soudure par points avec transfo de micro-ondes??

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J

junkdealer

Compagnon
Hello Jac

ca confirme un peu mon inquietude de brancher un gros beau sur l'armoire ARO, car si j'alimente le primaire avec seulement 100V, je risque fort d'etre en deça des 1V au secondaire, restera les tensions intermédiaires qui pourraient donner qqch, mais au final, autant moduler sur le temps de soudure plutot que sur la puissance brute dispo, si le disjoncteur tient :-D a voir, l'avenir de l'armoire ARO n'est pas encore tres clair, tout comme l'avenir de son transfo de pince et sa conso a vide de 1.45 A au primaire et 1.83 V au secondaire pour 235 V

pour mes essais, j'ai vu que tole bien decapée est obligatoire, avec un chtit coup sur les electrodes si y'a eu fumotte aussi, et aussi une bonne pression exercée sur les toles, a un test sur deux petits plats inox, j'ai fini par souder "en bout" car mes toles ne se touchaient pas vis a vis des electrodes, y'avait un bombé qui gènait :mrgreen:

faut que je vois si je prends le gros fil de cuivre que j'ai sorti de l'autotransfo 1kva pour faire le primaire, et je fais comme un MO, une bobine a part a cote de la spire secondaire, ou si je fais le primaire autour de tout le noyau, et le secondaire par dessus, debobiner le primaire du transfo de mo, j'y crois pas trop, il a l'air d'etre en alu vu le poids, et ca semble plus cassant que le cuivre

EDIT

j'ai replongé dans le sujet et sorti des morceaux choisis, mais j'ai plus les auteurs dans le bon ordre, mais y'a du Jac, du Grizzly et d'autres . . .

transfo à vide...... 140 spires .. 2,3 A ....... bobinage secondaire 20 tours 0.75 isolé....... 32,6 V
transfo à vide...... 130 spires .. 3,3 A ....... bobinage secondaire 20 tours 0.75 isolé....... 34,6 V
transfo à vide...... 120 spires .. 5,10A ....... bobinage secondaire 20 tours 0.75 isolé....... 36,6 V
transfo à vide...... 110 spires .. 10,7 A ...... bobinage secondaire 20 tours 0.75 isolé....... 39,2 V
transfo à vide...... 100 spires .. ?....... ...... bobinage secondaire 20 tours 0.75 isolé....... 42 V

Un montage avec prise à 140 ,130,120,110,100 spires, , tu as respectivement ( pour une résistance tôle +contact de 0.1 Ohm = r pour tôles 2x3mm ) 1550 , 1750,1950,2250,2550 Watts disponibles au secondaire , si on compte un affaissement de 25% de la tension en charge par rapport à vide.
Cette solution te permettrait 5 positions de réglage pour la puissance de soudage , si tu mets 5 tempos de soudure , admettons de : 0.125, 0.25 ,0.5, 1 , 1.5s , cela te fait 25 positions de réglages de puissance disponible

je pense que ça va finir comme cela, de 100 a 130 spires
 
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G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

là , tu es reparti pour le monde à refaire ..... donc presque 300 pages à te retaper !
il te faudra déterminer ce que tu "voudrais" obtenir ; car il y a Boucherot comme socle , mais c'est pour des bestiaux tranquilles à 100% de facteur de charge ; et le cas qui nous occupe n'est pas trop comparable : c'est presque une alchimie qui gère plusieurs facteurs aux tolérances dépassées ; cette boule de nerfs doit cracher la brutalité dans la seconde , et tout est en surchauffe ;
et malgré tout une harmonie est possible pour tasser le bousin avec un poids mesuré ;
par exemple il ne sert à rien de prolonger le circuit du fer si la dimension en poids de cuivre n'est pas proportionnée ; le ratio entre la surface du noyau et la surface de la fenêtre pour loger le cuivre est cruciale .
ce que j'ai pu obtenir était inespéré et si tu peux t'en approcher .......il faut retrouver les pages ;
A+++
GUY34
 
J

junkdealer

Compagnon
je vais chercher, un peu de relecture fera pas de mal :mrgreen: pis j'avais posé des jalons dans un fichier texte, faut que je remette la main dessus

j'ai mis la main sur deux bobines de fil cuivre, mais 0.7 et 0.8 mm de diametre, ca fait un peu juste pour un primaire, sauf si on veut qu'il fasse fusible :mrgreen:
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
re hello

un peu de temps ce soir avant de me faire "engueuler" de remonter pour le gateau :-D

j'ai fait sa fête a l'enroulement du primaire de l'ex MO, le plus gros des deux, avec les moyens du bord, le tourne broche, pas moyen de le négocier, il parait que c'est réservé a l'alimentaire, mon cher watson . . .
IMG_2831.JPG

petite vitesse, methsode Jac, chiffon+huile+huile de coude

Présentation des cousins, j'ai pas de bol, le second a été assemblé par un chinois pas très doué, il est empilé et soudé "de biais" et y'a un décalage d'une demi tole d'un coté, glissement a la soudure ou autres, bref, il n'est pas au carré, et y'a donc un jour a la jonction des deux, c'est grave docteur ?
pile
IMG_2832.JPG

et face
IMG_2833.JPG


Moi qui suis maniacodépréssif du parfait, je sens que ça va pas le faire, heureusement que c'est un coup "pour voir" ce que ca donne en vrai, c'est pour cela que je tente le rebobinage du futur primaire avec le fil alu de l'ex primaire :mrgreen:
quand je ferai le vrai quadruple beau, alias le tombeur de disjoncteur, je prendrai du bon cuivre:mrgreen:

un petit gabarit vite fait
IMG_2834.JPG

le gros fil, c'est pour redresser les deux boulons qui se sont ecartés au serrage, saloperie de chute de lambris qui gondole :-D

et place au bobinage, vue d'en haut, je vais dans le sens des aiguilles d'une montre classique, et je pars d'en bas, j'empile vers le haut, une fois en haut, je redescend vers le bas en espérant arriver a me caser dans les creux de l'enroulement en dessous, sinon bonjour pour compter :-D j'esssplique bien, hein ? j'ai passé l'aprem avec un nanard, champion du monde catégorie boulet de 500, je suis resté en mode neuneu :mrgreen:
IMG_2835.JPG


pis c'est là qu'a sonné le café du soir . . . . on restera sur 36 spires pour aujourd'hui, ca fait a peu près la hauteur dispo dans la bete, donc il va falloir 3 couches en gros pour avoir 100 et les premiers piquages

Pour faire des tests de courant a vide et tension au secondaire, je peux me contenter de "refermer les fers" avec quelques serre joint ?

PS : suspens, y aura t il assez de fil sur le jonc PVC ???? :le_kneu:

PPS : c'est achement plus facile de compter les spires sur la photo qu'en vrai, merci le zoom :jedwouhor: 35 d'un coté, 36 de l'autre :jesors23:
 
G

guy34

Compagnon
hello !

c'est achement plus facile
pour le moment , oui , c'est dans une certaine "facilité" ; mais le reste ne va pas vouloir le rester... ;avec du "récupéré" qui + est , les spires ne vont pas sagement s'aligner , le château de cartes , ça va au début , mais à la fin ...... ;j'ai pour ma part toujours commencé un bobinage sur un mandrin isolant ( carton , époxy ou autre ) ; et dans ce cas où les couches sont étalées et peu nombreuses , il devient nécéssaire de fixer chaque fois par du vernis ( et presse ) pour continuer la prochaine couche sur une surface stabilisée et plane ;
sauf qu'en plus avec de l'alu , tu vas pas avoir la place pour le secondaire ; c'est pas courant du tout , mais il y aurait la solution de fraiser l'emplacement du bobinage de plusieurs millimètres (autant sur chaque face du rectangle)et de calculer que tout va rentrer AVANT DE COMMENCER;
c'est un peu pour ça que c'est pas simple à faire : toute l'opération doit être écrite in extenso avant !
A+++
GUY34
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

je ne fais que le primaire avec le fil de recup du transfo de MO, je ne pensais d'ailleurs pas arriver a débobiner le fil alu, cela a l'air terriblement plus fragile que son equivalent cuivre, un pli de trop et ca doit casser je pense . . .
Pour me faire la main, ca suffira, histoire de voir si un gros beau pas trop gros est utilisable chez moi sans gros travaux erdf :-D
pour le secondaire, je vais faire comme avec Cary, tu fil cuivre nu assemblé, et pour faire une monospire, ca devrait pas etre trop difficile, contrairement a Cary ou y'en a 2 et il a fallu faconner le plat de fil souple . . .

c'est vraiment histoire de voir en vrai ce que donnent vos montages avec deux MO, pour le "bon" je prendrai mon temps et ferai plus propre s'il faut, là, ca occupe des 1/4 d'heure que j'ai a dispo, j'ai pas bcp plus en ce moment :mrgreen: et comme c'est du bien basique, ca vide bien la tete
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

oui , bien sûr , mais je précisais tout ça parce que je sais parfaitement la somme de boulot .....
et qd le résultat est moins que nul , on auras juste fait qu'apprendre du déboire ; ça se défend ceci dit , après tout ! chacun avance à son idée et heureusement ; moi , j'ai vécu les déboires comme des fessées cuisantes ....
A+++
GUY34
 
J

jacounet

Compagnon
Pour faire des tests de courant a vide et tension au secondaire, je peux me contenter de "refermer les fers" avec quelques serre joint ?
Salut .

Oui bien sûr , sachant que soudé comme il faut tu devrais consommer moins .
Pour tes faces pas bien en contact ... donner un petit coup de fraise sur moins de 0.1 mm sur chaque face ...non ?

Sur gros moche qui a une section de noyau fer doux 48 cm carrés , sur 117 spires de 1 mm carré , je consomme 10 Ampères à vide ( mesure à faire sur moins de 10 seconde impérativement , sinon bobo fil du primaire ) avec un cosinus phi de 0.3 , mon Watt mètre indique 690 Watts de consommation à vide ...c'est raisonnable pour 4625 Watts de consommation en charge , en soudant du 2 fois 2 mm tôle .
J'arrive donc à un rendement électrique de l'engin de 4625 - (690x2) /4625 = 70.16 %.
En théorie je devrais avoir 3245 Watts disponible au secondaire ...mais c'est sans compter les pertes dans la spire et dans les bras en 440 et 450 mm carrés alu équivalent 300 mm carrés cuivre , et les pointes en cuivre de 314 mm carrés .( diamètre 20 mm ) .
Pour mesurer la puissance moyenne sur une soudure sur 2 secondes soudant du 2 fois 2 mm tôle , il faudrait un ampèremètre à spire de Rogowski supportant 5000 voir 10 000 Ampères ( moins de 120 € sur Ali avec son intégrateur)...achat pas fait en attente de la finition/mesure de la mienne maison , intégrateur à peaufiner , caler un ofset de quelques 20 à 50 µ Volts en sortie d'ampli op est tout un bin's ...dérive en température surtout ...j'ai le voltmètre 60 000 points avec mesure toutes les 0.2 s qui va bien pour la tension .

Bonnes manip .

Attention encore : conso à vide mesure à faire sur moins de 10 secondes .

Jac .
 
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J

junkdealer

Compagnon
hello

j'ai passé la journée a sucer des pastilles d'iode, cela m'a fait un bien fou, je suis un peu moins crétin, je le sens :-D pour les sceptiques, cherchez le remède du crétinisme :-D

donc étant moins crétin qu'hier, surement a cause d'un coup de froid au neurone, oui au, pas aux :mrgreen: j'ai tout de suite pensé a Guy quand j'ai vu mon enroulement d'hier que je me suis empressé de démonter, car bien sur, meme si j'avais réussi a y foutre une seconde couche, tout serait parti en couille a l'enlevement des boulons et j'aurai recupere une belle pelotte de fil tordu :-D

bref, j'espere en avoir sucé assez pour soigner ma neuneutite aigue d'hier, ca doit etre contagieux de passer une apres midi avec un neuneu:mrgreen:

Donc je suis passé direct sur la bete apres isolation du noyau
couche 1c35.JPG

la il y a 3 couches et je suis a 102 spires, il reste environ 8-9 mm de vide, de quoi caser une monospire en gros cable récupéré du temps de la remise en conformité électrique du batiment au taf, on avait passé du temps a dénuder et revendu quelques centaines de kilos, mais j'en avais gardé "pour fil de fer" j'enrage de pas en avoir gardé plus, mais y'a 10 ans, je connaissais pas les micro onde :-D

c'est du 7x2.5mm de section, j'en ai assez pour remplir je pense, j'ai aussi d'autres bouts plus souples, je verrai bien, la ou cela me fera le moins de decoupes
IMG_2846.JPG


mais ça, et les tests de tension, c'est plus pour ce soir :jedwouhor:

je vais ptet aussi tenter le montage de plusieurs transfo avec leur primaire respectif les uns derriere les autres avec une monospire qui les traverse tous, vu que j'en ai 4 identiques, histoire de rigoler un peu
 
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J

jacounet

Compagnon
je vais ptet aussi tenter le montage de plusieurs transfo avec leur primaire respectif les uns derriere les autres avec une monospire qui les traverse tous, vu que j'en ai 4 identiques, histoire de rigoler un peu

Bonsoir
Oui ce sera juste pour rigoler ...! car le résultat on le connaît...c'est pas bon du tout ... :ripeer:

A+.
Jac .
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

bah faut rigoler dans la vie :-D

Jojo le bobineur pas doué a fini
IMG_2857.JPG

c'est pas jojo, mais a partir de 102 spires je crois, y'a un piquage tous les 3 tours + 4 pour le dernier, sur l'avant dernier, j'ai 1.9V a vide et 8-9 amperes de memoire, faudra que je refasse les mesures en finissant les branchements sur les piquages

j'ai aussi été à la mine, chercher de la matière première
IMG_2858.JPG

c'est dans ce que l'on jette que se trouvent les trésors, outre les goulottes et les prises qui vont resservir, je vise surtout les fils qui alimentaient les prises tétra :mrgreen: dont je n'aurai jamais d'utilité à la maison, a part pour donner a manger a un micro onde :mrgreen:

un peu de street art plus tard
IMG_2861.JPG


et voila un gros petit pas trop moche presque beau s'il avait pas la tronche en biais a moitié gavé
IMG_2859.JPG


et pret pour la mise en boite
IMG_2860.JPG


il est sous presse pour voir si y'a moyen d'y coller encore une ou deux tresses :-D no stress, sauf pour celui qui a un cheveu sur la langue :-D
IMG_2862.JPG


j'ai mis le dernier bout de fil dans un tuyau cuivre applati, pour bien plaquer ceux en dessous et pouvoir caler un isolant facilement pour la refermeture de la bete

maintenant, faut gérer la filasse en sortie, trouver comment connecter tout ca :belzedar:
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Junk.

J'ai vu que tu as mis un tube cuivre autour d 'un paquet de fil souple ...ça c'est pas bon du tout .
Si c'est en provisoire pour tasser les fils OK ..mais faudra l'enlever .A mon avis .
Sinon , en charge ça va pomper de l'énergie ...car spire en court-circuit parcourue par un champ de plus de 1.5 Tesla =>" fa fauffera inutilement "... malgré une" conduction" en tant que fil de la spire :mrgreen:

Autrement bon boulot , t'es sur la bonne voie :
- spire primaire de plus de 2 mm carré , et spire secondaire d'au moins 400 mm carré cuivre à vue d'œil . T'es bon pour dépasser les 5 KWatts de conso . , les plus de 2 Volts à vide ...et plus de 1.5 Volts en soudure à P max , sans doute 4 k Watts à la soudure .
Faudra sans doute ventiler .
Essaye d'abord à vide :
- pour la conso à vide ( 10 seconde max ) tu devrais pas dépasser un kW de conso à vide pour bien faire ...
- tu devrais avoir plus de 2 Volts à vide 2.2 ou 2.3 Volts sans doute .

A+.

Jac .
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
j'avais pas trop prévu de le mettre en provisoire ce tube, il est applati sur la tresse de cuivre au marteau, ca devrait toucher un peu partout, mais je peux l'enlever, je vais usiner une petite cale de la bonne largeur pour fermer et isoler les spires des "I" des fers du transfo, l'idée, c'était que cela contienne bien la filasse d'en dessous, mais j'aurai le meme effet avec une cale
 
J

jacounet

Compagnon
je vais usiner une petite cale de la bonne largeur pour fermer et isoler les spires des "I" des fers du transfo, l'idée, c'était que cela contienne bien la filasse d'en dessous, mais j'aurai le meme effet avec une cale
Salut .
Oui ça me parait préférable .
A plus pour le résultat de tes essais .
Jac .
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

je suis un peu interdit devant cet équipage .... que tu veuilles mettre du mm carré , ça se comprend ; mais que ce soit avec la manière du bourrage alors que les isolants sont symboliques , je pense que les premiers essais peuvent donner un espoir par contre dès les chaleurs tout va partir en différentiel ( si tu as la précaution obligée de la terre sur les masses ) ;
c'est fait comment cet isolement ?????
A+++
GUY34
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

j'ai suivi les conseils des professeurs et viré ma monospire infinie bouclee sur elle meme :-D et remis deux belles tresses un peu plus larges pour contenir la filasse du dessous, et découpé une bande dans du PET pour isoler avec le fond, le terme "usiner" a peut etre prêté a confusion, photos a venir, là je suis bloqué dehors :mrgreen:
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Guy.

Oui faudra isoler sans doute un peu mieux...le scotch d'emballage c'est pas l'idéal comme isolement , mais j'ai vu du scotch avec fibre genre scotch "armé" , avant le scotch d'emballage sur le "gros beau" de Junk.
Le scotch fond à 80/90° C à la louche .
Le scotch papier tient mieux les 80 à 100° C , ...
Personnellement , j'ai mis du scotch papier , sur 3 couches entre primaire et secondaire , ma bobine primaire étant sur un "tubino/réceptacle" des fils primaires en plastique 0.5 mm d'épaisseur blanc de bidons de 5 litres de lave- glace ...idem entre secondaire et tôles du transfo => isolement avec languettes rectangulaires du même plastique .
Le téflon blanc en rouleau doit être encore meilleur en tenue en température , et bon en isolement électrique .
Y-a intérêt bien sûr à peaufiner l'isolement ...pour l'opérateur d'abord , et pour éviter d'activer le disjoncteur différentiel ensuite ...
Je suppose que Junck veux faire un essai d'abord et améliorer l'isolement par la suite .

A+.

Jac .
 
J

junkdealer

Compagnon
l'isolation est multicouche en fait
premiere couche de chaterton
angles vifs protégées par la recup d'isolants issus dues enroulements des transfos, sirte de fibre de verre avec resine ?
puis couche de papier isolant, un truc marron enduit, je sais pas le nom, les anciens l'utilisaient pour isoler des enroulements, le scotch emballage marron est juste la pour le maintenir avant la mise en place des nouveaux enroulements
et couche PET au fond des E et sur la partie des I qui va bien
de toute facon, c'est un test, il est presque fait pour avoir des soucis celui là :-D
IMG_2863.JPG

depuis cette photo ou ca presse, sans le tube cuivre, j'ai ré inséré des plats de papier fibré sur les angles de sortie du secondaire :mrgreen:
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Junk.
Donc ça semble bon pour les tests .
Te reste à prévoir comment tu vas collecter tous ses fils en sortie .
Tu comptes faire les bras avec cette longueur de fils cuivre , peut-être en les isolant avec de la gaine thermo et en terminant sur un collecteur cuivre rond fendu du diamètre qui va bien et serrable via des écrous supportant les pointes ...?

A+.
Jac .
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

pour le moment, je reste sur mon systeme universel sur lequel rien ne se branche :mrgreen: comme CARY

avant le coiffeur
IMG_2868.JPG

apres le coiffeur
IMG_2869.JPG

de memoire, ça fait un bon 32x9 ou 10 mm epais, donc un poil vers 300 mm2

l'idee c'est de partir de cette bride vers un cable souple court, du 4xDiametre 10, voir 5x, pour rejoindre "le reste", un systeme fixe ou je place les toles, et un mobile avec deux electrodes a mettre ou il faut, mais là, on est a tres long terme :-D
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .

Bon ton câble souple fera plus de 300 mm carré c'est bon ...on passe 4500 A sans échauffement notoire dégradant dans une telle section ( élévation de 40 °C max par rapport à l'ambiante ,...de mémoire )

Un conseil surtout pas de soudure à l'étain , sur tes chevelus de sortie ( soudure argent pur , ou avec baguette cuivre électrique à la rigueur ) , un bon serrage mécanique cuivre sera bien .

Tu devrais donc avoir le même résultat/performance qu'avec mon gros moche ...440 mm carré à la mono-spire , mais vu qu'elle est en alu => équivalent 440/(26:17 )= 289 mm carré cuivre .
T'as plus qu'à tester : conso à vide , au wattmètre ,et tension secondaire à vide .
Bonnes manipes à toi .

A+.
Jac .
 
J

junkdealer

Compagnon
hello Jac

la soudure a l'etain, j'avais retenu le truc, surtout pas
ptet un sertissage avec du plat, mais ptet pas besoin, je vais pas demonter toutes les 5 minutes et ca devrait rester un peu en place dans la bride meme si je desserre, je vais mettre petit plat cuivre pour maintenir

la je cogite a comment cabler mes piquages, car ce fil alu me fiche la trouille, je sens qu'il doit casser si on le regarde de travers deux ou trois fois :-D
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
un bon serrage mécanique
Je sens que c'est le moment de ressortir mon astuce de clou planté pour réaliser le sertissage d'un très gros paquet de fils de cuivre fins :

On perce un trou de diamètre suffisant dans un bloc de cuivre, ou bien on utilise un tube cuivre de section suffisante, pour l'écraser ensuite en cosse.
On introduit le faisceau de fils à sertir dans le trou, et on le forme en couronne bien régulière de l'autre côté, avec un petit vide central.
On plante un clou tronconique dans le vide central, jusqu'au refus. Ça réalise un sertissage des fils de cuivre vers la périphérie, avec un maximum de surface de contact.
On scie à ras l'ensemble bouquet de cuivre + clou. C'est très propre, et techniquement irréprochable, si le clou est galvaniquement compatible avec le cuivre (cuivre, bronze, inox...).

