soudure par points avec transfo de micro-ondes??

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
Si il m'arrive de dire des "sonneries"
je n'ais jamais pretendu ça cher ami c'etait plutot un compliment de ma part je suis tres loin d'avoir ta capacité a faire ces calculs !
tu a raison je suis pas tres hollywood dans mes realisations ,a l'époque ou j'avais bricolé ça j'ai cherché du cable partout et j'ai pris le plus gros que j'ai trouvé (environ 15mm de diam cuivre ) j'avais monté une tempo de soude sacs qui commandait le relai de mise en tension du primaire ça marchait tres bien en fait j'avais fini mais je ne l'ais jamais essayée
 
J

jacounet

Compagnon
je n'ais jamais pretendu ça cher ami c'etait plutot un compliment de ma part je suis tres loin d'avoir ta capacité a faire ces calculs !
tu a raison je suis pas tres hollywood dans mes realisations ,a l'époque ou j'avais bricolé ça j'ai cherché du cable partout et j'ai pris le plus gros que j'ai trouvé (environ 15mm de diam cuivre ) j'avais monté une tempo de soude sacs qui commandait le relai de mise en tension du primaire ça marchait tres bien en fait j'avais fini mais je ne l'ais jamais essayée

Salut Jet .

Bon avec 15 mm de diamètre cuivre on arrive à 176 mm carrés , de quoi passer 2650 Ampères en nominal , mais beaucoup plus en pointe ( 2 fois plus au moins ) .

Maintenant pour les calculs d'adaptation ( calcul de la surface des pointes donnant la résistance des tôles en contact , et le calcul de la résistance spire ) , il suffit d'appliquer la vielle formule donnant la résistance d'un conducteur r = Ro x L/S avec L en mètres et S en m carrés , Ro est donné sur le net suffit de taper : "résistivité des métaux " .

Donc avec ça tu as tout pour calculer les résistances à froid ( donc au démarrage de la soudure ) :
- résistance de ta ou tes spires suivant sa longueur ,
- et la résistance de tes tôles en contact .

Sachant que l'optimum c'est quand la résistance fer en contact entre pointes est égale à la résistance totale spire+bras+ contacts , une résistance spire +bras+ contact , 2 à trois fois plus faible que la résistance tôle est souvent la bienvenue ... même pour bricoler , donc remplir toute la lumière restante avec du cuivre est le graal , pour ça l'idéal est la mono spire faite de x tôles 1 à 2 mm d'épaisseur , faisant spire , bras et porte pointe , taillée à la largeur max moins l'épaisseur de l'isolant remplissant toute la "lumière" dispo dans le transfo...faut relire les pages pour voir quel pote a réalisé ça sur le sujet .

Attention pour les contacts , prévoir plaques alu ou cuivre pour serrer les jonctions , et des boulons amagnétiques type inox , ( contacts spire/bras , bras/pointes ) sur une surface maximum en contact très propre et très surfacée , et surtout éviter un porte pointes si tu en fait en dehors des bras , en laiton ou en bronze , ces alliages sont excellents en mécanique , mais sont en moyenne 3 fois moins bon conducteurs que le cuivre , d'autre part l'aluminium étant avec un facteur 26 et le bronze un facteur 55 , donc l'aluminium est ici en élec préférable .

Je sais que c'est pas toi qui dit que je dis des "sonneries" ...je faisais seulement de l'auto dérision , histoire de ne pas me faire une mégalo prise de choux ...:mrgreen:

A+.
Jac .
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
bon ben si avec ça j'arrive pas a faire un truc qui fonctionne ,plaques cuivre ou alu j'ai ça ,j'ai trouvé de grosses cosses a sertir en alu qui prennent des boulons de 10 ou 12 mm par contre ici pour trouver du cuivre en barres c'est pas gagné !
 
C

claude_13

Nouveau
bon j'ai un peu avancé aujourd'hui; déjà j'ai dépiauté le transfo et cela n'a pas été simple parce que le secondaire était en fil alu d'au moins 3-3.5 mm de diamètre; au début j'y suis allé à la pince coupante, j'ai fini à la disqueuse sinon j'y serais encore :???:
IMG_0003 (Copier).JPG
IMG_0005 (Copier).JPG


IMG_0008 (Copier).JPG
IMG_0009 (Copier).JPG


une fois cela effectué j'ai essayé d'étudier le câblage; il sort 4 fils du primaire, 2 fils simple et 2 fils couplés ce qui nous donne 4 brins de fil, chacun dans de la gaine ignifugée; ils étaient numérotés 1.2.3.4 mais aucune idée si c'était 1 avec 2, 1 avec 3....:?:
j'ai tenté le tout pour le tout et j'ai commencé à brancher les couples de fils que j'avais mesuré à 0.6 et 0.7 Ω, la main sur le coupe circuit au cas où :)
j'ai pas trop eu le temps de réfléchir puisque l'atelier a été plongé dans le noir :shock:; visiblement les 0.6 ou 0.7 Ω se rapprochent dangereusement du cours jus, les fils d'alimentation étaient chauds, le transfo lui n'a pas bronché
j'ai refais une mesure des couples de fils en prenant chaque simple de chaque sortie et chaque double: j'obtiens respectivement 1.8 et 1.2 Ω; rebelote, je branche et là cela semble tenir, sans chauffe ni odeur de cramé; reste à savoir si cela peut fonctionner avec un bobinage secondaire, juste à titre d'essai
j'ai donc pris le câble que j'ai, du 25 ou 35 ², exactement je ne sais pas le diamètre de ces fils étant assez ressemblants, à 1 mm au diamètre près je crois
au début je n'ai fais qu'une spire et j'ai juste mesuré la tension que j'obtenais en sortie du secondaire, tension à vide
j'obtiens 1.332 V avec le couple à 1 fil et 2.194 V avec le couple à 2 fils; j'ai même fait des mesures en panachant 1 fil tout seul avec 1 fil double: j'obtiens des valeurs intermédiaires 1.6 et 1.720 V
pour voir j'ai repassé une autre spire et refais les mêmes mesures: couple à 1 fil : 1998 V et couple à 2 fils 3.293 V
à noter qu'avec 2 spires ça commence à grésiller, surtout avec les couples à 2 fils; le transfo ne semble pas chauffer anormalement, ni la spire du secondaire
IMG_0018 (Copier).JPG
IMG_0024 (Copier).JPG


voilà où j'en suis de mes cogitations :)
j'ai bien noté que pour que ce soit viable il me faut une spire d'une section beaucoup plus grosse, que je pourrais fabriquer en dépiautant du câble de masse pour le réunir en 1 seul câble gainé
pour la mesure de la section du noyau du tranfo, quelles sont les cotes qu'il faut que je prenne: largeur, longueur et dans quel sens ?
 
M

M4vrick

Compagnon
De mon coté je continue les expérimentations avec mon transfo de MO.
J'ai réussi à passer 3 spires, je suis à 2.8V et 600A en CC.

J'ai mis des cosses de batteries en acier au bout en attendant mes pointes en cuivre qui sont en cours de réalisation chez un pote tourneur.
J'ai réussi à faire des points relativement solides avec deux toles de 8/10 ce qui va correspondre à mon utilisation la plus courante, donc j'imagine qu'avec de vrais pointes en cuivre et un mécanisme adéquate ca ira tout à fait bien.
Le cable chauffe un peu, normal en 25mm², donc je ne pourrais pas faire de travail à la chaine je vais etre limité à 3-4 points avant de laisser refroidir mais encore une fois ca ira pour mon utilisation.

Coté commande le proto est terminé, je dois peaufiner le code pour l'affichage et le réglage de la durée de soudage mais tout à l'air de fonctionner correctement.
 
A

Abimen

Compagnon
Bonsoir,
Un transfo principal de soudure à l'arc, ça passe quand même 3kW minimum.
3kW = 1.5V x 2000A.
Il y a des chances pour que le primaire convienne, surtout que Claude_13 pense se limiter à de la tôle de 1mm.

Il faut aussi que la tension sur la soudure/au secondaire soit suffisante. La résistance de la soudure (2 tôles + 3 contacts) est d'environ 500 µOhms (1), si la tension aux bornes de la soudure est de 1V : P = V²/R = 1/ 0.0005 = 2000W ... normalement ça suffit pour souder 2x1mm. Si la tension aux bornes de la soudure tombe à 0.7V : P = 0.7²/0.0005 =~1000W c'est peu ... trop peu. Sur un transfo MO, on a environ 220 spires au primaire, avec une spire au secondaire, pour une spire, l'expérience indique que la tension à vide au secondaire est de 0.6 à 0.75 fois le rapport du nombre de spires fois la tension efficace Vsec = 230VeffSecteur * 0.7 * 1 spires / 220 spires = 0.73V ce qui est insuffisant, c'est la raison principale pour laquelle aucun transfo MO dont le secondaire ne comporte qu'une seule spire n'a jamais fonctionné, dans le calcul qui précéde, on néglige les résistances internes du transfo (primaire et secondaire), l'inductance de fuite en série avec le transfo, la résistance et l'inductance de la boucle qui connecte la soudure au secondaire ... toutes loin d'être négligeables. Pour un simple transfo MO, il __faut__ deux spires au secondaire, on peut aussi réduire le nombre de spires au primaire de ??10%?? ce qui augmente la tension au secondaire, mais il est alors délicat de faire fonctionner le transformateur a vide/sans charge plus de quelques secondes.

Pour un secondaire composé de deux spires, le coefficent réducteur à utiliser pour obtenir la tension à vide au secondaire est de 1.4 à 1.7, soit Vsecondaireavide = 1.55 * 230Vaceff * nombre de spires au secondaire/nombre de spires au primaire.

Dans les 300 pages qui précèdent vous trouverez plusieurs fois le circuit équivalent du transformateur applicable à nos soudeuses par points, ce circuit permet d'évaluer cette tension ...

IIRC : avec 1500W sur la soudure on soude 2x1MM, 2500W on soude 2 x 2mm, ... Il est possible de tirer 9000W d'un simple transfo dont 4000W sur la soudure mais il faut rebobiner un primaire plus gros ... et deux spires disposées de manière à minimiser l'inductance de fuite ... j'ai oublie quelle est cette disposition idéale ... c'est noté dans les trois cents pages.

Tout ce pour dire qu'un tranfo de deux tonnes dont la tension au secondaire a vide est de 0.7V ne permettra pas de réaliser des soudures par points. IIRC, Guy a réaliser un transfo MO deux spires sur un 'gros' noyau ???

Jacques

(1) entre 200 et 700 µOhms selon nos estimations. Cette résistance dépende de la pression sur les électrodes, du diamètre des éléctrodes,
... et elle varie pendant la soudure (voir le PDF dit ici 'des mines').
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Claude 13.

Tu as eu de la chance de ne pas mettre tes deux bobinages primaires en opposition ...tant mieux ...ou alors ils étaient déjà réunis ( sans doute un bobinage 110 et un 220 volts anciens ) .Bref.

Je ne comprends pas trop tes mesures au secondaire : panachage fil double et fil simple ...tu veux dire quoi exactement ...?
Si je retiens ta première mesure: c'est 1.33 Volts avec une spire , et 2.2 volts pour 2 spires , c'est pas très proportionnel donc y-a un problème dans la mesure , ou dans la disposition de la ou des 2 spires dans le transfo .
Normalement pour avoir le nombre estimé de spires au primaire , on met 10 spires isolées ( de faible section , on a juste besoin de lire la tension ) au secondaire et on divise par 10, comme ça on est moins embêté par les problèmes de positionnement magnétique d'une seule spire , si c'est 1.33 volts qui est juste on en déduit que le nombre de spires au primaire est de 230/1.33 = 172.9 spires ...si c'est 2.2 volts ( donc 1.1 V par spire) qui est juste on a 230:1.1=209.1 spires . D'après tes photos je vois 19 spires par couches sur 8 à 10 couches , on voit pas bien , ce qui nous ferait de 152 à 190 spires ...
Si on fait une moyenne de toutes ces approximations , on trouve une moyenne approximative de 180 spires au primaire .
Donc bilan on sait pas trop , faut donc refaire la mesure avec 10 spires ...si possible , ( c'est pour toi... pour t'aider ).
Il manque aussi la mesure du courant à vide ...

Pour faire une pince de soudure par points y-a deux écoles :

- celle qui consiste à ne pas saturer le primaire ( à vide , c'est bien entendu par tous maintenant... y-a pas saturation en charge seulement des pertes magnétiques ) , donc de se situer vers 1 A à 2 A à vide suivant les transfos , et là il faut un gros transfo; comme le tien qui a sans doute beaucoup plus de capacité qu'un double mo à première vue d'après tes photos .

- celle qui consiste à sur saturer le transfo à vide , exemple 10A à vide pour gros moche ( mais on a un cos phi de 0.3 ce qui ne fait que 230 x 10 x 0.3 = 600 Watts de pertes à vide , pour 4625 Watts consommés en charge ) , sachant que ce transfo n'est jamais utilisé et ne doit jamais être utilisé à vide , mais en charge , donc plus d'échauffement excessif , magnétique des tôles , ni du cuivre primaire .

Donc il me semble important de savoir vers quelle catégorie tu souhaites aller , sachant que tu n'as que 1.27 d'après calcul sur 180 spires , voir 1.33 volts d'après ta mesure ( à confirmer ou non ) au secondaire donc ça risque d'être juste pour faire monter le courant soudure , donc la puissance soudure sachant qu'on va baisser de 40 % à peu près en charge, et 0.8 Volts sous 0.5 milli Ohms à froid ça ne fait que 1600 A qui tomberont à 1000 A à chaud , et on est un peu juste , pour souder au delà de 2 x 1 mm en tôle fer ou acier ...dommage pour un si beau transfo .

Refait donc ta mesure de tension à vide secondaire , et ta consommation à vide , on y verra plus clair .
A la louche ton transfo doit dépasser les 10 kgs sur la balance .

Bonnes manipes .
A+
Jac .

PS : ah oui , pour les mesures toujours éloigner le multimètre du circuit magnétique ( tôles ) du transfo ...d'au moins 1 m
 
Dernière édition:
C

claude_13

Nouveau
merci pour tes explications ! il va falloir brancher le décodeur pour décrypter tout ça :???:
je ne pense pas que ce soient des connections 110/220 V; le poste à souder d'origine était un poste mig (starfix de A.L.) de 1992 donc trop récent au regard de l'utilisation du 110V chez nous; je n'y ai pas vu dessus de contacteur 110/220 V
par contre les différentes sorties étaient câblées sur un interrupteur 2 positions en façade qui correspondaient à des puissances de soudage(dans le cercle rouge sur la photo)
dscf6810 (Copier).jpg


donc j'en déduis que les 2 départs fils simples devaient correspondre à la position 1 et les 2 départs doubles à la position 2
quand j'ai évoqué le panachage c'est lorsque j'ai alimenté 1 fil simple et 1 fil double mais je ne pense pas que ce soit quelque chose à retenir, c'était plus par curiosité :)
tu me dis que tu vois 19 spires par couche; je pense que tu fais une méprise avec les traces du circuit secondaire que j'ai enlevé; je pense que le nombre de spires au primaire est beaucoup plus important que cela, il n'y a qu'à regarder le peu que l'on peut en apercevoir sur les premières photos; on voit bien d'ailleurs les "étages" où sont piquées les différentes entrées I et II que j'évoquais plus haut

