Advertisements

scier panneau recouvert de polymère

• Auteur de la discussion baudron
  • Date de début
B
baudron
Nouveau
13 Mai 2017
8
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je dois raccourcir une porte d’élément de cuisine recouvert d'un film de polyester.

Le poseur du cuisiniste dis que ce n'est pas possible.

Avez vous une combine pour scier sans dégâts.

Cordialement

Advertisements
C
cr-_-
Compagnon
29 Septembre 2009
832
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour

Après avoir protéger les surfaces, tu fais une incision d'un côté avec une scie circulaire puis tu retourne et tu coupe ça aura pour effet de ne pas faire d'éclats

Autre solution cutter pour couper le film et ensuite couper

vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 230
Guipavas (près de Brest)
Faire une première passe très fine (1 ou 2 mm) en marche arrière.
Les dents vont travailler en "avalant". Puis découpe complète pour attaquer la sous-face aussi avec les dents qui entrent dans la matière.

Les règles Festool ont une lame en caoutchouc le long du trait de coupe qui évite ces éclats.

P
proton95
Ouvrier
29 Juin 2011
330
val d'oise
Bonjour à Tous
Vax te propose une solution valable mais très dangereuse sans entraineur.Après la coupe comment vas tu faire la finition
pour la coupe utilise une lame à coupe negative en la sortant de 5mm pour avoir un max de dents en coupe faire de meme de l'autre coté.pour la finition le plus dur sera de trouver un produit compatible avec le film.
Bon usinage Jean marie

Tier-I
Tier-I
Compagnon
20 Novembre 2011
1 317
FR- 03420 MARCILLAT EN COMBRAILLE
Bonjour,

Quelles sont les cotes de coupe ? En fonction de ces dernières, il est possible de faire comme ci-dessous.
Le film polymère peut être retiré partiellement en chauffant légèrement au sèche-cheveux pour assouplir et décoller, puis couper le film en laissant du "gras", protéger le film restant à coller après coupe, faire la coupe, recoller avec l'aide du sèche cheveux pour assouplir la colle, attendre que la colle polymérise bien et après séchage complet, araser l’excédant...
Astuce : Pour protéger la colle sans la neutraliser pendant les travaux, il faut asperger avec une solution d'eau et de liquide vaisselle dans des proportions un peu plus importantes qu'une vaisselle classique.

Thierry

vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 230
Guipavas (près de Brest)
Bonjour à Tous
Vax te propose une solution valable mais très dangereuse sans entraineur../..
Non, s'il règle la profondeur de coupe à 1 ou 2mm comme indiqué c'est la solution la plus simple, il faut juste se caler contre un tasseau pour bien déligner.
Bien sûr qu'équipé en pro genre plongeante Festool avec règle pare éclat et lame à denture adaptée c'est plus simple, c'est ce que j'ai ! :)

P
proton95
Ouvrier
29 Juin 2011
330
val d'oise
Désolé Vax mais une scie circulaire sans cape est dangereuse tu le sais puisque pro.Perso je ne connais pas les compétences de notre ami et je tiens à ses DIX doigts
Cette video c'est un artisan que je suis depuis presque un an,il est multifonction plombier,chauffagiste couvreur etc en province faut tout savoir et justement en juillet dernier un accident stupide comme tous les accidents je vous invite à la regarder c'est justement avec une marque pro qui n'est pas en cause.j'ai failli avoir un accident y a qqe années en délignant un plot de chene de 55mm et un noeud libre m'as frolé les oreilles pour se planter derriere moi dans un carreau de platre si je n'avais pas ete sur le cote de la machine mais derriere le resultat ne serait plus le meme.ce n'est pas pour faire peur mais "LOLO"le dit tres bien si il avait pris le temps.....
Allez amusez vous bien Jean marie

serge 91
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 837
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Comme on ne sait pas de quoi il dispose en outillage, ni quelle sont ses connaissances en "bricolage"?
On peut toujours en décrire autant qu'on veut.
Il faut juste espérer qu'il donne un jour de ses nouvelles!

vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 230
Guipavas (près de Brest)
@Serge91 : d'accord avec toi.
@proton95 : oui parfaitement d'accord avec toi aussi, mais je ne conseille pas de travailler lame sortie... (cela ne me serait jamais venu à l'idée). Je parle de travailler avec 1 ou 2mm (max) sous la semelle; et là ça devient difficile de se faire (très) mal...
Je me suis fait très peur avec ma première scie plongeante (Festo à l'époque) dans les années 90 (j'étais encore un jeune sous-marinier bricolant pour son plaisir), je sais donc très bien ce qui est arrivé à cet artisan Ma règle s'en souvient encore et m'a sauvé la cuisse droite. Pièce mal bridée sur une coupe complexe (aussi), les deux mains sur la machine et refus de coupe, la machine a déraillé comme une folle et est retombée (le rail en glissant m'a sauvé). L'autre erreur c'est d'avoir gardé le pouce sur la gâchette de déverrouillage. Il faut la relâcher après avoir démarré la machine ainsi si la machine quitte le plan de coupe la semelle se revérouille et la lame ne peut pas ressortir.

Mais encore une fois nous avons une question d'un nouveau membre dont on ne sais pas grand chose... (pour bien le conseiller).

B
baudron
Nouveau
13 Mai 2017
8
Salut a vous tous,

J'ai bien lu vos commentaires.

Alors je suis un bricoleur moyen mais prudent, dans ma vie active j'étais Tourneur/Fraiseur/Ajusteur sur métaux.

J'ai appris a me méfier de tout ce qui coupe et qui projette.

J'ai une scie circulaire plongeante.

Ma demande concerne une porte d’élément de cuisine que je dois raccourcir pour fermer une niche de micro onde.

Cette porte est moulurée et a un chapeau de gendarme ,et en plus il y a un liseret de couleur bleu tout le tour. (car sous le film polymère la planche est bleu et il on découpé ce film de 3mm de large tout le tour de la porte)

Mon idée pour que cela soit le moins visible est de conserver le haut et le bas de la porte en enlevant l'exedent a ras du liseret.

Ce qui fait que le trait de coupe serait confondu avec le bord du liseret bleu.

Je ne sais pas si je me fait bien comprendre.

Que pensez-vous de mon idée.

Cordialement

B
baudron
Nouveau
13 Mai 2017
8
Bonjour,

Quel est la procédure pour joindre la photos?

B
baudron
Nouveau
13 Mai 2017
8
Bonjour,
Voici les 2 photos

P1150852.JPG

P1150853.JPG

Tier-I
Tier-I
Compagnon
20 Novembre 2011
1 317
FR- 03420 MARCILLAT EN COMBRAILLE
Bonjour,

On voit mieux comme ça... Par contre, il aurait été cool de montrer là où tu veux couper... Mais bon, vu l'aspect de départ, je pense que cela n'aurait pas servi à grand chose.
Vu l'adhésif posé, la solution serait peut-être de voir les poseurs de film en "covering". Ce sont des films spéciaux qui épousent les formes et qui sont posée à l'aide d'un décapeur thermique.
Thierry

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements