Solution logicielle pour hysteresis (décalage lors d'un changement de direction)

  • Auteur de la discussion MakingLab
  • Date de début
M

MakingLab

Nouveau
Bonjour à tous.

Avant toutes choses, c'est mon premier sujet que je crée sur le forum, hésitez donc pas à me dire s'il y a des problèmes avec mes explications.
J'ai construit en faisant les plans moi-même(histoire de rajouter un peu de défi) une fraiseuse numérique, et pour l'électronique j'ai installé Marlin sur une Ramps 1.4. Le problème c'est que je suis pas (encore) ingénieur, et je suis plutôt mauvais en mécanique. J'ai donc une hysteresis de 1 mm environ, que je n'arrive pas à résoudre, le problème vient de la conception de la machine elle-même.
(l'hysteresis, c'est quand on change de direction sur un axe et qu'il y a un petit délai avant que ça se remette à bouger correctement). Voila donc l'idée : cette hysteresis est constante, donc on devrait pouvoir la réduire grâce à un logiciel.
J'ai cherché, et je n'ai pas trouvé de solution, c'est pour ça que je demande sur le forum...
Voilà donc mes deux questions :
-Existe-t-il un logiciel qui permettrait de générer un gcode en prenant compte de ce décalage?
-Si non, existe-t-il une solution pour modifier le gcode afin de prendre compte du décalage (je sais que ça se fait à la main mais bon...)

Merci d'avance, Romain
 
O

osiver

Compagnon
La plupart des logiciels de pilotage CN comportent un/des paramètre/s d'accélération/décélération des moteurs d'axes afin d'éviter ça.
Certains les combinent avec une anticipation du second axe éventuellement débrayable.
 
M

MakingLab

Nouveau
Merci pour ta réponse.
par contre je vois pas quoi changer au niveau des accelerations pour résoudre le décalage...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
décalage 1mm , ok

mais

moteur pas a pas ? moteur servo dc avec encodeur ? , l’électronique de contrôle ? type de drivers ?

coté mécanique ? vis trapez , vis a bille , courroie ? , le jeu ce situe ou ?

le jeu ou "backlash" ce règle de plusieurs façon

en premier , il faut que le coté mécanique soit conçu de façon a limité au tant que possible le jeu pour diverse solution !

après une fois le jeu minimal atteint , il faut voir ça de coté logiciel :)

il faut aussi ce dire que le jeu même compenser de façon logiciel risqueras de définir la qualité d'usinage de la machine en gros il faut préférer le réglage du jeu coté mécanique plutôt que logiciel !!! sinon usure diverse et galère d'usinage + casse outils a prévoir :)

:)
 
M

MakingLab

Nouveau
décalage 1mm , ok

mais

moteur pas a pas ? moteur servo dc avec encodeur ? , l’électronique de contrôle ? type de drivers ?

coté mécanique ? vis trapez , vis a bille , courroie ? , le jeu ce situe ou ?

le jeu ou "backlash" ce règle de plusieurs façon

en premier , il faut que le coté mécanique soit conçu de façon a limité au tant que possible le jeu pour diverse solution !

après une fois le jeu minimal atteint , il faut voir ça de coté logiciel :)

il faut aussi ce dire que le jeu même compenser de façon logiciel risqueras de définir la qualité d'usinage de la machine en gros il faut préférer le réglage du jeu coté mécanique plutôt que logiciel !!! sinon usure diverse et galère d'usinage + casse outils a prévoir :)

:)


On est sur de la tige trapézoïdale, moteurs pas à pas nema 17, et l'électronique c'est un shield ramps.
Sur le côté mécanique, j'ai fait le maximum avec mes capacités, et mon budget surtout en fait, donc la vis à bille, même en passant par les commandes de fourniture du lycée ou du fablab c'est pas possible... J'ai déjà réussi à passer de 3mm de backlash à 1mm, de façon mécanique.
J'ai regardé pour les paramètres d’accélération ça résout pas vraiment mon problème en fait
 