Capture.JPG


concernant le poids du transfo, je dirais qu'il doit faire dans les 5 -6 kg même avec la cure d'amaigrissement que je lui ais fait faire mais ce n'est que de l'alu, j'ai du enlever 300 g d'alu à tout casser (toute la partie blanche)
qu'entends tu par mesure du courant à vide ?
merci
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
bon ben si avec ça j'arrive pas a faire un truc qui fonctionne ,plaques cuivre ou alu j'ai ça ,j'ai trouvé de grosses cosses a sertir en alu qui prennent des boulons de 10 ou 12 mm par contre ici pour trouver du cuivre en barres c'est pas gagné !
Salut Jet .
Qu'entends tu par qui " prennent des boulons de 10 ou 12 mm " .
En principe , les cosses à sertir du commerce c'est pas trop top au secondaire pour passer 2000 à 5000 Ampères , ou alors faut les super balaises ...pour 5000 Ampères ...!
Un conseil gratuit :
si tu as des plaques de cuivre de 1 à 2 mm d'épaisseur tu les découpes puis les fraise ensembles , à la largeur de ta lumière transfo ( faut que ça passe avec l'isolant ) tu fais une spire/bras/porte pointes avec x tôle pour tout remplir , c'est assez souple , si tu as 40 à 50 cm qui sortent du transfo , c'est suffisamment souple pour que ça s'ouvre de plus de 6 cm sur gros moche avec 25 cm de bras .
Donc géométriquement avec 50 cm ça devrait pouvoir s'écarter de 12 cm , c'est largement suffisant pour souder des tôles en carrosserie ou pour faire des tiroirs .
Ensuite tu fais un alésage du diamètre de tes pointes , tu fends en bout à la scie à métaux , et tu mets un sert pointe avec 2 plaques alu ou cuivre assez épaisses ( 10 mm au moins pour pas que ça plie ) , tu sers ça avec 4 boulons de 6 à 8 mm boulons inox ( nikel chrome à résistivité plus élevée que fer ) , pour éviter de faire une boucle en court circuit genre spire de Fragère qui va pomper de l'énergie dès qu'on soude.
L'idéal serait un métalloïde , pas cher , aussi solide que l 'acier ayant la résistivité du carbone , y-a bien la fibre de carbone , mais pas sûr que ça tienne les 100 kg de traction par boulon ...Si tu as une idée de métallurgie pour ce genre de truc à découvrir ...y-a ici un filon ...peut-être une fonte avec un max de carbone .

Bon faudra certainement ajuster le nombre de spires au primaire pour avoir au moins 2 Volts à vide sur ta mono spire ...et faudra d'abord mesurer quelle tension tu as avec 10 spires au secondaire pour voir sur quel terrain tu joues .

Après ça t'as une bécane qui te soudes du 2 fois 4 mm en 3.6 s , comme gros moche ...bon pour la soudure carrosserie , fabrique de tiroirs métallique, boites métalliques, armoires métalliques , coffret électriques et électroniques , réparations d'ustensiles de cuisines ( louches , couteaux ciseaux ) .

Exemple amusant : avec 3 de mes 4 petits enfants , de 6 à 12 ans , on a fait une pelle à détritus/bourrier en tôle, cet été ,... 20 cm de large , 25 cm de profondeur , 10 cm de haut ,... plan de pliage , astuces de pliage , passage à la plieuse , et soudure par point des tôles à la soudeuse par point , renfort en 2 mm à souder sur la tôle 0.6 pour supporter le manche , peinture fer anti rouille noir ...et travail ramené chez eux en Picardie .

Attention tenir à distance ( plus de 4 m ) les enfants lors de la soudure , car il y-a souvent du métal qui gicle ...

Bones manipes à toi .


Jac .
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
concernant le poids du transfo, je dirais qu'il doit faire dans les 5 -6 kg même avec la cure d'amaigrissement que je lui ais fait faire mais ce n'est que de l'alu, j'ai du enlever 300 g d'alu à tout casser (toute la partie blanche)
qu'entends tu par mesure du courant à vide ?
merci
Salut .
Cinq à 6 kgs ça me parait faible , gros moche tout compris fait 13.1 kgs au total , si j'enlève le poids du moto-réducteur 30 Watts serrant les bras , de la mono- spire , des bras , de l'embase métallique du transfo , on doit être à 11 kgs tôle plus enroulement primaire .
M'enfin si t'as le temps mesures ça , mais c'est pas urgent .

La mesure du courant primaire à vide est importante , il te faut mettre ton multimètre sur "Ampères alternatifs" mettre les 2 fiches de mesures dans les bons trous masse et A. du multimètre , et mettre en série l'ampère mètre avec le transfo et brancher sur le 230V ( donc une fiche du multimètre et une cosse du transfo ) ...il te faut un schéma ...?

Sinon remesure ta tension secondaire avec 10 spires en fil fins et souple , c'est plus facile , tu les met cote à cote et tu mesures la tension en étant en voltmètre .

A+.

Jac .
 
J

jetpack2013

Compagnon
les cosses sont en alu pour du cable de 15mm de diametre et il y a un oeil pour un boulon de 12 la partie ou il y a l'oeil doit faire 2,5 cm de large et tranqille un bon 3,5 d'epaisseur
mes plaques de cuivres ne sont pas assez longues pour faire ce que tu decrit et c'est du 4mm d'épaisseur pour faire de la conexion a la limite
mon but c'est de pouvoir souder des toles de 0,3 a 1,5mm pour mes turboreacteurs ...eux aussi delayées dans le flot de trucs a faire avant ;chambres de combustions ,redresseurs de flux etc des pieces assez compliquées et pas brasables ou soudables autrement que par points
voila tu sait tout je n'ais pas le temp mais je te mettrais une image du mig de depart
a +
nico
 
J

jacounet

Compagnon
les cosses sont en alu pour du cable de 15mm de diametre et il y a un oeil pour un boulon de 12 la partie ou il y a l'oeil doit faire 2,5 cm de large et tranqille un bon 3,5 d'epaisseur, mes plaques de cuivres ne sont pas assez longues pour faire ce que tu decrit et c'est du 4mm d'épaisseur pour faire de la conexion a la limite
mon but c'est de pouvoir souder des toles de 0,3 a 1,5mm pour mes turboreacteurs ...eux aussi delayées dans le flot de trucs a faire avant ;chambres de combustions ,redresseurs de flux etc des pieces assez compliquées et pas brasables ou soudables autrement que par points ,voila tu sait tout je n'ais pas le temp mais je te mettrais une image du mig de depart
a +
nico
Bon alors soit 2 spires de 15 mm de diamètre si ça passe dans ton transfo , soit mettre une seule spire faite de 2 spires bien en // si tu as 2 Volts à vide pour une spire .
Sinon faire des essais avec une spire de 15 mm de diamètre et voir si ça marche .
Bon on verra quand t'en sera là .