Il faut faire un essai pour s'assurer que les diamètres du trou et du clou sont bien adaptés à la section de cuivre à sertir. Il ne faut pas que le clou flotte, mais il faut arriver à bien le planter sur toute la profondeur du sertissage.

img_3333-jpg.jpg
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

je m'en souvenais du clou rivet sertisseur :-D mais vu ce dont je dispose en brut et en outils, pour le moment, c'est plus simple le bridage a plat, meme si c'est un peu pénible niveau pratique

je pense faire un peu le meme support d'electrode fixe que toi, mais le jus arrivera par la barre qui sera en cuivre, et l'electrode sera a pincer dessus, et la barre coulissera dans un support a pincer aussi pour avancer ou reculer l'electrode si soudure a 10 ou 50 cm du bord

dit comme cela, c'est surement juste clair pour moi :mrgreen:

j'ai trouvé le temps d'avancer un peu, piquages cablés et sécurisés, en recyclant les coucougnettes de Famille40, s'il passe par là, il saura ptet de quoi je parle :mrgreen:
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

le choc des photos puis le poids des mots avec des chiffres et des lettres et le compte sera bon, lui, au moins a défaut de moi :-D

d'abord, levage de doute sur les coucougnettes de @Famille40 en tout bien tout honneur
IMG_2873.JPG


je t'avais bien dit que je m'en resservirai, du bourrage de colis comme cela, tu peux même m'en envoyer sans autre chose dans le colis :-D

puis la bête, une sorte d'alien mi homard, mi cloporte, mi sauterelle :-D avec ses antennes tactiles
IMG_2871.JPG


le cablage pile et face
IMG_2875.JPG

IMG_2874.JPG

un tout petit bout des coucougnettes :-D

et le banc de test avec commande par arduino pour pas cramer les enroulement et tester sur le temps qui va bien en toute securité, et les pinces sur le primaire en 40 amperes et le secondaire avec la pince 1000A pour 10V sur le metrix
IMG_2876.JPG



puis le poids des mots avec
"le calibre", la conso a vide au primaire, la tension secondaire, et le temps pris pour la mesure
0-4.7A-1.8V-3s
1-5.8A-1.85V-3s
2-7.4A-1.9V-3s
3-8.95A-1.95V-2.5s
4-11A-2V-2.5s
5-13.2A-2.05-2s
6-15.7A-2V pas stable 2s
7-18A-2V pas stable 1s

on dirait qu'a partir du calibre 4, rien a gagner niveau tension secondaire, ca consomme juste bcp plus a vide

j'ai fait un test en charge avec un court circuit en section 12mm sur le calibre 0, c'est a dire le primaire complet environ 120 spires, j'ai une conso primaire de 12A pour un secondaire a 15V sur le metrix de la pince, c'est a dire 1500 A ......
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut Junk.

Le bon branchement est bien, à mon avis ,le numéro 4 , et là tu trouves comme moi , 1.95 à 2 Volts à vide pour une consommation à vide de 10 Ampères , ...qu'il faut compléter par l'information suivante ...avec un déphasage donnant un cos phi de 0.3 ce qui fait 230X10x0.3 = 690 Watts efficaces de consommation à vide .
En position 5,6,7 , tu commences à beaucoup trop saturer , le coefficient de couplage diminue et la tension secondaire n'augmente plus .
Tes positions utiles me semblent donc 0-1-2-3-4 ... sachant qu'en position -0- tu consommes moins à vide et le rendement devrait être vers les 80 à 90 % sur cette position , et ta puissance maximum disponible sur la position 3 ou 4 .
Tu mesures 1500 Ampères pour un presque " court-circuit" sur une section de fil de cuivre de 110 mm carrés qui n'est en fait à peu près qu'une charge au tiers de la puissance possible de ton "gros beau" .
C'est quand même une indication saine du montage , manque la tension secondaire en charge .
Il faudrait donc pour compléter que tu mesures ta tension en charge au secondaire , à 1500 Ampères en charge , si tu as par exemple 1.8 Volts ( c'est possible) , on serait alors à 2200 Watts disponibles au secondaire avec un cos phi de 0.8 .
Le cos phi va monter à 0.96 environ à puissance max .
En soudant sur du 2 fois 4 mm fer tu devrais pouvoir disposer de 3200 Watts ,comme moi , avec des pointes de 10 mm ou 20 mm de diamètre .
Sachant qu'avec des pointes de 20 mm de diamètre tronquées courtes en 6 mm en bout,ton temps de soudures est divisé par 3 ou 4.
Je mettais 12 à 14 s avec du 10 ...et plus que 3 à 4 secondes avec du 20 mm.
Bonnes manip à toi ...tu arrives au bout .
Jac .
 