L

Luo Lan

Apprenti
Si ce sont des décalages lors des changements de direction et qu'il n'y a pas de problème mécanique (un jeu dans la transmission), je pense que c'est le paramètre d'accélération Jerk la décélération et l'accélération lors d'un changement de direction
Le firmware Marlin est certainement paramétré par défaut pour des imprimantes 3D avec des inerties très faible ce qui n'est pas le cas pour les CNC

Voici des explications théoriques sur les accélérations et décélération
http://www.makerslide-machines.com/...-du-fichier-config-de-la-carte-smoothieboard/
c'est pour une carte smoothieboard il suffit d'adapter pour Marlin dans le fichier de config Marlin il y a un paramètre de Jerk
 
S

speedjf37

Compagnon
pour l'électronique j'ai installé Marlin sur une Ramps 1.4. . J'ai donc une hysteresis de 1 mm environ,
Bonsoir,

Marlin est dédié aux IMP3D
GRBL est adapté aux CNC.

Aucune solution logicielle n'est parfaite pour compenser un backslash.
Si on usine un cercle , a quel moment doit on compenser ?

Le backslash se corrige avec des écrous sans jeux ou avec 2 écrous et un ressort de contrainte entre les 2.
Il faut aussi que les vis soient bloquées en translation (paliers) ce ne sont pas les moteurs et les coupleurs qui assurent ce blocage.

JF
 
E

el patenteux

Compagnon
Bonsoir,

Marlin est dédié aux IMP3D
GRBL est adapté aux CNC.

Aucune solution logicielle n'est parfaite pour compenser un backslash.
Si on usine un cercle , a quel moment doit on compenser ?

Le backslash se corrige avec des écrous sans jeux ou avec 2 écrous et un ressort de contrainte entre les 2.
Il faut aussi que les vis soient bloquées en translation (paliers) ce ne sont pas les moteurs et les coupleurs qui assurent ce blocage.

JF

+1
 
J

Jmr06

Compagnon
J'ai déjà réussi à passer de 3mm de backlash à 1mm, de façon mécanique
Bonjour.
1 mm de jeu mécanique, c'est "énorme" même avec des vis trapézoïdales.
C'est bien un jeu mécanique ? Quand tu forces sur l'élément mobile dans un sens et un autre, il bouge de 1 mm ?
Si c'est cela, il faut d'abord résoudre ce problème de mécanique. Il faudrait que tu nous expliques plus en détail le montage. Ou nous faire des photos.
Si non, même conseille que les autres, passes à grbl.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
réduire le jeu n'est pas forçement signe de dépenser beaucoup :) , si c'est des vis trapez , oui un second ecrou "flottant" avec un ressort précontraint diminueras encore ce jeu , coté couplage moteur vis le jeu peu etre mis a "zero" avec de bon coupleur ( trouvable sur les site chinois pour 1 ou 2 € piece les ecrou supplementaire ce trouve aussi pour une poignée d'euro :wink: ) une vis a bille chinoise sur un site chinois se trouve pour 15-20€ piece pour des course de 300 a 400mm :) , mais si le jeu est mécanique il faut le résoudre de façon mécanique , compensér avec le logiciel ça ne fera que usé prématurément la mécanique et accroitre le jeu avec le temps !! et ça usinera tres mal :wink: si tu n'as pas d'effort de coupe c'est pas trop grave mais si tu as des charge dynamique sur les axes se sera jamais ok , par contre ça peu etre un gros casse tete et demander un peu de sous pour ce résoudre , mais c'est un mal utile :wink:
 
M

MakingLab

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement je suis assez mauvais en conception mécanique, et le jeu vient principalement de la rigidité de la machine. Je vais suivre vos conseils et essayer de le résoudre de manière mécanique, et je vais regarder pour passer sur des vis à bille, et finir de rigidifier la machine.
 

Sujets similaires

Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 193
O
T
Réponses
0
Affichages
536
temujinCAM
T
R
Réponses
17
Affichages
732
Rémi_77
R
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
Haut