 
R

rpsoft

Nouveau
Pour le moment ,mes test me permettent de souder deux cornières de 1.5mm avec 2800 A ;Durée 4sec. Celà me suffit pour le moment ,j'essayerai avec 2mm dans les prochains jours vu que je n'en ai pas actuellement. J'envisagerai le démontage du primaire en été car je descend sur la côte d'azur le 25 jusque fin juin.
 
R

rpsoft

Nouveau
Pour info ;Avec 2800A et 8 sec j'arrive à souder 2+2mm qui tient au marteau. Mon problème c'est ma pince qui chauffe de trop . Je vais en reconstruire une plus épaisse. Actuellement barre alu 12x12 terminés par cuivre 6mm. Je vais essayer avec alu 20x20 et cuivre rond 10mm
 
G

guy34

Compagnon
Avec 2800A et 8 sec
!!!! il va falloir améliorer ces histoires .... les ampères produits ne demandent qu'à être freinés sur TOUT le circuit : donc , il lui faut être le plus gros possible , le moins long possible , et toutes les pièces avec cette arrière pensée ! les connexions s'il y en a sont de la même mouture : gros calibre et très serré ......
pour préciser un peu les choses , un minimum de 150 carré en cuivre ( jusqu'à 200 ... ) est une bonne mesure ; seuls les bouts des pointes sont plus petits
A+++
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
174
Affichages
4 707
jacounet
jacounet
L
Réponses
15
Affichages
935
the_bodyguard1
the_bodyguard1
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 737
françois44
françois44
V
Réponses
72
Affichages
6 757
V
2
Réponses
8
Affichages
404
2cv001
2
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 699
fauxjetons
fauxjetons
B
Réponses
7
Affichages
421
cancer49
C
2
Réponses
27
Affichages
1 211
jean-jacques
J
2
Réponses
7
Affichages
365
cancer49
C
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
379
ingenieu59
ingenieu59
B
Réponses
2
Affichages
431
Benobo
B
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 144
hazet
H
500H
Réponses
13
Affichages
550
500H
G
Réponses
2
Affichages
692
champimatic
C
Haut