Dernière édition:
M

Marc PELTIER

Compagnon
D'après tes photos, on a l'impression que tu as l'intention de plaquer une barre de cuivre contre le faisceau de fils, sur une seule face. Il me semble (je parle sous le contrôle des sachants...) que l'on considère que la surface de contact cuivre/cuivre doit être au moins 5 fois la section du conducteur, pour des contacts à faible intensité. Dans ton cas, il serait sain de doubler, au moins, pour tenir compte des très fortes intensités, et de redoubler encore une fois, pour tenir compte du fait que le serrage mécanique par deux écrous n'écrasera pas complètement les fils de cuivre, qui resteront cylindriques et ne produiront donc que des contacts plus ou moins ponctuels sur leur périphérie. C'est la différence principale avec un sertissage, où les fils sont écrasés en polygones les uns contre les autres :
tooling.jpg


La densité de courant va devenir phénoménale sur les points de contact effectifs entre les petits fils de cuivre entre eux, et avec et la barre.

Au vu de tes photos, la section est de 20x10mm au pif, soit 200mm². Il te faudrait donc dans les 4000mm² de contact géométrique, toujours au pif, et au moins.
Avec ton montage, tu vas disposer de 400mm² de contact géométrique théorique (20x20mm). C'est toujours au pif, mais ça suffit pour voir qu'on est loin du compte !

Un solution serait de diviser le faisceau de cuivre en plusieurs sous-groupes, et de les serrer entre plusieurs barres de cuivre intercalées, comme ça, tu pourrais garder ton montage.

Cette question de la connexion entre la spire secondaire et les électrodes est capitale. Il serait dommage de s'être donné tant de mal pour gaspiller ensuite les 2/3 du potentiel de la machine dans ces connexions !
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

arc , tu prêches un convaincu dans ce domaine de la connexion courant fort ; c'est donner vers le sens à obtenir , par contre le réel sur ces engins est différent ; je préfère qd à moi appuyer sur les efforts de serrage entre les parties , avec la surface la + grande et la + plane possible , quitte à ajouter de la pate de contact ;
dans le style , junck , cette bestiole fait tomber des masques ..... que de trouvailles DIY !!!!
je suis assez d'accord avec Jacounet pour laisser tranquille les prises au dessus de 4 ( c'est à dire celles où il manque trop de spires )
A+++
GUY34
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Je suis ce fil car, comme beaucoup d'entre vous, j'ai bien l'intention de me faire une soudeuse par points à base de gros beau. Je réfléchis donc à mon propre modèle, et particulièrement à cette histoire de connexions. A mon avis, il faut que l'architecture de la machine permette une liaison directe entre les électrodes et les fils du secondaire, pour n'avoir qu'une seule fois le problème à traiter.

Pour une section de l'ordre de 200mm², je vois bien que mon astuce de clou de sertissage ne marchera plus, car les diamètres et les surfaces de contact seront trop importants, et la détermination du bon diamètre pour le clou sera en pratique bien trop délicate. Or, on ne peut pas se permettre un sertissage incertain.

Il faut donc remplacer le clou par un manchon à expansion.

Voici ce que je viens d'inventer :

1 - On fait dans l'électrode en cuivre massif un trou de Ø23mm au moins (ça rigole pas!). Ce trou présente une circonférence de PIx23=72.2mm, donc une surface de contact potentielle de 72.2mm² par mm de profondeur du trou. Imaginons qu'il fasse 20mm de profondeur, ça nous donne 1440mm², soit un peu plus de 7 fois la section du secondaire que junkdealer a réussi à faire. On est donc dans le bon ordre de grandeur, mais c'est pas si gras, et l'électrode est déjà énorme !

