Solution logicielle pour hysteresis (décalage lors d'un changement de direction)

  • Auteur de la discussion MakingLab
  • Date de début
M

MakingLab

Nouveau
Bonjour à tous.

Avant toutes choses, c'est mon premier sujet que je crée sur le forum, hésitez donc pas à me dire s'il y a des problèmes avec mes explications.
J'ai construit en faisant les plans moi-même(histoire de rajouter un peu de défi) une fraiseuse numérique, et pour l'électronique j'ai installé Marlin sur une Ramps 1.4. Le problème c'est que je suis pas (encore) ingénieur, et je suis plutôt mauvais en mécanique. J'ai donc une hysteresis de 1 mm environ, que je n'arrive pas à résoudre, le problème vient de la conception de la machine elle-même.
(l'hysteresis, c'est quand on change de direction sur un axe et qu'il y a un petit délai avant que ça se remette à bouger correctement). Voila donc l'idée : cette hysteresis est constante, donc on devrait pouvoir la réduire grâce à un logiciel.
J'ai cherché, et je n'ai pas trouvé de solution, c'est pour ça que je demande sur le forum...
Voilà donc mes deux questions :
-Existe-t-il un logiciel qui permettrait de générer un gcode en prenant compte de ce décalage?
-Si non, existe-t-il une solution pour modifier le gcode afin de prendre compte du décalage (je sais que ça se fait à la main mais bon...)

Merci d'avance, Romain
 
O

osiver

Compagnon
La plupart des logiciels de pilotage CN comportent un/des paramètre/s d'accélération/décélération des moteurs d'axes afin d'éviter ça.
Certains les combinent avec une anticipation du second axe éventuellement débrayable.
 
M

MakingLab

Nouveau
Merci pour ta réponse.
par contre je vois pas quoi changer au niveau des accelerations pour résoudre le décalage...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
décalage 1mm , ok

mais

moteur pas a pas ? moteur servo dc avec encodeur ? , l’électronique de contrôle ? type de drivers ?

coté mécanique ? vis trapez , vis a bille , courroie ? , le jeu ce situe ou ?