Jac .
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous

IIRC, Guy a réaliser un transfo MO deux spires sur un 'gros' noyau ???
c'est pas un transfo de MO , mais du circuit relevé sur 3 autotransfo de l'époque du changement de tension ( 2 était insuffisant ) ; le noyau fait 43,2 cm carrés ( 3,6 x 12 )
j'ai déjà tout dit ... il faut relire
A+++
GUY34
 
C

claude_13

Nouveau
Salut .
Cinq à 6 kgs ça me parait faible , gros moche tout compris fait 13.1 kgs au total , si j'enlève le poids du moto-réducteur 30 Watts serrant les bras , de la mono- spire , des bras , de l'embase métallique du transfo , on doit être à 11 kgs tôle plus enroulement primaire .
M'enfin si t'as le temps mesures ça , mais c'est pas urgent .

La mesure du courant primaire à vide est importante , il te faut mettre ton multimètre sur "Ampères alternatifs" mettre les 2 fiches de mesures dans les bons trous masse et A. du multimètre , et mettre en série l'ampère mètre avec le transfo et brancher sur le 230V ( donc une fiche du multimètre et une cosse du transfo ) ...il te faut un schéma ...?

Sinon remesure ta tension secondaire avec 10 spires en fil fins et souple , c'est plus facile , tu les met cote à cote et tu mesures la tension en étant en voltmètre .

A+.

Jac .
salut
bon j'ai essayé de faire les manips que tu m'as proposées
tout d'abord, l'intensité à vide, je l'ai faite avec la pince ampèremétrique, c'est plus rapide!
je trouve une valeur de 2.9 Ampères

IMG__0006  (1).JPG


ensuite je ne sais pas si j'ai bien saisi ce que tu me demandais avec le fil souple et les dix spires côte à côte :???:
comme j'avais un bout de câble de masse (celui du poste mig en question) de 10 mm² (c'est écrit dessus) j'ai fait 3 spires autour du primaire et après branchement j'obtiens la valeur de 4.39 Volts

IMG__0006  (2).JPG


voilà, si ça peut te donner quelques indications
j'ai également pesé le transfo, nu, il fait 7.4 kg
je pense que le poids plus réduit vient du fait, entre autre, que le primaire est en fil aluminium
merci
 
G

guy34

Compagnon
salut , Claude ,

je compte 4 spires sur le 10 carré... il est plus facile et plus précis de faire 10 spires avec du fil fin pour mesurer la TENSION , et seulement la tension ; il est exclu de faire débiter quoi que ce soit ; avec cela on peut avoir le nombre de tours au primaire si on mesure aussi la tension qui y entre lors de la mesure ; et avec la nature , sa section , on entre dans les possibilités sur la puissance future ; alors combien les dimensions du noyau ?
A+++
GUY34
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.

Guy te le dis aussi , et je te le répète , il vaut mieux faire 10 spires en fil fin ...on a une mesure plus précise , évidemment il faut bien les bobiner au plus près du noyau , pas en fil lâches .
D'après ta mesure si on a bien 3 spires on aurait 1.46 Volts par spires ,... contre 1.33 V avec 1 spire et 1.1 Volts avec 2 spires mesurés précédemment.
Laquelle est juste ?
Donc on ne peut rien caculer pour l'instant .

Et il faut faire la mesure avec le voltmètre éloigné du transfo ( 1 m ) ,...même avec un Flucke .

On fait une mesure de courant pince ampèremétrique avec un seul fil dans la boucle , pas sur 2 ...

Surface du noyau de la bobine ? ... en écartant le plastique blanc tu dois bien voir ou apprécier sa largeur , quand à sa longueur , c'est l'épaisseur des tôles . et S= L x l .
Comme le redit Guy il nous la faut pour évaluer la puissance du transfo .

A+.
Jac

PS. : ... 7.4 kgs on doit être dans du 2 à 4 kVA en nominal , ...presque un gros beau ou un gros moche ( entre 8 et 10 kgs suivant les mo ) , mais avec des tôles entrelacées donc ici tu as un meilleur coefficient de couplage probablement .
 
Dernière édition:
C

claude_13

Nouveau
effectivement il y a 4 spires, j'ai fais une erreur dans mon décompte !
je vais essayer de trouver un fil souple dont je connais la section et faire ces 10 spires et faire la mesure de V assez éloigné
pour l'histoire des 2 fils dans la pince, c'est pour éviter de trop torturer les fils car comme ils sont en alu j'ai peur qu'ils finissent pas se casser, l'alu ce n'est pas du cuivre; de toutes manière dans un des deux fil il n'y a aucun courant qui passe donc cela ne devrait pas fausser la mesure, enfin je pense

voici les cotes du noyau que j'avais prises (c'est plutôt 40 mm je viens de re-mesurer)

14-9-2017 (1)cote noyau  (Copier).JPG
 
Dernière édition:
C

claude_13

Nouveau
je continue sur ma lancée :)

je viens de faire la manip avec du fil (pas souple, je n'en ai pas sous la main !) rigide de 2.5 mm²

tout d'abord j'aimerais être sûr d'avoir bien fait 10 spires; je sais compter jusqu'à 10 :lol: mais entre les bouts de départ et d'arrivée j'aimerais être sûr de ne pas avoir oublié un tour; pour moi avec les deux brins libres ça fait le compte

IMG_0012.jpg


après je me suis tenu loin du transfo et j'ai mesuré 10.89 V aux bornes du secondaire
l'intensité, prise sur un seul des câbles me donne la même valeur que précédemment: 2.9 A
comme je l'ai précisé sur le fil plus haut, le noyau du transfo fait 40 mm de large, l'épaisseur de l'empilage des tôles fait 75 mm

IMG_0014.jpg
IMG_0007.jpg
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.