2- On prend un manchon en cuivre de plomberie, à souder, pour tube de Ø14 (l'un des plus courants). Le diamètre extérieur est d'environ 16mm. Si on le glisse dans le trou ci-dessus, ça donne un couronne potentielle pour le cuivre du secondaire de (11.5*11.5*PI=415mm²)-(8*8*PI=201mm²) = 214mm², juste ce qu'il faut pour glisser dedans les 200mm² du faisceau de fils. Vous voyez pourquoi il faut que le trou fasse Ø23mm !

3- Comment réaliser l'expansion du manchon en cuivre ? C'est là l'invention !
D'abord, il faut recuire le cuivre pour qu'il soit tout mou. Ensuite on glisse dedans un cylindre acier Ø14mm fileté M6, un boulon M6x35 pour ce filetage, et une rondelle Ø14 balèse pour ce boulon. Et on remplit l'espace vide intérieur entre le manchon cuivre, le boulon et les deux rondelles par... des toutes petites billes de roulement (Ø<1mm), avec un peu de graisse. Quand on va serrer le boulon, les billes n'auront pas d'autre choix que de se chasser les unes les autres, et ainsi d'équilibrer plus ou moins les pressions sur toutes les faces qui les contiennent, et donc reporteront l'effort sur le parois du manchon en cuivre, qui, étant le moins résistant dans le système, gonflera et réalisera le sertissage. Ça devrait marcher, mais il faut s'attendre à des efforts conséquents dans toutes les pièces en acier. La pression de sertissage maximale dépendra in fine de la résistance du boulon...

Toutes les dimensions sont liées : on peut essayer un boulon M8, il n'y aura que trois billes entre le filetage du boulon et la paroi, et ça pourrait gêner le bon équilibrage des pressions.

Donc trou de Ø23, manchon de 16 et boulon M6, pour un secondaire de 200mm², tout ça est cohérent. Le cuivre sera comprimé sur une épaisseur de 2mm. Avec moins, la mise en place des fils dans l'espace vide serait laborieuse; avec plus, il faudrait plus de pression pour écraser les fils de cuivre comme un vrai sertissage.

On trouve facilement les petites billes sur le Net, c'est pas cher...

P.S. Variante meilleure : On n'utilise pas de boulon. On lubrifie les billes avec de la résine époxy plutôt qu'avec de la graisse, et on comprime les deux rondelles à la presse hydraulique, ou avec un gros étau, le temps que l'époxy polymérise. Imparable !
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut Marc .

Personnellement j'ai utilisé une spire alu plate faite de plusieurs tôles plates alu donc faciles à faire entrer en contact par pression avec les bras après nettoyage à la toile très fine , avec une boucle de serrage .
En faisant attention de ne pas faire une spire en court-circuit avec cette boucle qui inévitablement consommerait ( échauffement en charge , car boucle en court-circuit parcourue par un champ magnétique fort ) ...ou alors faire cette boucle en métal moins conducteur et amagnétique ( exemple inox )...ce que j'ai fait
L'astuce d'un autre pote c'est d'utiliser le même principe en mettant des lames plates en cuivre pour la mono spire ...plus facile aussi à entrer en contact .

Les problèmes de contacts sur ces bécanes c'est 20 à 30 % d'énergie gagnée si on arrive à les régler correctement .
L'idéal serait d'avoir une mono spire en lames souples cuivre de 2 mm pouvant s'ouvrir et se fermer sur 10 cm au soudage , faisant office de bras, et portant les pointes directement par serrage sur un trou pile poil à la cote du diamètre des pointes , fendu en bout et serrées par plaques plastiques épaisses ( 20/25 mm) et isolantes genre corindon, époxy , ou autre tenant les 100 ° C .
Pour la mono spire par expérience faut bien 300 mm carrés cuivre ou équivalent 400mm carrés alu , pour être au top max de performances d'un double m.o. , type gros beau ou moche .

Le type gros beau est un bon choix , il est améliorable à mon avis si on arrive à dessouder finement les tôles et les entrelacer par la suite , on y gagne 4 à 5 % en rendement magnétique , mais c'est long .
Gros moche est fait avec deux transfos m.o. ayant des sections IE proches de 1 mm ( donc non identiques ) , ce qui lui donne son aspect de radiateur ...mais ça marche aussi , l'entrelacement récupérant sans doute les pertes dues à la disparité mécanique .

Bonnes manipes à toi aussi .

Jac .
 
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