Sécurité pour Tréteaux

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Les tréteaux achetés à bas prix, ont un inconvénient : Les compas retenant les jambages ont tendance à se tordre, voire à s'arracher.

C'est précisément ce qui m'est arrivé, alors que la planche dessus était pleine de matériel, tout s'est retrouvé par terre.
A la suite de cela j'ai décidé de les sécuriser pour ne pas que cela se reproduise.

J'avais des chutes de fer U qui me prenaient de la place; plutôt que de les mettre à la benne, j'ai décidé de les utiliser.

J'ai donc réuni 2 fers U , au moyen d'un fer plat vissé en leur milieu.
D'un côté j'ai bloqué l'écrou pour ne pas que ça bouge, mais par contre en face j'ai mis un écrou papillon, de manière à avoir l'inclinaison nécessaire pour pouvoir entrer les fers U dans la traverse en bois du tréteau.
Lorsque les U sont rentrés il ne reste plus qu'à faire l'alignement et à serrer l'écrou papillon.

P1050343.JPG


P1050344.JPG


P1050346.JPG


P1050348.JPG


P1050350.JPG


P1050351.JPG
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
C'est la fosse pour bricoler sous la voiture ou la cave à pinard qui est dessous ? :-D
Bernard.
 
F

Fran

Compagnon
l'idée est bonne , par contre ce sont des tréteaux de m Biiiiip s'il ne se replient pas , tu empile les charges et ils finissent par se plier par la diagonale . c'est du vecu , garre aux pieds
 
J

jeandupont

Compagnon
Tien c'est marrant je vient d'en rénover un qui à fait le grand-écart pas plus tard que la semaine dernière :rirecla:

j'en ai 6 ou 8 de ces machin à 1,50€ :tumbsupe: comme tout le monde quoi , mais j'ai pas été jusque là , je contente de les réparer quand ils partent en vrac avec démontage complet , collage à la " Titebond III " et 4 ou 5 petites vis aux assemblages , et des vis " sérieuses " sur les compas :smt023

Par-contre le dernier en date , ( celui là est vraiment une Mer** ) j'ai jamais vu ça , les " charnières " sont de vulgaires morceaux de tôle aussi fines que des " Riz la + " enfilées en force , comme les sécurités de briquets-Bic :shock: ( ça je sait je les vires toutes direct ) , un truc de fous , au moins " Avant " :siffle: c'était 2 charnières de fête mais des charnières , là , j'ai du sacrifier une charnière à piano en plus :rirecla:

Je pige pas tout le monde sait que ces trucs sont des Mer** notoires et on continue tous d'en acheter :smt077
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

@champimatic : En effet c'est du costaud, seulement le problème c'est que l'on ne peut pas les plier et que ça occupe beaucoup de place dans l'atelier, quand on ne s'en sert pas.

J'en ai une paire comme cela, réglables en hauteur pour servir d'échafaudage. Je les ai rangé dans la cabane au fond du jardin....pour faire de la place dans l'atelier.
 
C

champimatic

Compagnon
En effet c'est du costaud, seulement le problème c'est que l'on ne peut pas les plier et que ça occupe beaucoup de place dans l'atelier, quand on ne s'en sert pas.
En fait il faudrait une paire comme au premier plan car une fois l'un dans l'autre ça prend moins de place. Une modif à prévoir
 
J

jeandupont

Compagnon
En effet c'est du costaud, seulement le problème c'est que l'on ne peut pas les plier et que ça occupe beaucoup de place dans l'atelier, quand on ne s'en sert pas.

Je dirait pareil :tumbsupe: alors si comme moi tu en à " 8 " bein ! faut construire une " extension " et puis faut des " Tréteaux " puis des étais , puis des .............................................Faut un " Hangar " :shock:

Bon il y à bien des truc dans le genre , mais " nous " on à pas les moyens , c'est pour les zeureux gagnant à la loterie :rirecla:

Capture du 2020-03-14 08-58-18.png
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tien c'est marrant je vient d'en rénover un qui à fait le grand-écart pas plus tard que la semaine dernière :rirecla:

j'en ai 6 ou 8 de ces machin à 1,50€ :tumbsupe: comme tout le monde quoi , mais j'ai pas été jusque là , je contente de les réparer quand ils partent en vrac avec démontage complet , collage à la " Titebond III " et 4 ou 5 petites vis aux assemblages , et des vis " sérieuses " sur les compas :smt023

Par-contre le dernier en date , ( celui là est vraiment une Mer** ) j'ai jamais vu ça , les " charnières " sont de vulgaires morceaux de tôle aussi fines que des " Riz la + " enfilées en force , comme les sécurités de briquets-Bic :shock: ( ça je sait je les vires toutes direct ) , un truc de fous , au moins " Avant " :siffle: c'était 2 charnières de fête mais des charnières , là , j'ai du sacrifier une charnière à piano en plus :rirecla:

Je pige pas tout le monde sait que ces trucs sont des Mer** notoires et on continue tous d'en acheter :smt077
Oui, souvent de la m.... , mais j'en ai acheté 4 (je ne sais plus ou??? ?) qui sont d'assez bonne qualité , maintenant il ne faut pas allez mettre des trucs de 200 kgs, on soulève pas un T36, avec un cric de Renault Clio :)
 
C

champimatic

Compagnon
Je dirait pareil :tumbsupe: alors si comme moi tu en à " 8 " bein ! faut construire une " extension " et puis faut des " Tréteaux " puis des étais , puis des .............................................Faut un " Hangar " :shock:
Quand tu ne n'en sert pas tu y mets 4 planches pour en faire un établi ( faut un hangar ou une grange ) et quand tu en as besoin tu mets la demi journée à virer le bordel qui est dessus !
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 789
wika58
wika58
Pitch
Réponses
29
Affichages
2 614
F
tournele
Réponses
21
Affichages
9 816
tournele
tournele
E
Réponses
74
Affichages
13 745
EMCO77
E
N
Réponses
78
Affichages
9 872
nipil
N
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 037
R
J
Réponses
15
Affichages
13 144
jeannot14
J
Haut