Bon cela nous donne du 1.1 kVA en nominal ( soit 7.5x4.5=33.75 cm carré de noyau , élevé au carré =1139 Watts nominaux ) , c'est un peu plus costaud qu'un simple m.o.
Mais tu es avantagé par la section des fils du primaire qui doit être de 2 mm de diamètre à vue d'œil , soit 3.1 mm carré , soit 2 mm carré équivalent cuivre , donc 30 Ampères admissibles au primaire , soit une consommation maximale de 230x30=6.9 kWatts au primaire , soit environ 4.8 k Watts disponible au secondaire ( cos phi = 0.95 à 0.98 à pleine charge ) , avec un rendement de 70 % ...si comme gros moche .

Reste un problème , quelle tension au secondaire avec une spire...si on n'a que 1.1 Volts par spire on est marron , c'est pas assez .

Sinon tu sembles avoir au moins 75 mm sur 15 mm = 1125 mm carrés de disponibles dans la fenêtre , de quoi passer deux bonnes spires de 500 mm carrés , soit 7500 Ampères admissibles en charge ...


Pour la consommation primaire tu peux nous faire ça avec ton multimètre Flucke mis en ampère mètre en série avec le primaire , c'est plus précis .
Pour le nombre de spires que tu avais , moi j'en vois 3 , mais il aurait fallu une photo plus explicite ...car là on voit pas .

Pour ton nombre de spires cette fois ci je n'en compte que 9 , donc ça nous fais bien 10.89 V :9 = 1.21 Volts par spire ...soit 230:1.21=190 spires environ au primaire ( y avait 189 écrit au crayon de papier sur l'isolant plastique de la bobine ..."qui qu'a écrit ça ?"...)
C'est trop juste comme tension secondaire pour monter en intensité sur du fer à souder , au delà de 2 fois 1 mm tôle , sur 25 mm carré de section en contact .

Donc 2 solutions :
1)-soit mettre deux spires de 500 mm carrés au secondaire...et ici ça loge
2)-soit diminuer de racine de (2:1.21) = 1.28 le nombre de spires du primaire , cela nous ferais 190:1.28 = 147.78 spires soit 148 spires au primaire pour pouvoir avoir 2 Volts au secondaire , donc 42 spires à enlever . ( rappel gros moche a 117 spires sur son primaire pour 48 cm carré de section fer)

La deuxième solution fera consommer 2 ou 3 fois plus le transfo à vide ... ( admettons 8.7 A à vide avec un cos phi de 0.3 => 600 Watts de pertes fer , pour 6.9 k Watts consommés ça fait 83 % de rendement environ , si on compte autant de pertes Joules soit aussi 600 Watts )
La première solution aura 2.9x230x03= 200 Watts de pertes fer +200 Watts de pertes Joules soit 6900- 400/ 6900=94 % de rendement ...environ .

Attention si tu choisis la solution enlever les spires , y aller progressivement par 3 ,...et surveiller la consommation primaire à vide ( temps de mesure : toujours 10 secondes max ) , et stopper quand on a 2 Volts ( à 20 m V près ) au secondaire ...avec moins de 9 Ampères de conso à vide pour toi .

A toi de voir .
A+.
Jac .
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
De mon coté je continue les expérimentations avec mon transfo de MO.
J'ai réussi à passer 3 spires, je suis à 2.8V et 600A en CC.

J'ai mis des cosses de batteries en acier au bout en attendant mes pointes en cuivre qui sont en cours de réalisation chez un pote tourneur.
J'ai réussi à faire des points relativement solides avec deux toles de 8/10 ce qui va correspondre à mon utilisation la plus courante, donc j'imagine qu'avec de vrais pointes en cuivre et un mécanisme adéquate ca ira tout à fait bien.
Le cable chauffe un peu, normal en 25mm² , donc je ne pourrais pas faire de travail à la chaine je vais etre limité à 3-4 points avant de laisser refroidir mais encore une fois ca ira pour mon utilisation.

Coté commande le proto est terminé, je dois peaufiner le code pour l'affichage et le réglage de la durée de soudage mais tout à l'air de fonctionner correctement.

Salut .

J'ai déjà dis ce que je pensais sur les 25 mm carrés pour tenter de passer désespérément 1500 A ...donc inutile de grossir le trait .
Comme ça te conviens ...c'est le principal .
Tu sais maintenant quoi faire si tu ne veux pas que ton secondaire chauffe ...

A+.
Jac.
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
Salut .

J'ai déjà dis ce que je pensais sur les 25 mm carrés pour tenter de passer désespérément 1500 A ...donc inutile de grossir le trait .
Comme ça te conviens ...c'est le principal .
Tu sais maintenant quoi faire si tu ne veux pas que ton secondaire chauffe ...

A+.
Jac.

Je ne crois pas avoir déjà parlé de 1500A, je ne vois pas d'où tu sors ce chiffre :smt017 Et je ne grossis pas le trait, j'expose la où j'en suis et mes résultats, ca peut toujours intéresser du monde et c'est le but d'un forum d'échanger des informations non?
Le 25mm² me limite c'est un fait dont j'ai parfaitement conscience, je n'ai pas l'intention de sortir des kW pour souder du 2x4mm ni de faire de la série. Et de toute façon je suis également limité par la section du bobinage primaire, ca reste un transfo de MO qui est calibré pour 1kW en entrée. je reçois mes pointes en cuivre ce soir je ferais des mesures de courant au primaire et au secondaire en cours de soudure pour avoir d'autres chiffres.

Après si ca n'intéresse personne et que le but du topic c'est juste d'avoir ton approbation je vais continuer dans mon coin et garder mes infos.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

tu es fatigué , Jacounet !!!!! je répète qu'il y avait 4 spires à la première salve et qu'il y en a bien 10 à la seconde ; comme il y a presque 3 ampères sur le primaire à vide , ça veut dire qu'on dépasse la saturation normale et qu'il y a soit un nombre de tours déjà restreint , soit qqs spires en défaut de court-jus ( juste possible mais le style de ce transfo ne va pas trop dans ce sens )
ce qui fait que tu aurais dans les 220 spires au primaire ; tu peux essayer de laisser tel quel et de mettre 2 spires au secondaire en 200 carrés AU MOINS ! ... et en cuivre SVP
c'est à tenter pour faire du 2 mm ; mais c'est du boulot
bon courage
GUY34
 
J

jacounet

Compagnon
Le 25mm² me limite c'est un fait dont j'ai parfaitement conscience,
.

Hello.
C'est tout ce que je voulais faire remarquer.

Doucement ...je parle de "moi " et moi seul grossissant le trait pas de toi .
Chacun pense ce qu'il veut et fait ce qu'il veut ...et c'est très bien comme ça .:-D
Et de 1000 à 1500 A c'est ce qu'il faut pour souder du 2 fois 1 mm...sous 1.2 Volts environ en pleine charge soudure ( 2 V à vide ).

Certains potes ont déjà fait un "reportage" sur leur soudeuse à simple m.o. , voir dans les 300 pages , et chacun peut en faire un avec photos , vidéos , schémas , mesures , simulations ,
etc ...personne n'interdit de le faire .

Mais ne m'empêche pas de donner mon opinion sur une façon de faire , même si tu fais différemment ,surtout quand j'essaie d'améliorer simplement sans frais les choses et non de critiquer vertement, on n'est pas non plus au pays de " Oui oui " .:smt003

Amicalement
Jac .
 
Dernière édition:
C

claude_13

Nouveau
re
je viens d'aller mesurer plusieurs choses
- le diamètre du fil primaire fait 1.67 mm (alu)
- la tension à vide avec une spire fait 1.10 V; testée avec 1 spire en 2.5 ² et en 10 ²: même résultat (encore heureux!)
- l'espace disponible pour la spire secondaire est de 19 mm de large / 75 mm de haut donc il y aurait largement la place pour y caser 2 spires de 200 ² , soit une tresse de 15x14 environ (solution de Guy)

@ Jacounet le repère 189 inscrit sur l'isolant blanc était là quand j'ai démonté le transfo donc est ce le nbre de spires...?
ce transfo comporte deux enroulements au primaire puisque le poste était équipé d'un commutateur I et II qui devaient gérer la puissance de soudage, n'y aurait t'il pas quelque chose à voir de ce côté là plutôt que de sortir des spires
j'ai mesuré la tension à vide avec les 10 spires sur ce bobinage et je tombe à 6.63 V donc cela ne doit pas être mieux :???:
 
J

jacounet

Compagnon
aiaialut Claude 13.

Bon 1.67 mm de diamètre alu ça fait ( 0.85 carré x 3.14 =2.269 mm carrés x 17/26 = 1.48 mm carrés cuivre ) du 22.26 A admissible au primaire sous 230 Volts soit 5120 Watts possibles ...
Donc si c'est 189 qui a été écrit c'est sans doute le nombre de spires ...j'ai trouvé 190 par calcul , on serait donc à 0.5 % de la valeur .
Oui essayer sur un enroulement , puis sur un autre , mais tu as déjà essayé sur un, et fais sauter les plomb , ...!
Essaye sur celui faisant 0.7 Ohms si tu as essayé sur l'enroulement faisant 0.6 Ohms ...mais j'ai l'impression que ces deux enroulements sont quasi identiques.
Donc ça risque de ressauter ...
Ton compteur fait combien 15, 20 ,30 A . ?...

Autre solution , sans enlever les enroulements , on gratte à chaque couche la dernière spire accessible , on soude un fil de sortie , on isole , ...attention travail délicat , faut bien souder en faisant une spire autour du fil pour la solidité , et bien isoler , on décale de couche en couche de 5 mm à 8 mm pour éviter les court-circuit , et bien isoler , gaine thermo ou résine époxy .
Je compte 6 couches de ton fil primaire , soit 190:6 =31.7 spires théorique par couche , avec les dimensions 75 mm de haut et 1.67 de diamètre des spires , en mettant un décalage ( foisonnement je crois ) de 20% sur la cote des spires on arrive à 2 mm d'encombrement par spire soit 75 mm :2= 37.5 spires théoriques par couche ....sans doute plus proche de la vérité .Si l'enroulement est super serré ( ce qui est rare) on aurait 75:1.7 = 44 spires et on aurait alors 91.9 % de nos 2 Volts soit 1.83 Volts à vide .

Donc bilan , en faisant un seul repiquage sur la couche du dessous , à condition que tu ai bien 37.5 spires de décalage , à 44 spires , on a presque ce qu'il nous faut , 37.5 pour 48 = 78.12 %, ou 91.7 % , des 2 Volts recherchés soit 1.5625 à 1.83 Volts à vide .

C'est à essayer , de 1.56 Volts à vide à 1.83 V , c'est mieux que 1.2 Volts .

C'est quoi tes 6.63 Volts à vide avec 10 spires ...je ne comprend plus ...

A+.

Jac .
 
Dernière édition:
C

claude_13

Nouveau
salut
oui c'est bien de souder sur des fils, mais sur des fils d'alu :shock: je ne saurais faire, ou si avec mon tig mais je pense que ma tentative de soudeuse avec ce transfo s'arrêtera là :)
comme j'expliquais plus haut, le poste avait un contacteur 2 positions pour 2 puissances de soudage et qui correspondent à 2 piquages pris sur l'enroulement du transfo
je remets la photo d'ensemble du poste au départ avec un agrandissement de la zone

11-9-2017 (1)_1.jpg
Capture.JPG


donc il a deux étages d'enroulements au primaire
avec les dix spires de fil fin:
sur un étage (une entrée plutôt) j'ai 10.89 V de tension, sur l'autre entrée j'ai 6.63 V
voilà ce que sont ces 6.63 V
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

il avait une plaque , ce mig ? il pouvait être branché en 380 ? parce qu'avec ton diamètre de fil , la largeur d'une couche , et le nombre de couche aperçu , on trouve 270 spires si on s'arrête à 6 couches ( mais je crois que c'est plus )
alors il faut savoir ce que tu veux dire par 2 enroulements primaires : il faudrait pouvoir en faire un schéma avec les possibilités de séparation , ou pas ( combien de conducteurs dans les gaines ) ; parce que là , les suppositions sont nombreuses , et donc les erreurs avec !
et que ce soit de l'alu n'arrange rien ....
à toi de préciser
A++
GUY34
 
J

jacounet

Compagnon
Claude 13.

Fais nous un schéma car là je nage avec ces 10.89 Volts et ces 6.63 Volts .

Moi j'ai compris que ton primaire avait 2 enroulements quasi identiques ( que j'ai mis à 95 spires chacun ) que tu peux mettre en série ( mis correctement en série) , parce qu'avec un seul , les plombs sautaient .
Fais nous un schéma qu'on y voit plus clair ...et fais nous une photo de tes 4 fils primaire de branchement en alu , et met leur chacun un numéro visible sur la photo : 1 le plus bas dans les couches, 2 celui au dessus ,3 celui au dessus encore , et 4 le plus haut .
Voilà ci-dessous , avec un schéma , de ce que j'ai compris de ton transformateur .
Dis moi si c'est bien ça ?...J'ai mis une spire au secondaire à doite , le primaire étant à gauche .
Jac .

001.jpg
 
C

claude_13

Nouveau
bonjour à tous
bon je sais pas si on va y arriver mais on va tenter quand même :)

alors ce matin j'ai refais des photos bien détaillée ainsi que des gros plans de la bobine avec le fils repérés
malheureusement, je ne pourrais faire un shéma qui tienne la route, mes connaissances dans le domaine des transfo étant un peu limites, je ne saurais pas "deviner" où raccorder un fil avec un autre, ce qui se passe à l'intérieur de tout ça relève pour moi du mystère
je vais essayer d'être le plus concis dans ma description

en préambule je signalerais que le poste à souder, avant son démontage fonctionnait parfaitement, du point de vue électrique en tout cas; du point de vue qualité de soudage c'était autre chose

nous avons donc qui sortent du bobinage primaire, 4 fils repérés 1, 2, 3, 4
sur ces 4 fils 2 sont monobrins, 2 ont 2 brins (voir photo)

IMG_0001.jpg


vu de près, les fils ont l'air de sortir de différends niveaux dans le bobinage; j'ai repéré les fils sur les photos

IMG_0004.jpg
IMG_0006.jpg




lors de mes premiers essais de branchements sur le 230 V, il s'avère que entre 1 & 2 ou entre 3 & 4 le disjoncteur saute en moins d'une seconde donc on doit être en cours jus direct

voici les valeurs de résistances relevées entre chaque connecteur:
entre 1 & 2: 0.6 Ω
entre 3 & 4: 0.7 Ω
pour chacun de ces couples de fil, sur le 230 V, ça disjoncte !

les autres mesures
entre 1 & 4: 1.7 Ω
entre 2 & 3: 1.2 Ω
entre 1 & 3: 1.4 Ω
entre 2 & 4: 1.6 Ω

du point de vue des tensions à vide avec 1 seule spire:

entre 1 & 4: 0.65 V (on retrouve là mes 6.63 V avec 10 spires que j'évoquais plus haut)
entre 2 & 3: 1.09 V (valeurs déjà évoquées lors des essais d'hier: 1.1 avec 1 spire, 10.89 avec 10 spires)
entre 1 & 3: 0.85 V
entre 2 & 4: 0.78 V

concernant les intensités absorbées

entre 1 & 4: 0.4 A
entre 2 & 3: 2.9 A
entre 1 & 3: 0.9 A
entre 2 & 4: 0.7 A

voilà ce que je peux vous en dire, si ça peut vous éclairer :)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 412
jean-jacques
J
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 957
françois44
françois44
V
Réponses
72
Affichages
6 913
V
françois44
Réponses
174
Affichages
4 995
jacounet
J
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 771
fauxjetons
fauxjetons
R
Réponses
9
Affichages
1 335
guy34
G
M
Réponses
14
Affichages
3 121
midodiy
midodiy
BaroudRPBR
Réponses
13
Affichages
2 197
BaroudRPBR
BaroudRPBR
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 756
serge 91
serge 91
Haut